Mauvaise stratégie de la part de BigN ?
Alors que tout le monde pensait que Nintendo baisserait le prix de ses consoles pour la fin de l'année, il n'en est rien, Nintendo ne touchera pas aux prix de ses deux consoles sur le marché, à savoir la Nintendo Wii et la Nintendo DS (toutes versions confondues).
C'est un gros risque que prend Nintendo. Car ces derniers mois, les ventes de la Wii et de la DS ont complètement chuté ! Le chiffre d'affaire accuse une baisse de 34% ! Les ventes de la Nintendo DS ont été divisées par deux comparée à l'année dernière !
Que dit Satoru Iwata à ce sujet ? Que le prix de vente des consoles pourra être revue à la baisse, mais pas dans un avenir proche. Donc pas de Wii et DS moins chères pour Noël.
Un choix assez risqué, quand on sait que la Xbox 360 de 4Go est vendue pour le même prix que la Wii (199€) pour une puissance plus grande, et que Kinect et (surtout) le PS Move attaquent directement le public de la Wii.
Pour la DS, la chute des ventes peut s'expliquer par l'annonce de la 3DS. Une 3DS qui sortira en Février 2012 au Japon et Mars 2012 dans le reste du monde.
Donc pas trop d’inquiétude pour le marché des portables, la 3DS ayant montrée à quelle point elle intéresse le monde. Mais c'est du coté console de salon que Nintendo a le plus à craindre. Quoi que avec des jeux comme Epic Mickey, GoldenEye 007, Donkey Kong Country Retourn, Kirby Epic Yarn ou encore le très attendu Zelda Skyward Sword, Nintendo se croit peut-être à l'abri ...