Le géant sud-coréen prépare un nouveau smartphone sous Android, probablement plus fin. Apple n'a qu'à bien se tenir.
Alors que les possesseurs de Samsung Galaxy SII attendent impatiemment la publication de la mise à jour du logiciel vers Android 4 (Google), le fabricant sud-coréen prépare un nouvel appareil. Le suspense est si grand que Le Journal du geek a décidé d'en faire son poisson d'avril, affirmant avoir testé en exclusivité le Samsung Galaxy SIII. Mais il n'en était rien, le mystère reste entier. Quoi qu'il en soit, l'appareil s'annonce d'ores et déjà comme une arme de choix contre l'iPhone, qu'Apple tarde à mettre à jour avec une véritable cinquième version.
Les blogs spécialisés fourmillent de rumeurs, et celles qui reviennent le plus souvent font état d'un appareil encore plus fin. Avec ses 8,5 millimètres, le SII est déjà très bien placé. Et puisque la version actuelle n'atteint cette épaisseur qu'au bas de l'appareil, il y a bien de quoi perdre 1 à 1,5 millimètre sans comprimer trop de composants.
L'écran devrait disposer d'une résolution supérieure, et enfler un peu : on parle de passer de 4,3 à 4,6 ou 4,7 pouces. Dommage, si c'était confirmé, car les utilisateurs du SII saluent unanimement la taille idéale de l'écran actuel (4,3 pouces), qui permet à la plupart des pouces d'atteindre les quatre coins de façon naturelle.
Lors du dernier CES en janvier, nous avions abordé pour la première fois des rumeurs sur la prochaine génération de consoles de salon. Pour la Xbox en particulier, il s'agissait d'un nom de code, « Loop », et de quelques caractéristiques matérielles. Certaines ont d'ailleurs tendance à revenir sur le devant de la scène de manière insistante.
C'est le site VG247 qui indique les informations publiées ont en fait été dévoilées aux partenaires de Microsoft qui aurait par ailleurs « confirmé » une arrivée de sa prochaine Xbox pour Noël 2013.
Premièrement, la présence d'un lecteur Blu-ray serait avérée, ce qui ne sera pas un mal. La PlayStation 3 peut en effet être utilisée comme un véritable centre multimédia, et la Xbox 360, même avec ses fonctions de Media Center, ne possède pas d'unité optique pour la haute définition.
Deuxièmement, le CPU de la console serait de marque AMD. On retrouve d'ailleurs le fondeur au coeur des rumeurs pour la PlayStation 4 puisqu'il serait à l'origine du CPU et du GPU. Pour la prochaine Xbox, quatre à six coeurs seraient présents, un étant réservé pour le traitement du Kinect tandis qu'un autre serait dévolu au système d'exploitation. Rien n'est dit en revanche sur l'origine des deux GPU qui équiperaient la console, mais ils fonctionneraient de manière indépendante, et non comme un SLI ou un CrossFireX.
Enfin, la nouvelle Xbox réclamerait une connexion Internet permanente pour certaines mesures anti-piratage. Ce qui n'est pas sans rappeler la rumeur sur la PlayStation 4 qui lierait un disque de jeu à un compte PSN afin de limiter la revente ou le prêt.