Éon : Bélias
Nom complet | Bélias, le Titan |
Signe zodiacal | Bélier (Mesha) |
Elément | Feu |
Descendant opposé | Loghrif, le Transcendant |
Emplacement | Tombeau de Raithwall, Cloître des flammes |
Autrefois gardien du royaume sacré des dieux, ce titan se rebella contre ces derniers lors de la Guerre de Mille Ans, mais échoua et fut enfermé dans un sceau jusqu'à ce qu'un jeune humain, Raithwall, ne l'affronte en combat singulier. Battu une nouvelle fois, Bélias accepta de devenir le gardien de celui qui allait devenir le Roi-Dynaste.
- Origine : Les Titans étaient la première race divine présente dans la mythologie grecque. Tout comme les éons de
Final Fantasy XII, c'étaient des êtres gigantesques, créés par les divinités Ouranos et Gaïa, et qui finirent par se rebeller contre leur géniteur (Ouranos) qui les avait plongés au plus profond des Enfers. L'apparence de Bélias est cependant plus proche de celle des Géants, qui ont succédé aux Titans mais qui se caractérisaient par une apparence monstrueuse. Bélias apparaît également dans
Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Le premier éon obtenu au cours du scénario, au fond du
tombeau de Raithwall.
| Boss : Bélias |
Niv. | 20 | PV | 15943 | PM | 999 | PP | 15 |
Notez que vous avez des objets dans les coins. Bélias n'est pas un adversaire véritablement coriace si vous avez réussi à vous frayer un chemin dans la tombe dans trop de difficultés, mais faites quand même attention à certaines de ses attaques, qui sont évidemment basées sur l'élément feu, surtout si vous subissez l'altération Huile (à enlever avec une Eponge). Avec vos attaques classiques ou des Impulsions, vous devriez vous en sortir aisément. |
- Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Attaque, Combustion |
Attaque ultime | Flammes de l'enfer |
Éon : Mateus
Nom complet | Mateus, le Corrompu |
Signe zodiacal | Poissons (Meena) |
Elément | Glace |
Descendant opposé | Lahabrea, la Célébrante des Abysses |
Emplacement | Temple de Miliam, Hall de la vertu |
Autrefois empereur du monde des morts, Mateus se laissa rapidement corrompre par les ténèbres. Il s'empara lâchement du corps de la Déesse des Glaces avant de se dresser contre les dieux qui l'avaient créés. Comme les autres apôtres, il perdit le combat et fut condamné à la déchéance éternelle.
- Origine : Mateus est en réalité Palmécia, l'empereur corrompu de
Final Fantasy II. D'une grande beauté, au visage presque féminin, l'empereur Palmécia a invoqué une véritable armée des ténèbres, venue des Enfers, pour conquérir le monde. Son apparence dans la scène cinématique d'introduction de la version PlayStation du jeu est assez proche de celle de
FFXII.
- Obtention : Le deuxième éon obtenu au cours du scénario, au fond du
temple de Miliam.
| Boss : Mateus |
Niv. | 30 | PV | 34259 | PM | 999 | PP | 27 |
Commencez impérativement par lancer Bouclier et Barrière, puis par supprimer les Azes de glace qui entourent Mateus. Ils ont 2708 PV chacun, alors ce devrait être rapide. Vous pouvez essayer de lancer de la magie de feu sur le groupe, en faisant bien attention à ne pas viser Mateus. Dès qu'il n'y en a plus, vous pouvez passer au vrai boss le coeur léger. Ses attaques sont puissantes, mais si vous vous soignez régulièrement (enfin, vos gambits devraient s'en occuper), vous ne devriez pas avoir de mal. |
- Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Attaque, Soin², Congélation |
Attaque ultime | Onde glaciale |
Éon : Shemhazai
Nom complet | Shemhazai, le Sycophante |
Signe zodiacal | Sagittaire (Dhanus) |
Elément | Âme |
Descendant opposé | Igeyorhm, le Grand Martyr |
Emplacement | Gilvégane, Porte de l'air |
Maître des âmes du monde des morts, cet apôtre mi-femme mi-cheval fut le gardien des dieux, dont il connaissait les faiblesses. Ainsi, lors de rébellion menée par Ultima, Shemhazai lui murmura ces talons d'Achille avant de répandre le mal et la destruction sur terre. Les dieux, vainqueurs de la Guerre de Mille Ans, précipitèrent Shemhazai dans la disgrâce.
- Origine : Shemhazai est l'une des nombreuses écritures de Samyaza, décrit dans le Livre d'Hénoch (la partie des manuscrits de la mer morte) comme un ange chargé de surveiller le monde des humains mais rapidement corrompu par ses désirs charnels. Lui et les anges qui lui étaient restés fidèles, les Grigori, apprirent alors aux hommes à manier les armes et, ainsi, à faire la guerre. Par la suite, Dieu chercha à purger ce monde désormais corrompu et déclencha le Déluge. Son titre, le sycophante, est le nom désignant les délateurs professionnels qui sévissaient, au cours de l'Antiquité, dans les grandes cités grecques.
- Obtention : Le troisième éon obtenu au cours du scénario, à la sortie du
Grand Cristal.
| Boss : Shemhazai |
Niv. | 45 | PV | 91136 | PM | 999 | PP | 47 |
Après Tyran, Shemhazai devrait passer comme une lettre à la poste. Cela dit, juste avant de débuter le combat, il serait bon de vous lancer Bouclier, Barrière et Célérité, voire Bravoure si vous en disposez. Ensuite, lancez Purge et attaquez inlassablement. Le boss lance parfois Silence², ce qui doit être la principale difficulté du combat si tous les personnages sont atteints. |
- Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Absorption psychique |
Attaque ultime | Bombardement d'âmes |
Éon : Hashmal
Nom complet | Hashmal, le Grand Ordonnateur |
Signe zodiacal | Lion (Simha) |
Elément | Terre |
Descendant opposé | Fandaniel, le Protecteur |
Emplacement | Phare de Ridorana, Arène de l'empyrée |
Grand Ordonnateur, Hashmal avait pour mission de dicter les lois de ce monde, chose possible grâce à son pouvoir sacré. Son désir de créer un ordre universel le mena à se dresser contre ses créateurs, contre lesquels il se battit jusqu'à ce que sa force ne l'abandonne. Il plongea finalement dans les Enfers.
- Origine : Hashmallim (le pluriel de Hashmal) est le nom donné à un groupe d'anges présents dans la Bible hébraïque (dans le Livre d'Ezéchiel), leur nom étant lui-même d'origine hébreu. Ils sont souvent comparés aux Hayyoth, des anges chargés de porter le trône de Dieu et d'en faire les louanges. Hashmal apparaît également dans
Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Le quatrième éon obtenu au cours du scénario, lors de la
phase finale de l'ascension du phare de Ridorana.
| Boss : Hashmal |
Niv. | 50 | PV | 209060 | PM | 999 | PP | 52 |
Comme toujours, lancez Purge. De votre côté, utiliser Bouclier², Célérité et Bravoure (sur les attaquants) est une excellente idée, avant d'enchaîner avec des attaques constantes. Essayez de répartir vos personnages autour du boss pour éviter certaines attaques globales. Hashmal a beaucoup de PV, donc il vous faudra faire attention à votre vie tout au long de l'affrontement sans hésiter à avoir recours aux sorts de soin les plus puissants. |
- Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Attaque, Rocher |
Attaque ultime | Colère de Gaïa |
Éon : Famfrit
Nom complet | Famfrit, le Nuage Ténébreux |
Signe zodiacal | Verseau (Kumbha) |
Elément | Eau |
Descendant opposé | Emmerololth, la Reine Sainte |
Emplacement | Phare de Ridorana, Berceau du Criste-solaire |
Famfrit était si hideux que les dieux, après une terrible bataille, décidèrent de l'enfermer au cœur d'une carapace magique que même la lumière était incapable de traverser. Depuis lors, il porte sur son épaule une aiguière qui répand des nuages noirs d'où tombe une pluie que les hommes associent au chaos et à la ruine.
- Origine : Son nom de Nuage Ténébreux ne lui a pas été donné au hasard. Famfrit est en effet une référence au grand ennemi de
Final Fantasy III, une entité maléfique représentée sous une forme féminine. Il est également présent dans
FF Tactics Advance : il s'agit de la divinité mog.
- Obtention : Le cinquième et dernier éon obtenu au cours du scénario, au sommet du
phare de Ridorana.
| Boss : Famfrit |
Niv. | 52 | PV | 149060 | PM | 999 | PP | 52 |
Ce combat intervient pendant un autre combat. Commencez par lancer Purge sur Famfrit puis faites en sorte que vos personnages concentrent leurs attaques sur lui et non sur l'autre cible, qui est de toute façon immunisée. Les attaques physiques fonctionnent bien, mais le mieux reste de lancer Huile sur l'éon avant de l'asperger de magies de feu. Attention à ne pas concentrer vos attaques sur l'autre ennemi, qui est invincible pendant que Famfrit est là. |
- Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Attaque, Aqua-canon |
Attaque ultime | Tsunami |
Éon : Adrammelech
Nom complet | Adrammelech, le Grand Courroux |
Signe zodiacal | Capricorne (Makara) |
Elément | Foudre |
Descendant opposé | Deudalephon, le Bienveillant |
Emplacement | Grottes de Zertina, Sables mouvants d'Athroza |
Le poing de cet empereur parmi les apôtres était si redoutable qu'un seul de ses coups était capable de tout détruire. Créé par les dieux pour anéantir les démons de l'autre monde, Adrammelech en fit pourtant ses alliés et se lança avec eux à l'assaut de ses géniteurs, mais fut battu par ces derniers.
- Origine : Adoré dans la ville assyrienne de Sepharvaïm où l'on brûlait des enfants en son honneur, Adrammelech (parfois écrit avec un seul m) était une représentation du dieu du soleil, avant que les Judéo-chrétiens n'en fassent un démon. Il fut à partir de là considéré comme le grand chancelier des Enfers, en charge de la garde-robe de Satan. On le représente souvent sous la forme d'une créature mi-homme, mi-paon ou mi-mulet. Adrammelech apparaît également dans
Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Adrammelech apparaît quand vous vous rendez dans la zone centrale des grottes de Zertina, les sables mouvants d'Athroza. Vous pouvez quitter la zone pendant le combat si vous avez des difficultés.
| Boss : Adrammelech |
Niv. | 39 | PV | 39630 | PM | 999 | PP | 42 |
Adrammelech étant un ennemi aérien, vous allez devoir laisser les attaques physiques de côté. A partir de là, vous avez plusieurs possibilités, la plus efficace consistant en posséder la technique Allonge (à acheter auprès du marchand caché de Nabudis), sinon vous pouvez utiliser des magies de glace ou des impulsions. Fort heureusement, Adrammelech ne possède pas beaucoup de points de vie, et est donc facile à battre. |
- Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Soin³, Foudre², Toxine, Fulguration |
Attaque ultime | Foudre du jugement |
Éon : Cúchulainn
Nom complet | Cúchulainn, l'Impur |
Signe zodiacal | Scorpion (Vrishchika) |
Elément | Poison |
Descendant opposé | Nabrialès, le Majestueux |
Emplacement | Egouts de Garamsythe, Cloaque 1 |
Les dieux créèrent Cúchulainn pour qu'il absorbe toutes les impuretés du monde. Mais celui-ci était bien plus sale qu'ils n'avaient pu l'imaginer, et toutes les souillures d'Ivalice ont peu à peu changé l'apôtre en une créature horrible, symbole d'impureté. Celle-ci le fit se tourner contre ses créateurs, mais, à l'instar de ses semblables, il échoua.
- Origine : Cúchulainn est le nom d'un héros présent principalement dans les légendes d'Irlande, mais aussi d'Ecosse et de l'île de Man. Guerrier hors du commun, on dit qu'il possédait également des pouvoirs magiques lui permettant notamment de changer d'apparence. Ses exploits sont relatés dans le Cycle d'Ulster. Cúchulainn apparaît également dans
Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Après avoir battu Apparition (
rang I) et Mousse blanche (
rang V), et avoir récupéré la clé des écluses, rendez-vous dans les égouts de Garamsythe, plus précisément dans la salle avec les mécanismes des écluses. Voici la marche à suivre :
- Activez les interrupteurs 3 et 10.
- Allez dans la zone au sud-ouest, où vous pouvez activer l'interrupteur 1.
- Retournez dans la grande salle et ouvrez les portes 3 et 10.
- Activez les interrupteurs 4 et 11.
- Allez dans la zone au sud-est, où vous pouvez activer l'autre interrupteur 1.
- Activez les interrupteurs 3 et 4 (les autres doivent être désactivés).
- Sauvegardez et allez dans la zone au sud.
| Boss : Cúchulainn |
Niv. | 45 | PV | 126165 | PM | 999 | PP | 50 |
Comme on peut s'en douter, la grande difficulté de ce combat vient des altérations d'état infligées par Cúchulainn. Inaction, notamment, est très ennuyeux et demandera peut-être de changer d'équipe. Essayez de disperser vos personnages autour du boss pour tenter de parer ces altérations et soignez-vous abondamment. Pour le reste, lancez Purge et attaquez autant que possible. |
- Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Attaque, Soin⁴, Miasme |
Attaque ultime | Contamination |
Éon : Zaléra
Nom complet | Zaléra, l'Ange de la Mort |
Signe zodiacal | Gémeaux (Mithuna) |
Elément | Mort |
Descendant opposé | Emet-Selch, l'Ange de la Vérité |
Emplacement | Passage de Barheim, Terminal n 7 |
A l'origine chargé de juger les âmes des défunts, Zaléra fut peu à peu affecté par les malédictions prononcées à l'encontre des cieux et chercha à ensevelir le monde sous les ténèbres pour absorber les âmes des vivants. Il fit captif une shaman qui était au service des dieux et se rebella contre ces derniers, mais perdit la bataille. Depuis sa chute, il retient toujours la shaman avec lui, dans des ténèbres éternelles.
- Origine : Zaléra est bien sûr un anagramme du nom du véritable ange de la mort, Azraël. Il est présent à la fois dans le Christianisme et l'Islam. Zaléra apparaît également dans
Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Une fois que vous avez obtenu la clé de Barheim, il vous est possible d'explorer une nouvelle section de ce niveau. Zaléra se trouve tout au bout de celle-ci, dans le Terminal n 7. Un cristal de sauvegarde se trouve dans la galerie juste avant.
| Boss : Zaléra |
Niv. | 40 | PV | 72248 | PM | 999 | PP | 40 |
Une contrainte de temps vous force à déployer les grands moyens lors de combat : vous avez cinq minutes pour venir à bout de Zaléra. Lancez Célérité sur vos personnages et Purge sur le boss puis commencez à frapper. Lorsqu'il appelle des monstres à la rescousse, tuez-les car sa défense augmente. Il lance de temps en temps des magies n'affectant que des niveaux précis, ayez de bons gambits en stock pour "laver" les altérations éventuelles. Pour l'achever, vous pouvez essayer des impulsions. |
- Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Lumière, Choc, Exécution |
Attaque ultime | Supplices |
Éon : Chaos
Nom complet | Chaos, l'Intemporel |
Signe zodiacal | Taureau (Vrishabha) |
Elément | Air |
Descendant opposé | Mitron, le Châtieur |
Emplacement | Nécropole de Nabudis, Hall des preux desseins |
Créé pour veiller sur les cristaux sacrés des dieux, Chaos fut finalement noyé dans la confusion régnant dans le monde des humains. Il périt et ressuscita maintes fois, parcourant sans cesse le cycle de la vie jusqu'à ce que sa colère ne le fasse se dresser contre ses créateurs. Depuis sa défaite, il médite sur le piédestal d'Uneh, faisant le vide dans son esprit et dans son cœur pour que tout ordre, toute raison et toute pensée deviennent nuls.
- Origine : Chaos est le nom du boss final du premier
Final Fantasy, à savoir la dernière forme de Garland. Dans
FFXII, lors du combat contre l'éon, celui-ci est entouré de quatre chaosets, des monstres élémentaires qui font eux référence aux quatre démons sous les ordres de Garland : Liche (ou Lich, ou Kaozium dans
FFIX), Malyris (ou Marilith, ou Merilith dans
FFIX), Kraken (ou Cariatide dans
FFIX) et Tiamat. De même, le cycle de la vie qu'a traversé Chaos, d'où son surnom d'Intemporel, est identique à la boucle temporelle présente dans le premier épisode de la série. Le piédestal d'Uneh est, en revanche, une référence à
FFIII (Unéi dans la VF du remake, Ounet dans
FFIX).
- Obtention : le combat contre Chaos est la dernière étape de la très longue quête qui consiste à réunir les trois médaillons de Nabudis. Pour connaître la marche à suivre, c'est
par ici !
| Boss : Chaos |
Niv. | 57 | PV | 208966 | PM | 999 | PP | 60 |
La grande difficulté de ce combat est que la commande attaque est verrouillée. Mais si vous avez acheté la technique Allonge auprès du baknamus caché, alors peu vous chaut (voyez au bas de cette page). Changez juste vos gambits : remplacez attaque par Allonge, et le tour est joué. Chaos est accompagné de quatre Chaosets, des monstres élémentaires à détruire en premier lieu. Ils ont chacun 4079 PV, alors les attaques physiques suffisent à les envoyer mordre la poussière. Il ne vous reste plus qu'à enchaîner Allonge sur Chaos pour en faire votre nouvel esclave. |
Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Lumière, Air², Feu³, Foudre³, Glace³, Toxine², Ténèbres³, Bourrasque |
Attaque ultime | Ouragan |
Éon : Zéromus
Nom complet | Zéromus, le Condamnateur |
Signe zodiacal | Cancer (Karka) |
Elément | Gravité |
Descendant opposé | Pashtarot, le Chevalier Stellaire |
Emplacement | Temple de Miliam, Trône du dieu occulté |
Cet apôtre d'un ordre sacré honorait la loi plus que nulle autre. Tous ceux qu'il prononçait coupables étaient plongés dans les ténèbres de son courroux. Peu à peu, il en oublia sa mission première, faire respecter la loi, au profit de condamnations injustes. Il en vint même à condamner à mort les dieux qui l'avaient conçu, mais tomba en disgrâce.
- Origine : Zéromus est le nom du boss final de
Final Fantasy IV, incarnation de Zémus. Son attaque Big-bang est d'ailleurs reprise dans
FFXII.
- Obtention : Après le combat contre le Juge Bergan au sanctuaire de Bur-Omisace, parlez au N'moh qui se trouve au pied des marches conduisant vers l'intérieur du temple. Il vous remet une
Pierre du condamnateur que vous devez utiliser dans le temple de Miliam, sur le piédestal qui se trouve au sud de la Galerie du discernement. Vous êtes directement téléporté devant la salle où Zéromus se terre.
| Boss : Zéromus |
Niv. | 51 | PV | 166888 | PM | 999 | PP | 55 |
La difficulté de ce combat vient du fait qu'il est impossible d'utiliser de la magie. Cela est surtout ennuyeux car il est plus difficile de se soigner avec les objets, qui sont moins efficaces. Tâchez donc d'en finir vite : attaquez Zéromus sans relâche (ignorez les squelettes, vous n'avez pas le temps de vous en occuper), et lancez les Impulsions vers la fin du combat pour essayer de lui enlever le plus de vie possible. Vous pouvez changer vos personnages si besoin est pour relancer un enchaînement. Si vous avez un bon niveau, vous devriez vous en sortir. |
Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Puits gravitationnel |
Attaque ultime | Big-bang |
Éon : Exodus
Nom complet | Exodus, le Juge Céleste |
Signe zodiacal | Balance (Tula) |
Elément | Météore |
Descendant opposé | Halmarut, l'Arbitre |
Emplacement | Col du Mosphore, Cime céruléenne |
Le plus ancien des apôtres, Exodus reçut pour tâche de veiller sur le monde et d'évaluer la valeur de toutes choses. Alors qu'il observait sans que personne ne remarque jamais sa présence, il s'effaça peu à peu, au point finalement de disparaître totalement. Son isolement se changea en désir de réduire le monde, lui aussi, à néant. Battu par les dieux, il fut contraint de se retrancher dans l'emprisonnement.
- Origine : Exodus est une référence à Exdeath (dont le nom est proche), le boss final de
Final Fantasy V, lui aussi décidé à faire plonger le monde dans le néant. Les similitudes ne s'arrêtent pas là : on retrouve aussi le rôle de l'équilibre entre les choses (les deux mondes, dans le cas de
FFV) et l'emprisonnement, Exdeath étant mis hors d'état de nuire grâce à un sceau.
- Obtention : Retournez au col du Mosphore après avoir fait réparer la porte menant à la côte de Phon. Dans le Val de chante-l'eau, les autels sont désormais en état de marche. Activez l'Autel du simoun (le plus au sud) puis sortez de la zone par le nord est. Vous arrivez sur la Corniche des rayons cendrés. Donnez un légume Gysahl au chocobo puis partez vers le sud, jusqu'à la Piste céleste. Montez sur la partie supérieure du passage, directement sur la droite, et allez tout droit jusqu'à arriver à la Crête céleste, où vous trouvez un chemin qui descend vers le Val de chante-l'eau. Activez l'Autel du vendavel qui se trouve là, brisez la pierre pour libérer le passage vers le reste de la zone, puis activez l'Autel du mistral au milieu du val. Il ne vous reste plus qu'à retourner sur la Crête céleste et aller au sommet. Exodus se cache là.
| Boss : Exodus |
Niv. | 46 | PV | 119060 | PM | 999 | PP | 52 |
Pour ce combat, la commande objets n'est pas disponible. Quant aux magies, il se trouve qu'Exodus lance régulièrement le sort Miroir pour se protéger. Vous pouvez en faire de même sur votre équipe et lancer vos magies les plus puissantes sur vous-même... mais cela vous empêche de recourir à des sorts de soin. L'idéal est donc, si vous tenez absolument à la magie, de lancer Purge dès qu'il lance Miroir : cela devrait le distraire plus d'un tour. Pour le reste, frappez sans relâche et placez vos personnages le plus possible autour du boss pour éviter les dégâts dévastateurs de Ravage. Soyez prudents quand Exodus s'immunise contre les dégâts physiques, vers la fin du combat. |
Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Aérolithe |
Attaque ultime | Météore* |
* : pour qu'Exodus lance Météore quand son temps est écoulé, il doit être victime de l'altération d'état Inertie, que vous pouvez lui infliger vous-même.
Éon : Ultima
Nom complet | Ultima, le Grand Séraphin |
Signe zodiacal | Vierge (Kanya) |
Elément | Lumière |
Descendant opposé | Aucun |
Emplacement | Gilvégane, Grand Cristal, Sommet du cristal |
La plus belle de tous les apôtres, Ultima servait de guide aux âmes défuntes lors de leur chemin vers le paradis et les aidait dans leur réincarnation. Elle complota néanmoins contre ses créateurs et, avec l'aide des autres descendants des ténèbres, engagea contre eux la Guerre de Mille Ans. Ses ailes d'or, qui en firent le Grand Séraphin, prirent alors une teinte noire ténébreuse. Depuis sa défaite, ces ténèbres rendent son cœur impénétrable.
- Origine : Ultima apparaît dans
Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Pour réussir à trouver le chemin menant jusqu'à Ultima, consultez
notre carte de la partie supérieure du Grand Cristal de Gilvégane.
| Boss : Ultima |
Niv. | 63 | PV | 258001 | PM | 999 | PP | 65 |
Ce combat est difficile car il exige de changer régulièrement de stratégie. Les pénalités se succèdent sans cesse : perte des PV, des PM, impossibilité d'utiliser chaque commande à tour de rôle, et champ magnétique rendant l'équipement métallique plus lourd. Pour ne rien améliorer, Ultima emploie des capacités très puissantes ou a recours à des techniques épuisantes : le pire étant l'altération Paradoxe, qu'il faut guérir à tout prix avant de voir les personnages s'entretuer en voulant se soigner, et soigner Ultima en voulant l'attaquer. Même chose lorsque Ultima lance Miroir sur l'équipe. Comme il faut être extrèmement attentif et réactif, le mode semi-actif est quasiment indispensable.
Du fait des pénalités, il faut donc changer de stratégie : soigner massivement quand les PV baissent, quitte à laisser les attaques de côté ; vider rapidement ses PM quand ils baissent (car ils arrivent de toute façon à 0) avec des Impulsions, des magies, voire des éons ; employer la technique Allonge ou des magies quand l'attaque n'est plus disponible ; attaquer autant que possible et utiliser des objets curatifs quand la magie n'est plus disponible ; profiter de la non-disponibilité des techniques et des objets pour se soigner et attaquer sans relâche ; éventuellement lancer Célérité si vos personnages sont affectés par le champ magnétique. A force de persévérance et en faisant attention aux actions d'Ultima, vous pourrez la vaincre. |
Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Fission, Destruction |
Attaque ultime | Hécatombe* |
* : pour qu'Ultima lance Hécatombe quand son temps est écoulé, il faut qu'elle et le personnage qui l'invoque aient leur barre de vie dans le rouge.
Éon : Zodiarche
Nom complet | Zodiarche, le Gardien des Préceptes |
Signe zodiacal | Serpentaire (Ashlesha) |
Elément | Aucun |
Descendant opposé | Aucun |
Emplacement | Mines de Henne, Centre de tri du secteur S |
Zodiarche est le plus puissant de tous les apôtres, si puissant que les dieux, inquiets de le voir grandir et ainsi devenir plus redoutable encore, décidèrent de le condamner à rester un enfant pour l'éternité. Sa force est telle qu'il peut faire basculer chaque chose dans l'oubli. Il est capable à lui seul de dicter les lois de ce monde, et de les appliquer à la place des dieux eux-mêmes. Ainsi est-il le Gardien des Préceptes, symbole absolu de l'autorité.
- Origine : Dans la mythologie du jeu, Zodiarche occupe la place du treizième apôtre, le signe zodiacal du serpentaire (ophiuchus). Il y a fort à penser que son nom vient tout simplement de "zodiaque". Zodiarche apparaît également dans
Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Dès que vous avez terminé le contrat du Flagelleur mental (
rang IV) et que vous possédez dix éons, allez voir Yuguel, à Jahara. Il débloque alors une nouvelle section des mines de Henne. Rendez-vous y puis allez tout au fond de la zone pour découvrir le repaire de Zodiarche. Pour vous repérer,
vérifiez notre carte des mines.
| Boss : Zodiarche |
Niv. | 66 | PV | 336847 | PM | 999 | PP | 70 |
Il s'agit sans conteste de l'éon le plus difficile à obtenir. Mieux vaut ne pas traverser les mines (ce qui prend du temps) sans être préparé. Si vous n'arrivez pas à tenir face aux assauts des morts-vivants qui hantent le fond des mines, autant ne pas essayer de vaincre Zodiarche. Le début du combat s'avère plutôt simple, car le boss se laisse faire sans trop broncher. Ne lancez surtout pas Purge (pour une fois), sinon Zodiarche se protège contre les magies. Rapidement, vous découvrez l'attaque la plus redoutable du combat : Ténèbres 4. Vos personnages peuvent mourir sur le coup, alors il faut à tout prix les protéger contre les ténèbres, à savoir avec le Bouclier démonial et le Masque noir. Sinon, il faut ranimer immédiatement tout personnage mort. Aussi, Zodiarche aime lancer des altérations qui n'affectent que certains niveaux : évitez surtout d'avoir des multiples de 3, sinon ils subissent Inaction. Enfin, Ténèbres 4 peut infliger Cécité.
La partie la plus pénible du combat est évidemment la dernière : dès qu'il ne reste plus que 20% de ses PV à Zodiarche, il s'immunise tout simplement contre les attaques physiques et lance Miroir. La magie idéale est désormais Ravage : mettez une Bague opale sur le personnage qui la lance (pour passer outre son Miroir) et continuez jusqu'à la fin du combat en faisant extrêmement attention à votre vie. En cas de problèmes, sortez l'équipe de secours (si elle a le niveau, sinon aïe !) et ranimez l'autre équipe. Mais attention, il peut être difficile de ramener l'autre équipe si Zodiarche prépare des magies de groupe... Courage, c'est le dernier éon ! |
Caractéristiques : Niveau | |
Actions de base | Fission, Ravage, Punition |
Attaque ultime | Eclipse fatale* |
* : pour que Zodiarche lance Eclipse fatale quand son temps est écoulé, il faut que le personnage qui l'invoque subisse l'altération Sclérose, que vous pouvez vous infliger vous-même.