Editeur: Stardock Développeur: Ironclad Games Plateformes: PC. Date de sortie: 24 juillet 2008. Genre: RT4X. Site Officiel. Version testée: Version complète US (merci à Dimitri pour le prêt). | |
Le contexte: Gagarine, Armstrong, Frimout, c'est le passé! Désormais, la conquête spatiale moderne se résume, grosso modo, à envoyer des vieillards pétés de thune faire vite une fois caca dans l'espace avant de claquer, ou à placer des satellites espions piétinant notre vie privée, mais bon, ça nous permet aussi de mater du string via Google Earth, on laisse donc aller.
Et encore, je vous épargne les élucubrations du sire Garriott qui, dans une manoeuvre désespérér pour nous refourguer son MMORPG pas glop, propose d'envoyer dans l'espace notre ADN digitalisé pour ressusciter l'humanité au cas où Sarko confondrait le bouton nucléaire et celui de Carla. En gros, je joue à cette daube, et il copie mon ADN sur disquette et l'envoie en orbite? Bel exemple de lose-lose situation...
Difficile, dans ces conditions, d'imaginer un monde futur où combats, commerce et recherche se dérouleraient exclusivement dans l'espace. Et pourtant, Stardock Games nous propose aujourd'hui Sins of a Solar Empire, un RT4X selon leurs propres dires: real-time eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate. Comme du triple X, mais encore plus mieux.
Stardock est aussi l'éditeur du trop puissant Galactic Civilizations II que je recommande chaudement à tous ceux qui, comme moi, préfèrent le tour par tour au temps réel. Néanmoins, SoaSE semble assez prometteur, alors jetons un oeil curieux sur la chose...
0:03 L'introduction, sobre et composée de dessins défilant à l'écran, nous place en contexte le contentieux entre les Advent (une race basée sur les pouvoirs psychiques et le collectivisme), les Vasari (militairement supérieurs mais pourchassés par un adversaire inconnu), et les TEC (rien à voir avec nos vaillants conducteurs de bus qui n'hésitent pas à se mettre en grève pour défendre leur droit inaliénable à tabasser du handicapé à béquille... )
0:05 La musique, martiale et assez convenue, est un compromis malheureux entre muzak d'escalator et une pointe de John Williams venu cachetonner à la va-vite pour arrondir ses fins de mois. Bref: > Options > Sound > Music to 0.
0:06 Il y a quatre tutorials à se farcir, et je pense que ça va être bien nécessaire. Première surprise: dans l'espace, le ciel est rouge! On se familiarise gentiment avec les contrôles, et j'ai un peu de mal avec la caméra.
0:09 J'ai quelques frégates ennemies à détruire, mais je dispose d'un Capital Ship, genre le vaisseau d'Albator! Ca va chier. Mais avant cela, petite subtilité du jeu, les hyperjumps entre planètes. Ils ne peuvent se faire qu'entre certains astres, et toute l'action se déroule à proximité des planètes, et pas au coeur de l'espace.
0:14 Plop! Mon Capital Ship détruit son quota de frégates, et, tel un Tauren nain ayant buté ses dix premières libellules... Il passe niveau 2, et je peux lui ajouter un gros rayon laser.
0:17 Certaines frégates permettent de coloniser des nouvelles planètes. Ici, c'est... un astéroïde que je viens de coloniser. Ce sont les colons qui vont être heureux! Chaque planète assimilée permet de récolter trois types de ressources: le métal et le crystal, récoltés en orbite, et des crédits, dépendant du niveau de population. Inutile de préciser que ce rocher pourri ne va pas me rapporter des masses de crédits.
0:23 Difficile d'obtenir un setup correct pour la caméra. Avec le zoom maximal, les vaisseaux sont (assez) jolis, même si fort carrés, mais de toute manière c'est injouable. En diminuant le zoom, on arrive vite à un amas de pixels où chaque point représente une frégate... Il va falloir se faire la main.
0:29 Je termine ce sympathique premier tutorial en bombardant, depuis l'espace, une planète jusqu'à amener sa population à 0! Ca c'est la classe!
0:32 Le deuxième tutorial aborde la recherche et la production. La recherche se divise en 4 arbres assez touffus: la recherche militaire, la recherche civile, la recherche de flotte (permettant d'agrandir celle-ci), et les artifacts. Ce qui fait plaisir, c'est que les arbres sont différents suivant les races. Chaque recherche a un coût (crédits, métal, crystal... et temps), cela laisse présager de jolis casse-têtes...
0:38 Je pinaille, car l'ensemble est plaisant... Mais je trouve un peu dommage que, quand je suis dans l'écran de création de vaisseaux, ceux que je n'ai pas encore recherché apparaissent déjà en grisé. Idem pour les arbres de recherche, tout est déjà affiché à l'avance. Ca fait un peu gros spoiler, je préfèrerais évoluer un peu dans le flou...
0:40 Tiens, je viens de remarquer que je jeu est en 2D, en fait. On peut faire tourner la caméra en 3D, mais la surface de jeu, elle, est plate, comme je vous le dis. Dans un sens, c'est peut-être pas plus mal, car la complexité est déjà bien in da house, mais c'est un truc à faire chialer un puriste...
0:42 J'ai tout bien pigé. Un troisième tuto rapide sur l'interface m'apprend qu'il va falloir jouer avec CTRL, ALT et tout le saint bazar. Les chances d'une adaptation console sont assez minces.
0:44 Je laisse de côté le dernier tuto, pour attaquer le mode solo. Y a pas de campagne, juste des scénarios!? C'est assez navrant, étant donné tout le background élaboré derrière ces trois races... Bon, prenons le premier scénario, Quick Strike, en mode normal.
0:46 Je débute avec une planète, quelques navires de guerre... et pas d'objectif à accomplir!? Bon, j'imagine que je dois simplement tout buter? Je construis quelques frégates, tout en construisant une plateforme permettant de créer des Capital Ships.
0:49 Aaargh! Maintenant, je ne peux plus fabriquer de Capital Ship, ma flotte est déjà trop grosse. Je ne vais quand même pas bousiller des vaisseaux fabriqués il y a deux minutes à peine, juste pour faire de la place...
0:53 Premier combat, contre des Advents. Fatalement, sans gros vaisseau, je me fais bien laminer la gueule. La bonne nouvelle, c'est que maintenant, j'ai plus de flotte, donc y a de la place pour un Capital Ship!
0:59 Ok, j'avais légèrement perdu de vue qu'on peut faire des recherches pour augmenter sa flotte... 30 secondes plus tard, j'ai de la place pour 3 Capital Ships et une palanquée de frégates. Nounet, super-stratège...
1:04 Evidemment, il est un peu tard, et les flottes Advent déferlent sur ma planète... C'est la fin! Mais maintenant, je sais comment débuter la partie: ça va chier!(*)
Vais-je continuer à y jouer?Oui.
Pourquoi? La complexité (combats, recherche, stratégie, exploration, allocation de ressources) est à peine effleurée dans cette première heure, mais on sent que les mécanismes en place vont nous faire du bien. Dommage qu'aucune campagne solo ne soit disponible... Une extension est en préparation, et elle devrait combler ce manque. J'attends!
La version française étant apparemment bâclée, je ne peux que conseiller la version US, disponible en téléchargement sur le site officiel pour à peine 40$ (45$ en on a une version boîte EN PLUS). Je vous fais pas l'affront de vous rappeler le prix du dollar.
(*) Quatre tentatives plus tard, je n'ai toujours pas réussi ce maudit scénario en Normal. Grrrr...