Editeur: Capcom Développeur: Capcom Plateformes: Wii. Date de sortie: 19/01/2008. Genre: Aventure. Site Officiel. Version testée: Version complète Wii. | |
Le contexte: Difficile de prendre la plume et de continuer à vivre comme si de rien n'était. Yvan-Chrysostome Dolto, l'homme au prénom qui tue (et au surnom aussi, d'ailleurs), nous a quittés jeudi passé, et je m'en voudrais de ne pas rendre un dernier hommage à l'homme qui, plus peut-être qu'Aimé et Zizou réunis, a poussé la France au triomphe en 1998.
Fervent apôtre du texte engagé et de la rime riche,
Papa, j'veux conduire ton auto-to
Papa, j'veux conduire ton auto-to
Papa, j'veux conduire ton auto
Toto aime les autos
…
Papa, j'veux tenir le volant-lant
Papa, j'veux tenir le volant-lant
Papa, j'veux tenir le volant
Lentement mais sûrement
[...]
'L'auto du Papa de Toto', 1979.
artiste intègre et sans concession,
Qu'est-ce tu bois, doudou, dis-donc... Oasis, Oasis, tout le monde aime ça.
ardent défenseur du respect d'autrui et des droits de l'homme,
Qu'est-ce qui sépare l'homme de l'animal? La Méditerrannée!
'Les meilleures histoires drôles de Carlos'
notre homme incarnait à merveille le français moyen (certes arrondi au quintal supérieur), ce qui démontre définitivement la chance que j'ai d'être belge.
Et pour finir, laissons la parole au show-bizz, mieux à même que quiconque de lui rendre un dernier, vibrant hommage...
Mais revenons à présent à Zack et Wiki. Après Jak & Daxter, Ratchet & Clank, Kane & Lynch,
A ma connaissance, Zack est tout simplement le premier jeu d'aventure sur la Wii. Je sens qu'un point'n'click sans souris, ça va me faire tout drôle...
0:03 Zack et Wiki sont des pirates légèrement anachroniques, car le jeu s'ouvre sur... un avion! Outre Zack, un gamin avec l'accoutrement classique du piratin, et Wiki, une espèce de singe volant qui se transforme en cloche, ce petit avion est piloté par Johnny Style, un petit hystérique. Les premières minutes nous apprennent à marcher (click sur l'écran), à interagir (click sur objet ou personnage), à regarder hors champ (B + déplacer curseur), et à activer une vue de loin (click sur un bouton caméra). Rien de bien compliqué.
0:05 Les graphismes sont fort mignons, même s'ils laissent craindre une certaine niaiserie. Ce n'est pas trop grave pour un jeu de plateformes à la Mario (où, en ce qui me concerne, ils peuvent jeter le scénario aux cochons), mais pour un jeu d'aventure, ça peut être plus gênant.
0:06 Mes deux pirates sont affiliés à la bande des Lapins des Mers! Ouais, ça fout directement la trouille... Leur ennemie jurée, Rose Rock, une pirate pré-ado en mini-jupe, se prépare à aborder le coucou de Zack, mais d'abord, elle se fait belle... en se dessinant une balafre à la Albator au rose à lèvres! C'est très chou, mais pour un environnement réaliste, puis-je vous conseiller d'encore attendre une semaine?
0:08 Sept sbires de Rose Rock sautent sur le toit de l'avion de Zack, et balancent des coups de marteau dessus. Y a le feu!! Pas le choix... Tout le monde saute!
0:11 En chute libre, Zack flippe un peu. Heureusement, je trouve un parapluie. (ouais, pendant ma chute libre, je sais...). Pas moyen de piger comment l'ouvrir, mais en le faisant pivoter dans tous les sens, je remarque un petit chiffre '2' sur la poignée. Héhé, j'appuie sur le bouton '2' de la Wiimote... Il s'ouvre! Sauvé.
0:13 Zack me dit de faire glisser le parapluie hors d'un cercle, je m'exécute... 'Bravo! C'est comme ça qu'on lâche un objet!' Je droppe le parapluie, et bien entendu, je m'écrase au sol, héhéhé... C'est très crétin, j'adore!
0:17 Je me retrouve accroché aux branches d'un arbre. En secouant la Wiimote, on secoue l'arbre. Blaf! Ma gueule par terre.
0:19 Nous sommes sur un îlot, et de l'autre côté de l'eau, un coffre! Pas la peine de vous faire un dessin, un pirate qui voit un trésor, c'est comme Maïté qui repère un foie de veau. Un gros mille-pattes apparaît, et Wiki (qui, je vous le rappelle, a la faculté de se transformer en cloche) sonne pour transformer le mille-pattes en scie, avec laquelle je peux scier l'arbre, en utilisant la Wiimote. Chez les scouts, rien ne m'horripilait plus que de faire les constructions en bois (ok, à part la messe dominicale), et pourtant, ici, je trouve ça sympa... Ouaip, le virtuel est en train de gagner des parts de marché sur le réel, et le jour où WiiSex sortira, l'humanité sera bien dans la merde.
0:24 Donc, l'arbre scié fait office de pont, et j'ouvre le coffre. En se faisant, je libère le crâne de Barbaros... La tête parle toute seule, ce qui me rappelle vaguement l'un des meilleurs RPG de l'Univers, Planescape Torment. On fait un deal: on lui retrouve les 16 parties manquantes de son corps, et il nous file son vaisseau légendaire!
0:26 Le niveau, -car apparemment, c'est un jeu d'aventure à niveaux-, se termine... Je score 40.000 points, et j'ai récupéré 2 'trésors' (vous excitez pas, c'est juste la scie et le parapluie...). Un score? Ben ouais, au mieux vous effectuez les actions Wiimote, au plus haut sera votre score. C'est assez bizarre (et on peut même recommencer le niveau, pour les vrais malades).
0:28 Je suis dans mon repaire de pirates, où je peux consulter les trésors, objets et adversaires rencontrés (une bonne centaine de chaque, le jeu s'annonce volumineux!), et aussi acheter des 'poupées oracle' et des 'tickets renaissance'. Heureux soient les pauvres: j'ai pas un sou en poche, je ne suis donc même pas tenté.
0:31 Il est temps de tenter un deuxième niveau: 'le puits tragique'. Il y aura donc un puits, qui risque bien d'être tragique, merci pour le suspense...
0:33 Une porte fermée à clef. Je vois la clé, suspendue à une colonne, mais je suis trop petit pour l'attraper. Heureusement, je vois un serpent. Wiki sonne et le transforme en pince. Avec la pince, je peux attraper la clé (action Wiimote, avec la gâchette, la clé se resserre, puis il faut tirer sèchement pour la détacher). Très bien foutu, même si l'énigme est débile.
0:35 J'ouvre la porte, et derrière celle-ci, le coffre! Je fonce... et le sol s'effondre sous mes pieds. Je m'empale, Prince of Persia-style, sur des piques. Ah ouais, le puits tragique, grrr.
Ici, je dois recommencer tout le niveau, mais si j'avais eu un Ticket Renaissance, j'aurais probablement pu renaître ici. Vivement que je puisse m'en payer!
0:40 Je recommence, donc, et j'en profite pour ramasser un max de fric en secouant les arbres et en soulevant les rochers. Ca sent bon le jeu plein de petits secrets planqués partout...
0:42 Après avoir ouvert la porte, je fais gaffe, cette fois, et ce puits est en fait tellement visible que je me demande comment j'ai pu le louper la première fois. Il y a un levier, mais une fois encore, il est trop haut pour moi. Et je n'ai plus mon serpent/pince!?
0:44 Zack ne peut transporter qu'un objet à la fois, je vais donc rechercher la pince à l'endroit où j'ai ramassé la clé. Je tire ensuite sur l'anneau, et à présent, le sol est praticable: j'ouvre le coffre et y trouve une des 16 pièces du corps de Barbaros... Allez, encore 15!
0:46 Troisième niveau, après un bref passage au repaire: 'les 3 Colosses'. Il y a trois pièces cylindriques de taille égale devant moi. J'imagine que je dois les empiler, à l'aide de la Wiimote, mais rien ne se passe...
0:48 Sur un mur, je trouve un dessin de ces trois pièces, empilées dans un certain ordre. Je comprends alors que non seulement l'ordre a de l'importance, mais aussi l'orientation des pièces. Pour y arriver, il faut tourner la Wiimote de 180 quand on a la pièce en main. C'est déjà un peu moins trivial, comme énigme. En récompense, je reçois une manivelle double face. Ca tombe plutôt pas mal, il y a deux slots pour manivelle un peu plus loin.
0:52 Je tourne la première manivelle, et je reçois un gros caillou. Super. J'essaie le deuxième slot: la manivelle ne s'adapte pas... Mais avec un coup sec du poignet, la manivelle saute dans la main de Zack et se retourne, avec cet fois un embout qui marche. Je tourne... et je me ramasse une grosse balle en pierre qui me roule dans la tronche: sprotch, mort écrasé...
Peut-être devrais-je d'abord voir comment utiliser le caillou reçu ci-avant?
0:59 Même si ça permet d'améliorer son score, c'est assez broutant de devoir recommencer le niveau... Je découvre finalement une dalle à pression, sur laquelle poser mon caillou, comme une vulgaire Lara Croft. Hop, la pierre qui roule n'écrase plus le mousse, à moi le coffre!
Vais-je continuer à y jouer? Oui.
Pourquoi? Malgré des atours un peu enfantins et un scénario à la ramasse, on sent qu'il y a un vrai jeu derrière. Il y a pas mal de manipulations élémentaires, à la Wario Ware, mais qui se justifient car elles appuyent de belles énigmes.
En fait, Zack et Wiki, c'est un peu comme Eve Angeli. Fort mignon à regarder (sans être superbe), agréable à manipuler,