Un amendent au projet de loi sur la délinquance et concernant le jeu vidéo sera bientôt déposé par Messieurs les députés UMP, Bernard Depierre, Lionnel Luca et Jacques Remiller. Ces députés souhaitent interdire du territoire français les jeux "très violents incitant directement à des actes de barbarie" c'est-à-dire selon le texte de l'amendement les jeux "contenant une incitation directe à des violences sexuelles, à des sévices corporels, à des actes de barbarie et au meurtre".
Dans une interview à Europe , B. Depierre prenait l'exemple du jeu "Rule of Rose" qui traite des violences sur des mineurs, par des mineurs, plus précisément des jeunes filles tourmentent une élève dans un pensionnat anglais.
Ce jeu, qui vient de sortir en France, ne sera pas vendu ni en Angleterre ni aux Etats-Unis, les distributeurs s'étant retirés de l'affaire sous la pression.
La question se pose dès lors de savoir si le jeu vidéo peut encore traiter de sujets sérieux, adultes et notamment violents sans être à chaque fois montré du doigt ou censuré.