Uncharted sur console portable, et pourquoi pas?Il ne s’agit pas d’un jeu Naughty Dog, mais d’une création SCE Bend Studio! Ne vous inquiétez pas c’est toujours Nathan Drake le beau gosse qui va sauver la veuve et l’orphelin en pillant des sites archéologiques au milieu d’histoires louches. Les promesses se sont enchaînées, mais est-ce qu’au final le jeu en vaut la chandelle?
Temps de jeu personnel: 13 heures
Un Uncharted apéritif?
Le passage de la console de salon à la plateforme mobile ne se fait pas d’un claquement de doigts, il faut adapter l’expérience qu’offre le jeu tout en modifiant le gameplay. Dur! Et pourtant Uncharted GA s’en sort bien avec un scénario pas aussi épais que d’habitude mais qui se tient, le tout découpé en une trentaine de chapitres. La découpe est la bienvenue et elle permet de s’arrêter après avoir terminé un passage « entier ». On ne reprends pas au milieu d’un gunfight.
Le jeu par contre reste dans le même esprit que ses aînés: du grand spectacle. Un jeu aux prises de vues hollywoodiennes qui mélangent scènes d’action et explorations. Le déroulement des combats est identique aux jeux PS3, idem pour grimper à des murs, des cordes ou des tuyaux. C’est un Uncharted 3 en un peu plus light, une version à emporter en fait. L’histoire se déroule avant Uncharted 3, avec un Nathan Drake qui part à la recherche d’histoire espagnole et pays exotiques.
Seul bémol, le scénario un peu mou et un manque de voyage et de diversité du décor. On se retrouve avec 3 ou 4 ambiances différentes max, alors qu’on s’attendait à mieux. De la jungle, des tombeaux, des cavernes, où est passé l’environnement qui nous a fait rêver précédemment? Neige, sable, feu? RIEN ! Rien de rien ! de rien de rien DE RIEN… RAALGAMAZIEL!
Du tactile, du gyroscope, du casual joueur en mousse
Jusque là, c’est la présentation d’un magnifique Uncharted qui aurait pu être jouable sur PSP (avec de meilleurs graphismes). Evidemment le tableau n’est pas sans tâches. Uncharted GA utilise la plupart des nouveautés de la PS Vita, en bien parfois, mais seulement parfois. Du coup on peut grimper aux cordes en faisant un geste sur le pavé tactile arrière (woot), se tenir en équilibre sur des ponton en bois avec le gyroscope ou essuyer un calque au carbone avec son doigt sur l’écran tactile. Autant vous dire qu’on se lasse rapidement et que ça nous soule très vite.
Indispensable pour les puzzles, l’écran tactile permet aussi de rendre les QTE de combat plus dynamiques. A vous de faire des gestes pour frapper votre adversaire. La où le tactile touche le fond par contre, c’est pour grimper sur les murs. Déjà que toutes les zones « grimpables » sont notifiées en jaune, il vous suffit d’appuyer sur les murs pour que le personnage grimpe tranquillement sans que vous n’ayez rien a faire. On arrive à un niveau de casual gaming qui permettra aux plus mauvais d’entres vous de passer des niveaux plus facilement.
Le jeu propose de collectionner des objets au cours de l’aventure pour débloquer des trophées. Vous pouvez ensuite échanger vos trouvailles sur le marché noir avec d’autres joueurs, via le SEN et l’application Near. C’est la seule compatibilité multi-joueurs du titre, pas de combats en ligne.
CONCLUSION
Uncarted s’en sort bien. Graphiquement pas mauvais, scénaristiquement moyen, le passage à la portabilité est bien réalisé mais il manque un petit plus pour en faire un jeu addictif au possible. Et le coté tactile agace mais par chance, on peut s’en passer le plus souvent.