S'il y a un bien un studio de talent pour lequel les joueurs offrent beaucoup d'attention, c'est bien Rockstar. Alors, quand ce dernier nous annonce il y a de cela un bon moment, un GTA-Like version Western, il semble tout à fait logique, voir obligatoire, de surveiller de très près la moindre info provenant du studio …
Bien que le PAX ne soit pas l'événement de l'année dans le monde du jeu vidéo, certaines informations émanées durant le week-end de son déroulement méritent d'être reportées. Ainsi, lorsqu'on apprend que non seulement Rockstar fait partie des studios présents mais qu'en plus, ce dernier propose une démo de près de 15 minutes de Red Dead Redemption, on ne peut passer à côté.
Ainsi, nos confrères de chez Joystiq.com ont pu assister à cette démonstration.. Paddle en main, les journalistes ont pu goûter à un premier aperçu de ce qui pourrait être un des gros titre du début de l'année 2012.
Dans Red Dead Redemption, vous incarnerez John Marston, ancien hors la loi reconverti de force par le gouvernement, contraint d'œuvrer pour la juste cause pour sauver sa petite famille. Une base scénaristique qui ne porte pas le parfum de l'originalité, mais connaissant Rockstar, on ne peut s'attendre qu'à du bon côté rebondissements et déroulement de l'histoire.
John Marston, ancien hors la loi, ça sent bon le cow-boy mal rasé et aussi charismatique qu'un Clint Eastwood cigare à la bouche. Première claque, la classe du personnage. Ça ne s'explique pas, ça se ressent. Sa manière de bouger, ses fringues, sa modélisation impeccable, un tout qui fait de cet Outlaws déchu, un véritable cow-boy qui en a dans le pantalon.
Autre claque, la taille du monde entourant notre bouffeur de cactus. Rockstar l'annonce lui même "C'est le monde le plus vaste que nous ayons jamais créé". Quand on repense aux cartes des précédents titres du studio, on ne peut s'empêcher de baver. Les journalistes de chez Joystiq.com eux, sont bluffés. A cheval, et bien que la démo ne se limite qu'à une "petite" zone, le joueur accroché au paddle se balade dans ce qui semble être une zone frontalière rappelant le Texas. Non accessible au PAX, un développeur affirme qu'au Nord de la carte, se situe une zone ressemblant au Colorado avec ses pins et montagnes, tandis qu'au Sud, le décors se rapprochent du Mexique avec son étendue désertique et ses roches rouges. Un monde qui s'annonce donc varié et plutôt bien calqué sur la réalité de l'époque. A noter que le jeu se déroule entre les années 1900 et 1910. Ainsi, mis à part le traditionnel cheval, le joueur pourra se déplacer en train ou même en bateau à vapeur afin de gagner du temps.
Au cours de la démo, l'intervenant du studio annonce aux journalistes que l'équipe de développement a intégré une véritable faune, plus ou moins agressive et variant selon les lieux. Manette en main, des lapins, des cerfs et des chevaux sauvages ont été aperçu, mais des ours, plus ou moins dangereux, seront également de la partie. Détail sympa – à condition de rester dans la cadre d'un jeu vidéo et donc de la pure fiction -, les peaux de certaines bêtes pourront être revendues à des marchants de fourrures dans les différentes villes que vous découvrirez.
Durant ces quinze minutes de démonstration, deux missions étaient jouables. Dans la première, il s'agissait d'effectuer un échange. Marston ramène un homme ligoté à sa bande de desperados en échange de son ami Bonnie. Bien entendu, ce genre de réunion finie rarement en embrassade entre garçons bien élevés. Une fusillade éclate.
Rebondissement prévu par le représentant de Rockstar qui profite de l'occasion pour tout d'abord dévoiler le système de couverture. A la manière d'un GTA, ce dernier est assez basique mais fonctionne à merveille. Ensuite, est passé en revue le système de santé et un élément intéressant du gameplay, le Dead Eye, permettant au joueur, en premier lieu de ralentir le temps pour venir à bout de ses ennemis mais aussi de littéralement vider son barillet sur un vilain préalablement sélectionné. Le Dead Eye, un Bullet Time du Far West en somme, permettant de donner un peu de piment aux gunfights s'annonçant plutôt intenses.
Ensuite, autre mission de la démo, Marston débarque dans la ville de Armadillo afin d'abattre deux hors la loi détenus par le Shérif. Véritable vitrine des possibilités d'interaction, les journalistes de Joystiq découvrent quelques bâtiments explorables parmi tant d'autres, tels que les magasins divers et les banques. Rassurez vous, ce n'est pas limité qu'à ces deux bâtiments, Rockstar promet une longue liste d'endroits visitables. En avançant en direction du bureau du Shérif, une nouvelle altercation a lieu et finie en belle fusillade. Le joueur a pu découvrir l'utilisation d'un lasso, permettant par exemple de faire chuter les cavaliers de leurs montures, faisable également en abattant à coup de revolver le pauvre canasson.
Qui dit monde ouvert dit missions annexes, entre ces deux bribes de l'histoire, Marston passe devant une diligence renversée, où un homme lui demande de retrouver et de ramener, mort ou vif ses deux agresseurs évadés plus tôt de prison. Plus tard, toujours en continuant son chemin, notre cow-boy fait une halte chez un hôte dans le genre accueillant et bon conseiller. Ce dernier propose à Marston d'aller chez un homme un peu plus loin pour le descendre, en contre partie, Marston pourra dépouiller et garder tout son équipement.
La démo se termine par la mort du cow-boy, tombé sous le feu d'une horde de bandits ...
Impitoyable, violent, immense, beau, classe, Red Dead Redemption s'annonce extrêmement prenant et intense. Le jeu est prévu pour le début de l'année 2012. C'est dans ces moments que le temps devient pesant.