Editeur: Lucasarts Développeur: Traveller's Tales Plateformes: PS3, XBOX360, Wii, DS. Date de sortie: Novembre 2007. Genre: Jeu de plateformes à construire soi-même. Site Officiel. Version testée: Version complète PS3. | |
Le pitch: Dans un futur alternatif où les hommes, non contents de développer des pouvoirs Jedi, sont en outre composés exclusivement de briques de plastique, revivez l'intégralité de la saga Star Wars.
Le contexte: Pif Gadget, Star Wars, FGTH, Albator, les Penthouse planqués sous le matelas: toute ma jeunesse! Difficile, dès lors, de résister à l'exposition Star Wars qui se tient actuellement à Bruxelles.
Mais bien entendu, avant une telle visite, un petit rafraîchissement de mémoire s'impose, histoire de pouvoir distinguer sans peine Chewbacca d'un X-Wing. A la base, mon idée première était de me refaire en DVD la double trilogie (la sexologie?), mais la simple évocation des insoutenables scènes romantico-bucoliques entre Padmé et Anakin dans l'Episode II de sinistre mémoire, me cause des hauts-le-coeur nauséeux comme je n'en avais plus connu depuis les légendaires soirées Duvel à 40 balles qui ont émaillé mes études. C'est tout dire.
C'est pourquoi ce Lego Star Wars pourrait être une autre bonne manière de se remémorer les films sans devoir y toucher, même si l'association entre les 2 licences peut sembler étrange. Il faut préciser que, quand j'étais en âge de jouer aux Lego, si on voulait faire un vaisseau spatial, fallait prendre des briques rectangulaires de toutes les couleurs et avoir au final beaucoup d'indulgence et d'imagination. Pas étonnant, donc, que je n'aie jamais vraiment mordu.
Mais en fouinant un peu, j'ai vu que les djeunz' d'aujourd'hui, ils ont ça:
Voilà déjà une belle idée de cadeau pour la Noël 2015!
Pour patienter, voyons si Lego Star Wars: The complete Saga casse des briques! Désolé.
0:01 On entre cash dans le vif du sujet. Pas d'intro, rien. Je tombe directement dans la Cantina, bercé par la musique typique du lieu. Je suis Obi-Wan, paraît-il, mais comment un personnage Lego pourrait-il vraiment ressembler à un acteur aussi peu typé qu'Ewan Mc Gregor?
0:02 Chacun des 6 épisodes est divisé en 6 chapitres, mais pour le moment, je suis obligé de commencer par l'épisode I... Bof. J'espérais pouvoir choisir librement, je suis surtout chaud boulette pour les épisodes 3 à 6.
0:03 La Menace fantôme, Chapitre 1: les Négociations. Comme dans le film, je me retrouve aux côtés de Qui-Gon Jinn, enfermé dans un vaisseau. En appuyant sur Carré, je dégaîne mon sabre laser. Zzzzzoum... Zzzjiouphh... Zzzjiakk... Tttssschhh... Un plaisir pour les yeux et les oreilles!
0:05 Quand on casse des caisses, une pluie de boulons s'échappent: bon sang, ils ont AUSSI la licence de Ratchet et Clank?
0:06 Premiers ennemis, une fois la porte éclatée au sabre laser: un squad de droïdes beiges. Je les tranche au sabre laser. En appuyant sur Triangle, je switche entre Obi-Wan et Qui-Gon. Mais ça ne change pas grand'chose, leurs points de vie (4 coeurs) sont partagés, et ils semblent user du sabre avec la même dextérité.
0:10 Certaines portes sont bloquées par des switches. Mais au fond d'un couloir, je trouve un droïde protocolaire, qui intègre mon équipe. Il ne sait ni sauter ni combattre, mais au moins, il m'ouvre les portes.
0:16 Dans chaque niveau, 10 trésors (minikits) sont super bien planqués. Rien n'oblige de les trouver, je pense, et je ne sais pas ce que ça rapporte, mais cela fera sûrement plaisir aux excités des accomplishments.
0:18 Outre les duels au sabre laser, les Jedi peuvent utiliser la Force pour repousser les ennemis. Particulièrement jouissif quand on projette un ennemi sur un autre!
0:19 La force permet aussi d'activer certains mécanismes et de déplacer des plateformes, pour atteindre des endroits surélevés ou cachés. Le coeur de cible du jeu étant l'adolescent américain moyen, je ne m'attends pas à trop suer sur les énigmes.
0:22 Dans un grand hangar, deux Droïdeka surgissent et me flinguent... Je suis mort. Mais à ma grande surprise, je réapparais directement, en pleine santé! Je perds bien quelques boulons, mais je peux les ramasser à nouveau... Un peu facile.
0:31 Je termine le chapitre 1. J'ai ramassé 60.000 boulons, mais j'ai à peine trouvé 2 minikits sur les 10! Il faudra revenir plus tard...
0:33 Au bar de la Cantina, je peux acheter des personnages supplémentaires (droïdes de combats, droïde protocolaire), mais je vais faire mon radin et économiser, des fois qu'on puisse acheter Darth Maul plus tard.
0:35 Chapitre 2: l'Invasion de Naboo. On est dans la forêt, et devant nous, des Gungan sont pourchassés par les droïdes. Une fois encore, la ressemblance avec la scène du film est frappante.
0:38 Noooooooooooon! Pas l'insupportable Jar Jar Binks! Pourtant, je vais devoir me le coltiner, car il saute plus haut que les Jedi (genre, n'importe quoi...), et est donc utile pour ramasser des minikits et des boulons précieux.
0:41 Excellent! D'un coup de sabre laser, je renvoie un rayon vers le droïde qui l'avait tiré!
0:48 Après un passage dans les marais de Naboo, j'atteins la fin du deuxième épisode. Je suis partagé: le jeu est beaucoup trop facile, mais le charme qui s'en dégage est très addictif...
0:50 Cool! Tous les 6 épisodes sont désormais débloqués! Je vais pouvoir me faire la saga à rebours, Memento-style.
0:53 J'essaie le Mode Libre. Après avoir terminé un niveau, on peut le rejouer avec tous les personnages débloqués auparavant. Par exemple, je peux utiliser Jar Jar dans le chapitre 1 pour attraper un minikit caché en hauteur... Je ne pouvais donc pas récolter tous les minikits lors du premier essai!
0:58 Une porte est verrouillée par un switch que seul R2-D2 pourra activer... et je n'ai toujours pas débloqué ce robot. Faudra revenir une troisième fois.
1:03 Fini. Il me manque toujours 3 minikits...
Vais-je continuer à y jouer? Oui.
Pourquoi? Lego Star Wars n'a aucun intérêt pour le commun des mortels: le jeu est très (TRES) facile, et le scénario est inexistant, on a juste une suite de scènes des films sans lien direct entre elles. Par contre, pour les fans de la saga, les scènes revues sous l'angle Lego, les combats au sabre laser et la multitude de personnages et autres bonus à débloquer rendent ce jeu fort attachant. Mais il aurait vraiment fallu pouvoir ajuster la difficulté...