Olimar est le personnage principal de
Pikmin et
Pikmin 2. Il s'agit d'un personnage de la firme Nintendo créer par Shigeru Miyamoto. Olimar a une taille de 3,7 centimètre, il a une femme, un fils et une fille Il est équipé d'un scaphandre qu'il met toujours sur la Planète Lointaine car, pour lui, l'oxygène est toxique. Son scaphandre a une antenne avec une lueur rouge au bout ayant fonction de sifflet pour faire revenir les Pikmins.
Dans Pikmin : Olimar est en mission sur une planète mais il percute une météorite qui le fait s'écraser sur la planète des Pikmin. Il peut tenir 30 jours pour réparer sa fusée, le Dolphin, après il mourra intoxiqué par l'oxygène. Sur son chemin, il croise un oignon rouge d'où sort un Pikmin de la même couleur. Il sera plus tard aidé des Pikmins jaunes puis des Pikmins bleus.
Dans Pikmin 2 :L'histoire se passe après la fin neutre ou heureuse car Olimar est encore en vie et normal. Hocotate Fret, l'entreprise qui l'embauche, est au bord de la faillite : l'entreprise a une dette de 10 100 Pokos. À ce moment, Olimar fait tomber un souvenir pour son fils. Après analyse du vaisseau de la firme, il se trouve que ce petit objet vaut 100 Pokos ! Le président ordonne alors à Olimar de repartir sur la Planète Lointaine, afin de chercher d'autres trésors qui sauveront la firme. Il sera accompagné dans sa nouvelle quête de Louie, un nouvel employé qui servira d'assistant au capitaine, et d'un vieux vaisseau biplace rouillé, mais intelligent car son Dolphin fut saisi. Après avoir réuni la somme requise, Olimar oublie Louie par accident et part avec Socho le chercher. Louie servira de trésor après avoir été sauvé de l'Araknéak Titan.