Les courses de pod dans votre salon !
A l'occasion de la sortie de Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D au cinéma, retour sur le jeu basé sur les courses de pod du film ...
Sortie en 1999 sur Nintendo 64 mais aussi PC, Mac, GBC, PS1 et DreamCast, Star Wars Episode I : Racer nous met dans le cockpit des célèbres pods du film, pour nous emmener aux quatre coins de la Galaxy dans des courses endiablées et haletantes !
Engins futuristes, courses à la vitesse vertigineuse, vous me dite
F-Zero. Et vous n'avez pas tord,
Racer est proche du jeu de course de
Nintendo, mais il n'en est pas qu'un simple sous-clone, au contraire !
Racer égale le maître !
Déjà, niveau graphisme, rien a dire. La N64 prouve qu'elle en a dans le ventre, d'autant plus que même à pleine vitesse, les graphismes restent beaux et incroyablement fin. De plus, l’animation reste solide, sans vraiment en souffrir. Du grand art de la part de LucasArts ! Ce n'est pas tout ! Équipez votre N64 de l'Expension Pak pour des graphismes en "haute résolution" !
Les graphismes sont bon, mais la vitesse dans tout ça ? Et bien elle s'en sort haut la main ! Racer nous scotche par une vitesse jamais vue auparavant ! Bien plus rapide que dans F-Zero X sur la même console par exemple. Et comme dit plus haut, la vitesse ne gâche en rien le plaisir visuel. La technique reste nickel !
Malgré une grande vitesse, les pods se dirige assez facilement. En même temps, les premières courses sont assez simple, et il suffit d’accélérer pour vite gagner, ça se corse après quelques courses et les tracés sinueux deviennent vite un challenge à une telle vitesse. Il faudra jouer entre la vitesse et le frein, tout en gardant un oeil attentif sur vos concurrents pour espérer gagner. De plus, il existe plusieurs chemins menant à l'arrivé, certains plus court que d'autres. Il faut espérer être dans les 4 premiers pour concourir sur la courses suivantes.
En dehors de la vitesse,
Racer nous propose 23 personnages (dont Anakin) et 21 circuits répartis sur 7 planètes. Les modes habituelles aux jeux de courses sont présent, comme le timetrial ou la course libre. La personnalisation est de la partie avec la possibilité de modifier et réparer son pod comme bon vous semble entre deux courses. Terminons avec un mode 2 joueurs proposant des graphismes et une frame rate qui ne souffre presque pas de l’écran splitter.
Le dernier point et bien sur l'ambiance Star Wars ! Que ce soit dans les musiques orchestrales super connues, les aliens tous différents ou encore les dialogues dans des langue inconnues, on se retrouve en plein film ! L'esprit "StarWarsien" est intact !
Pour finir, Star Wars Episode I : Racer nous emmène dans les courses de pods célèbre du film, dans une ambiance fidèle à la saga, avec une vitesse jamais vue auparavant et des courses imaginatives et tortueuses aux décors variés ! Un must sur N64 !