Un sans faute pour le premier Mario sur 3DS ?
Une console Nintendo sans Mario, ce n'est pas possible. C'est donc sans surprise que neuf mois après la sortie de la 3DS, Nintendo accouche enfin de Super Mario 3D Land, le premier Mario en 3D relief !
Je vous passe les détails du scénario qui, comme tout le monde le sait déjà, est toujours le même refrain. Une faiblesse qui n'en est pas une. Car ce qui fait la force des Mario, c'est bien sûr les superbes phases de plateforme. Faut dire que le plombier est aussi le roi de son genre, la plateforme, et l'un de ses derniers représentants. Le scénario n'est donc qu'un prétexte pour plonger dans l'aventure.
"Saut périlleux, attaque rodéo, saut en longueur, ect ... ils sont tous là."
Mario Tanuki fait son come back |
En parlant de retour aux sources, le costume Tanuki fait son grand retour ! Absent depuis Super Mario Bros 3 sur NES, ce costume est un peu la star de cet épisode, même si on se rend bien compte qu'il n'est là que pour faire plaisir aux fans, sa fonction n'ayant pas vraiment d'incidences sur le gameplay du soft. Ce n'est pas le seul costume (ouf !) que Mario revêtira dans cette aventure. Mario de feu, Mario boomerang ou encore Mario hélice est de la partie aussi ! C'est peu par rapport aux autres Mario, mais bien assez suffisant. Enfin, sachez que Mario possède toujours tous les mouvements hérités de Mario 64. Saut périlleux, attaque rodéo, saut en longueur, ect ... ils sont tous là. Par contre, j'ai trouvé Mario un poil lent par rapport aux autres épisodes. On dirait qu'il marche alors qu'il devrait courir, mais bon, on s'y fait. Surtout que la touche B permet de sprinter.
"Ce Mario est surement le plus facile de la série ! "
Des power-up pour les plus faibles ... |
Enfin, comme dans New Super Mario Bros, il y a trois pièces Etoile à collecter dans chaque niveau. Certaines sont bien cachées, d'autre très bien visible. Elles permettent d'avancer dans l'aventure en "ouvrant" les niveaux supérieurs, donc n'en oubliez pas !
"C'est surement la plus belle 3D disponible sur la console ! "
Un des petit niveau bonus où la 3D vous joue des tours ... |
La 3DS n'offre pas que la 3D. Le gyroscope de la console est aussi utilisé, mais de façon minime. Seulement pour regarder autour de nous une fois Mario en face de jumelles, le but étant de trouver des Toad hurleurs qui nous débloquent du coup une pièce étoile. Enfin, la fonction StreetPass permet d'obtenir des power up en cas de rencontres, ainsi que de comparer nos temps dans les niveaux.
"Un des plus beaux jeus de la 3DS, pour le moment."
Attention au vertige ! |
Conclusion
Mario offre à la 3DS un superbe jeu, où la 3D sert enfin à quelque chose et sublime l’expérience de jeu. Malgré une grande facilité au départ, un Mario est un Mario, c'est à dire un jeu de plateforme sublime, où le level design est divin. Les mécanismes de la plateforme ont beau être les mêmes depuis des lustres, on adhère toujours. Il est vrai que ce n'est pas le meilleur épisode de la saga, il n'en demeure pas moins être le jeu utilisant au mieux la 3D de la console et aussi un titre qu'on parcourt avec sourire aux lèvres, toujours partant pour aider le plombier dans les pièges diaboliques et jouissifs de la plateforme made in Nintendo !
On aime :
On aime pas :
On aime :
- Le retour de Mario sur console portable !
- L'utilisation judicieuse de la 3D
- Une 3D justement parfaite
- Level Desing sublime !
- Mario Tanuki !!
On aime pas :
- Un facilité déconcertante à trouver des vies
- Challenge zéro lors des premiers monde
- Street pass simple gadget
- Reconnaissance de mouvement anecdotique...