Comme chaque vendredi, Gamekult vous propose son résumé complet de l'actualité dans une émission dédiée aux sorties hebdomadaires. Pour cette dernière édition de Gamekult, le Mag, vous retrouverez ainsi en moins de 10 minutes l'essentiel de l'actualité, des jeux et des événements à suivre. Cette semaine, nos projecteurs sont braqués sur la sortie de Tales of Vesperia, une bonne surprise côté jeu de rôles japonais pour passer l'été devant sa Xbox 360.
Egalement au menu pour ce numéro, notre rencontre avec le fondateur du site Talented People. Créé à l'issue du rachat d'Activision par le groupe français Vivendi en 2008, il permet aux nombreux employés licenciés d'obtenir des contacts dans l'optique de trouver un nouvel emploi. Une initiative que nous avons souhaité vous faire découvrir, à l'heure où la crise continue de charrier, d'une entreprise à une autre, une masse importante de travailleurs précaires. Vous retrouverez, enfin, les traditionnels "Zapping de l'actu" et "Agenda" pour être à jour côté infos et événements avant de partir en week-end. Le programme est aussi accessible en format podcast pour les joueurs nomades. Il suffit de copier ce lien dans iTunes dans le menu "Avancé", puis de sélectionner "S'abonner au podcast". Quant à la version PSP, elle est accessible à cette adresse. Notez enfin que Le Mag ne sera pas programmé durant les mois de juillet et d'août, et qu'il s'agit donc là de notre dernier numéro de la saison, avant de se retrouver à la rentrée. Bon visionnage et bonnes vacances à tous.
Contre toute attente, la seconde Xbox voit sa collection de RPG japonais s'étoffer au fil des mois, déjouant tous les pronostics et conjurant au passage la malédiction qui pesait sur sa grande soeur. Contre-partie de cette relative fertilité, la qualité desdits titres reste assez aléatoire avec quasiment toujours quelques petits accrocs ternissant des aventures pourtant prometteuses. D'une malédiction à une autre, la Xbox attend donc toujours le RPG qui fera l'unanimité. Et si, justement, ce dernier était issu d'une série plutôt outsider ? Et si ce RPG tant attendu était Tales of Vesperia ? Lire le Test complet
Après nous avoir rappelé qu'ils étaient les meilleurs (et plus ou moins les seuls) sur leur créneau de la simulation militaire hyper réaliste et pourrie de bugs dans ArmA : Armed Assault, Bohemia Interactive Studio remet le couvert en ce doux mois de juin avec une suite simplement nommée ArmA 2. Au programme, une grosse poignée de petites nouveautés, un moteur graphique au goût du jour, une campagne enfin intéressante et... une armada, une avalanche, une littérale invasion de bugs. Que demande le peuple. Lire le Test complet
Mascottes loufoques de la série Disgaea, les Prinnies accèdent - totalement contre leur gré - au statut de personnages principaux dans Prinny : Can I Really Be the Hero ?. Chargés de concocter en moins de dix heures un ultra dessert pour leur maîtresse Etna, les manchots explosifs vont devoir traverser des territoires inhospitaliers au possible pour trouver une liste d'ingrédients étranges et plutôt bien gardés. Autant dire que les frêles mais courageux volatiles ne seront pas trop de mille pour accomplir cette tâche... Lire le Test express
Il faut bien l'avouer, Transformers le jeu n'a pas laissé un souvenir impérissable aux joueurs lorsqu'il est sorti il y a deux ans sur une multitude de supports. Le nouveau film étant maintenant lancé, on n'échappe pas à une deuxième tentative d'Activision avec Transformers : La Revanche. Un nouveau jeu d'action 3D qui mise sur la renommée de la licence, et toute la puissance des robots de notre jeunesse, pour tenter d'offrir une expérience plus concluante, avec cette fois Luxoflux aux commandes. Les progrès sont-ils au rendez-vous ? Lire le Test express
Comme en janvier, le site d'information sur la distribution LSA a diffusé, une semaine avant l'IDEF, les chiffres de ventes français du jeu vidéo établis par GfK.
La morosité du premier semestre, pressentie, est donc confirmée, essentiellement à cause du manque de grosses performances commerciales depuis le premier janvier par rapport à 2008. Les ventes de jeux reculent ainsi de 12% en valeur, par rapport au semestre 2008 - il est vrai très engorgé. Lire la suite
10h 50 - Sur internet La mode du compte à rebours gagne aussi Square Enix, qui nous gratifie à son tour d'un site teaser en vue d'une prochaine annonce.
Il faudra cependant attendre une poignée de jours pour découvrir l'image qui se dessine peu à peu sous nos yeux.
L'attente n'aura pas été longue avant que Gearbox Software ne s'exprime sur les marques déposées récemment auprès de l'USPTO. Randy Pitchford, le CEO du studio texan, a effectivement confirmé à GameSpot que l'appellation War Hero montrait l'intérêt de sa compagnie pour "le développement d'une propriété intellectuelle originale", même si le projet n'avait pas encore été proposé à des éditeurs et qu'il n'était pas prêt à être présenté publiquement pour l'instant. Il ne s'agirait donc finalement pas d'un nouveau Brothers in Arms, mais il faudra comme d'habitude attendre que le développeur se décide à communiquer plus en détails sur le projet pour être fixé.
Nos confrères américains de CNET.com rapportent de nouvelles informations sur la future PSPgo, en préparation chez Sony Computer Entertainment. Parmi elles, on apprend que le fabricant japonais souhaiterait ouvrir sa plate-forme à des applications non-ludiques. Un appel qui va dans le même sens que la baisse de prix de 80% du kit de développement PSP.
On ignore encore quels types de logiciels seront concernés par la machine, qui possède une mémoire flash de 16 Go ainsi qu'un récepteur Wi-Fi et Bluetooth. D'après nos informations confirmées par des développeurs, Sony a par ailleurs mis sur le marché un kit de développement alternatif pour la PlayStation 3 cette année. Moins complet et visiblement destiné aux développements plus modestes pour le PlayStation Network, celui-ci est commercialisé 1700 euros l'unité, contre actuellement plus de 7000 pour les kits PS3 classiques.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.