Alors que le premier Overlord n'avait concerné que le PC et les deux consoles HD, l'invasion des Larbins se fait cette fois sur presque toutes les plates-formes, signe sans doute que la licence commence à prendre du poids, comme le montrent également les innombrables vidéos lâchées par l'éditeur afin de préparer l'arrivée de ce second épisode. A tout seigneur, tout honneur, Overlord II atterrit sur les trois supports qui l'ont vu naître, et traîne avec lui les inévitables promesses des multiples nouveautés venues doper ce Pikmin cruel, méchant, mais surtout très second degré. Une suite pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire... Lire le Test complet
Plus qu'un succès éphémère, Monster Hunter est devenu un phénomène au Japon, un jeu capable à lui seul de maintenir la PSP au-dessus du niveau de flottaison, sans même parler de la version PC à laquelle des publications entières sont dédiées. Il faut voir les innombrables produits dérivés pour le croire, Monster Hunter est devenu une licence-bulldozer que l'on s'arrache, et qui risque fort de tout balayer cette année encore avec la future version Wii. On comprend mieux pourquoi Capcom s'attache actuellement à faire de sa nouvelle franchise un best-seller à l'international, en misant beaucoup sur la sortie de Monster Freedom Unite pour emporter la mise et l'installer définitivement dans le paysage mondial. Les joueurs européens tomberont-ils entre leurs filets ? Lire le Test complet
Tandis qu'Overlord II se fraie un chemin vers le PC, la PlayStation 3 et la Xbox 360, Climax a mijoté de son côté deux spin-off pour les consoles de Nintendo. Contrairement à la version DS qui prend ses libertés vis-à-vis de l'original, cette version Wii conserve le gameplay original mais modifie le scénario pour plonger le joueur dans un conte de fée burtonien. Lire le Test express
Tandis qu'Overlord II se fraie un chemin vers le PC, la PlayStation 3 et la Xbox 360, Climax a mijoté de son côté deux spin-off pour les consoles de Nintendo. Sur DS, où les fameux Larbins sont mis en avant, le titre s'éloigne de l'original et prend la forme d'une aventure entièrement jouable au stylet dont les mécanismes rappellent la série des Lost Vikings. Lire le Test express
Microsoft France vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Canal + afin de proposer certaines offres du groupe sur le marché du Xbox Live. Dans un premier temps, il sera bientôt possible d'accéder à Canalplay, Canal+ à la demande et Foot+ depuis sa Xbox 360, ces deux dernières options étant réservées aux personnes ayant souscrit à un abonnement chez Canal +. Sur Foot +, on pourra communiquer avec ses amis grâce au chat vocal et aux Avatars directement pendant les rencontres. Il faudra toutefois attendre le mois de septembre pour connaître tous les détails de cet accord, qui sera étendu par la suite à d'autres services de Canal + et Microsoft.
Sony envisagerait sérieusement le développement d'une nouvelle machine pour se mesurer à l'iPhone de son concurrent américain Apple. Si l'on en croit les échos en provenance du quotidien économique Nihon Keizai Shimbun repris par Reuters, une équipe sera même dépêchée dès le mois de juillet pour plancher sur ce projet de machine hybride, qui réunirait les fonctionnalités des téléphones portables Sony Ericsson et de la console de jeu PSP.
Etant donné la popularité des plates-formes d'Apple, nombreux sont les développeurs qui se lancent dans le développement d'applications/jeux spécialement dédiées à l'iPod Touch et l'iPhone. Un nouveau marché qui pourrait à terme menacer la DS et la PSP, consoles de jeu à part entière. Sony s'est pour le moment abstenu de tout commentaire.
L'annonce d'un cinquième épisode de la série Hitman n'est plus un lointain mirage. Comme le révèle le site Variety.com, véritable bible pour tout ce qui touche à Hollywood, le prochain film Hitman en préparation chez la Fox retiendrait des éléments scénaristiques du futur Hitman 5, "prévu pour fin 2010 chez Eidos".
Bien sûr, cela signifie qu'il faudra de nouveau encaisser un nouveau long-métrage dédié à l'Agent 47, mais l'annonce d'un nouvel épisode réjouira sans doute les fans. Rien n'a filtré au sujet du jeu, qui signerait le retour du célèbre assassin après quatre années d'absence. Le scénario du second long-métrage sera confié à Kyle Ward, un spécialiste des adaptations de jeu vidéo, puisqu'il a déjà officié sur les prochaines adaptations de Kane & Lynch et d'Uncharted.
Dévoilé il y a près de trois ans, ce titre avait déjà été placé sur la sellette à plusieurs reprises durant sa gestation pour ressurgir revigoré quelques temps plus tard. Il semblerait toutefois que l'abandon du développement soit définitif cette fois-ci.
Sony prévoit de dévoiler officiellement son prochain titre dans une poignée de jours via ce site officiel, où, pour le moment, quelques nuages s'amusent à camoufler gentiment le titre. On miserait bien pour du football (sakka) en guettant les caractères derrière les cumulonimbus, mais rien n'est moins sûr pour le moment. On peut néanmoins s'attendre à une prise en main aisée et des petits personnages rigolos, dans la lignée des autres jeux du studio. Rappelons également qu'une adaptation PSP de Everybody's Tennis fut annoncée tout récemment durant l'E3. Voir l'image
La cérémonie des Milthon sera bel et bien reconduite cette année, organisée cocomitamment avec le Festival du Jeu Vidéo, et se tiendra le 17 septembre à Paris.
Après David Cage l'an dernier, c'est le fondateur de Cryo Interactive, Philippe Ulrich, qui présidera le jury et départagera les différents studios français. Dix trophées seront remis au cours de la soirée, du meilleur jeu console de salon, au meilleur jeu mobile, jeunesse, meilleurs graphismes, scénario, bande son, et la révélation 2009. Une catégorie "jeu étranger" fait, elle, son apparition cette année. Un Grand Prix sera, enfin, attribué pour le jeu 2009. L'an dernier, c'est le jeu de plates-formes Soul Bubbles, du studio parisien Mekensleep, qui était ressorti grand gagnant de la cérémonie. Les studios et développeurs souhaitant soumettre leurs titres au jury ont jusqu'au 7 août à minuit pour faire parvenir leur candidature, en contactant l'Agence Française du Jeu Vidéo. La liste des nominés sera connue le 12 août prochain.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.