Ne demandez pas aux distributeurs, ou éditeurs, présents à l'IDEF du 30 juin au 2 juillet, de commenter leur fin d'année 2008. "On est ici pour parler de ce qui nous attend, pas du passé", décochent-ils tous de concert. Une esquive qui en dit long sur l'état du marché sur les neuf derniers mois, marqués par plusieurs gros échecs commerciaux, un Noël en demi-teinte et un effet d'entonnoir violent sur DS, qui s'est propagé sur la première partie de l'année.
En ouverture du salon, l'institut GfK donnait le ton : chute des ventes sur portables de 30% sur le premier quadrimestre de l'année 2009 (-36% en valeur, contre -20% pour les consoles de salon), et baisse de 5,3% des ventes globales de jeux. "Il y eu ce mirage de l'argent facile", diagnostique le DG de Nintendo France Stephan Bole. "Quelques-uns ont sur-performé", explique-t-on chez un autre éditeur, "mais il y a eu beaucoup de morts en 2008". GfK se veut néanmoins rassurant sur ce ralentissement, qui serait dû à un effet de catalogue désynchronisé d'une année sur l'autre : en 2008, les trois meilleures ventes sont des jeux sortis sur le premier semestre. En 2009, une majorité du C.A. devrait se faire, à l'inverse, à partir de la rentrée de septembre. La baisse du ticket de caisse moyen des joueurs, due à la crise, la concurrence de pouvoir d'achat avec l'iPhone/iPod Touch, ou encore la baisse moyenne du prix des consoles, sont d'autres explications. Mais à l'heure où Sony présente au marché, entre expectative et hostilité, sa PSPgo, et où la meilleure vente de l'année pourrait être un jeu... PC (Les Sims 3), les repères n'auront jamais semblé si incertains. Prudence, donc : à défaut de crise durable dans le jeu vidéo, 2009 devrait au moins marquer un retour au calme. Lire la suite
C'est dans le cadre feutré d'un grand hôtel parisien que nous avions rendez-vous avec Akitoshi Kawazu en ce début juillet. Game designer sur les deux premiers Final Fantasy dans les années 80, il est également connu pour avoir créé la série SaGa (Final Fantasy Legend) et, bien plus récemment, pour avoir accompagné Final Fantasy XII vers l'aboutissement de son développement. Depuis quelques années maintenant, il travaille d'arrache-pied sur Crystal Bearers, un épisode inédit pour la Wii de la série Crystal Chronicles qu'il a lui-même produit à l'époque de la GameCube. Wiimote et Nunchuk en mains, c'est devant une pré-version de sa nouvelle production que Kawazu-san nous a reçu, ravi de nous en présenter quelques bribes et de répondre à nos questions. Récit de cette rencontre privilégiée. Lire la suite
Quand on la compare aux autres séries sportives d'Electronic Arts, Fight Night est une des moins figées. Chaque épisode prend une orientation différente et nous offre son lot de nouveautés. En confiant ce Round 4 aux développeurs canadiens de Facebreaker, un jeu de boxe arcade porté exclusivement sur le matraquage décervelé, EA tente de donner un peu plus de punch à la série. Et ce n'est pas pour nous déplaire. Lire le Test complet
Annoncés la veille de l'E3, les Tales of Monkey Island marquent le grand retour sur nos écrans après neuf ans d'absence de Guybrush Threepwood, illustre figure du piratage sur PC. Pas celui qui vaudra bientôt une coupure Internet, bien sûr, mais le vrai : celui qui suppose d'écumer les mers à la recherche de trésors et de gloire, à la poursuite de l'éternel ennemi LeChuck qui, on s'en doutait, n'était pas encore tout à fait mort. Les affaires reprennent, comme on dit, dans cette nouvelle saga en épisodes développée par une équipe dont le pedigree aura de quoi rassurer les puristes, et dont le premier chapitre aura sans doute valeur de madeleine de Proust pour certains, même si rien n'est tout à fait comme avant... Lire le Test express
C'est dans l'ambiance décontractée de l'IDEF 2009, qui se tenait du 30 juin au 2 juillet derniers à Cannes, que nous avons pu rencontrer Cédric Lagarrigue, directeur général de Focus Home Interactive.
L'occasion de faire le point sur le marché du jeu PC en France, la plate-forme de prédilection de l'éditeur français, mais aussi d'évoquer - IDEF oblige - les problématiques de la distribution dans l'Hexagone ainsi que la situation de la DS, sans oublier son sentiment sur le prix de la PS3 et la PSP go, deux sujets omniprésents dans les travées cannoises. Lire la suite
Jeux de Voyage pour les nuls est un produit dérivé pour la Nintendo DS de la fameuse gamme "pour les nuls" que l'on trouve depuis pas mal d'années déjà en librairie. Un moyen pour Electronic Arts d'explorer un peu plus le domaine des titres très grand public avec un produit idéalement calé côté calendrier, les grandes vacances étant un tremplin idéal. Seulement voilà, si l'opportunisme de l'éditeur peut encore se comprendre, force est de constater que le travail a quelque peu été bâclé sur le plan du jeu. Beanbag Studios, qui a développé le titre, s'est contenté de trois grandes catégories (échecs, solitaire, sudoku), avec une multitude de variantes pour multiplier le nombre d'énigmes ou de petites épreuves de façon radicale, mais cet artifice ne parvient pas à masquer la réalité. On se retrouve donc devant trois disciplines archi-connues, sans réelle valeur ajoutée par rapport à la concurrence sur DS - très rude qui plus est - et le tout nous est présenté de façon assez abominable. Si l'on n'attend pas ce genre de produit sur les graphismes, la laideur de l'ensemble est telle que l'on ne peut que la souligner. Menus, cartes à jouer, pièces, tout est absolument atroce avec des choix de couleurs de très mauvais goût, ce qui n'arrange rien. Aussi, avec un titre pareil, on aurait pu s'attendre à de gros efforts côté didacticiel, mais tout reste assez sommaire. Il faut néanmoins reconnaître que les jeux proposés sont tellement connus que même avec plus d'efforts, l'intérêt aurait été quoi qu'il arrive limité dès le départ. C'est finalement là tout le paradoxe de ce Jeux de Voyage pour les nuls qui n'est dans le fond qu'un mauvais prétexte pour nous revendre une quinzième fois des jeux de réflexion que l'on peut trouver en meilleures versions ailleurs depuis bien longtemps. Difficile de se laisser tenter donc, même à 30€. Lire le Test flash
Harry Potter, l'une des sagas fantasy les plus connues au monde, s'est achevée en 2007 avec la publication des Reliques de la Mort, septième et dernier tome des histoires du jeune sorcier à lunettes. Du moins, la saga littéraire s'est achevée, car l'aventure se poursuit au cinéma et sur consoles, mais avec un train de retard. Le grand écran comme le petit accueillent l'adaptation du sixième tome, Le Prince de sang-mêlé. Plus proche du film que du livre, ce titre développé par EA Bright Light saura-t-il enchanter les Moldus que nous sommes ? Lire le Test express
Ubisoft diffuse aujourd'hui le premier carnet de développeur consacré à Assassin's Creed II, et sans doute pas le dernier quand on sait l'importance que revêt le titre cette année pour l'éditeur français.
Celui-ci revient en détail sur le personnage d'Ezio Auditore Da Firenze, l'avatar-héros de cet opus, sur sa personnalité et sur les raisons qui le poussent à devenir lui aussi un assassin de l'ombre. Faut-il le rappeler, ce jeu d'infiltration signé Ubi Montréal est attendu pour fin novembre sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC.
15h 51 - Business L'éditeur Square Enix vient d'annoncer avoir assigné devant le Tribunal de grande instance de Paris le distributeur français Sakura, propriétaire de la boutique parisienne KONCI.
L'enseigne, spécialisée dans l'import de produits dérivés de jeu vidéo et d'animation japonaise, se serait rendue coupable de contrefaçon sur des produits estampillés Square Enix, via son point de vente francilien ou son site Internet.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.