Déjà connus et reconnus dans le milieu des "petits jeux" sur PC grâce à leur franchise Shadowgrounds, les Finlandais de Frozenbyte abandonnent le futur envahi d'aliens agressifs pour s'essayer à l'heroic fantasy avec Trine. A la clef, l'alliage de trois gameplay associés à autant de personnages différents, pour une expérience enchanteresse qui ne nous occupera hélas pas bien longtemps. Lire le Test complet
A l'occasion d'une présentation organisée par Namco Bandai Games et de la récente Japan Expo, nous avons pu mettre la main sur les versions consoles de Tekken 6. Basées sur le déjà populaire Tekken 6 Bloodline Rebellion sorti en fin d'année dernière sur borne d'arcade, ces moutures de salon contiennent un petit lot de nouveautés venant enrichir un épisode déjà bien chargé en contenu. Petit aperçu dans les lignes qui suivent. Lire la suite
Harry Potter revient au cinéma, et il en profite pour faire un crochet par les consoles de jeu. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé permet tout naturellement au joueur d'incarner le jeune sorcier à lunettes lors de sa sixième année à Poudlard. Contrairement aux machines de salon qui accueillent une version centrée sur l'action, la DS se voit gratifiée d'une espèce de point & click très allégé qui se joue entièrement au stylet. Trêve de suspense : cette version est encore pire que les autres. Les missions insipides se succèdent au rythme d'un scénario totalement décousu et peu respectueux de l'oeuvre originale. En pointant sur l'écran tactile, le joueur promène Harry dans les couloirs de Poudlard pour glaner çà et là quelques informations ou des objets et participer à une poignée de mini-jeux sans aucun challenge, qui sont ennuyeux ou mal pensés quand leur jouabilité n'est tout simplement pas frustrante. L'ensemble, dirigiste et linéaire, force le joueur à de nombreux allers-retours, et ce ne sont pas les raccourcis cachés derrière les portraits qui atténuent cette impression de jouer à un jeu de promenade. Les pseudo-quêtes sont en effet trop faciles pour freiner qui que ce soit. En résulte un titre terriblement mou qui, bien qu'il soit plus long que ses homologues sur consoles de salon, est encore moins intéressant. On rencontre même parfois certains bugs qui bloquent totalement le jeu et obligent à charger sa dernière sauvegarde, notamment pendant les cours de potions. Le titre n'a pour lui que sa réalisation plutôt soignée, même si elle n'est pas non plus exempte de défauts. Musiques et environnements sont plutôt réussis, mais les effets de zoom lors des dialogues accrochent toujours sans que l'on comprenne bien pourquoi. Autant dire que malgré la baguette magique de Harry, le plaisir sera cette fois-ci de courte durée. Lire le Test flash
La fonction d'aide intégrée de Nintendo ne se limiterait pas à la Wii. Selon un récent article du Nikkei reproduit chez Kotaku, la société envisagerait également d'étendre la fonctionnalité Demo Play aux "consoles portables", comprendre à la Nintendo DS.
L'article provenant d'un grand quotidien financier, celui-ci ne mentionne pas les éventuels titres concernés, mais rappelle que New Super Mario Bros. Wii sera le premier titre à offrir la possibilité de "zapper" les passages difficiles d'un jeu en laissant la console prendre la main.
Sony aura pris son temps, mais une réponse est bel et bien partie de la firme japonaise sur la question du prix de la PlayStation 3. Le mois dernier, l'éditeur Activision avait publiquement interpelé le fabricant sur sa politique tarifaire, agitant même la menace d'un boycott si Sony ne consentait pas à un geste commercial. "Beaucoup de bruit", répond-on chez le groupe japonais, qui n'y voit qu'un "simple coup de pression" tactique.
Au cours d'une conférence dans l'Idaho (Etats-Unis), l'américain Howard Stringer - le CEO de Sony Corporation - a, encore une fois, justifié sa politique tarifaire par le coût actuel de production de ses machines. "(Si je baissais le prix de mes PlayStation), je perdrais de l'argent sur chacune d'entre elles", s'est-il défendu, demandant "en quoi cela serait logique ?" (Reuters). Un discours naturellement soutenu en interne : vendredi, le patron de Sony Computer Entertainment America, Jack Tretton, invitait les observateurs "à regarder les choses sur le long terme", relevant que le prix de la PS3 avait déjà baissé de 200$ en trois ans. Dans une interview au magazine business FastCompany, Tretton rappelle "qu'au bout du compte, La PS3 touchera tous les consommateurs". "On ne les aura pas tous le premier jour", reconnaît-il, "mais nous cherchons à les atteindre sur dix ans".
11h 54 - Rumeur Lancée par une poignée d'articles bien mystérieux apparus hier chez Voodoo Extreme, la rumeur d'un retour de la franchise Mechwarrior pourrait bien se vérifier cette semaine.
17h 37 - Business Sony Computer Entertainment va proposer cette année aux possesseurs japonais de PSP de récupérer des mangas en version numérique, par téléchargement via le PSN.
Une nouvelle qui reste néanmoins à clarifier du côté du constructeur, aucune indication sur les dates, prix, ou titres concernés n'ayant filtré. Quant aux chances de voir le service localisé chez nous, il faudra probablement prendre son mal en patience.
Légende du hip-hop, Grandmaster Flash fera une apparition en guest dans le futur DJ Hero, la version "DJ" du célèbre jeu musical signé Activision.
L'interprète du cultissime The Message proposera non seulement deux mixes inédits, mais il prêtera également sa voix pour initier les joueurs à l'art de la platine dans le didacticiel du jeu. Deux morceaux originaux du Grand Maître, Boom et Tap seront également réunis dans un mix exclusif. La sortie de DJ Hero est prévue pour octobre 2009 sur Xbox 360, PS3, PS2 et Wii. Voir l'image
18h 02 - Vidéo Comme promis, Battlefield 1943 est dès à présent disponible en téléchargement sur Xbox Live Arcade, au tarif de 1.200 points, soit une quinzaine d'euros environ.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.