Alors que chacun reprend le chemin du travail après la trêve hivernale des fêtes de fin d'année, Gamekult vous propose un dernier regard en arrière avant de se lancer pour de bon en 2010. Comme nous l'avions déjà fait pour les constructeurs de consoles de jeu, nous sommes allés à la rencontre des principaux éditeurs pour dresser un bilan des tendances et temps forts de 2009. Parce qu'ils sont tout autant les animateurs incontournables de ce marché, il nous semblait pertinent, sinon nécessaire, de croiser les regards des Electronic Arts, Activision Blizzard, Square Enix ou Capcom avec ceux de Sony Computer Entertainment, Microsoft et Nintendo.
Alors que chacun reprend le chemin du travail après la trêve hivernale des fêtes de fin d'année, Gamekult vous propose un dernier regard en arrière avant de se lancer pour de bon en 2010. Comme nous l'avions déjà fait pour les constructeurs de consoles de jeu, nous sommes allés à la rencontre des principaux éditeurs pour dresser un bilan des tendances et temps forts de 2009. Parce qu'ils sont tout autant les animateurs incontournables de ce marché, il nous semblait pertinent, sinon nécessaire, de croiser les regards des Electronic Arts, Activision Blizzard, Square Enix ou Capcom avec ceux de Sony Computer Entertainment, Microsoft et Nintendo.
A son tour, le Directeur Général de Eidos, et désormais de Square Enix pour la France et le Bénélux, Patrick Melchior, nous répond. En sa compagnie, nous avons dressé le bilan d'une année 2009 bien agitée, naturellement marquée par le rachat de sa société par l'écurie japonaise. Une nouvelle qui revêt une importance d'autant plus capitale alors que se profile à l'horizon l'arrivée d'un certain Final Fantasy XIII sur PlayStation 3 et Xbox 360. Entretien. Lire la suite
Actuellement au travail sur une mise à jour de Toki, un jeu d'action/plates-formes simiesque sorti à l'origine sur borne d'arcade à la fin des années 80, Golgoth Studio a répondu à nos questions par l'intermédiaire d'Anthony De Sa Ferreira, un des trois piliers fondateurs de cette équipe française, comportant quelques vétérans du jeu vidéo. Lire la suite
Voici le top des ventes de consoles au Japon du 21 au 27 décembre avec des chiffres en provenance de la société Media Create. Après une semaine de domination suite à la sortie de Final Fantasy XIII, la PlayStation 3 passe de 237.000 unités à 110.000, alors qu'à l'inverse, la Wii passe de 191.000 à 215.000 unités pour reprendre la première place, et l'emporter aussi sur le total des ventes 2009 face à sa rivale. A un cheveu, la Nintendo DS est une belle dauphine avec 213.000 ventes, et un modèle LL toujours très prisé par les nippons (81.000 unités), tandis que la PSP est quatrième juste sous les 109.000, mais seulement 4.100 PSPgo dans la balance. Sur l'année, les portables sont toujours les reines de la fête avec un gros avantage pour la DS, tandis que les écarts se sont beaucoup resserrés entre la Wii et la PS3, même si le parc global de la première lui laisse une énorme marge de sécurité. Voir les chiffres
Voici les dix meilleures ventes de la semaine au Japon. Il s'agit des ventes réalisées sur la période du 21 décembre au 27 décembre, fournies par l'institut japonais Media Create via Gpara.com. Fidèle à sa légende, Nintendo a profité des fêtes pour arrondir ses chiffres de vente et faire main basse sur le Top. Le prix d'excellence revient évidemment à New Super Mario Bros. Wii, qui cartonne de façon insolente au Japon comme dans le reste du monde, réalisant des semaines à plus d'un demi-million de ventes, en route vers le Triple Platinum.
Sorti le 23 décembre dernier au pays du Soleil-Levant, The Legend of Zelda : Spirit Tracks démarre gentiment à 291.000 unités, score plus ou moins comparable à celui de Phantom Hourglass à l'été 2007 (302.000 ventes). Gros coup de fatigue en revanche pour Final Fantasy XIII, avec seulement 189.000 ventes en deuxième semaine, confirmant de tout évidence que les possesseurs japonais de PlayStation 3 s'étaient mobilisés en masse dès le lancement, en attente du Messie. On se demande enfin où s'arrêtera le duo Inazuma Eleven 2 Blizzard / Fire, roi des cours d'école, et désormais promis au million d'unités. Voir les ventes
10h 44 - Sur internet Depuis quelques jours, le site officiel japonais de Platinum Games arbore un mystérieux compte à rebours laissant imaginer une possible annonce à la fin du mois. Initialement lancé pour une durée de sept jours, le décompte prendra en réalité fin dans 27 jours, soit le 31 janvier. Reste à savoir si la surprise gardée au chaud jusque-là sera le projet de Shinji Mikami annoncé en mai 2008 mais jamais montré, ou quelque chose de complètement différent.
Voilà qui permettra sans doute aux adorateurs de Zeratul de reprendre contact avec leurs héros aliens favoris en attendant l'arrivée de StarCraft II : Legacy of the Void.
A en croire ce premier trailer de Dragon Ball : Origins 2 sur DS, les équipes de développement semblent avoir pris acte des principaux défauts du premier volet sorti en 2008.
Pour ce volet basé sur les épisodes de l'Armée du Ruban Rouge, Namco Bandai promet un jeu d'action-aventure plus varié, une jouabilité mieux étudiée qui pourra se jouer soit au stylet, soit avec les boutons de la DS, et même un mode coopératif à deux joueurs - Yamcha, Krilin ou le Cyborg n°8 prêteront ainsi main forte au petit-fils adoptif de Sangohan. Cerise sur le gâteau, le jeu inclura le tout premier jeu Dragon Ball sorti sur NES, Le Secret du Dragon en version française ; million seller au Japon, malgré son gameplay primaire, celui-ci sera débloqué d'entrée de jeu. L'une des deuxpubs japonaise comme le packaging du jeu insistent d'ailleurs lourdement sur ce bonus. Sortie prévue le 11 février au pays du Soleil-Levant. Voir les images
Histoire de respecter la tradition, Hironobu Sakaguchi s'est fendu d'un message sur le site officiel de Mistwalker pour souhaiter la bonne année et informer les joueurs qu'au moins deux jeux signés par sa compagnie verraient le jour en 2010. Si le géniteur de la série Final Fantasy avait déjà prévenu dans un ancien billet que son gros projet en cours et toujours aussi nébuleux serait certainement annoncé au printemps prochain, on apprend qu'un jeu iPhone devrait également bientôt être disponible sur l'App Store, sans plus de détails malheureusement.
De quoi se remettre dans le bain sans pour autant en apprendre beaucoup plus sur le gameplay a priori novateur du titre, même si une sommaire cabine d'essayage apparue dans la section Races du site officiel permet au moins de s'informer sur les capacités de personnalisation prévues pour les avatars. Gageons tout de même que l'on apprendra un petit peu plus dans les mois à venir, la sortie de Final Fantasy XIV étant toujours prévue pour cette année sur PC et PlayStation 3. Voir les images
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.