Sorte de mélange entre Space Invaders et Angry Birds, ZiGGURAT se présente comme un jeu de scoring résolument old-school. Celui-ci possède-t-il toutefois les qualités requises pour s'extirper de la masse de titres du genre qui pullulent sur l'App Store ?
ZiGGURAT conte une histoire apocalyptique on ne peut plus simple : tous les êtres humains ont été exterminés par des extraterrestres et vous êtes le dernier survivant. Niché au sommet d'un ziggurat (sorte de pyramide à degré mésopotamienne) vous devez lutter pour l'honneur en éliminant un maximum d'aliens avant une mort inéluctable. Le titre est donc axé sur le scoring et rappellera inévitablement le principe d'un Space Invaders. Cette influence est d'ailleurs parfaitement assumée et le soft présentera des graphismes et musiques old-school tout à fait sympathiques. On regrettera simplement le manque de variété puisque un seul décor est au programme.
Votre but : survivre le plus longtemps possible.
Au niveau du gameplay, la simplicité est une nouvelle fois de mise. Il est ainsi impossible de se déplacer et une seule action vous incombera réellement : viser. Deux modes de contrôle sont alors au programme. Dans le premier, vous devrez déplacer votre doigt horizontalement et relâcher la pression pour faire feu d'un côté ou de l'autre de la pyramide quand dans le second, il faudra, à la manière d'un Angry Birds, pointer votre arme et tirer comme si vous disposiez d'un lance-pierres. La première option sera conseillée et se montrera très satisfaisante. Il ne faut toutefois pas se leurrer, l'apprentissage sera délicat, d'autant plus que la difficulté est clairement au rendez-vous. Les extraterrestres peuvent ainsi vous attaquer de toutes parts et vont même vous lancer des munitions. Vous devrez par conséquent officier très rapidement tout en contrôlant votre stress qui monte progressivement. Ainsi, le challenge ira crescendo et les ennemis seront de plus en plus coriaces. Certains grimpent, d'autres vous sautent dessus directement, puis des géants et même des vaisseaux s'en prendront à vous.
La difficulté est clairement au rendez-vous.
Ce gameplay pourrait paraître simpliste, mais celui-ci se montrera beaucoup plus profond qu'il n'y paraît de prime abord. Ainsi, il est possible de charger votre coup ce qui augmentera considérablement vos dégâts et est même susceptible de créer un explosion dévastatrice qui éliminera une bonne partie des ennemis à l'écran. Cependant, il faudra disposer d'un sens du timing très précis puisque un chargement trop long nuira à la puissance du tir. Ajoutez à cela la perte de temps occasionnée et un échec pourra signifier ni plus ni moins que la fin de partie. Le tout se montre donc plutôt technique, particulièrement exigeant et extrêmement addictif. Malheureusement, cette jouabilité ne sera pas amenée à évoluer et restera strictement identique au fil des parties. Il aurait par exemple été appréciable de pouvoir débloquer des pouvoirs et armes inédites afin de rompre la monotonie. On ne criera toutefois pas au scandale, d'autant plus que cela limite l'apparition de frais cachés.
Le titre manque cruellement de contenu.
Vous l'aurez compris, le réel intérêt de ZiGGURAT réside dans son aspect scoring. Il sera alors assez incompréhensible qu'à l'heure où ces quelques lignes sont écrites, le GameCenter ne soit pas incorporé au jeu. Celui-ci ne devrait toutefois pas tarder à faire son apparition et est en attendant remplacé par le service Open Feint. Celui-ci propose alors 30 réalisations qui pousseront le joueur à aller toujours plus loin et à se surpasser. Bien évidemment, un classement mondial sera également au programme ce qui permettra de se frotter aux meilleurs et éventuellement de trouver une nouvelle source de motivation, bien qu'intégrer le top soit extrêmement compliqué. Bref, nous avons ici affaire à un jeu plutôt plaisant qui saura assurément trouver une place dans le cœur des amateurs de scoring hardcore. Son manque de contenu est délétère, mais pour 0,79€, on peut difficilement en demander davantage.
Lespol, le 07 mars 2011
LES NOTES
Graphismes
12/20
Le titre affiche des graphismes old-school plutôt plaisants mais on ne pourra malheureusement que déplorer le manque de variété. Un décor unique est ainsi au programme et seul le cycle jour/nuit apportera un peu de piquant à l'ensemble.
Jouabilité
14/20
ZiGGURAT propose un gameplay bien plus technique qu'il n'y paraît de prime abord grâce notamment à la possibilité de charger chaque tir. Le tout se montre en outre plutôt précis, à défaut d'être intuitif, et extrêmement addictif.
Durée de vie
13/20
Grâce à son aspect scoring, ZiGGURAT saura vous pousser à retenter encore et encore l'aventure. Néanmoins, l'absence d'évolutions dans le gameplay et le manque flagrant de contenu risque de nuire fortement au plaisir sur le long terme.
Bande son
11/20
A l'instar des graphismes, la bande-son du jeu est résolument old-school, plutôt agréable et terriblement répétitive.
Note Générale
14/20
ZiGGURAT devrait réussir à séduire les fans de challenges hardcore et de jeux de scoring old-school en misant sur une jouabilité technique et extrêmement addictive. On ne pourra alors que regretter son manque cruel de contenu et l'absence d'évolutions dans le gameplay, mais pour 0,79€, le titre peut tout à fait être conseillé.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire