Avant de nous parler de FIFA 13, les développeurs d'EA Canada ont tout d'abord voulu revenir sur le succès du précédent épisode. Vendu à plus de 3,7 millions d'exemplaires au cours de sa première semaine de commercialisation, le jeu s'est écoulé à plus de dix millions de copies depuis son lancement. Le titre a également remporté un franc succès en ligne avec plus d'un milliard de parties online disputées depuis le lancement. Autant dire que la communauté de fans est énorme et que le studio en charge du jeu a la pression. Sans surprise, FIFA 13 devrait beaucoup ressembler à son prédécesseur avec, comme chaque année, l'ajout de dizaines de petites fonctionnalités presque invisibles en apparence mais qui améliorent chacune à leur façon l'expérience de jeu. Les développeurs n'avaient qu'un mot à la bouche : la "créativité". Tout le travail de cette année consiste pour eux à ajouter de nouvelles options pour multiplier les possibilités de jeu et offrir une simulation aussi complète que possible.
Le premier gros chantier est au niveau de la possession de la balle, qu'il s'agisse de la conserver ou de s'en emparer. La prise de contrôle est d'une part quelque peu modifiée, le ballon ne devrait plus être aimanté au pied des joueurs. La façon dont vous réceptionnez la balle aura une grande importance : si le ballon rebondit sur votre torse avant de tomber à terre, vous n'en aurez pas aussi facilement le contrôle que dans le cas d'une passe régulière à courte distance. Du côté de la défense, pour voler le ballon à l'adversaire, il suffira désormais de se placer entre lui et la balle. Pour ce faire, la gestion de la force des joueurs a été améliorée. Selon la carrure du joueur, la façon dont vous bousculerez le porteur du ballon ne sera pas tout à fait la même ou tout aussi efficace. Le système existait déjà mais a été dans l'ensemble affiné, dans le sens où la force d'un joueur est repartie membre par membre : chaque footballeur n'est pas aussi fort des bras ou du torse que des jambes ou des hanches. Dans la théorie, le système à l'air particulièrement réaliste et bien affiné, on attendra par contre de voir ce qu'il en est en jeu. La récupération plus imprévisible de balle devrait en tout cas permettre des parties plus dynamiques avec plus de retournements de situation où il faudra mieux préparer ses passes.
Le moteur de jeu a lui aussi évolué. Si les différences graphiques ne sautent pas aux yeux, les développeurs ont en tout cas amélioré significativement l'animation ainsi que la physique et les collisions. A l'aide de vidéos du jeu en mode debug pour apporter la preuve par l'image, on a pu constater que certains mouvements peu réalistes ont été corrigés pour la prochaine version. Citons pêle-mêle des clavicules retournées, des câlins involontaires sur la pelouse lors de mauvaises chutes, des joueurs piétinant frénétiquement sur place dans certaines configurations... Tout cela devrait-être de l'histoire ancienne dans FIFA 13. Les dribbles devraient être aussi plus fluides et cohérents avec les mouvements. L'autre amélioration est au niveau des coups francs, qui offriront plus d'options tactiques avec la possibilité de simuler jusqu'à trois tirs de façon à feinter l'adversaire. Plus généralement, l'intelligence a été améliorée afin d'être plus proche des joueurs humains qu'il s'agisse de l'équipe adverse ou des équipiers de votre équipe. Ces derniers vont désormais envisager un plus grand nombre de possibilités tactiques en temps réel de façon à s'adapter aux actions que vous réalisez avec le joueur que vous contrôlez. Par exemple, le joueur le plus proche de vous va étudier les différents endroits où il peut se démarquer selon la direction que vous prenez afin que vous puissiez lui passer au mieux la balle.
En plus de tous ces ajustements au niveau du gameplay, il va sans dire que les transferts seront mis à jour comme il se doit. Les développeurs ne nous ont pas parlé du mode multijoueurs ou de modes de jeu inédit mais on peut imaginer une ou deux surprises à ce niveau là. Electronic Arts a en effet insisté sur l'importance du EA Football Club à leurs yeux, qui a rencontré un beau succès auprès des joueurs et permet aux supporters d'un même club de se retrouver. L'éditeur américain misant beaucoup sur le développement de services en ligne complémentaires à leurs produits, nul doute que FIFA 13 sera bien doté à ce niveau là. FIFA 13 sortira courant octobre sur PC, PS3, Xbox 360, PS2, Wii, 3DS et Vita.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire