Editeur: Number None Développeur: Johnathan Blow Plateformes: XBOX360, PC (fin 2008). Date de sortie: 6 août 2008. Genre: Mario of Persia. Site Officiel. Version testée: Version complète XBOX360. | |
Le contexte: présentons Braid par le biais de deux infos contradictoires.
1. Braid est un jeu créé, à l'ancienne, par un développeur isolé, Jonathan Blow.
2. Braid a coûté la bagatelle de 180.000$.
180 patates à lui tout seul?
Alors de deux choses l'une, soit le jeu est en développement depuis 20 ans, soit l'ami JB a développé une addiction profonde pour les pizzas extra large avec double suppléments caviar-truffes dégustée à même le postérieur d'escort-girls VIP hongroises. Je pense que Monsieur est connaisseur.
Braid est un jeu de plate-formes 2D vendu 15€ sur le XBOX Live, autant dire qu'il va falloir en vendre une chiée pour qu'il s'y retrouve. 15€, c'est donc le jeu le plus cher du Live, mais je ne suis pas seul à penser que, dans le fond, ça reste toujours 4 fois moins cher qu'une indispensable batte à poivre.
0:01 Le jeu démarre cash, sans intro, sur un écran qu'on dirait peint à la main, superbe! Le personnage, par contre, est un rouquin sans charisme, fringué en costard-cravate. Oh, et il s'appelle Tim. Ca fait moyennement rêver...
0:02 J'avance dans une maison, ou seule une seule pièce est allumée... Monde 2. Bizarre, on m'a fauché le Monde 1...
0:04 Une demi-douzaine de bouquins sur des présentoirs m'expliquent qu'il va falloir retrouver une princesse à tresses (braids en angliche, je me la pète un peu), puis je passe une porte vers le premier niveau de ce monde, Trois Pièces Faciles.
0:06 Bouton A pour sauter, et comme dans l'univers Mario, on peut sauter sur la tête des ennemis pour les éliminer et sauter plus haut. Il y a trois pièces de puzzle à récupérer, la troisième nécessitant de sauter successivement sur deux ennemis. Sympa .
0:08 Deuxième niveau, le pont aux nuages. Des canons tirent effectivement des nuages, autant de plateformes qu'on peut utiliser. Les graphismes et la musique d'influence médiévale (enfin, il me semble, mais bon, je suis pas un mélomane, hein) achèvent de me plonger dans cette ambiance assez unique...
0:09 Aaargh, je rate un nuage et m'écrase dans un puits de lave... Mort! Mais en appuyant sur X, je peux remonter le temps et revenir à une situation stable. Prince-of-Persia style!
0:10 J'arrive à une grande table où je peux essayer de faire le puzzle composé des pièces ramassées. J'en ai 5 à présent, mais il m'en manque encore au moins le double... D'ailleurs, à la fin de ce niveau, il y a deux pièces inaccessibles. J'imagine que par après, je pourrai sauter plus haut et plus loin. Je quitte donc le niveau avec une pièce sur 3.
0:12 Troisième niveau, Chasse. Je dois apparemment tuer les six bêtes du niveau pour débloquer une porte derrière laquelle se trouve l'unique pièce du niveau. Je suis bloqué à nouveau, il y a une plateforme trop éloignée. Grrrr, comment sauter plus loin?
0:18 Ah ouais, quel con! En sortant et revenant dans le niveau, je réalise que j'avais tué une bestiole qui doit en fait me servir de tremplin. Excellent!! (je suis probablement le seul joueur de plus de 6 ans à avoir été coincé par ce bête truc, mais bon, je suis content tout de même :-) )
0:22 Niveau suivant, le saut dans l'inconnu. Une pièce inaccessible au dessus de ma tête, et toujours aucun indice. Ca m'éééneerve! Plus loin, un gouffre, un canon qui tire des bestioles et une pièce de puzzle de l'autre côté. Je SAIS que je dois sauter au bon moment, rebondir sur la tête de la bestiole pour atteindre la pièce. Mais nondidjûûû, c'est dur!! Après une vingtaine d'essais (heureusement, avec le X (rewind), c'est pas trop chiant), j'y parviens enfin... Ouf.
0:23 Le niveau se termine avec une plante carnivore qui sort d'un tube vert, puis un château avec un drapeau flottant sur un mât. Si cela ne vous évoque rien, qu'est-ce que vous foutez ici?
180.000$, c'est avec ou sans les procès intentés par Nintendo?
0:24 Fin du monde 2, donc, avec 9 pièces sur 12. Je peux accéder au monde 3.
0:35 Sans faire dans le spoiler, les trois niveaux suivants sont basés sur un concept sympa: il existe des objets, verts brillants, qui ne sont pas affectés par le rewind. Par exemple, une porte qu'on a ouverte, se referme quand on remonte le temps. Par contre, si elle est brillante, elle restera ouverte après le rewind! Autre exemple, juste parce que le concept m'excite: si on ramasse une clé normale, puis qu'on remonte le temps, on la perd. Une clé brillante, elle, restera en main! SCHWING!!
0:38 Attack of the killer mutant rabid pink bunnies!! Une armée de lapins roses enragés me sautent à la gueule en... miaulant. Putain, le bad trip! Bon, en même temps, le mec s'appelle Blow...
0:44 Une grotte, cinq portes (dont certaines brillantes), des clés (dont certaines brillantes)... Gasp! Je sens la fumée sortir de mes oreilles. Soyons clairs: Braid n'est pas un jeu de plateformes, mais avant tout un jeu de réflexion bien foutu.
0:50 Dans le deuxième monde aussi, il me manque 3 pièces. Je ne sais toujours pas si je sais toutes les récupérer maintenant, ou si je dois attendre un hypothétique power-up...
0:54 Monde 4: Temps et Endroit. Wow, ça se complique encore! Quand j'avance, le temps avance. Quand je recule, le temps recule... C'est tellement tordu!
0:59 Le deuxième niveau, hommage déclaré à Donkey Kong, me fait sourire...
Vais-je continuer à y jouer? Oui!
Pourquoi? Aucun jeu ne m'avait enthousiasmé à ce point par son concept depuis Portal, un autre jeu à petit prix bourré d'excellentes idées. Sachez ce que vous achetez, cependant: les amateurs de jeux de plateformes espérant un nouveau Mario au quart du prix resteront probablement sur leur faim, Braid étant avant tout un puzzle game.
Un puzzle game corsé: il faut aimer se faire mal, Braid est avare en indices, il laisse bien le joueur patauger dans sa misère. Mais chaque énigme résolue procure une satisfaction intense... Un vrai bonheur!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire