Editeur: EA Développeur: EA Sports Plateformes: Toutes, sauf peut-être l'Amstrad CPC. Date de sortie: Mars 2007. Genre: Golf. Site officiel Version testée: Version complète Wii. |
Le pitch: Du golf, 18 parcours, 8 modes arcade, un mode carrière. Pas de donzelle en bikini, à première vue.
Le contexte: le golf est ce sport délicieux qui consiste à propulser des hérissons vivants dans un puits à l'aide de gourdins en bois. De nos jours, dieu merci, ce mammifère inutile se fait rare, laissant place à une variante édulcorée, où une petite balle remplace l'animal, et où on emploie plutôt de petites tiges en métal, ce qui évite à la baronne de Montcuq de se piquer et de se faire une hernie discale. Malgré le peu d'intérêt de ce golf moderne, des compétitions mondiales ont lieu, où les joueurs doivent réfréner leur envie de canarder la plèbe massée sur les bas-côtés.
Sur la Wii sort Tiger Woods PGA Tour 07. Par rapport au vrai golf, cela présente le double avantage d'éviter, tout d'abord, de devoir foutre son nez dehors, et surtout, la promiscuité d'infâmes snobinards en pulls jacquard pastel maltraitant la langue française à l'aide d'accents que le reste du monde aurait espéré voir disparaître en même temps que Richard Ruben.
Il y a une semaine, je testais Pangya, sans grand résultat. Celui-ci vaut-il plus la peine?
0:01 'EA Sports! It's in the Game!' J'espère que le mec qui a enregistré ce jingle il y a *au moins* 20 ans a bien négocié son contrat...
0:03 Sans rien me demander, un tutorial commence. Je fais un coup, deux, dix... Bon, il se termine quand, ce tuto?
0:07 Contrairement à Pangya et Wii Sports, les contrôles permettent de 'swinguer' comme en vrai. On doit garder le doigt appuyé sur B, et on fait le mouvement. Réaliste, très agréable. En fait, le tutorial avance quand on clique sur un bouton bien planqué...
0:10 Tutorial putting: ça a l'air bien complexe. Y a pas de jauge, rien, ça se joue juste avec l'amplitude et la vitesse du swing!
0:12 Je lance un mode de jeu traditionnel, en match play. Pour une raison qui m'échappe, je n'ai pas d'adversaire. Bon tant pis, plaisir solitaire, donc.
0:13 Un drive sur le fairway, et hop, je reçois $20! Yes, ma première paie!
0:16 Au putt, on peut appuyer sur '-' pour passer en mode entraînement; un compteur donne la distance théorique en mètres à chaque swing. Sympa.
0:18 Je fais mon premier par. Bon, jouer seul, c'est chiant, retour au menu.
0:23 On peut modéliser son avatar, j'opte pour un gros roux avec un bouc blond, tee-shirt rouge, un short et des bottes de cowboy. Fashion victim...
0:25 Il y a un mode Defi Tiger. Première épreuve, un match play contre une blondasse avec un short en jeans bien vulgos... L'époque des pantalons ridicules à la Tintin est bien révolue.
0:27 Premier trou: j'arrive en premier sur le green mais putter, c'est vraiment HARD! Bogey-Bogey, égalité. 'Vous partagez le trou'... Euh... OK.
0:29 Trou 2. Mon drive se termine à 1.60m du trou, je fais un splendide birdie qui me rapporte pas mal de fric et 1-0.
0:32 Mon putt asthmatique me joue des tours: 1-1.
0:36 Par vs par au 4 trou. Je m'amuse beaucoup, malgré une certaine frustration, mais il y a quelques modes Arcade à essayer. J'arrête donc ici.
0:39 Battle Golf. Se joue normalement à deux, mais j'essaie en endossant les 2 joueurs. C'est simple, quand un joueur gagne un trou, il peut retirer un club du sac de l'autre. Mouais...
Cela dit, je parviens à faire un eagle! Au bout de quarante minutes à peine? Je suis bon!
0:44 Mode Défis aptitudes: lors de certains coups, des anneaux apparaissent dans le ciel: si la balle passe dedans, ça fait des points. Mais les anneaux sont placés en dépit de toute logique, et si on veut scorer des anneaux, on risque fort de voler dans la flotte ou hors limites. Bof...
0:50 Mode cible. Un paysage accidenté, et des cibles à atteindre pour gagner du fric... Pas si intéressant que ça, en fait.
0:58 Mode cible après cible. Même chose, mais on ne peut viser chaque cible qu'une fois. Bon, en fait, les jeux 'arcade' ont vraisemblablement été ajoutés à la va-vite, et n'apportent pas grand'chose. A oublier.
Vais-je continuer à y jouer? Non, probablement pas la version 2007.
Pourquoi? Les contrôles correspondent parfaitement à ce que j'attends d'un jeu de golf Wii. Le putting demande de l'entraînement, et il y a pas mal de modes de jeu. Il est juste TRES dommage qu'il n'y ait pas de mode online (pas facile de trouver, à part via internet, trois tarés prêts à faire 18 trous sur la Wii...). Le jeu est très bon, mais je vais donc patiemment attendre la prochaine mouture (je fais confiance à la régularité métronomique de EA Sports) et espérer qu'elle contienne un volet online. Bon, maintenant, je vous laisse, j'ai Bioshock dans ma besace.
Merci à Thierry pour ce prêt.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire