Editeur: Konami Développeur: Digital Eclipse Plateformes: XBOX 360. Date de sortie: 08/08/2007. Genre: Athlétisme à l'ancienne Site officiel Version testée: Version complète XBLA (400 points). |
Le pitch: 100m, saut en longueur, javelot, 110m haies, marteau et saut en hauteur: malgré votre moustache à la Mario, parviendrez-vous à vous qualifer dans les 6 épreuves?
Le contexte: Je m'en excuse d'avance, mais je vais devoir vous ressortir à nouveau la rengaine du vieux con nostalgique. Track and Field est un jeu de 1983, qui avait un énorme succès dans les salles d'arcade. En tout cas, dans celle qui passait dans mon bled une fois par an, à Pâques... A l'époque, pas de Playstation, pas de PC, si on voulait jouer, il fallait attendre Pâques. La 'foire', on appelait ça.
Personnellement, j'avais quand même la chance de posséder une Atari 2600 durement méritée (en gros, à l'âge de 12 ans, j'ai vendu mon âme au christianisme pour en recevoir une). Mieux que rien, mais avec des jeux tels que E.T., élu plus mauvais jeu vidéo de tous les temps, et auquel j'ai joué des dizaines d'heures sans me rendre compte à quel point ça me faisait du tort, l'attente de la 'foire' était souvent insupportable.
Quand venait enfin Pâques, Track and Field était de loin un de mes jeux favoris (avec un jeu de combat spatial qui reprenait, à la Dragon's Lair, des séquences de la série San Ku Kaï... Si un lecteur connaît le nom de cette merveille ludique, qu'il me fasse signe!). Armé d'une pleine poignée de pièces de 5, c'était sport toute l'après-midi! Le principe: appuyer le plus vite possible sur deux boutons pour courir, et presser de temps en temps un troisième bouton pour sauter ou lancer un truc.
J'ai battu des records hallucinants, j'ai vécu des joutes homériques, exaltantes: c'était donc ça, faire du sport? (dans la vraie vie, à part Stephen Hawking et Maïté, je ne vois pas très bien qui je pourrais distancer sur 100m, ce qui rend la pratique fort peu gratifiante.) Puis, une année, une tricherie pire que le dopage est venue gangréner notre noble art: l'usage d'un briquet, secoué violemment pour actionner plus rapidement les touches de course. Impossible, désormais, de taper un high-score sans briquet; il a donc fallu tricher, comme tout le monde, pour rester compétitif: quoi de plus logique pour un jeu de sport... Mais j'étais pas fier.
Aujourd'hui (au sens littéral du terme), sort une version de ce titre sur le XBLA. C'est avec beaucoup d'espoirs que je débourse les 400 petits points pour plonger dans mes propres souvenirs...
0:01 Je checke directement les contrôles: on court soit avec deux boutons, X et B, et A pour sauter; ou alors on court avec le stick gauche, ou encore avec le pad multidirectionnel. En outre, les contrôles sont paramètrables donc en gros, c'est comme vous voulez. Je vais essayer X et B.
0:03 Les graphismes sont remastérisés HD, mais ça reste bien old-school... Tant mieux!
0:04 10:55 aux 100m, bien en-dessous du minimum requis pour me qualifier... Facile!
0:06 Le saut en longueur: courir comme un fou, puis appuyer sur A au bon moment, jusqu'à ce que l'angle soit parfait (45 ). Ce jeu a 25 ans, et je me rappelle encore parfaitement ce qu'il faut faire... Je fais 6m03 au premier essai, ce qui est juste suffisant. 2 essai, j'essaie le pad multidirectionnel, et je n'avance pas. Par contre, avec le stick gauche, je galope comme un fou! 7m93!
0:09 Javelot: CTRL-C, CTRL-V: courir comme un fou, puis appuyer sur A au bon moment, jusqu'à ce que l'angle soit parfait (45 ). Mais avec un javelot! Mon conseil pour la course: coincez fermement le stick gauche entre l'annulaire et l'index, et agitez la main comme Jean-Paul II à sa grande époque!
(et si vous êtes droitier, démerdez-vous. Pour une fois qu'on est avantagés!).
0:11 88m51! Je décroche mon premier achievement: Big Thrower! Je veux faire 200/200 à ce jeu!
0:12 4 épreuve: le 110m haies. A l'époque, c'était mon point fort! Il faut courir à fond, et sauter pour éviter les haies. Je fais 12:20, pas de problème.
0:14 5 épreuve, le lancer du marteau. il faut faire tourner le lanceur, et au bon moment , appuyer sur A pour projeter la boule au bon angle et dans la bonne direction. Problème: il tourne de plus en plus vite. Soit on lance le marteau tôt, et c'est facile de lancer dans la bonne direction (mais on lance moins loin), soit on le lance tard, et c'est dur de prendre la bonne direction. Par deux fois, je balance le marteau dans les grillages, et la troisième fois, mon angle de 67 est pourri, et je ne dépasse pas le minima de 73m. Je suis éliminé, avec un score de 43.010 points. On remet ça!
0:16 9:34 aux 100m, achievement de Super Sprinter! Mieux que Carl Lewis (feat. Paule Herreman, le rayon de soleil de nos ennuis dominicaux).
0:17 J'adore l'animation du juge qui mesure la longueur!
0:19 11:07 aux haies, speedy Jumper!
0:21 Je ne sais pas s'il faut courir pour le lancer du marteau... Mais djûû c'est dur!
0:22 Yes! 79m50 au dernier essai, je me qualifie enfin pour le saut en hauteur.
0:23 En '83, je ne savais pas comment faire. Idem 24 ans plus tard. Je m'écrase trois fois contre la barre placée à 2m15. Il ne faut pas courir, juste sauter au bon moment et jouer avec l'angle. Mais comment? Score final: 59660.
0:30 Nouvelle partie solo, je coince toujours sur la hauteur. Il n'y a pas moyen de s'entraîner à une épreuve particulière; si je veux sauter en hauteur, je dois me taper les 5 autres épreuves.
Je fais 61480 points. Ca me classe 274 au ranking mondial du XBOX Live (ça a l'air immense, mais le jeu est sorti aujourd'hui ;-) )
0:34 Au javelot, je reçois un achievement de Consistent Thrower!? Laissez-moi vérifier: en fait, parce j'ai lancé mes 3 essais au-delà de 65m. Il y a aussi un achievement 'Bird Catcher': transpercez un oiseau! Ca fait directement tilt dans un recoin de ma mémoire amochée: si on lance le javelot à la verticale, on embroche un piaf, en effet!
0:36 Premières impressions après une bonne demi-heure: le plaisir est bien présent, et on a envie de péter les records! Reste à essayer ce qui peut définitivement porter le jeu ou le couler: le Live.
0:38 Je crée une partie, et dans les 30 secondes, trois joueurs s'ajoutent. Plutôt rassurant pour un jeu à peine sorti!
0:39 Je domine tout le monde au 100m. Peut-être n'aurais-je pas dû dévoiler ici ma technique de course magique... Je me demande aussi combien de joypads je vais bousiller avec ce jeu...
0:41 Le saut en longueur met du temps, puisque tout le monde doit faire 3 essais. Après une tentative mordue, j'assure ma qualif avec 7 mètres 30. Pas top.
0:43 Il n'y a pas de lag apparent, mais j'ai l'impression que je mords les lignes plus facilement online que off... Gênant.
0:44 Après 2 'FOUL', je m'élance pour mon 3 javelot, mais dans l'excitation, je touche accidentellement un bouton qui me met en pause... Grrr. Je reviens en jeu, mais je foire l'essai: Game Over, en 3 position.
0:46 2 partie online. Les joueurs 3 et 4 n'ont jamais le temps d'entrer leurs noms, ils s'appellent toujours DEF et EFG. C'est nul... Mon nom est NOU!
0:47 9.29 au 100m, I rock!
0:49 8m10 en longueur. Effectivement, les contrôles semblent demander un peu plus d'anticipation online (il faut sauter un poil avant les marques offline). Tant qu'on ne joue que Live, y a pas de problèmes. Si on mixe les 2, ça peut être chiant.
0:51 Je fais un bon lancer au javelot, puis j'essaie le 'Bird Catcher': je lance mon javelot à 80 , et Tchac!! Un oiseau tombe, et en plus ça me rapporte 1000 points (utile pour le classement!).
0:53 Un désastre aux haies, je tombe 2 fois, mais je me qualifie tout de même.
0:57 Marteau: nous sommes encore 3 joueurs, et je suis le seul à faire un lancer correct: je gagne!!!
0:59 Bon allez, je suis en sueur, mais encore une petite...
Vais-je continuer à y jouer? Oui, sans aucun doute!
Pourquoi?: Très fun, et motivant avec le XBOX live, c'est le jeu idéal à lancer quand on a 20 minutes à tuer. En outre, c'est le meilleur moyen de se muscler le bras sans recourir à des pratiques que l'Eglise réprouve. Faites du sport! (mais prévoyez un budget joypad, ça peut faire mal).
Pour info, mes scores en date du 09 août 2007 (Nounet sur XBLA):
100 m 9:02
Longueur 9m67
Javelot 90m94
110m haies 11:04
Marteau 80m50
Hauteur 2m36
Score arcade 123880
(c'est pas pour faire de ma gueule, mais 9m67 en longueur est le 40 score mondial. Quel athlète!!)
N'hésitez pas à poster vos scores!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire