DEBUT DE PARTIE
1- Lisez les objectifs du scénario en début de partie. La plupart du temps, vous gagnez si vous tuez tous les chefs ennemis, et vous perdez si vos leaders sont tués ou si vous ne terminer pas le scénario dans le temps imparti (nombre de tours). Des fois, il faudra remplir d'autres conditions, comme récupérer un objet, survivre pendant un temps donné ou encore déplacer votre leader sur un point précis de la carte.
2- Observez la carte. Repérez la position de votre leader, de ceux des ennemis et l'emplacement des villages. Repérez également les types de terrains favorables ou défavorables pour votre armée, ainsi que pour vos adversaires.
3- Scoutez pour dissiper le voile de guerre et commencer à prendre des villages. Cela permet de déterminer rapidement la position d'un adversaire invisible et de repérer les unités recrutées et la tactique mise en place.
4- Commencez à recruter. Si vous ne connaissez pas la faction adverse, engagez une armée assez variée puis spécialisez vous en fonction des unités ennemies rencontrées.
DURANT LA PARTIE
1- Demandez-vous toujours ce que va faire votre adversaire au tour suivant.
2- Ne gaspillez pas vos unités. Une unité ayant perdu plus de la moitié de ses points de vie devrait battre en retraite et se faire soigner dans un village ou par une unité de soins.
3- Restez hors de portée de l'ennemi. Utilisez les zones de contrôle pour protéger les unités en seconde ligne
( méfiez-vous des tirailleurs qui peuvent les franchir ).Utilisez la fonction "Voir les déplacements ennemis" pour déplacer vos troupes hors de leur portée. Il est souvent préférable de déplacer une unité de cette façon que de la laisser à portée sur un terrain favorable.
4- Essayez de contrôler autant de villages que possible pour bénéficier d'un revenu d'or constant et obtenir la supériorité économique.
5- Groupez vos unités pour éviter qu'elles soient attaquées de plusieurs côtés. Il est parfois utile d'utiliser une première ligne composée d'unité faibles sacrifiables pour protéger les troupes expérimentées et amortir la première vague d'attaque. N'oubliez pas qu'une unité est piégée si deux ennemis l'encadrent en vis-à-vis.
6- Utilisez le terrain pour obtenir une solide défense et mettre votre adversaire dans une position vulnérable. Par exemple, tenez une forteresse en bordure de rivière pour bénéficier du bonus de défense des remparts et obliger votre ennemi à déplacer ses troupes dans l'eau, où elles seront très exposées.
7- Attaquer en premier vous permettra de choisir qui attaquer et par quel moyen. Essayez de vous placer de sorte à rester hors de portée des troupes ennemis mais à pouvoir les atteindre au prochain tour. Ne suivez pas toujours les recommandations du jeu: il vaut mieux parfois utiliser une attaque plus faible mais sans risques de contre-attaque qu'une attaque lourde où les dégâts subis en retour seront importants. Utilisez les faiblesses aux types d'attaque des unités adverses à votre avantage, ainsi que les résistances de vos propres troupes.
8- Le moment de la journée est décisif. Attaquez pendant les périodes favorables et repliez vous quand vous êtes désavantagé. Les unités neutres ont l'avantage de garder des dégâts constants et de pouvoir choisir s'attaquer au moment où les troupes ennemies sont les plus faibles.
9- Continuez de scouter durant le jeu pour récupérer les villages ennemis et, si possible, les recrutements ennemis pour anticiper les changements de tactique.
10- Essayez de faire évoluer plus vite quelques unités en les faisant achever systématiquement les victimes. Une fois plus fortes, elles pourront affaiblir plus rapidement les ennemis et permettre aux autres unités de les achever à leur tour. N'oubliez pas de faire évoluer votre leader afin qu'il puisse mieux encaisser les coups et développer des pouvoirs intéressants.
11- Placez des soigneurs et guérisseurs derrière votre première ligne ou au centre d'un cercle de combattants pour leur permettre d'en soigner un maximum.
12- N'oubliez pas que les pertes sont prévisibles, même pour les meilleures unités.
FIN DE PARTIE
1- Utilisez vos unités avancées pour achever rapidement un leader ennemi sans trop subir de pertes.
2- Terminer un scénario en avance rapporte plus que de contrôler tous les villages de la carte et attendre la fin des tours.
3- Tuer tous les leaders adverses permet en général de terminer immédiatement un scénario.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire