Editeur: Adult Swim Développeur: Pop&Co. Plateformes: PC. Date de sortie: Septembre 2007. Genre: Trash Flash. Site officiel Version testée: Version complète. |
Le pitch: Caligula, empereur tyrannique et pervers, doit exterminer un maximum de citoyens romains, afin de pouvoir participer à l'orgie qui va commencer au palais.
Le contexte: Moi, quand on me dit 'jeu gratuit en Flash jouable via son browser', je réponds en général: 'c'est gentil, mais pas aujourd'hui, j'ai piscine'. Mais si on ajoute: 'attends, y a 26 armes différentes, faut massacrer des innocents et à la fin, y a une grosse partouze!'... 'Bon, ok, de toute manière j'ai oublié mon maillot'.
Viva Caligula est donc un petit jeu gratos, tout en Flash, jouable depuis le site [adult swim].
Adult swim est chaîne de télé ricaine, une espèce de Cartoon Network pour adultes bien idiots comme vous et moi. Vous pouvez y aller sans crainte, y a pas de porno, juste des jeux flash généralement décalés, tels le classique Orphan Feast (capturez d'inutiles orphelins pour en faire de succulentes tartes pour riches), et des vidéos en tous genres.
Du sexe, de la violence gratuite (sur des ritals, en plus), tout ça pour pas un balle? Allons-y vite!
0:01 Je peux encore m'habituer à jouer directement dans une fenêtre incrustée dans un browser, mais la page est toute rose, c'est absolument atroce!
0:02 On me demande si mon micro est branché?? Euh, je parle pas latin, moi!
0:03 Je me suis renseigné: apparemment, si on gueule dans le micro, il y a une jauge 'Rampage' qui se remplit, et quand elle est remplie... Ben je verrai bien. Excellente idée en tout cas! (hormis le fait que femme et enfant dorment paisiblement à l'étage) Vite, mon micro... Je gueulerai avec retenue. Je connais en tout cas un petit gars qui part avec un bel avantage.
0:04 Les contrôles: flèches pour se déplacer... et pour attaquer: AZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN. Ouais! 26 armes à trouver, chacune étant assignée à une lettre de l'alphabet. C'est tellement idiot que c'est génial.
0:05 Le jeu commence. Objectif: 'Purge Rome of as many citizens as possible, and collect all 26 weapons to enter the palace.' Pour le moment, j'ai juste une dague ('dagger'), que j'actionne avec la lettre D. 25 armes à trouver...
0:06 Tchac! Tchac! Deux coups de dague, et un plébéien s'effondre dans une mare de sang et de membres épars. Euhhh, je lui ai juste mis deux coups de lame, je ne l'ai pas désossé, quand même...
0:07 Graphiquement, c'est pas du Bioshock, on est bien d'accord. Isométrie old school, animations basiques, mais graphismes malgré tout assez agréables, avec une mention particulière pour la tronche de déjanté de Caligula.
0:09 Je ramasse ma deuxième arme: un 'Flambeau', en français dans le texte, activé par la lettre F. Si je tape avec le flambeau, le citoyen crame, court dans tous les sens, et s'il touche un congénère, celui-ci prend également feu. Héhéhéééé...
0:10 Je trouve une épée ('Sword', lettre S). Comme la dague, en mieux. Apparemment, la touche clavier semble correspondre à la première lettre de l'arme. C'est plutôt sympa, car mémoriser 26 touches peut s'avérer pénible... (Qu'est-ce qu'ils vont inventer pour Q, X, Y ou Z?)
0:13 La plupart des romains se cassent en courant quand ils m'aperçoivent. Mais quand je tue un des leurs, ils me tombent parfois dessus. Et cela marche par classe sociale. Si je tue un sénateur en toge, les sénateurs fondent sur moi, mais pas les simples citoyens.
0:14 Après un premier combat contre des légionnaires romains, qui, eux, sont plus agressifs, je découvre une hache ('Axe', lettre A), qui fait plus de dégâts apparemment.
0:15 Avec tout ça, j'oublie de crier dans le micro. En effet, en faisant du bruit, la jauge Rampage se remplit... Quand elle est pleine, j'entre en mode Rampage, et chaque coup tue directement l'ennemi, avec une superbe gerbe de sang qui vient de coller à l'écran. GORE!
0:17 Il faut cependant savoir qu'après 2h du mat' (je suis un oiseau de nuit), il peut être utile de simplement souffler dans le micro pour générer un effet similaire.
0:19 Je tue ma première prostituée. Fallait que je vous le dise.
0:23 Le jeu est composé de 7 niveaux, les sept collines de Rome. Les 7 niveaux sont librement ouverts dès le départ, mais certains sont plus durs (surtout 'The Outskirts', j'ai dû rebrousser chemin rapidos!). Je vais peut-être les faire dans l'ordre.
0:24 Je viens de trouver une arme démente: Zampogna! Le nom existe vraiment (merci qui? Merci Wiki'), c'est une cornemuse italienne. Quand j'en joue, les ennemis deviennent dingues et se butent entre eux! C'est hyper-pratique.
0:27 C'est même un peu trop fort, comme arme. A chaque nouvel écran, une sérénade, et tout le monde se latte la gueule.
0:28 A propos de musique, le soundtrack du jeu cadre assez mal avec le thème romain, et il n'y a pas moyen de couper la musique, on peut juste désactiver tous les effets sonores. Irritant.
0:36 A côté des armes traditionnelles, on sent que le(s?) développeur(s?) s'est lâché. V for Vespiary lâche un nid de guêpes sur l'ennemi; U (ursiform) me met une peau de bête sur le dos et des griffes à la Freddy Krueger , pour me transformer en pseudo-ours.
0:45 Et, la meilleure arme jusqu'ici: Manhood! Ouais, j'exhibe fièrement ma virilité (en fond sonore: 'cocoricoooo!'), et les citoyens, les yeux exorbités, sont paralysés! Trop fort.
0:49 Mais quand je sors mon membre fatal devant une péripatéticienne, elle ne s'émeut pas. Logique, elle en a vu d'autres :-)
0:51 Noooon... Submergé de squelettes dans le niveau catacombes, j'essaie la Zampogna, mais ils n'ont pas d'oreilles. En dernier recours, je sors ma bite, sans effet non plus. Je suis mort.
0:52 Ouf, je recommence au début, mais je garde toutes les armes déjà trouvées (j'en ai 14 pour le moment).
0:59 Je termine cette heure avec 16 armes sur 26. Plus que 10 avant la touze!
Vais-je continuer à y jouer? Ben ouais, j'ai rarement été aussi motivé de voir une fin de jeu!
Pourquoi? Parce que j'aime assez bien incarner un gros pervers assoiffé de sang, pas vous?
Le jeu, bien entendu, est très basique, mais regorge de petites idées sympa, qui font sourire une minute. Comme c'est gratuit, et qu'il est plié en une heure trente (à moins de coincer comme un idiot sur la 26 et dernière arme à trouver), il est difficile de ne pas conseiller Viva Caligula, juste par curiosité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire