Editeur: 505 Games Développeur: Artematica Plateformes: DS. Date de sortie: 18/09/2008. Genre: Football digital. Site officiel. Version testée: Version complète. |
Le pitch: Remportez la Coupe du Monde dans ce jeu qui simule un jeu qui simule le football. Yeah!
Le contexte: Subbuteo, j'y ai goûté en 6 primaire (12 ans pour nos zamis français, dont la nomenclature des cycles scolaires restera à jamais un mystère insondable à mes yeux). Notre prof était fan du jeu, il avait amené une boîte en classe, et les élèves ayant une note satisfaisante en comportement pouvaient rester durant la pause du midi jouer en classe. Brillant!! Je n'ai jamais été aussi discipliné et heureux en classe que cette année-là... Qui a besoin d'autorité pour faire régner l'ordre, quand 22 foutbalistes en plastoche suffisent amplement? Bon, évidemment, c'était fastoche, l'école étant non-mixte; s'il y avait eu des pisseuses dans notre classe, Mr Decoux aurait probablement aussi dû prévoir un poney pour satisfaire tout le monde.
Un quart de siècle plus tard (GASP!) alors que je pensais la licence morte et enterrée depuis longtemps, Subbuteo refait surface. Apparemment, MB-Hasbro a racheté le bazar, collé la tronche à Ronaldinho et Kaka sur des joueurs désormais en carton, en espérant naïvement que cela fasse oublier aux kids leurs FIFA et PES...
Et, en guise de cross-over douteux, voici aussi Subbuteo DS, le jeu video qui simule le jeu de plateau qui simule le sport. Successeur officieux d'une abominable version Amiga qui, si on n'y prenait garde, pouvait causer nausées, allergies cutanées et vomissements explosifs en cas d'utilisation prolongée, cette version DS porte tous mes espoirs. Malgré un manque complet d'exposition médiatique, ce qui est rarement bon signe...
0:02 Un petit tour dans les menus. Entraînement, match rapide, Coupe du Monde, match multijoueur. On ne croule pas sous les options! Entraînons-nous, donc.
0:05 Brésil - Italie (putain, y a pas la Belgique...) Bon, comment ça marche, ce brol? Y a une main sur laquelle on peut agir avec le stylet pour donner force et effet à ses coups. Sur l'écran du bas, un radar survole l'ensemble du terrain; en haut, un zoom donne une vue plus serrée de l'action (mais ça reste tout de même de la 2D bien cra-cra).
0:07 Je m'attendais à un entraînement reprenant les bases et les règles du jeu, mais non, c'est juste un match tout simple... Service minimum.
0:08 Apparemment, le gardien se contrôle manuellement, en déplaçant le stylet près du goal. Ca c'est sympa, mais je suis complètement nul: 0-2 pour les ritals à la mi-temps.
0:09 Pour les novices (et il y en a sûrement des masses), le jeu se joue comme suit: la balle reste en possession tant que la balle est touchée par un de nos joueurs, sans toucher l'adversaire. Et un même joueur ne peut toucher la balle que trois fois de suite. Si on rate la balle, elle passe en possession adverse. Si on touche un joueur adverse avant la balle, c'est coup-franc (je le sais, je viens de concéder mon deuxième pénalty en 5 minutes...)
0:10 J'ai eu (enfin!) une occase, mais au moment du tir, il siffle sans raison! ...ah bah si, il y avait hors-jeu.
0:12 Voilà, un bon 0-4 dans les gencives. Je prends 2 bêtes buts sur pénalty (va falloir arrêter les tackles à travers tout et essayer un peu de finesse), et apprendre à doser les passes...
0:14 J'essaie d'enlever l'irritante musique dans les options, mais c'est moins subtil que ça: on peut juste supprimer TOUT le son en une fois (effets et musique). Très utile pour ceux qui ignorent que le volume sonore de leur DS est réglable.
0:16 Coupe du Monde, niveau moyen, mi-temps de 6 minutes. Mon Brésil jouera contre le Mexique, l'Arabie (?) et le Ghana. Trop facile!
0:21 Tous les contrôles stylet, ou presque, sont aussi accessibles via les touches de la DS, et c'est en fait plus précis. On maîtrise mieux la puissance...
0:29 Je me fais néanmoins pulvériser 0-3. Pas moyen d'arrêter une balle avec ce gardien à la con. Bon, va falloir deux victoires, là.
0:33 Yeah! Mon premier goal!! Je viens de trouver comment tirer en hauteur, une prune en pleine lucarne, ça fait plaisir! Bien entendu, pas de ralentis, juste un bruitage probablement repiqué tel quel à ce bon vieux Match Day...
0:37 La clé du succès, ce sont les placements défensifs. En perte de balle, on peut jouer un coup défensif tous les deux coups adverses, et il faut bloquer au mieux les angles de tir (sans toucher la balle, sinon c'est coup franc). Je retrouve l'aspect tactique plaisant du jeu de table.
0:44 Trop content de peut-être tenir ici ma première victoire (1-0), je me la joue catenaccio, et en possession de balle, j'use bien les 15 secondes permises à chaque coup. La honte... mais ça paie!
0:49 Si je gagne ce dernier match, je serai qualifié pour les 8èmes... mais après 2 minutes, le jeu freeze! Plus moyen de rien faire, je dois rebooter le jeu. Il y a une sauvegarde automatique... qui me dit 'Vous êtes éliminé!' M'enfin! Pas moyen de recommencer ce troisième match.
0:52 Dans les options, il est possible de personnaliser les équipes, c'est-à-dire changer leurs noms. Waouw! Profitons-en tant qu'elle existe encore, je crée l'équipe belge.
0:55 Multijoueur wi-fi, juste pour rire, on ne sait jamais que l'autre dingo qui a acheté ce jeu soit connecté en ce moment...
0:57 En fait, non. Y a personne. M'en doutais un peu...
Vais-je continuer à y jouer? Oui (malgré tout).
Pourquoi? On est en droit de se demander si le jeu n'a pas été programmé sous influence dans un sweat-shop pakistanais.
Cependant, en tant qu'ex-joueur de Subbuteo, je trouve que le jeu DS restitue fort bien l'attrait du jeu de table, un compromis unique entre football et snooker, et j'ai pris pas mal de plaisir à jouer, du moins avant le plantage (*).
Mise en garde: je tiens tout de même aussi à signaler que si vous n'avez jamais joué au jeu de table, l'intérêt de ce titre est fort limité, sauf insatiable curiosité (qui vous honore).
(*) Jusqu'à aujourd'hui, en dix heures de jeu, j'ai eu deux plantages de ce type au total. Gênant.
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