Editeur: Valve Software Développeur: Valve Software Plateformes: PC, XBOX360. Date de sortie: 9/10/2007. Genre: FPS pacifique. Site officiel Version testée: Version complète PC. | |
Le contexte: Valve vient de sortir une compilation, l'Orange Box, comprenant quelques nouveautés (Half Life: episode 2, Team Fortress 2 et Portal), et en cadeau Bonux, on rajoute
non pas un, mais deux produits, Half Life 2 et son Episode 1, c'est cadeau, especially for you, ça fait plaisir.
Avec Crysis qui s'apprête à ramener sa belle petite gueule d'amour dans une semaine, ce n'est clairement pas une super idée de se lancer dans les Episodes de HL2 (j'avais déjà, dans le temps, terminé HL2 avec plaisir). Mais Team Fortress 2 s'est ramassé une volée de commentaires dithyrambiques, principalement chez ces chacals de Canard PC, les seuls à me rejoindre pour hurler à la face du monde que Halo 3 était légèrement faisandé, ce qui en dit long sur leur crédibilité.
A l'intérieur, Portal est un petit jeu qu'on attendait pas a priori, et qui a généré pas mal de hype (aspect puzzle game, gun original, générique de fin...), et donc, avant de me faire botter le cul en ligne sur TF2, goûtons à ce jeu apéritif.
0:08 Je vous fais grâce de tous les tracas d'installation de cette belle usine à gaz qu'est Steam, la plateforme de téléchargement communautaire de Valve. Oh, et puis non. J'avais déjà créé un compte lors de l'enregistrement de HL2, mais plus moyen de retrouver mon mot de passe, et comme j'ai changé d'adresse email entretemps, j'étais coincé. Et une fois les jeux installés, une flopée de mises à jour se sont mis en queue de téléchargement.
0:14 Bon, je commence enfin. Pas de cinématique, pas d'intro, juste le rigolo de chez Valve avec son robinet dans la nuque. On ne m'enlèvera pas l'idée qu'il y a des moyens moins radicaux pour soigner l'hydrocéphalie.
0:15 Je me retrouve enfermé dans une pièce avec un caisson sensoriel, des chiottes, et un poste radio diffusant de la musique de merde (coïncidence?). Ok, la chasse des toilettes fonctionne (avez-vous déjà joué à un FPS ne comportant pas de toilettes?). Après un compte à rebours égréné par une voix robotique mais néanmoins sensuelle, un trou s'ouvre devant moi. Ok, c'est un portail, mais je suis un peu troublé par le fait que je me vois à travers un autre portail...
0:17 Ok, j'ai déjà tout pigé. Quand on rentre dans un portail bleu, on sort par le portail orange associé. A part ça, je sors du niveau en déposant un gros cube sur un bouton, qui ouvre une porte. Lara Croft m'a tout appris, rrrrrr.
0:19 Après avoir pris l'ascenseur, je me retrouve dans une seconde pièce (déjà le deuxième niveau, et apparemment, il y en a seulement 19). Un portail orange envoie successivement vers 3 portails bleus, qu'il faut emprunter pour prendre un cube et le mettre sur un bouton, de nouveau. Rien de très difficile.
0:21 Graphiquement, c'est un peu le service minimum. nous sommes dans un monde aseptisé, aux textures répétées et simplistes. L'ambiance sonore, avec ce robot qui nous accompagne, est plutôt sympa.
0:22 Le jeu étant assez court, je ne vais pas vous gâcher éventuellement le plaisir en vous décrivant la marche à suivre à chaque niveau. Mais on ramasse assez vite un Portal Gun, qui permet de créer soi même les portails bleus où on le souhaite. Cool!
0:24 Excellent! Si on crée un portail bleu, le précédent est supprimé. On peut donc progresser en créant un premier portail, rentrer dedans, puis en créer un autre plus loin, et rentrer dans le portail orange par lequel on vient juste de sortir. Je n'avais pas réalisé qu'on peut rentrer dans les 2 types de portail...
0:27 'Conformément au protocole de test, vous ne serez pas surveillé dans cette pièce'.
0:29 'Conformément au protocole de test, nous vous avons fait croire que vous ne seriez pas surveillé dans cette pièce'. Les commentaires cyniques et intrigants de la robote ajoutent beaucoup à l'ambiance.
0:35 Outre moi-même, il est possible de faire passer des cubes et autres boules d'energie à travers les portails. Les énigmes se corsent donc un petit peu, mais j'avance tout de même rapidement. Je suis déjà dans la pièce 8/19...
0:37 'Le centre de test est au regret de vous informer que ce test est impossible à résoudre. Nous nous excusons pour les désagréments causés par cette situation...' Euuuh?
0:40 Djûûû, il est vraiment impossible?
0:42 Ah non, j'ai trouvé! Mais les puzzles du jeu se corsent...
0:45 Encore un mot sur les portails: ils conservent l'énergie cinétique. Autrement dit, si vous sautez de très haut dans un portail, vous serez catapulté à la sortie de l'autre... Ca laisse entrevoir des possibilités bien fun!
0:46 Aaaaahh! Je viens d'améliorer mon Portal Gun! Il peut à présent créer des portails des deux couleurs. Liberté totale!!!
0:48 Je peux enfin essayer ce qui me tente depuis une demi-heure... Un portail au plafond, un autre à mes pieds... et zou, chute infinie!! Inutile, mais quel pied!
0:50 Un peu plus tard, CRASH! Mon PC plante. Il faut dire que Steam m'avait conseillé de mettre à jour mes drivers NVidia, et j'avais fermement décliné l'invitation.
0:58 Voilà, mon système est à jour! Le niveau (14/19, quand même) ne plante plus...
Vais-je continuer à y jouer? Oui!
Pourquoi? Déjà, ce serait ballot de laisser tomber à 5 niveaux de la fin. Ensuite, chaque niveau ajoute un petit élément de réflexion supplémentaire, ce qui rend le package fort addictif! Portal est vraiment une très bonne surprise.
Evidemment, la durée de vie est famélique. [J'ai continué en une traite, et il m'a fallu moins de 3 heures pour en venir à bout, installation, prise de notes et crash compris] N'achetez pas l'Orange Box juste pour ça, c'est nettement trop cher. Il est aussi en vente sur Steam à $19.95, et dans l'état actuel, c'est aussi un poil trop onéreux. Mais il y a fort à parier que les moddeurs vont rapidement s'emparer de la bête et nous pondre de nouvelles cartes, car les principes du jeu méritent vraiment de s'y attarder.
Note: en achetant l'Orange Box, j'ai reçu Half Life 2, que j'avais déjà acquis auparavant. Dans ce cas, Steam permet, et c'est plutôt pas mal, d'offrir une version téléchargeable de Half Life 2 à un ami. Comme tous mes lecteurs sont mes amis, si vous ne possédez pas Half Life 2 et que vous souhaiteriez le recevoir, mettez un petit message en commentaire. Y a pas d'arnaque: c'est Half Life 2 en version complète, téléchargeable via Steam, complètement gratos. Si ça c'est pas un putain de bon blog...
En milieu de semaine prochaine, si plusieurs personnes sont intéressées, je ferai éventuellement un tirage au sort. (mais si un commentaire me fait rire ou m'interpelle particulièrement, je vous le dis de suite, le tirage sera dirigé, pire qu'à la FIFA). Good luck!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire