Editeur: Sony Développeur: Insomniac Games Plateformes: PS3. Date de sortie: 07/11/2007. Genre: Plateformes 3D. Site officiel Version testée: Version complète. | |
Le contexte: Ratchet & Clank sont deux héros passablement attachants qui sévissent sur les plateformes de Sony depuis 5 ans, et le principe est relativement immuable: un jeu de plateformes en 3D avec un nombre impressionnant d'ennemis et de caisses à massacrer pour récupérer des boulons, sorte de monnaie locale qu'on pourra utiliser pour acquérir de nouvelles armes et gadgets. Ratchet est un Lombax, une créature poilue qui fait le gros du boulot, tandis que Clank est un petit robot qui passe la majorité de temps à glandouiller sur le dos de son pote en attendant un des rares moments où il recevra quelque chose à faire. Pour le passage à la HD, Ratchet&Clank semble superbe, et en attendant toutes les vraies perles qui devraient sortir cette semaine (Crysis, Assassin's Creed,
0:02 Le setup peut prendre 100 secondes, m'avertit la PS3. De fait, je contemple deux roues dentées tourner pendant 2 minutes. Même si j'ai déjà connu pire, ce ne furent pas exactement les deux minutes les plus trépidantes de ma vie...
0:04 Petite cinématique d'intro, et on est directement bluffé par la qualité graphique: la profondeur de champ, l'animation des personnages, la fourrure de Ratchet (ouais, j'aime mater les poils, et alors?)...
0:06 En gros, le capitaine Qwark nous invite vers sa planète car il est attaqué par des Cragmites. Je ne saisis pas très bien si Qwark est un ami ou un ennemi, car nos deux héros hésitent à le rejoindre... Il est probablement un personnage important d'un épisode précédent, mais bon, le dernier vrai épisode date de 2004, et comme les scénarios n'étaient pas franchement mémorables, je ne me rappelle de rien. Note aux créateurs de jeux vidéo: entre deux épisodes de vos produits, de notre côté, la vie continue, on joue à d'autres jeux, et il *peut arriver* qu'on perde le fil de vos superbes scénarios truffés au Lombax, Qwark, Cragmites et sauvetage de l'Univers. Déjà que j'ai du mal à les distinguer de Jak et Daxter...
0:07 Bref, on part à la rencontre de Qwark, mais tel Antoine Maréchal, dès le premier virage, Ratchet plante le vaisseau spatial et on est bons pour se taper le trip à pied.
0:09 Premiers ennemis, c'est de l'archi-classique: clé à molette (bouton Carré) et armes à feu (bouton O). Les cadavres et des caisses libèrent des flopées de boulons: en deux minutes, j'en suis déjà à 600 boulons!
0:11 Je dispose de deux armes à feu: un pistolet simple et un lance-grenade. A noter que la visée se fait automatiquement, ce qui rend les choses assez faciles. Et pas moyen de modifier quoi que ce soit dans les options...
0:14 Aïe! Je suis mort en tombant par inadvertance d'une plateforme... Argh! On recommmence depuis le début, avec tous les ennemis respawnés!
0:19 Bon, quand on connaît le niveau, ça va très vite de tout refaire. Ensuite, un grand classique des R&C: le grind sur barre métallique. Par endroits, il faut sauter pour éviter un obstacle, mais ça reste trop facile. C'est vraiment un jeu tous publics, et si cette séquence vous a donné du mal, il est grand temps d'envisager une réorientation loin du jeu vidéo.
0:22 Je dois courir sur une longue passerelle suspendue, qui s'effondre derrière moi. La caméra passe en vue du dessus, c'est relativement stressant et graphiquement superbe. Voir la PS3 offrir une telle qualité graphique redonne un peu d'espoir en son avenir...
0:28 Suivant l'adversaire devant moi, je jongle sans problème avec les armes. Après une petite demi-heure, je sens bien que je commence à accrocher...
0:34 Une séquence utilisant la Sixaxis: en chute libre, il faut diriger Ratchet en inclinant la manette... Ca marche, certes, mais c'est assez inutile en fait.
0:40 A la fin de la première planète, nous rencontrons le grand méchant de cet épisode, Perceval Tachyon. Clank exprime à voix haute mes pensées: 'Quoi!? Vous vous appelez Perceval? Uh uh uh...'
0:42 Assez décevant. Je m'attendais à un combat, mais non. Ratchet envoie un gros coup de pied dans les couilles de Perceval, et on profite de la confusion pour piquer un vaisseau et se tirer rapidos. Ah non, autant pour moi... Le jeu est PEGI 7+, c'était donc probablement un coup au tibia.
0:44 On voyage vers une autre planète. Le vaisseau envoie un gaz pour endormir Ratchet pendant le trajet. Clank ricane, 'hé hé hé, les gaz de sommeil ne marchent pas avec les robots'. C'est alors qu'un gros gant de boxe sur ressorts sort du tableau de bord s'écraser sur sa tronche!
La part d'adulte rationnel qui traîne en moi ne peut s'empêcher de penser qu'il est tout aussi impensable d'assommer que d'endormir un robot... Mais dieu merci, elle est fortement minoritaire, et avant tout, cette scène me fait rigoler comme un crétin.
0:45 Deuxième planète, donc, Cobalia. Après la ville, nous voici à présent dans la jungle. Les ennemis sont organiques... mais libèrent toujours des boulons.
0:47 L2 pour strafer... De temps en temps, quand la situation l'impose, le jeu nous enseigne une nouvelle commande. C'est bien foutu.
0:49 Outre les boulons, il est aussi possible de ramasser des cristaux de Raritanium (ouais, les noms sont bien nazes) qui serviront à upgrader vos armes existantes (plus de dégâts, chargeur agrandi, zone d'effet élargie...). Il y aura probablement une vingtaine d'armes, chacune étant customisable selon ses envies. Ca laisse une belle liberté!
0:50 Voilà, j'ai amélioré ma première arme. Mon pistolet tire désormais plus fort et plus loin...
0:53 Par terre, je ramasse un bonus Jackpot: pendant une minute, je ramasse ENCORE PLUS de boulons! C'est pas comme si j'en manquais, j'en suis déjà à 26000...
0:56 Après la jungle, j'arrive dans le port spatial. Un contrebandier m'explique que je peux lui vendre des âmes contre... des boulons. Vendre son âme contre un peu de fric, j'ai pas besoin de jeux vidéo pour ça.
0:57 A noter que les voix sont fort bien doublées en français, c'est vraiement du bon boulot (à part Clank, qui a une voix qui m'énerve).
1:00 Je reçois à l'instant un gros flingue qui envoie des cubes de gel utilisables pour atteindre des plateformes plus élevées... Je suis curieux de l'essayer!
Vais-je continuer à y jouer? Oui!
Pourquoi? Sans trop pouvoir l'expliquer, j'ai pris pas mal de plaisir avec ce titre. Les animations sont parfaites, les environnements variés et splendides, et on a envie de se payer les nouvelles armes et les derniers gadgets. Il est juste regrettable que le niveau de difficulté soit si bas (et surtout, qu'on ne puisse pas le modifier dans les options). Si vous cherchez un challenge, passez votre chemin. Si vous attendez juste un bon moment, dans votre fauteuil, sans trop de tracas, Ratchet & Clank: Opération Destruction est un excellent titre. Ca reste quand même légèrement plus compliqué que de regarder un film. Enfin, en général...
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