Wallpaper-Duke Nukem Forever-PC-13Au mois de Mai dernier, Apogee, maison-mère de 3D Realms, annonçait la dissolution de l'équipe en charge du développement de Duke Nukem Forever. Après 12 ans d'attente, le destin de l'incroyable arlésienne du jeu vidéo semblait scellé, et nous nous préparions déjà à pouvoir enfin arrêter d'attendre quelque chose de ce jeu. C'était sans compter sur Take-Two Interactive qui a porté plainte contre Apogee pour manquement à ses obligations. L'éditeur tiers n 1 demandait alors 12 millions de dollars de dommages et intérêts, mais la raison de ce procès n'était pas précisément connue. Cette absence d'informations n'est dès à présent qu'un souvenir, puisque la plainte pour violations de contrat a été dévoilée.
Elle tient en un point pour lequel Take-Two souhaite être dédommagé : contrairement à ce qui était stipulé dans le contrat entre les deux sociétés, Apogee n'a pas fourni de code complet pour la version PC du jeu. En découle une série de sanctions que Take 2 souhaite voir appliquées, tout simplement parce que c'était prévu dans leur accord.
Tout d'abord, Take-Two Interactive demande donc 12 millions de dollars, dont 2,9 millions pour rembourser l'argent qu'ils ont avancé à 3D Realms pour le développement de DNF, le reste étant les pertes de profit dues à l'annulation du jeu et les frais d'avocats.
Screenshot-Duke Nukem Forever-PC-2En plus de cette sanction financière, Take 2 exige que les anciens employés ayant travaillé sur le projet cessent de dévoiler des données concernant le jeu (screenshots, artworks, vidéos,...), et qu'Apogee leur communique le code source de la version PC. En effet, il est écrit dans le contrat que si les deux sociétés n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur le développement des versions consoles, Take-Two pouvait exiger d'obtenir le code pour développer par ses propres moyens ces portages. Une mouture Xbox 360 était d'ores et déjà prévue, et une PS3 était à n'en pas douter dans les tuyaux.
En souhaitant récupérer le code du jeu, Take-Two parvient à nous remettre le doute sur une éventuelle arrivée du titre sur consoles (la version PC étant propriété d'Apogee). Mais d'ici à ce que le procès prenne fin (dans quelques mois / années), les données concernant Duke Nukem Forever deviendront obsolètes et donc inutilisables. Le doute s'invite donc certes, mais ce n'est plus réaliste du tout. Il faut l'oublier maintenant, arrêtons de nous faire du mal...
Mais quand on y pense, d'ici quelques années, les consoles portables seront aussi puissantes que les consoles de salon actuelles, donc si Take-Two... Non, bon d'accord, Duke Nukem Forever est mort.