En voulant révolutionner le football virtuel, Konami avait relevé un sacré challenge avec Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii l'an passé. Au point de laisser certains fans de la première heure sur le bord de la route. Aussi, pour ne pas risquer de se couper de la base trop longtemps, le géant japonais de la simulation sportive a mis un peu d'eau dans son millésime. Une bonne inspiration ? Lire le Test express
Après quelques essais aux relents fanzinesques, Sega tente un ultime retour vers l'autre grande série de RPG qui l'a fait connaître en Occident. Ce nouveau volet estampillé "Force" de la saga des Shining ne pouvait que retenir l'attention des amoureux de la série. A juste titre ? Lire le Test import
Annoncé il y a près de deux ans par Funcom, le MMOThe Secret World s'est depuis montré bien discret, et au moins aussi mystérieux que l'univers qu'il compte nous proposer. Afin de relancer un peu les spéculations et l'intérêt autour de ce titre prévu sur PC et Xbox 360, le développeur norvégien nous avait conviés à une brève introduction de la chose dans un grand hôtel san franciscain en marge de la récente GDC. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce projet, qui se profile comme la rencontre entre toute l'expérience acquise par Funcom en MMO et avec sa saga d'aventure The Longest Journey. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si The Secret World est chapeauté par Ragnar Tørnquist (l'homme derrière The Longest Journey et Dreamfall), qui s'était déplacé pour livrer cette courte présentation malheureusement bien pauvre en informations concrètes. Lire la suite
Les adaptations de films d'action en jeu vidéo étant pour les principaux éditeurs un véritable reflexe pavlovien, a fortiori quand il s'agit d'y faire figurer des super-héros, il n'est guère étonnant de voir Activision proposer une adaptation vidéoludique de X-Men Origins : Wolverine. Le titre, prévu pour toutes les consoles du marché à la fin du mois, n'avait pourtant pas tant fait parler de lui jusqu'à présent - un signe jamais bien rassurant quand on connaît l'historique malheureux des conversions cinéma/jeu vidéo (vous avez dit Transformers le jeu ?). La récente GDC nous a donc donné l'occasion de découvrir plus en détail la version Xbox 360 développée par Raven Software - un essai plutôt concluant. Lire la suite
Faire la vaisselle, voilà une activité ô combien apaisante et enrichissante. Mais, malgré ces bienfaits, le héros de Dishwasher (le "plongeur") préfère s'adonner à un loisir bien plus primaire : découper tout ce qui lui passe sous la main, si possible en éclaboussant le plus possible l'écran de sang virtuel. Nous voici donc lancé dans un beat'em all tout ce qu'il y a de plus primaire avec en guise de fier guerrier une espèce de bonhomme-bâton au style crayonné évoluant dans un univers 2D en scrolling horizontal. Le style graphique simpliste n'hésite pas à tendre vers le monochrome et à se contenter de décors basiques, parfois à peine esquissés de quelques traits grossiers. Le résultat est osé, singulier, mais très probant, et permet en plus de bénéficier d'une fluidité exemplaire bien utile au gameplay. Réagissant au doigt et à l'oeil, notre plongeur donne des coups de hachoir (plus tard, de katana aussi) avec une vivacité incroyable et découpe sauvagement ses ennemis sans oublier d'enchaîner des combos sympathiques. On sera également bien inspiré d'exécuter quelques finishing moves pour récupérer des points de vie ou encore de titiller le stick droit pour faire des roulades bien pratiques pour éviter les grenades, coups de feu et autres pièges que nous réservent nos futures victimes. Car, derrière son côté brutal, Dishwasher cache un jeu très exigeant qui demandera vite patience et dextérité pour éviter de mourir sottement. Autant dire que les touristes passeront un sale quart d'heure, tandis que certains joueurs pourront être usés par l'aspect inévitablement rébarbatif du jeu. Pour autant, cette difficulté apporte un réel challenge qui booste une durée de vie déjà conséquente notamment grâce à des modes de jeu secondaires et un multi vraiment fun. Bref, une bonne tranche d'action, bien saignante et nerveuse. Lire le Test flash
La série Art Style, déjà déclinée en trois WiiWares, envahit désormais la DSi. Art Style : CODE, l'un des premiers DSiWare à télécharger, est un jeu de réflexion pointu à base de chiffres qui se joue la DSi tenue sur le côté, comme un livre.Des chiffres défilent sur plusieurs lignes en venant de la gauche et s'entassent sur l'écran tactile. Pour les éliminer et marquer des points, il suffit de sélectionner une portion de ligne ou de colonne dont la somme est égale à dix. Il est également possible de faire glisser les chiffres, mais en se retournant, ils peuvent soit changer de valeur (un 5 devient par exemple un 2), soit devenir inutilisables (c'est le cas du 4, qu'on le retourne horizontalement ou verticalement). Les chiffres rouges sont quant à eux impossibles à déplacer, mais une fois éliminés, ils vident l'écran de tous leurs semblables. Le concept est simple et si les premiers niveaux, qui n'utilisent que peu de chiffres différents, paraissent faciles, la difficulté augmente rapidement. Art Style : CODE dispose également d'un mode défi où quelques problèmes doivent être résolus, toujours avec les mêmes règles de jeu. Un mode multijoueur en local permet même d'affronter un ami sans qu'il ait besoin d'avoir le jeu, et quel que soit le modèle de sa DS. Chaque combinaison gagnante fait tomber des chiffres chez l'adversaire : stress garanti. Ce titre, qui nécessite de la rapidité en calcul mental et un bon sens de l'observation, devrait trouver son public parmi les amateurs de jeux de réflexion vifs et addictifs. Si le mode principal et les problèmes se résolvent assez vite, on peut toujours essayer d'améliorer son record de vitesse ou opter pour le mode infini. Derrière son style minimaliste, Art Style : CODE est un jeu très prenant malgré le manque de variété de ses modes. Lire le Test flash
Pyoro, un petit jeu que l'on peut débloquer dans Wario Ware, Inc. : Minigame Mania, a lui aussi fait son chemin sur le DSiWare, tout comme Papier Volant. Le joueur dirige Pyoro, un petit oiseau qui ne vit que pour manger des haricots qui tombent du ciel. Pour cela, l'animal lance son immense langue dans les airs et toujours en diagonale. Plus un haricot est haut lorsqu'il est happé, plus le joueur marque de points, ce qui a également pour conséquence de faire évoluer le décor et la musique. Jusque-là, rien de très compliqué. Mais pour corser l'affaire, chaque haricot tombé par terre détruit une petite portion du sol, et comme Pyoro est incapable de sauter, cela réduit son champ d'action. Heureusement, il existe des haricots blancs qui, une fois avalés, permettent de rétablir un bout de chemin. Au fur et à mesure, Pyoro accélère et les haricots tombent de plus en plus vite, et il devient difficile de ne pas s'en prendre un sur la tête, ce qui conduit aussitôt au game over. Graphiquement, Pyoro ne paie pas de mine, mais son concept basique est d'une incroyable efficacité et l'on se prend à enchaîner les parties pour essayer de faire toujours mieux. En parvenant à dompter la difficulté du titre et de battre le record, il est même possible de débloquer un second mode où l'on incarne un cousin de Pyoro qui crache des pépins sur une avalanche de haricots. Le but est ici de faire des combos pour faire grimper le score. Simple, amusant, prenant et addictif, Pyoro est un titre idéal pour de courtes sessions. C'est simplement dommage que les développeurs n'aient pas profité du double écran de la DS pour donner une vue plus large des haricots en train de tomber ou pour proposer un mode inédit. Lire le Test flash
Lancée vendredi dernier en Europe, la DSi a réussi son lancement avec quelque 92.000 machines écoulées au Royaume-Uni en seulement deux jours d'après les données transmises par GfK ChartTrack à la plupart de nos confrères britanniques.
D'après Gamasutra, qui a pu s'entretenir avec l'institut d'études marketing, le nombre de consoles vendues serait ainsi supérieur à ceux de la DS et de la DS Lite en leur temps. Une performance qui reste toutefois moins importante que celles de la Wii, de la PSP et de la PS3 à leurs lancements respectifs. De ce côté-ci de la Manche, Nintendo n'a pas souhaité livrer les chiffres du lancement de la portable. Une "grosse annonce" devrait cependant être faite dans les prochaines semaines à ce sujet, nous a informé le fabricant. Quand, on l'imagine, la console aura franchi un milestone important dans ses ventes.
09h 49 - Work in progress Konami prépare un nouveau jeu de guerre intitulé Six Days in Fallujah. Annoncé sur PC, Xbox 360 et PS3, ce titre aura la particularité de proposer des combats très réalistes, nous promet-on, avec la collaboration de vétérans de la guerre en Irak dans sa conception. Ces derniers partageront en effet leurs histoires, leurs vidéos, et leurs photos, avec les développeurs, afin de retranscrire au mieux "les horreurs de la guerre" dans un produit qui se voudra tout de même un divertissement.
09h 32 - Rumeur Un listing prétendument issu d'une boutique d'Amsterdam et mis en avant par GoNintendo laisse entrevoir l'existence d'un Wii Fit Plus prévu pour la fin de l'année. Le document en question dévoile aussi ce qui serait la date de sortie de Wii Sports Resort et du Wii Motion Plus, tous deux calés au mois de juillet. Des informations évidemment à prendre avec de grosses pincettes en attendant un commentaire de l'éditeur.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.