Jouer sans toucher à la
Wiimote, tel est le pari osé de
Let's Tap sur une console qui a fait d'une manette à secouer un de ses fers de lance. Si les cinq épreuves proposées ne sont pas toutes aussi réussies, il faut reconnaître le talent du studio
Prope pour avoir su réunir une maniabilité originale à base de tapotements sur une boîte où l'on aura posé la télécommande à "plat ventre", une bande-son entraînante et des mini-jeux sympathiques. Combiner et retirer des blocs d'une pile façon
Jenga, marquer le tempo avec plus ou moins de force rappelant
Donkey Konga, faire courir et sauter de petits personnages dans un mode reprenant quelques idées à
DK Jungle Beat, propulser le plus loin possible un petit robot tout en évitant les obstacles à la manière d'un
Balloon Fight croisé avec un
shoot'em up ou créer des expériences visuelles semi-aléatoires en quelques frappes, voilà grosso modo le programme complet d'un titre privilégiant l'accessibilité et le plaisir immédiat à la quantité et à la profondeur. Certaines disciplines offrent bien une marge de progression consistante et quelques bonus à débloquer, mais on aura effectivement vite fait le tour des cinq modes en solo. Heureusement, la convivialité et la compétition des parties à plusieurs compensent généralement ce léger manque de corps. Le véritable problème de
Let's Tap reste en fait la reconnaissance inégale de la force et de la vitesse des vibrations, même en réglant la sensibilité dans les options ou en enfilant une capote sur la
Wiimote comme conseillé lors du didacticiel. Un défaut qui n'empêche cependant pas de s'amuser lors de petites sessions de
tapping.
Lire le Test flash