Passé entre les mains de Sierra/Vivendi puis d'Atari, c'est finalement sous l'étendard de Sony que S.O.S Fantômes le jeu vidéo arrive en Europe dans sa version PS3, devenue pour le coup une exclusivité temporaire. Promu comme la suite officielle des deux longs-métrages inoubliables jusqu'à ce qu'un véritable troisième film soit évoqué, le jeu ectoplasmique de Terminal Reality est-il à la hauteur du culte voué à la licence ? Lire le Test complet
Jeu légendaire de la PSone, Resident Evil a ensuite été porté sur une multitude de supports pour devenir la figure emblématiques du jeu d'horreur. Si l'original a presque tout inventé, on se souvient aussi de son adaptation GameCube qui avait décroché plus d'une mâchoire en 2002 avec une refonte graphique somptueuse, accompagnée de quelques menues modifications. Puisqu'un sou est un sou et que Nintendo a largement montré l'exemple avec sa gamme "Nouvelle façon de jouer", Capcom lui emboîte le pas et nous propose un copier/coller de son titre fétiche, compatible avec tout un tas de manettes (Wii, NGC, pad classique) et un léger effort au niveau du prix. Payer 30€ pour un jeu qui a presque dix ans fera logiquement grincer les dents des joueurs réguliers, qui ne l'achèteront de toute façon pas, et le vrai but de la démarche est évidemment de faire découvrir ce monument à tous ceux qui auraient pris le train en marche. En dehors de la pratique commerciale discutable, il faut reconnaître que ce Resident Evil là reste un hit d'une efficacité rare. Il est beau, même aujourd'hui, et sa mécanique diabolique fonctionne encore avec des angles de caméra vicieux couplés à une maniabilité antédiluvienne, mais avant tout destinée à augmenter le stress. Car contrairement au virage qu'a pris la série tout récemment, RE est un client quand il s'agit de faire peur. Sa réalisation et ses ennemis terrifiants ne manqueront pas de glacer le sang de ceux qui ne l'auraient pas déjà pratiqué sur un autre support. Une fois encore c'est bien là que se situe toute la problématique : si la plupart d'entre nous n'a aucune raison de remettre la main à la poche, les nouveaux arrivants, eux, tomberont sur une véritable perle et risquent de passer des heures à frissonner de plaisir. Quelque part, on les envierait presque. Lire le Test flash
Moins bruyant qu'un Naruto ou un Dragon Ball aux oreilles du grand public, One Piece n'en reste pas moins l'un des plus gros tirages manga en France. Le périple interminable du capitaine Monkey D. Luffy et de son équipage a d'ailleurs bénéficié de nombreuses adaptations sur plusieurs générations de consoles, souvent sans parvenir jusqu'à nos contrées. Mais le vent est en train de tourner. Sur trois titres Wii sortis au Japon, Namco Bandai a finalement choisi Unlimited Cruise : Episode 1, le second opus, pour partir à l'abordage de l'Europe. Lire le Test express
Décidément très investi dans le domaine du jeu d'aventure point & click, le studio français Kheops prolonge l'expérience de son sympathique Retour sur l'Ile Mystérieuse pour nous offrir une seconde virée dans l'un des nombreux mondes imaginés par Jules Verne. La même chose en mieux mais la même chose tout de même, comment mieux résumer ce point & click agréable sur bien des tableaux mais victime comme beaucoup de la malédiction des suites... Lire le Test complet
L'opération, dont le montant n'a pas été communiqué, devrait ainsi permettre le rapprochement technologique entre les deux entités, et notamment aider id à livrer ses ambitieuses productions sur le marché. Aucun changement dans l'équipe dirigeante de id Software n'est en revanche prévu, laissant le charismatique John Carmack aux commandes du studio. "Nous serons désormais capables de développer et étendre toutes nos licences sous le même toit", résume le directeur technique, avant de conclure "Nous serons plus gros et plus forts". Parmi ses projets annoncés, id travaille actuellement sur Doom 4 et Rage, deux FPS. Bethesda s'affaire notamment autour de WET, et d'un prochain opus de Fallout.
Les toutes premières véritables images de Max Payne 3 viennent de faire leur apparition sur la toile, présentant le controversé nouveau look du héros originellement créé par Remedy Entertainment.
Si les détails concrets sur le jeu restent relativement chiches pour l'instant, on rappellera quand même le choix des nouveaux développeurs de Rockstar Vancouver de transposer l'action au Brésil douze ans après les funestes évènements de Max Payne 2 : The Fall Of Max Payne et d'ajouter un syndical système de couverture à la franchise à qui l'on doit plus ou moins le bullet time. Côté date de sortie, Max Payne 3 est toujours attendu pour la fin de l'année, autant sur PC que sur PlayStation 3 et Xbox 360. Voir les images
Electronic Arts va poursuivre sa restructuration en fusionnant deux de ses plus prestigieuses marques. BioWare et Mythic Entertainment vont en effet être rassemblés dans un seul et même groupe de développement MMO et RPG.
C'est Ray Muzyka, co-fondateur et General Manager de BioWare, qui prendra les rênes de cette future entité. Greg Zeschuk, l'autre fondateur du studio, passe lui Creative Officer du groupe. Côté Mythic en revanche, le rapprochement avec BioWare se fera sans le sémillant Mark Jacobs, dont le départ a été annoncé aujourd'hui. Lead Designer et General Manager du studio Mythic, il laissera sa place à Rob Denton, qui rapportera directement à Muzyka. On ignore toutefois si cette fusion donnera lieu à un label spécifique, ou débouchera sur une synergie active entre les deux développeurs sur des projets communs. Mythic Entertainment est rappelons-le responsable des MMORPGDark Age of Camelot et Warhammer Online : Age of Reckoning. BioWare a lui récemment signé Mass Effect, et prépare sa suite, ainsi que Star Wars : The Old Republic et Dragon Age : Origins.
Nintendo n'aura pas lancé un site teaser pour des prunes. L'éditeur a confirmé le retour de son farfadet Tingle, le bouffon vert de Zelda, dans deux nouveaux jeux pour DS, dont un disponible dès aujourd'hui sur le DSiWare japonais.
Vendu 500 points (un peu moins de quatre euros), Dekisugi Tingle Pack enrobe quelques utilitaires (chrono, calculatrice, horoscope) de quelques mini-jeux frappés, soit cinq items dans la valise au total ; pour les curieux, un extrait vidéo est disponible à cette adresse. Les étalages des boutiques accueilleront eux Irozuki Tingle no Koi no Balloon Trip, un jeu d'aventure pour DS dans la lignée du très barré Tingle's Rosy Rupeeland. Le scénario promet d'être au moins aussi déjanté, dans la mesure où notre héros, bientôt 35 ans passés, a décidé de se trouver une petite fée pour ne pas finir vieux garçon. Tout un programme. Voir les images
Listée à 120$ tout de même avec le prochain Tony Hawk, la planche spéciale fournie en bundle pourra toutefois être considérée comme un investissement si l'on en croit les dires du président de Robomodo (qui n'est pas le chef des modérateurs justiciers de nos forums), société à l'origine du périphérique."Il est important que les gens comprennent que nous travaillons actuellement sur Tony Hawk : Ride, mais que bien d'autres jeux sont prévus pour cet accessoire. On peut bien sûr penser au snowboard ou au surf, mais de nombreux jeux peuvent être utilisés avec cette planche, et nous avons hâte de commencer à travailler sur ces projets", a ainsi déclaré Johsua Tsui. Des promesses qui vont dans le bon sens, même si on attendra des annonces de jeux pour se réjouir davantage.
Jamais à court de munitions dans la guerre des gros chiffes, Sony Computer Entertainment se gargarise d'avoir atteint le cap des 25 millions de comptes utilisateurs créés sur le PlayStation Network, son service de jeu et contenu en ligne (PS Store, PS Home).
Une performance proche du service concurrent Xbox Live, bien que les chiffres livrés par Sony comptabilisent, eux, les comptes créés à partir des interfaces PlayStation 3 et PlayStation Portable. 500 millions d'éléments téléchargeables auraient par ailleurs été récupérés par les joueurs du monde entier depuis la mise en service du PSN.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.