On l'a bien compris avec l'armée d'extensions des Sims ; chez Maxis, on sait rentabiliser une formule qui a fait ses preuves commercialement parlant. L'annonce d'une extension à Spore n'était donc pas une surprise, ni forcément une mauvaise nouvelle puisque le gameplay relativement creux du jeu de Will Wright ne pouvait que se sortir grandi des ajouts apportés par cet Aventures Galactiques. Du moins, en théorie. Lire le Test express
Considérée comme l'une des plus grosses sorties de l'année côté PSP, la déclinaison de Soul Calibur sur portable - intitulée Broken Destiny - incarne cette nouvelle génération de titres à paraître sur la console de Sony Computer Entertainment. Un effort doublé d'un défi technique pour Namco Bandai Games, éditeur l'an dernier de SoulCalibur IV sur consoles Next Gen, bien tenté d'occuper le créneau sinistré de la baston 3D sur portables. A quelques semaines de la sortie de SoulCalibur PSP, une version preview a trouvé son chemin jusqu'à la rédaction. L'occasion de débroussailler les promesses du titre, mais surtout de constater l'impressionnante fidélité avec les standards de la série. Lire la suite
Annoncé, retardé, puis repoussé à nouveau, Mushroom Men débarque finalement en Europe après nous avoir posé quelques lapins. En charge de cette nouvelle licence : Red Fly Studio, une entreprise texane pleine d'ambition, puisque son président se voyait bien devenir le principal développeur third party sur la console de Nintendo, il y a un peu plus d'un an. Est-ce toujours d'actualité ? Lire le Test express
Egalement récupéré par Sony Europe, SOS Fantômes Le Jeu Vidéo sauce PS2 reprend dans les grandes lignes le canevas de la mouture PS3, aussi bien sur le plan du gameplay (un jeu d'action à la troisième personne où l'on doit neutraliser du revenant à coups de pack à protons et de pièges aspirants), des niveaux, de l'histoire ou des dialogues, tout en ayant subi des coupes significatives sur ces points. Armes en partie différentes mais moins nombreuses et n'évoluant pas, répliques plus limitées, zones relativement confinées, linéaires et très courtes et mode multijoueur totalement passé à l'as, le titre est clairement destiné à un public plus jeune, comme en attestent ses graphismes façon cartoon plutôt marrants. Niveau maniabilité, on reste sur une formule assez simple à jouer avec un lock manuel des ennemis et une sorte de petit QTE pour fatiguer les ectoplasmes avant capture. Si le passage sur une machine moins puissante obligeait à quelques concessions, le jeu manque indéniablement de soin sur le plan technique. Basée sur l'Infernal Engine de Terminal Reality, cette version souffre de défauts prononcés. Temps de chargement fréquents et interminables, frame rate et caméra souvent aux fraises, plantages secs lors de lancement de scripts, gestion des collisions hasardeuse... la liste des griefs est assez longue pour gâcher le plaisir de jeu d'un titre qu'on pourrait croire sorti avant la fin de son développement. Incarner un casseur (ou une casseuse !) de fantômes entouré d'acteurs mythiques fait toujours son petit effet, mais à machines comparables, il vaudra mieux attendre ou commander aux Etats-Unis l'opus Wii qui semble plus complet et mieux fini. Lire le Test flash
Le cabinet d'études marketing GfK vient de livrer ses chiffres concernant le marché français sur le début de l'année 2009 (de janvier à fin mai). Si le site LSA avait déjà annoncé la couleur - chute des ventes software et hardware -, l'institut a donné quelques indications supplémentaires au cours de l'IDEF, qui se tient en ce moment à Cannes.
Le marché accuse ainsi un recul de 14% en valeur sur la période de janvier à mai - un coup d'arrêt qui s'explique par un très fort recul des ventes de consoles (-19% à rythme annuel) et de jeux (-12% en valeur). Le manque de blockbusters est là aussi pointé du doigt par GfK, qui ne retrouve pas de hits aussi populaires que Grand Theft Auto IV, Wii Fit ou Mario Kart Wii cette année. Le C.A. des ventes de consoles est donc de seulement 318 millions d'euros depuis janvier, celui des jeux consoles de 443 millions (-11%). Le jeu sur PC continue son irrésistible dégringolade côté retail (les achats via des portails de vente en ligne n'étant toujours pas comptabilisés), à 57 millions d'euros (-20% en valeur). Pour cette année, GfK estime que les ventes de consoles ne se redresseront pas suffisamment pour atteindre les performances de 2008 : la prévision est de -9% sur 2009 pour le hardware, et d'une sensible croissance de 1% pour les ventes de jeux. L'institut prévoit donc un marché des loisirs interactifs en baisse de 5% en valeur sur l'année 2009, à 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires environ.
10h 58 - Work in progress Mentionné en mars dernier sur le compte Twitter de Jonathan Ross, Fable III fait à nouveau parler de lui à l'occasion du mariage d'un employé de Lionhead. Dans un faire-part publié sur le site du très sérieux New York Times, on peut lire que Joshua Atkins a non seulement épousé une étudiante en biologie moléculaire nommé Amy Gilbert, mais aussi pris le poste de leadgame designer sur le troisième épisode de Fable. A ce rythme, on finira peut-être par connaître toute l'équipe de développement du jeu avant son annonce officielle...
C'est l'éditeur français Ubisoft qui se chargera désormais de décliner la franchise de bandes dessinées Astérix en jeu vidéo.
L'annonce a été officialisée aujourd'hui, et met donc un terme au partenariat qui liait Atari/Infogrames au plus célèbre des gaulois (et son propriétaire, les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo). Un premier titre a par ailleurs été annoncé ce jour, à paraître sur DS en octobre. Celui-ci prendra la forme de 20 mini-jeux, et intègrera un mode deux joueurs jouable chacun son tour.
Il nous place au coeur d'une mêlée généralisée entre les trois armées du STR de Blizzard Entertainment, que l'on attend pour la fin de l'année si tout se passe bien. Par ailleurs, le studio américain a confirmé à 1up notamment que le jeu ne proposera pas de mode multi en réseau local.
Après avoir dévoilé en avance la dernière baisse de prix de la Xbox 360 ou l'annonce de la PSPgo, Ars Technica livre aujourd'hui de nouvelles informations qui concerneraient le futur proche des consoles de salon de Microsoft et Sony. Citant une fois de plus une source interne, le site avance un abandon des modèles de PS3 80 Go au profit de consoles embarquant un disque dur à la capacité doublée, comme on avait pu en voir pendant une durée limitée à l'automne dernier. Si ces machines se vendent suffisamment, le constructeur pourrait même annoncer une baisse de prix de la PS3 et lancer la mystérieuse PS3 Slim dès cet automne. Du côté de la Xbox 360, la gamme Pro à 60 Go pourrait être remplacée par les modèles Elite de 120 Go à la suite de l'annonce d'une nouvelle baisse de prix au début du mois de septembre prochain. Des bundles inédits seraient également prévus pour écouler les modèles Pro et accompagner les fêtes de fin d'année. On attendra tout de même davantage de détails et une éventuelle confirmation des constructeurs concernés avant de retirer l'étiquette "rumeur" à ces informations.
Après quelques touches dans le milieu du cinéma, Ubisoft s'intéresse désormais à la bande dessinée pour l'exploitation de ses marques.
L'éditeur français vient en effet d'ouvrir sa propre maison d'édition de BD, baptisée "Les Deux Royaumes". Une approche cross-média qui se concrétisera lors de la sortie d'un premier album, baptisé Assassin's Creed : 1. Desmond, simultanément avec l'arrivée du jeu Assassin's Creed II en novembre. Un rapprochement entre le jeu vidéo et la BD récemment illustré par l'éditeur français Anuman Interactive, qui signait son rachat par le groupe Média-Participations, notamment propriétaire des éditions de bandes dessinées Dargaud. Le développeur nordiste Ankama, également, édite des BD autour de ses franchises, via sa filiale Ankama Editions.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.