La série Mario est la plus vendue de l'histoire du jeu video avec plus 195 millions d'exemplaires de jeux écoulés.
Gros Plan :
25 ans de Super Mario Bros :
-Super Mario Bros (1987)
-Super Mario Bros 2 (1989)
-Super Mario Bros 3 (1991)
-Super Mario World (1992)
-Super Mario 64 (1997)
-Super Mario Sunshine (2002)
-New Super Mario Bros (2006)
-Super Mario Galaxy (2012)
-New Super Mario Bros Wii (2012)
-Super Mario Galaxy 2 (2012)
-Super Mario 3D Land (2012)
-New Super Mario Bros.2 (2012)
-New Super Mario Bros.U (2012-2013)
Mario, le Roi de la Fête :
-Mario Party (1999)
-Mario Party 2 (2000)
-Mario Party 3 (2001)
-Mario Party 4 (2002)
-Mario Party 5 (2003)
-Mario Party 6 (2005)
-Mario Party Advance (2005)
-Mario Party 7 (2006)
-Mario Party 8 (2012)
-Mario Party DS (2012)
-Mario Party 9 (2012)
Mario, le Fou du Volant :
-Super Mario Kart (1993)
-Mario Kart 64 (1997)
-Mario Kart Super Circuit (2001)
-Mario Kart : Double Dash !! (2003)
-Mario Kart DS (2005)
-Mario Kart WII (2012)
-Mario Kart 7 (2012)
Son Évolution :
Ses Transformations :
- Super Mario
- Mario est normalement plutôt petit. Prendre un champignon lui permet de grandir
- Mario-Feu
- En prenant une fleur (dont l'apparence peut changer d'un jeu à l'autre), Mario acquiert le pouvoir de lancer des boules de feu lui permettant ainsi de vaincre plus facilement ses ennemis, et à distance. Selon le jeu, les ennemis vaincus ainsi laissent parfois tomber des pièces.
- Mario Etoile
- En prenant une super étoile, Mario est invincible pendant un court moment.
- Mario raton laveur
- Mario peut voler temporairement s’il a pris de l'élan, et peut donner de puissants coups de queue en faisant un tour sur lui-même. Il peut aussi tomber au ralenti… Il lui faut prendre une Feuille pour pouvoir utiliser cette transformation.
- Mario-Grenouille
- Grâce à un Costume de Grenouille, Mario avance bien mieux dans l'eau, à la manière de la Combinaison de Gravité de Metroid. Elle est par contre handicapante au sol, car Mario ne peut se déplacer qu'en sautant. Ses capacités de saut sont augmentées, mais il ne peut plus courir.
- Mario-Marteau
- En enfilant un Costume de Frère Marto, Mario obtient son pouvoir de lancer des marteaux mortels qui éradiquent certains ennemis réputés invincibles, comme les Boos. Bowser lui-même est très sensible à cette transformation.
- Mario-Tanuki
- En s'habillant d'un Costume de Tanuki, Mario peut se transformer en statue de pierre pour passer inaperçu. De plus, il a tous les pouvoirs de Mario-Raton laveur.
- Mario-Botte
- En prenant une Botte de Goomba, Mario rentre dedans et s'en sert pour écraser un ennemi ou marcher sur des plates-formes infranchissables autrement.
- Mario-Boomerang
- En prenant un Boomerang Bleu, Mario se retrouve avec les capacités d'un Frère Boomerang, soit lancer des boomerangs coupants. Si Mario ne rattrape pas le boomerang, il ne peut plus s'en servir.
- Mario Cape
- En ramassant une plume, Mario obtient une cape, il peut alors s'élancer dans les airs, à condition de prendre de l'élan, et planer. Il peut aussi jouer avec sa cape pour "rebondir" dans les airs. La cape lui permet aussi de tomber doucement. C'est aussi une attaque dans la série des Smash Bros.
- Mario Ballon
- En prenant un ballon, Mario gonfle tout comme. Il peut alors voler de manière contrôlée. Cependant, Mario est alors assez lent et la transformation est limitée dans le temps.
- Mario-Bunny
- En prenant une carotte, la casquette de Mario obtient des oreilles, ce qui lui permet de sauter plus haut et de tomber plus doucement.
- Mario Ailé
- Si Mario remplace sa casquette par une Casquette Ailée, il obtient la capacité de voler, à condition d'avoir fait un triple-saut auparavant ou d'avoir été tiré par un canon. Cette transformation disparait après un certain temps.
- Mario Invisible
- Mario devient transparent et intangible s'il porte une Casquette Invisible, lui donnant la capacité de traverser certaines parois solides et les ennemis. Cette transformation s'estompe après un certain temps.
- Mario Métal
- Si Mario remplace sa casquette par une Casquette Métal , il obtient la capacité de vaincre ses ennemis rien qu'en les touchant , ne subit pas les effets des gaz toxiques et peut également marcher au fond de l'eau et ainsi atteindre des endroits secrets. Cette transformation s'estompe après un certain temps.
- Mario Abeille
- Si Mario mange un Champi jaune, alors il arbore un costume d'abeille et peut voler un court instant, marcher sur les fleurs géantes et sur les nuages ansi que marcher sur des murs de miel. S'il touche de l'eau ou s'il se blesse, il perd la transformation.
- Mario Fantôme
- Après avoir mangé un Champi blanc, Mario se transforme en Boo et obtient l'habilité de traverser tous les obstacles. Mais cette transformation disparaît au contact de la lumière ou d'un ennemi.
- Mario de Glace
- Mario se transforme en homme de glace, en ayant au préalable mangé une Fleur de glace, et gèle toute surface sur laquelle il marche, comme l'eau liquide ou la lave. Son effet est limité dans le temps.
- Mario Volant
- Cette transformation acquise après que Mario ait absorbé la puissance d'une Étoile rouge permet à Mario de voler bien plus aisément que dans les autres transformations lui permettant de voler. Cependant, Mario redevient normal après un certain temps ou s'il se sert d'un Anneau étoile .
- Mario Ressort
- Mario peut se glisser dans un ressort géant pour devenir Mario Ressort. Ainsi, il devient plus difficilement contrôlable, du fait qu'il rebondit sans cesse, mais peut sauter très haut et ainsi atteindre des zones surélevées.
- Mario Arc-en-ciel
- Si Mario touche une super étoile , il devient invincible. Il détruit ses ennemis quand il les touche. Mais après un certain temps ou si il touche un Anneau étoile, Mario redevient normal
- Mario Carapace
- Mario se retrouve dans une Carapace Bleu et peut glisser sur le sol, éliminant tout ennemi le gênant et brisant les blocs de briques. Il peut aussi résister à la plupart des attaques en restant replié dans sa carapace.
- Mini-Mario
- En prenant un petit champignon bleu, Mario devient minuscule, devenant ainsi très faible, mais aussi très léger et très agile.
- Maxi-Mario
- En prenant un gros champignon, Mario devient gigantesque. Il peut alors tout détruire sur son passage simplement en avançant. L'effet est limité dans le temps.
- Mario hélice
- En attrapant un champi-hélico, Mario peut atteindre des hauteurs précédemment hors d'atteinte, et redescendre en piqué.
- Mario pingouin
- Après avoir pris un tux de pingouin, Mario peut glisser sur la glace et jeter des boules de glace comme Mario de glace. Il nage mieux aussi.
- Mario rocher
- Après avoir mangé un champi pierre, Mario peut se transformer en rocher et peut rouler sur ses ennemis et casser tout sur son passage. L'effet s'estompe si Mario se fait attaquer, qu'il entre en contact avec de l'eau ou entre dans un anneau étoile.
- Mario foreuse
- En s'équipant d'une foreuse, Mario peut transpercer le sol, ce qui est bien pratique pour attaquer les ennemis par surprise et atteindre des endroits inaccessibles.
- Mario nuage
- En ayant au préalable mangé une Fleur de nuage, Mario peut créer trois nuages sous ses pieds en tournoyant pour atteindre des endroits élevés.
Source du Gros Plan sur Mario : Nintendo Magazine N 97 Hiver 2012
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