Editeur: Micro Application Développeur: Lexis Numérique Plateformes: PC. Date de sortie: 11/10/2007. Genre: Vidéo-surveillance ludique. Site officiel Version testée: Version complète. | |
Le pitch: Bien assis dans votre salle de contrôle vidéo, café et donuts en main, dirigez Lea Nichols, perdue dans un supertanker échoué.
Le contexte: Lexis Numérique, le studio responsable des perles qu'étaient les In Memoriam, jouent à nouveau la carte du gameplay différent. Experience 112 nous promet un scénario adulte et béton (ce qui, après 25h de Paper Mario, va me faire beaucoup de bien), et une prise en main radicalement originale.
Le jeu a reçu une flopée d'awards récemment, partageant le haut de l'affiche avec des ténors tels que Bali part en vacances ou encore le dernier Spyro pour mobile. Chapeau au savoir-faire français!
0:01 L'aventure s'ouvre avec une cinématique graphiquement honnête, mais saccadée à la limite du gerbatoire (sur mon dual core 6400 avec Geforce 8800 GTX, quand même). On y découvre un bateau échoué, pour finir par y trouver une donzelle allongée sur une couche.
0:03 La dame se prénomme Léa, est équipée d'airbags dernière génération et porte le genre de mini-jupe fendue qu'on ne voit plus que dans certaines arrière-salles de bars spécialisés thaïlandais. Ce jeu est déjà prometteur.
0:04 L'idée est donc la suivante: je suis derrière mon moniteur de contrôle, qui me renvoie les images de caméras filmant Léa. Elle est en train de se réveiller, et je ne peux rien faire. Elle remarque la caméra, la prend en main et la secoue. De manière fort réaliste, l'image bouge et se brouille! Les caméras sont fixées au mur, donc on n'a pas une liberté complète sur l'angle de vue. Même si la plupart d'entre elles savent tourner, n'espérez pas vous lancer dans des upskirt shots de ouf...
0:05 La miss vient de me dire qu'elle ne se souvient de rien, mais elle me donne quand même le code pour se connecter au réseau contrôlant les caméras. Drôle de dame...
0:07 'Vous êtes un membre de la base? Si oui, faites oui avec la caméra...' Mais j'en sais rien, moi! Je fais 'non' avec la caméra, et elle comprend. Elle peut donc me parler, mais moi, je suis complètement isolé! Qui suis-je??? (avant tout une grosse feignasse, parce que, si ça tombe, tout est décrit dans le manuel que je n'ai pas ouvert)
0:09 J'ai à présent à ma disposition le plan du bateau. Je peux passer d'une caméra à l'autre; à chaque fois, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur le desktop. En outre, je commande tout l'éclairage. Si je veux que Léa aille quelque part, il suffit d'allumer une lumière pour attirer son attention. Ingénieux.
0:12 Une porte est bloquée. Pas moyen de l'ouvrir. Je peux cependant utiliser une caméra de l'autre côté pour voir ce qui coince. En fait, une autre fille, ressemblant étrangement à Léa, mais avec une sorte de sac à dos, pousse la porte dans l'autre sens. Bizarre. Et pas moyen de la faire partir. Allons explorer ailleurs.
0:16 En explorant le bureau de John, un confrère, je découvre une cartouche Night Vision, qui fait passer toutes mes caméras en mode verdache. Tout devient complètement illisible, étant donné que l'éclairage était parfait...
0:18 Ah ok, j'ai trouvé le moyen de désactiver ce mode. C'est mieux!
0:19 Objectif du jeu: trouver de l'oxydrine hydroxique (cela rapporterait un max au Scrabble, si ce n'était pas une complète élucubration). Apparemment, c'est la came à Léa. Elle ne veut pas dire pourquoi, mais il lui en faut rapidement. Petite touche réaliste: c'est Léa elle-même, en tapotant sur un terminal, qui entre les objectifs dans ma console de surveillance...
0:21 Je reviens devant la porte qui était bloquée, et comme par enchantement, elle est à présent débloquée. Pas la moindre idée, ni le moindre mot d'explication sur la raison pour laquelle c'est maintenant ok... Bug?
0:23 Je fais entrer Léa dans une buanderie: elle s'écroule à genoux, l'écran devient blanc, et une sorte de flash-back apparaît: 'Viens ici, nous serons tranquilles...' 'Tu es sûr? Et les caméras?' 'Ne t'inquiètes pas...' Mmmmh mmmmh... Cette Léa serait-elle une bonne grosse chaudasse?
0:26 Aaargh! Nouveau flash-back de Léa. Discussions sur l'oxydrine hydroxique, et ses effets surnaturels qui donneraient une sorte de sixième sens à ses consommateurs. J'aime assez bien la manière dont le scénario avance à pas feutrés. Mais faudrait quand même qu'on m'explique comprendre comment moi, qui suis enfermé dans une cabine de contrôle, je peux vivre en direct les trips de Léa... Pas très cohérent. Mais je pinaille...
0:28 Nous tombons sur un scientifique mort, qui détient un passe dont, bien entendu, nous avons besoin. Problème: il est dans une pièce baignant de vapeurs d'oxydrine, qui sont... mortelles !? Léa, est-ce vraiment une bonne idée de vouloir t'injecter ça?
0:33 Après un passage un peu moins intéressant, où il faut guider Léa dans le noir, nous arrivons devant une porte close. Un code secret doit être encodé. Après quelques hésitations, Léa me donne son username/password pour accéder à ses fichiers personnels, où je pourrai trouver le code qu'il me faut. Il y a des tas de documents à lire si on veut plonger dans l'ambiance... Je garde ça pour après le test, car il y en a bien pour une demi-heure de lecture.
0:35 Je constate cependant que Léa est née en 43!! Elle aurait 64 ans?? Non, c'est pas possible... En vérifiant d'autres dates dans les e-mails, je vois qu'on est en 70, donc elle a 27 balais, ce qui est nettement plus plausible. Par contre, sommes-nous en 1970, ou 2070? Les caméras, les e-mails, la technologie excluent a priori 1970, mais les décors semblent également peu plausibles pour 2070... Petite incohérence visuelle, ou anachronisme voulu? Le mystère est complet.
0:36 Léa: 'Bon, vous vous dépêchez? Ah ok, je comprends, vous lisez ma fiche!' Ben ouais, je vais me gêner!
0:39 Je trouve une cartouche Zoom, qui permet, avec la molette de la souris, de zoomer avec les caméras. Complètement inutile en temps normal, mais j'ai l'impression que je vais vite en avoir besoin...
0:44 En effet! Dans le bureau d'un autre collègue, Zeitfeld, je dois trouver l'endroit où il a écrit son mot de passe (ça c'est de la sécurité!)...
0:48 En tout cas, il est bien planqué, son post-it...
0:50 Ok, je le trouve enfin. Il ne me reste qu'à l'encoder dans la console... Mais là, horreur!! Le clavier français n'est pas reconnu! Je ne vais pas vous donner le vrai password, je ne suis pas comme ça, mais admettons qu'il faille taper 'in.memoriam', je dois encoder 'in:,e,oriq,'. Un cas d'école de programmation avec des moufles... Comment peut-on laisser passer ça!?
[Edit: après visite des forums du jeu, il semblerait que seuls les claviers belges soient touchés. En espérant tout de même un patch rapide.]
0:52 Je consulte les cartes des lieux, je suis sur "l'upper deck" du bateau. Mon oeil d'anglophile averti bute directement sur les 2 "Poop decks" qu'il me reste à explorer... Apparemment, poop deck serait un terme d'architecture navale, mais pas que ça. Même à 36 balais, je reste toujours aussi pipi-caca... Inquiétant ou rassurant?
1:00 L'heure de jeu se termine avec une phase de conduite de robot articulé, pour aller rechercher le passe dans la pièce envahie de vapeur toxique d'OH. A l'aller, le robot est très maniable, même si les commandes laissent perplexes au début (direction du robot, plus deux manettes pour actionner un bras magnétique). Je ne suis pas convaincu qu'actionner un aimant pour récupérer une carte magnétique soit une bonne idée, mais ici, ça marche! Jusqu'ici tout va bien, mais au retour, le bras du robot est coincé dans une porte coulissante. Noooon! Pas moyen de le débloquer. Je m'énerve 3 minutes, sans résultat, puis, alors que je suis sur le point de recharger une sauvegarde, il se débloque comme par magie! Mouais.
13:00 Juste pour la petite histoire, quand je me reconnecte le lendemain, Léa m'engueule: 'Ah, quand même! Ca fait une demi-journée que je vous attends!' Excellent.
Vais-je continuer à y jouer? Oui, définitivement.
Pourquoi? Malgré les quelques bugs et problèmes évoqués plus haut, et qui seront, je l'espère, rapidement corrigés, Experience 112 offre un gameplay différent et une histoire qui donne bien envie de persévérer. N'offrez pas ça à Kevin, 11 ans, qui vous tanne pour avoir Halo 3 à la place. Mais tout comme In Memoriam en son temps, Experience 112 revisite très agréablement le jeu d'aventure. Je vous laisse, j'y retourne!
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