
Référence  incontestée du ballon rond depuis quelques années sur consoles de  salon, la série FIFA a paradoxalement alterné le bon et le moins bon  (voire le pas bon du tout) sur consoles portables. L'arrivée de la PS  Vita est l'occasion pour EA Sports de prendre un nouveau départ et de  proposer enfin une expérience digne de ce nom aux joueurs nomades. Le  développeur a-t-il saisi la balle au bond ?
 
Dans  le coma depuis des années sur PSP, la série FIFA va enfin reprendre sa  marche en avant ! Il aura fallu attendre la sortie d'une nouvelle  machine pour qu'EA Sports daigne enfin consacrer du temps à une version  portable de sa célèbre simulation de ballon rond. Pour l'occasion, le  développeur a tout changé et l'intégralité du code PSP a été jeté aux  oubliettes. C'est en effet la version PS3 qui a servi de base à la  production de cet opus Vita. Une précision qui a son importance et qui  devient tout de suite évidente : la réalisation est tout simplement  impressionnante ! Le joueur a en réalité l'impression de jouer à une  version PS3 de poche tant les détails sont nombreux, l'animation  saisissante, la navigation ultra rapide, le contenu on ne peut plus  complet... Soyez tout de même conscient que ce titre est un mix entre  FIFA 11 et FIFA 12. En effet, la plupart des nouveautés de gameplay  introduites par FIFA 12 n'ont pas été implémentées dans FIFA Football,  alors que d'autres éléments l'ont été (menus horizontaux, effectifs de  la saison en cours...). Ainsi, l'Impact Engine et la défense tactique  chers à FIFA 12 brillent par leur absence. On ne peut pas tout avoir.
 La réalisation est impressionnante.
Lorsqu'il  communiquait sur FIFA Football, EA Sports précisait régulièrement que  l'expérience de jeu apportée par cette nouvelle mouture serait  exceptionnelle et unique, du fait de pouvoir utiliser les  fonctionnalités tactiles de la machine. Quelque part, ce discours a été  validé par notre phase de test durant laquelle il nous a fallu composer  avec quelques commandes originales, bousculant sensiblement nos  habitudes de joueurs. Cela dit et en toute objectivité, FIFA Football  demeure très proche d'un FIFA classique et n'invente finalement pas  grand-chose. Pire, certaines commandes (le pavé tactile arrière)  risquent fort d'être désactivées par une immense majorité de joueurs du  fait de leur ergonomie très discutable. En effet, le jeu vous propose de  tirer en caressant l'arrière de la machine à l'aide de vos doigts. Nous  avons testé et cela fonctionne plutôt bien. Seulement voilà,  attendez-vous à déclencher une succession de tirs involontaires au  moindre contact avec la zone tactile ! En totale incohérence, cette  fonctionnalité nécessite de tenir la Vita par ses bords sans effleurer  cette zone extrêmement sensible : tout simplement impossible ! Pourtant,  EA a tenté de contourner le souci en désactivant les tirs tactiles  au-delà des 30 mètres mais une fois cette partie du terrain pénétrée, la  position de jeu devient des plus inconfortables. Se concentrer à la  fois sur le jeu et sur la position des mains tend à accentuer  gratuitement la difficulté. D'ailleurs, les développeurs devaient en  être conscients car le jeu est globalement plus simple que les  précédentes éditions.
 
Malheureusement, certaines innovations de FIFA 12 manquent à l'appel.
Le  pavé tactile n'a donc pas sa place durant les matches traditionnels. En  revanche, il s'avère particulièrement utile et bien pensé en mode  Deviens Pro, lorsque vous n'incarnez qu'un seul joueur sur la pelouse.  Outre le fait que se concentrer sur une commande supplémentaire pose  beaucoup moins de soucis que dans des rencontres classiques, celle-ci  prend une autre dimension face au but. En effet, lorsque vous vous  présentez face au but, le pavé tactile permet de viser absolument  partout, en touchant l'arrière de la machine à l'endroit souhaité. Un  indicateur de couleur vous informe alors de la précision de votre tir,  une précision qui dépend essentiellement de la puissance que vous  conférez au shoot en appuyant plus ou moins longuement sur le pavé  tactile. Bref, dans cette situation, nous recommandons d'activer à  nouveau cette commande ! L'autre commande tactile, c'est évidemment  l'écran. Celui-ci sert à de nombreuses reprises : pour pointer un joueur  et en prendre le contrôle sur une phase défensive, pour exercer un  pressing sur un adversaire, pour passer la balle à un coéquipier ou dans  l'espace, pour viser un destinataire sur une touche ou sur un coup de  pied arrêté ou encore pour tirer et enrouler un coup franc comme bon  nous semble.
Puyol en perte de vitesse ?
Ainsi,  FIFA gagne en variété et emboîte le pas d'un certain PES sur Wii. En  effet, le rapprochement est tout trouvé puisque le titre de Konami  proposait déjà de passer le ballon où bon nous semble et de choisir  manuellement le destinataire d'une passe à l'aide de la Wiimote. Le  principe est le même, la Wiimote étant remplacée par un doigt. Cela est  particulièrement appréciable sur coup de pied arrêté où il est enfantin  de déposer le ballon sur la tête ou le pied d'un coéquipier. Conséquence  directe : l'éditeur de coups de pied arrêtés disponible sur le terrain  d'entraînement voit son intérêt doublé. De plus, sur coup franc direct,  il est possible de tracer la trajectoire de la balle et de contourner un  mur ou de conférer un effet difficile à trouver d'habitude. Même chose  sur penalty. En conclusion, le gameplay tactile peut s'avérer utile dans  certaines situations, moins dans d'autres. Dans tous les cas, il n'est  jamais imposé et les joueurs pourront soit opter pour des commandes plus  traditionnelles, soit carrément désactiver les fonctions tactiles s'ils  n'accrochent pas. Pour clore le chapitre "prise en main", précisons que  les habitués de la croix directionnelle devront sans doute passer au  stick analogique. Celle de la Vita est assez rigide et surtout, trop  proche du stick gauche, ce qui entraîne des modifications tactiques  indésirables lorsque le joueur effleure le stick en voulant toucher le  bas de la croix directionnelle.
 Rooney qui s'entraîne au saut en longueur.
Le  contenu est quant à lui sans surprise. EA Sports n'a rien oublié, des  matches classiques ou en Deviens Pro au mode Carrière divisé en trois  segments (joueur, entraîneur-joueur ou manager) en passant par les  coupes et championnats issus de 22 pays. Le Online est également bien  fourni mais beaucoup moins complet que sur consoles de salon. Oubliez  par exemple les matches à 22 en simultané puisque seuls les  affrontements en face-à-face sont au rendez-vous. Il est en revanche  possible de créer ou de rejoindre une ligue afin d'y retrouver vos amis.  Les effectifs ne tiennent de leur côté pas encore compte du mercato  hivernal qui s'est achevé tout récemment, ce qui est tout à fait  logique. De futures mises à jour devraient permettre aux joueurs  d'actualiser la base en un clin d'oeil.
Les visuels qui accompagnent ce test sont fournis par l'éditeur.
LES NOTES
Graphismes
17/20
FIFA  Football marque le début d'une nouvelle ère pour les simulations de  foot sur consoles portables. Très proche du rendu PS3, ce titre nous en  met plein la vue et ce après des années à supporter un moteur graphique  PSP à l'agonie.
Jouabilité
16/20
Le  gameplay est très proche de celui de FIFA 11 PS3. Il ne bénéficie donc  pas des toutes dernières idées d'EA Sports mais de commandes tactiles  exclusives qui sont parfois utiles et appréciables, parfois peu  ergonomiques et inadaptées au jeu nomade. FIFA Football reste en tout  cas un titre de très grande qualité que les amateurs du genre vont  immédiatement adopter.
Durée de vie
16/20
Le  contenu est conséquent mais au final, rien de nouveau n'est proposé par  rapport à la version PS3 de FIFA 12. Le contenu en ligne est même un  peu moins riche. Cela dit, il y a de quoi faire durant de très  nombreuses heures.
Bande son
16/20
Les commentaires du duo Hervé Mathoux/Franck Sauzée sont très bons mais sentent un peu le réchauffé.
Note Générale
17/20
FIFA  Football est sans conteste la meilleure expérience footballistique que  pourra vivre un joueur nomade. Techniquement impressionnant, ce premier  jeu de ballon rond de la PS Vita ne nous déçoit pas en se rapprochant de  très près de ce qui se fait sur PS3. Les commandes tactiles apportent  en tout cas un petit plus, comme PES en son temps sur Wii, mais ne  révolutionnent pas le genre non plus.