
Dans  l'esprit du joueur lambda, MotorStorm est un jeu de courses off-road  dans lequel des pilotes kamikazes défient la nature et les éléments.  Mais ce nouvel épisode est un véritable reboot de la série puisqu'il se  présente sous la forme d'un Micro Machines-like au modèle économique  inédit !
Avant toute  chose, sachez que MotorStorm RC est vendu 5,99€, uniquement en  téléchargement sur le Playstation Store. Un prix mini qui se justifie  par la petite durée de vie du titre mais qui permet de jouir du jeu à la  fois sur PS Vita et PS3 ! En effet, l'achat de MotorStorm, qu'il soit  effectué sur Vita ou PS3, débloque le jeu pour les deux supports.  L'intérêt est alors de pouvoir débuter une partie sur l'une des deux  machines pour la poursuivre sur l'autre, en bénéficiant du même statut  de progression, des mêmes contenus débloqués et des mêmes trophées  obtenus. C'est de cette façon que MotorStorm RC exploite l'une des  fonctionnalités de la Vita, le cross-play. En vendant deux versions d'un  même titre pour moins de six euros, Sony cherche à capter l'intérêt du  public pour le cross-play utilisé en guise de sauvegarde multisupport.  Il faut admettre que l'idée séduit et que les capacités techniques de la  console portable promettent qu'elle soit répétée dans le futur pour,  espérons-le, un maximum de titres. Précisons également qu'un système de  micro-paiements permet de débloquer les courses plus rapidement, en se  délestant à chaque fois de 0,99€. Un attrape-couillon étant donné que  deux heures suffisent à dévérouiller tout le contenu.
 Pour jouer à MotorStorm RC,  il suffit des deux sticks analogiques. Configurables de deux façons,  ceux-ci permettent d'accélérer pour le droit et de tourner pour le  gauche. Si ce gameplay hyper nerveux et tout en toucher nécessite un  certain temps d'adaptation, il s'avère immédiatement adapté au genre  mais une troisième config, plus classique, eût été utile. Bref, les  courses se déroulent en vue de dessus, la caméra suivant votre  progression (et non pas l'inverse). L'angle est d'ailleurs ajustable  selon quatre positions et notre expérience a prouvé que plus le zoom est  important, moins il est aisé d'anticiper les virages et de suivre la  cadence infernale imposée par l'IA ou ses fantômes. Nous ne saurions que  trop vous conseiller d'opter pour la caméra la plus éloignée, certes,  moins sexy (les voitures sont alors minuscules), mais de loin la plus  jouable. Mais malgré cela, MotorStorm RC exige que vous connaissiez les  tracés sur le bout des doigts pour décrocher la première place. La  rejouabilité est donc importante, non seulement parce que le titre  développé par Evolution Studios a un aspect scoring très prononcé, mais  aussi car obtenir les trois médailles de réussite dans chacune des  épreuves vous prendra des heures et des heures.
Car  de base, il ne suffit que de deux petites heures pour débloquer la  quarantaine de courses de MotorStorm RC. Petit format oblige, certaines  d'entre-elles ne durent que quelques secondes, le temps par exemple que  vous décrochiez le chrono à battre, ou de dépasser 10 voitures en moins  de deux minutes. Mais les courses les plus intéressantes sont évidemment  celles qui se jouent face à l'IA. A notre goût, elles sont d'ailleurs  beaucoup trop rares et l'absence de multijoueur en ligne ne fait  qu'augmenter cette énorme frustration. Seule la version PS3 dispose d'un  multi, mais uniquement à quatre en écran splitté. Ce choix est d'autant  plus discutable que le format de MotorStorm RC se prête  particulièrement à du multijoueur en ligne, un mode qui aurait pu ainsi  accueillir huit utilisateurs simultanément. Et au vu des nombreux  high-scores qui trônent sur les tableaux dédiés, la main d'œuvre  n'aurait pas fait défaut. Au lieu de cela, il faut se contenter de ces  classements et de quelques défis en ligne, ce qui bride MotorStorm RC,  alors plus près du jeu de scoring pur et dur, que du jeu de courses.  Notez enfin que les collectionneurs en herbe, s'ils sont suffisamment  motivés, pourront s'entêter à collecter les 98 voitures du titre,  réparties en huit catégories (Supermini, Monster Truck, Camionnette,  Buggy, Rally Car, Semi-Remorque, Muscle Car et Supercar).
 LES NOTES:
Graphismes
13/20
Le tracés sont trop souvent convenus mais l'animation est impeccable.
Jouabilité
14/20
Les  voitures téléguidées réagissent au doigt et à l'oeil grâce à un  gameplay hyper nerveux et chaque bolide se conduit différemment. Il  manque simplement un peu de fantaisie durant les courses, trop souvent  cantonnées à du banal contre-la-montre.
Durée de vie
12/20
Comptez  deux heures pour débloquer toutes les courses mais deux de plus pour  décrocher toutes les médailles et entamer la collection de voitures. On  regrette amèrement qu'il n'existe aucun multijoueur en ligne.
Bande son
14/20
Les musiques sont sympas et les bruitages efficaces.
Note Générale
13/20
MotorStorm  RC est un titre atypique qui pourrait lancer la mode du "deux jeux pour  le prix d'un" sur Vita et PS3. Attirant car original et à petit prix,  il plaira à ceux qui jouent par petites sessions et qui ont voué un  culte aux Micro-Machines. Malheureusement, son intérêt sur le long terme  est très limité du fait de l'absence d'un multijoueur en ligne.







0 commentaires:
Enregistrer un commentaire