
Après  avoir abondamment approvisionné la GameCube en épisodes de Mario Party,  Nintendo a eu la sagesse de prendre son temps pour doter la Wii d'un  deuxième opus. Presque cinq ans séparent donc les huitième et neuvième  volets de la série, et si l'on pouvait s'attendre à quelques  remaniements, rien ne nous préparait à de tels bouleversements !
La  question qui se pose est la suivante. Est-ce que tous les fans de Mario  Party vont adhérer à la nouvelle orientation choisie par ce neuvième  volet ? Pour notre part, et alors que nous étions plutôt blasés par le  manque d'initiatives prises par la franchise au fil du temps, nous avons  été étonnamment séduits par ce Mario Party 9. Nous allons donc vous  expliquer ici quels sont les éléments qui caractérisent ce nouvel  épisode et pourquoi ils nous ont autant emballés !
Les dés pipés permettent de garder un semblant de contrôle sur la partie.
Est-il  bien utile de vous refaire le topo de présentation sur la série ?  Depuis ses débuts sur N64, Mario Party représente sans conteste la  référence du party-game sur consoles. En combinant les notions de jeu de  société et de mini-games, Nintendo a su très vite mettre en place une  série incontournable en matière de fun et de convivialité. Pour autant,  la profusion d'épisodes a fini par nuire à celle-ci, le manque de  renouveau n'incitant pas forcément les joueurs à se procurer les  derniers opus en date. Cette fois-ci, l'éditeur a joué le tout pour le  tout en repartant quasiment de zéro pour proposer aux possesseurs de Wii  un Mario Party 9 complètement déstabilisant. C'est bien simple, le  nombre de remaniements opérés est tel que l'on ne pourra évoquer ici que  les principaux changements qui caractérisent ce titre.
Les mini-jeux les plus simples sont souvent les plus fun.
Commençons  par l'un des aspects les plus visibles, même pour ceux qui n'ont joué  que de manière très occasionnelle à la série Mario Party. Les  déplacements sur les plateaux de jeu se font désormais à bord de  véhicules. A première vue, cela ne semble pas devoir influer  considérablement sur le gameplay. En réalité, c'est tout le contraire  qui se produit puisque les quatre concurrents évoluent à bord du même  engin ! Concrètement, cela signifie que les joueurs sont, à tour de  rôle, capitaines ou passagers, et qu'ils partagent tous plus ou moins la  même galère. Attention, il n'est pas pour autant question de coopérer,  sauf dans certaines situations bien précises. Les parties sont donc  toujours placées sous le signe de la compétition, mais ce déplacement  simultané implique beaucoup de nouvelles choses qui n'étaient pas  possibles dans les autres volets de la série. Par exemple, on doit  essayer de garder un certain contrôle sur nos déplacements en tant que  capitaine pour tenter de piéger nos adversaires en les poussant à tomber  sur des cases néfastes. Qui plus est, on n'a plus la désagréable  impression d'avancer tout seul dans son coin en attendant que les autres  aient fait ce qu'ils avaient à faire de l'autre côté du plateau de jeu.  Désormais, tout ce qui nous arrive a un impact direct sur le sort des  autres compétiteurs, ne serait-ce que parce que cela influe sur notre  position même lorsque ce n'est pas notre tour de jouer.
Les combats de boss vous réservent bien des surprises.
L'objectif  des parties n'est de toute façon plus du tout le même, le but étant  désormais de collecter un maximum de petites étoiles, soit en les  trouvant sur le plateau, soit en les dérobant aux sbires de Bowser. On  trouve donc maintenant des boss et des boss intermédiaires qu'il faut  défier et vaincre, Wiimote en main, en coopérant temporairement avec les  autres joueurs. Une alliance d'autant plus fragile que chacun fait de  son mieux pour être celui qui empochera le plus d'étoiles à la fin de la  partie. Ces affrontements sont donc aussi l'occasion de multiplier les  crasses faites à nos adversaires ! Même s'ils interviennent de manière  un peu plus imprévisible que dans les autres volets de la série, les 80  mini-jeux inédits sont un régal à quatre joueurs. Comme d'habitude, ils  sont précédés d'un petit briefing qui permet à chacun d'accéder au  détail des commandes, d'avoir un aperçu de ce que l'épreuve va donner en  vidéo, ou carrément de s'entraîner pour du beurre avant de se jeter à  l'eau. Les contrôles sont on ne peut plus simples et celui qui a  déclenché le mini-jeu a l'avantage de pouvoir choisir celui-ci parmi les  trois proposés aléatoirement.
Le mode Gros Plan offre une autre approche de certains mini-jeux.
Ceux  qui apprécient la série avant tout pour l'efficacité de ses mini-jeux  pourront toujours s'y adonner librement dans le menu dédié à cet effet.  Les autres se lanceront plutôt sur les plateaux où il faut progresser de  concert avec ses adversaires pour défier Bowser et ses sbires. Sans  rentrer dans le détail des règles, il faut garder à l'esprit que chaque  plateau propose ses propres défis et se démarque ainsi des autres en  ajoutant tout le sel nécessaire à un bon Mario Party. Leur  fonctionnement diffère ainsi considérablement de l'un à l'autre. Le soft  lancera par exemple des fantômes à nos trousses dans le manoir hanté ou  piégera notre véhicule dans l'usine en y glissant un passager  clandestin sur le point d'exploser ! Un autre aspect du jeu que l'on  apprécie tout particulièrement est la présence de dés pipés que l'on  peut utiliser pour garder un certain contrôle sur nos déplacements. Les  parties en deviennent ainsi un peu moins hasardeuses et un peu plus  tactiques, même si la chance reste toujours bien présente, surtout  durant les derniers tours de jeu.
Les joueurs sont tour à tour capitaines et passagers.
C'est  le cas, notamment, lors des apparitions funestes de Bowser. Ce dernier  n'hésite pas à nous priver de la moitié de notre capital d'étoiles ou à  nous infliger un mini-jeu inversé dans lequel il faut perdre pour gagner  ! Par ailleurs, il se peut très bien qu'une dernière épreuve mette en  jeu un quota d'étoiles faramineux ou que tout le monde revienne à  égalité juste avant la fin de la partie. Mais c'est aussi ce qui fait le  charme de la série : le fait que tout le monde ait sa chance et que  toute la famille puisse prétendre à la victoire quels que soient son âge  ou son expérience du jeu vidéo. L'incertitude demeure jusqu'au moment  de la remise des prix, puisque les bonus sont attribués de manière assez  aléatoire, dans le sens où ce ne sont pas les mêmes qui reviennent  d'une partie à une autre. Autant dire que cela peut entraîner des  retournements de situation de dernière minute assez considérables. Le  soft va même jusqu'à nous faire flipper jusqu'au bout en ajoutant un  ultime suspense quand vient le moment de désigner le vainqueur.  Lorsqu'on joue avec l'IA, on ne se comportera pas de la même manière  avec les concurrents qui ne sont pas dans le camp de Bowser, sans pour  autant faire ami-ami avec eux. Au final, on se rend compte que les  parties sont tellement mouvementées que, même en solo, on ne s'ennuie  pas. C'est bien la preuve que les concepteurs ont réussi à retenir ce  qu'il y avait de meilleur dans la série en y ajoutant le piment qu'il  fallait pour rendre ce neuvième volet passionnant.
 Graphismes
15/20
La  réalisation des plateaux tout comme celle des mini-games est tout à  fait convaincante et le jeu reste parfaitement lisible en toutes  circonstances.
Jouabilité
16/20
S'ils  n'ont rien d'extraordinaire, les 80 mini-jeux remplissent largement  leur office en misant sur des défis intuitifs et immédiatement fun. Mais  le sel de Mario Party 9 réside plus que jamais dans les sueurs froides  que l'on se fait lors des parties via les plateaux, car elles  fonctionnent suivant de nouvelles règles propices aux coups de théâtre  les plus écoeurants.
Durée de vie
16/20
Même  s'il s'avère étonnamment fun en solo, c'est bien évidemment à plusieurs  que l'on prend la mesure de tout le potentiel du soft sur la durée.  Ceux qui se lasseront des plateaux pourront toujours tenter d'établir  des records dans la section dédiée exclusivement aux mini-jeux. Les  points obtenus en jouant permettent de débloquer de nombreux trésors  dans le musée.
Bande son
15/20En  dix secondes, on sait qu'il s'agit d'un Mario Party. Les musiques  plairont aux amateurs d'ambiances festives ou aux fans de l'univers du  plombier en général. On trouve même de très bons remix des thèmes de  Mario.
Scénario
Note Générale
16/20
Après  huit épisodes conçus dans le même moule et alors que l'on croyait la  série définitivement à bout de souffle, Nintendo relance Mario Party  avec un neuvième volet plein de surprises. Tous les fans n'adhéreront  peut-être pas aux changements drastiques opérés dans cet opus, mais on  ne peut qu'encourager cette volonté d'apporter du sang neuf en repartant  quasiment de zéro au lieu de jouer la carte de la facilité. Un choix  incontournable pour les amateurs de titres vraiment fun et conviviaux  sur Wii !








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