Editeur: Ubisoft Développeur: Gearbox Plateformes: PC, PS3, XBOX 360. Date de sortie: 25/09/2008 Genre: Yet another WWII shooter. Site officiel. Version testée: Version complète PS3. |
Le pitch: Revivez l'opération Market Garden aux commandes de vos escouades.
Le contexte: Comment, en 2008, sortir un jeu traitant de cette
Market Garden se déroule dans le pays du fromage qui pue pas, du teen porno cheap (enfin, à ce qu'on m'a raconté, hein...) et de la drogue démocratique à tous les coins de rue, ce qui explique vraisemblablement la présence de divisions entières de G.I.'s américains dans une région du globe où le pétrole est absent.
Nous sommes en septembre '44, et afin de permettre l'avancée des troupes terrestres alliées vers Berlin, des troupes aéroportées sont droppées en Hollande pour capturer les ponts principaux. L'opération, si vous voulez tout savoir, sera un échec, le pont (trop loin) d'Arnhem n'ayant pu être securisé.
Trois mois plus tard, dans les Ardennes, ma maman vient au monde. Pour fêter l'événement, les deux camps organisent au pied levé une grande rave party hivernale qui, avouons-le, dégénéra quelque peu.
0:05 Après cinq minutes d'une introduction choc aussi compréhensible que le premier quart d'heure de Memento, (flash-backs vers 1931, "previously on Brother in Arms", une sombre histoire de flingue en argent transmis de père en fils qui n'est pas sans rappeler la douloureuse montre en or de Pulp Fiction...), le jeu va commencer... Trois modes de difficulté: Normal, Vétéran et Authentique, ce dernier étant locké. Commençons en Normal.
0:06 Chapitre 1: Perdus à Eindhoven. Le tutorial nous apprend, dans un hôpital abandonné, à se mettre à l'abri (L1), à s'abaisser (L3), tirer (R2), courir (X)...
0:08 Suivant qu'on soit abrité ou non, le jeu passe de la première à la troisième personne, c'est extrêmement troublant.
0:09 Et comme d'hab', pas de barre de santé, pas de stress. Il suffit de se planquer pour guérir. Mouarf. Un grand coup dans son cul au réalisme...
0:14 Point central du jeu: les tirs de suppression. On peut forcer chaque ennemi à rester planqué en tirant massivement dans sa direction. Cela permet par la suite de se déplacer sans risque. Original...
0:22 Je me retrouve dans un auditorium médical, quand un bombardement se produit au dessus de ma tête. Une bombe est retenue par un fil au-dessus de moi, je suis couché par terre, trois schleus s'apprêtent à me descendre alors que mon binôme reste planqué dans un coin... Détonation, écran noir... "Trois jours plus tôt". Nos amis de Gearbox semblent sur le point de confondre narration novatrice et charabia indéchiffrable.
0:29 Autre cinématique longuette dans une base aérienne anglaise. Les mouvements de caméra sont nerveux et rendent l'animation saccadée et nauséeuse, alors que les doublages français sombrent dans le ridicule. Sans rire, en fermant les yeux je vois Daffy Duck et Mister Magoo...
0:33 Destination Eindhoven... en planeurs! Atterrissage forcé dans les pâturages derrière les lignes ennemies. Il est temps... de s'entraîner à tirer!? Il y a trois bouteilles en verre au loin, que je dois casser. Idéal pour se déplacer discrètement derrière les lignes ennemies!! Tant qu à faire, j'en profite pour buter 3 moutons broutant paisiblement à côté. Les bons développeurs savent comment satisfaire les instincts primaires des joueurs.
0:36 Entraînement au lancer de grenade (R1). L'explosion évoque plus un pétard pirate planté dans une motte de terre qu'un engin explosif mortel... Par ailleurs, les armes sont assez molles, peu excitantes. Avec quelques robots de combat, des drones, des rayons lasers et autres Death Stars, la deuxième Guerre Mondiale aurait été tellement populaire...
0:40 Je suis à présent aux commandes d'une équipe de mitrailleurs, que je peux positionner et commander à ma guise. Tactique de base: tirs de suppression et contournement pour prendre l'idiot d'en-face par surprise...
0:43 Pour rallonger la sauce, le jeu propose de retrouver des graffitis 'Kilroy was Here' que les G.I. dessinaient apparemment, par jeu, dans les endroits les plus incongrus et/ou risqués. Au moins, j'aurai appris quelque chose ce soir...
0:47 L'idée des tirs de suppression n'est pas mauvaise en soi. Mais dans les faits, chaque ennemi, MÊME INVISIBLE, a un gros point rouge au-dessus de la tête pour indiquer qu'il est actif et 'non-suppressed'. On voit donc les ennemis à 500m à la ronde, inutile de préciser que cela nuit *légèrement* à la tension et au réalisme...
0:51 A l'assaut d'une ferme locale. Les éléments du décor sont destructibles, se vantent les développeurs, ok, mais par contre toutes les vitres sont blindées ou quoi? Après toutes ces tonnes de carreaux jouissivement dégommées dans Resistance, tout retour en arrière m'est assez insupportable...
0:54 Après avoir explosé par mégarde mon équipe de mitrailleurs (ouais ok, j'ai confondu L1 et R2, ça ne vous est jamais arrivé?), je me retrouve seul contre une mitrailleuse lourde installée à l'étage d'une fermette pittoresque. Sans trop de difficultés, je contourne la pluie de balles traçantes, et j'entre dans la ferme. Les dégâts reçus sont si faibles et si facilement guérissables que je nettoie sans sourciller une dizaine d'ennemis...
0:58 ...plus deux andouilles scriptées, bien planquées derrière une table. Ils me surprennent au début, mais ensuite ils me tournent le dos sans raison!? A mon avis, le budget AI avait été initialement placé en actions Dexia et Fortis...
Vais-je continuer à y jouer? Non.
Pourquoi? Rien de bien enthousiasmant ici, malgré un petit effort scénaristique. En tant que FPS, on est loin du plaisir de Call of Duty 4, et l'aspect tactique me semble moins excitant que dans le dernier Ghost Recon. Avec toutes les bombes ludiques qui vont nous tomber dessus ces prochains jours, je vois mal comment caser un peu de temps pour ce titre moyen...
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