Trempée et intrépide
Tomb Raider : Underworld descend dans les profondeurs tandis que nous révélons de nouveaux lieux, du matériel inédit et de nouveaux éléments de gameplay.
En voyant Lara revêtir une combinaison de plongée, sur le pont de son luxueux yacht ancré en Méditerranée, deux choses sont claires. D'abord nous devrions vraiment rendre "Le Grand Bleu" au vidéoclub. Deuxièmement, le pillage de tombes doit bien se porter pour qu'elle puisse s'acheter un bateau que Donald Trump décrirait comme 'tape-à-l'oeil'. Lara parvient à cette nouvelle destination - le premier niveau de Tomb Raider : Underworld - après avoir appris que son père y avait découvert quelque chose peu de temps avant sa disparition. Au fond de l'eau gît un temple immergé qui renferme les réponses aux questions que Lara se pose.
Dans le bain
Ce à quoi nous assistons ici laisse présager une aventure qui plaira aux fans autant qu'aux non-initiés. Les éléments tels que d'énormes temples en ruines, des acrobaties de niveau olympique et des puzzles larges et à plusieurs niveaux sont instantanément familiers et complètement cohérents avec les nouvelles idées ajoutant des variations inédites aux actions classiques de Miss Croft. Prenez la nouvelle carte sonar. Sous l'eau, Lara doit localiser des rouages manquant au mécanisme d'une porte, de façon à la réparer et à ouvrir les vantaux en alignant des symboles spécifiques pour rentrer à l'intérieur du temple. Le premier est facile à trouver, mais le second reste introuvable jusqu'à ce que Lara lance une onde sonore. L'écho qui en résulte crée une carte 3D du fond de l'eau, révélant une porte cachée derrière des algues et le second rouage. Le système du sonar n'est pas seulement pour les niveaux sous-marins, il est aussi très utile sur la terre ferme.
Lara est également un peu mieux équipée au niveau armement. Tandis que ses pistolets jumeaux fonctionnent sous l'eau, vous pouvez aussi vous servir de matériel bien plus approprié, selon votre mission. Dans ce cas-ci, c'est un fusil harpon qu'elle utilise pour éliminer les requins rôdant dans les profondeurs. Les grenades adhésives sont bien plus amusantes, elles peuvent être attachées à n'importe quoi, et notamment à ces Jaws en herbe qui cherchent à se faire les dents sur notre héroïne. Mais avant que les défenseurs des animaux ne s'insurgent, veuillez noter que Lara ne doit massacrer aucune espèce en voie de disparition. Elle est aujourd'hui bien plus écolo grâce à un nouveau pistolet anesthésiant qui peut assommer humains comme animaux sans les tuer.
L'exploration sous-marine, zigzaguant entre les requins, a l'air géniale - mais c'est bien à l'intérieur du temple que la magnificence des graphismes PS3 d'Underworld prend toute son ampleur. Le bâtiment submergé a résisté à l'eau, créant une suite de chambres ruisselantes d'humidité. La nouvelle technologie d'éclairage crée une sensation de profondeur incroyable. Le présentateur d'Eidos a mentionné toutes sortes de notions sophistiquées concernant les shaders, le blending et les light maps - mais les seuls mots que nous avons saisis étaient "jolis" et "extrêmement". Des torches projettent une lueur orangée sur les murs tandis que la lumière reflétée rebondit sur les surfaces détrempées, disparaissant au creux de sombres crevasses. L'ambiance sonore est également intense, mélangeant l'écho des gouttes, l'écoulement d'un courant et un léger souffle d'air moisi qui hante les tunnels. Elle crée une atmosphère chargée, un lieu sépulcral, ancien et inquiétant.
Calamar
Ceci dit, ce lieu cache un grand secret. La chambre principale est bloquée par un Kraken (comprendre : 'grosse pieuvre en colère') dont les tentacules sont enroulées autour de la porte, la maintenant bien fermée. Se faire quitte du grand calamar nécessite de passer des rebords, aux colonnes, aux anciens leviers et aux mécanismes qui craquent, révélant finalement une large plate-forme suspendue au-dessus de la tête du tas de chair à 8 pattes. Puzzle classique pour un Raider. Une section du mécanisme est enchevêtrée dans un tentacule qui doit être délogé, tandis qu'ailleurs un rouage nécessite d'être repoussé à sa place. Et tout ceci avant même que vous ne puissiez envisager d'atteindre le levier principal pour élever la plate-forme et avoir le bon angle de tir pour tout larguer sur le monstre en-dessous. Tandis que vous explorez, un nouveau système de caméra complètement révisé ajoute une dimension dramatique aux acrobaties, suivant directement l'action par un angle cinéma destiné à exalter les mouvements tout en donnant quelques indices directionnels. Néanmoins, vous pouvez toujours regarder aux alentours normalement en utilisant le stick analogique droit, de façon à ne pas être gêné.
L'une des nouveautés du gameplay d'Underworld apparaît alors que Lara grimpe en haut de la caverne. Tandis qu'elle traverse un pont, le Kraken déploie un tentacule de la taille d'un arbre, déclenchant un "Instant Adrénaline". Plutôt que des mini jeux exigeant d'enclencher les bonnes touches comme dans Legend ou Anniversary, il déclenche un "bullet time", permettant à Lara d'éviter le bras avant qu'il ne réduise le pont en bâtons d'allumette. C'est une façon simple mais efficace de faire grimper la tension tandis que Lara plonge, et le fait que vous gardiez un contrôle total devrait rendre le tout plus exaltant. La meilleure preuve de la beauté de l'action n'arrive que lorsque Lara atteint le dernier levier et lâche la plate-forme sur la créature - l'écrasant sous une énorme dalle de roche. Il est impossible de dire si le hurlement d'agonie de Face-De-Calamar et ses tentacules qui s'agitent sont des images de synthèse ou s'ils sont générés par le moteur du jeu. Ce qui démontre bien que TR8 sera probablement l'un des trésors de la PS3 à Noël prochain.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire