Une nouvelle aventure de Lara, inspirée par le tout premier Tomb Raider, le jeu qui a marqué à jamais l’histoire du jeu vidéo.
Eidos Interactive Ltd., l'un des premiers éditeurs et développeurs mondiaux de logiciels de loisir, confirme aujourd'hui que le prochain jeu de la série Tomb Raider s'intitulera Lara Croft Tomb Raider : Anniversary, et devrait sortir en 2012 sur PC et sur les systèmes PlayStation®2 et PlayStation®Portable (PSP®). Redécouvrez ainsi le Pérou, la Grèce ou encore l'Egypte, aux côtés de la jolie brune engagée par la firme Natla Technologies, pour mettre la main sur des fragments d'une ancienne relique nommée le Scion.
Puis nous plongeons au cœur de l’action ... c’est parti ... le Pérou et sa vallée perdue, s’ouvrent devant nos yeux ! La caméra se place objectivement dans le dos de Lara (mais vous pouvez la déplacer si vous souhaitez avoir un nouvel angle de vision) afin de visualiser le spectacle dans son ensemble et pour indiquer l’axe de progression le plus logique. Une chute d’eau (très réaliste) actionne, par sa seule puissance, un mécanisme auquel nous devons rajouter des pièces afin de lui permettre de fonctionner totalement. Cela, c’est le but du jeu …
Maintenant, faisons avancer Lara ; à peine est elle descendue de sa plateforme qu’un hurlement déchire le silence et 2 loups affamés se jettent sur elle. L’Intelligence Artificielle (IA) des animaux a été améliorée de sorte qu’elle doit vraiment se battre pour se défaire de ces premières attaques. Un des loups parviendra même à l’immobiliser en introduisant son bras dans sa gueule ! L’attaque est très agressive et déstabilisante, mais Lara retrouve vite ses gestes de guerrière : pirouette, ses pistolets en avant, elle parvient à se débarrasser des bêtes non sans mal.
Nous retrouvons avec délice les frissons et l’univers glauque du premier épisode de la saga : une atmosphère oppressante, des lieux grandioses, avec un environnement interactif et une impression à la fois de liberté totale et de solitude pesante. La sensation est appuyée par le silence des lieux, seulement interrompu par le bruit naturel (animaux, chutes d’eau, bruit de pas de Lara…). La musique n’intervient qu’à la seule fin de provoquer le sursaut en cas de danger imminent.
Lara évolue dans le lieu avec la même élégance sportive qu’on lui connaît : elle grimpe le long des parois, fait le poirier, et ne bénéficie d’aucune aide extérieure, usant seulement de sa perspicacité (et de ses armes) pour débusquer secrets (quel bonheur d’entendre tintinnabuler la petite musique originale du secret) et passages oubliés. N’imaginez pas trouver facilement les petits bonus qu’on affectionne, en vous basant sur votre connaissance parfaite du premier opus car Anniversary n’est rien moins qu’un nouveau jeu !
Lara ne possède pas tout l’attirail militaire qu’on lui a connu pour Legend ; par contre, Anniversary conserve le grappin, qui permet la prospection de tous les espaces.
L’interactivité avec l’environnement est impressionnante : Lara peut transformer un pont en échelle en le faisant tomber, pour accéder à de nouveaux espaces, provoquer, par son poids, l’effondrement d’une branche, par exemple et continuer sa progression.
Nous voyons également Lara effectuer un mouvement inédit : un saut millimétré lui permet d’atterrir sur un poteau, en équilibre précaire et elle doit effectuer très vite un mouvement de balancier, si elle ne veut pas chuter …
Lorsque Lara plonge et ressort, son corps conserve l’aspect mouillé. En situation de repos, elle fait de petits étirements, ne reste jamais statique. Ces améliorations proviennent de Legend et sont conservées pour notre plus grand bonheur.
Au chapitre des retrouvailles très attendues, l’inventaire circulaire (que nous pouvons visualiser au cours de la démonstration) ou encore le manoir, dont on ignore encore s’il sera un niveau d’entraînement. Par contre, le début du jeu sera une séance d’essai, avec la démonstration des principaux mouvements de Lara pour pouvoir évoluer avec un minimum de sérénité.
Nous retrouverons les ennemis spécifiques connus dans Tomb Raider 1, c'est-à-dire essentiellement des animaux et peu d’humains.
La sauvegarde d’Anniversary est identique à Legend, avec un "checkpoint" aux moments clés (faudra pas oublier de sauvegarder pour conserver le jeu).
La durée de vie de Legend avait quelque peu déçu les fans. Anniversary corrige le tir de façon magistrale : 30% de temps de jeu minimum supplémentaire par rapport à Legend, ce qui devraient ravir les joueurs invétérés que nous sommes.
Pour information, la durée de vie d’un jeu est fonction de la manière dont chacun joue. Elle peut varier selon ce qu’on recherche : la rapidité et l’action ou l’exploration. Sans compter que Tomb Raider 1 est un jeu où le positionnement de Lara avait son importance (rappelez-vous : deux pas en arrière, et visez juste pour atterrir au bon endroit… entre autres exemples), ralentissant l’action et augmentant de manière artificielle la durée de vie du jeu. Ceci était d’ailleurs un des reproches persistants intrinsèque au titre. Legend a permis de dynamiser et de fluidifier les actions de jeu, raccourcissant le temps passé derrière les manettes.
Nous continuons la progression dans la démonstration ; Lara combat des chauves souris géantes, un ours colérique, tout en continuant de rechercher des items avant de déboucher sur une lumineuse vallée. Tout à coup, des raptors foncent sur Lara, qu’elle extermine sans état d’âme en virevoltant et tirant tout azimuts. Puis, le jeu se transforme soudain en vidéo dans une fluidité étonnante (le streaming a été particulièrement soigné), avant de revenir dans le jeu ... nous allons enfin voir le T.REX ... mais les lumières se rallument !!! La présentation se termine dans un moment palpitant et des soupirs de déception se font entendre ; nous pensions réellement voir l’énorme bête surgir sur l’écran géant !
La fin de la présentation ouvre droit à des questions de toutes parts : L’IA des ennemis, le manoir, les trousses de vie de Lara, les plateformes de jeu … Eidos a sorti une démo permettant d'essayer Tomb Raider Anniversary. Pour à peine 260 méga-octets vous pourrez ainsi jouer Miss Croft dans le cadre d'une expédition au Pérou dans le cadre de ce remake de Tomb Raider.
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