Date : mars 2012
Le magazine anglais attribue à Tomb Raider : Anniversary la note de 88%
A Games Master, nous avons une théorie concernant Tomb Raider Anniversary : alors qu'Eidos présente ce jeu comme une célébration de Lara et un présent pour les fans, nous pensons qu'il s'agit d'un test pour déterminer si la vision originale de Tomb Raider - un jeu de plates-formes et d'énigmes compliquées bâti davantage sur la réflexion que sur l'action - plaît aux joueurs d'aujourd'hui. Si ça n'est pas le cas, ils peuvent s'en tenir à la linéarité et à l'action de Tomb Raider Legend, le jeu responsable du retour à la vie de Lara.
Pourtant cela ne sera pas nécessaire, puisque Tomb Raider Anniversary évoque bien davantage que d'heureux souvenirs de l'original, il réussit à faire revivre le mystère et la magie qui ont captivé des millions de joueurs il y a dix ans. Et ayant recapturé ceci, nous doutons qu'Eidos le laisse échapper à nouveau.
Il y a un équilibre conféré à TRA que l'on n'a pas retrouvé dans Tomb Raider depuis longtemps, un équilibre entre le pillage et les tombeaux, puisque depuis longtemps, la renommée de Lara interférait dans le jeu. Tout tournait autour de ses tenues. En tant qu'exploratrice, l'objectif aurait du être la découverte au lieu de Lara elle-même, et c'est le cas dans Anniversary - les tombeaux ont le premier rôle. Lara nous guide à travers ces mondes au lieu de nous en distraire.
L'objectif est partiellement atteint avec une Miss Croft plutôt minimisée - vive et cool dans les cinématiques, mais celle-ci ne sont que des entractes dans le gameplay, donc, la plupart du temps, Lara n'est qu'une figure isolée cherchant son chemin à travers à travers un superbe monde constitué de merveilles et de dangers.
Pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de jouer au Tomb Raider original, la jeune Lara Croft est engagée par une mystérieuse femme d'affaire appelée Jacqueline Natla pour retrouver le Scion des Atlantes. C'est un défi qu'elle n'accepte que pour le sport, et qui l'emmène du Pérou à l'Égypte, destinations dans lesquelles les concepteurs de Crystal Dynamics ont inséré des challenges demandant intelligence et astuce. En prenant la structure du Tomb Raider original comme canevas, ils ont bâti des défis à la mesure du panel de mouvements utilisé dans Tomb Raider Legend, une savante combinaison de sauts avec élan, de rebords scintillants et d'utilisation du grappin. Ce panel de mouvements est l'une des raisons du succès de Tomb Raider Legend pour sa souplesse, mais étant donné sa fiabilité, on ne craignait rien pour la vie de Lara.
Tout en restant accueillant, l'environnement a été rendu beaucoup plus organique; les rebords ne se démarquent plus automatiquement du décor. Vous n'êtes donc jamais sûr que les pas de Lara vont dans le bon sens, ce qui vous retourne l'estomac en y repensant.
Il y a d'autres tours utilisés pour augmenter le suspense, comme des plates-formes placées à des endroits étranges, ou requérant un autre saut immédiatement, et le tout semble très réaliste. Alors que le prince de Perse possède une super agilité hors du commun, Lara ne peut défier la gravité donc chaque pas doit être mesuré.
L'intérêt de toute cette course est de résoudre des puzzles qui ne sont pas disséminés dans le niveau : les puzzles sont les niveaux. Le seul endroit où les puzzles sont segmentés est le Monument St Francis, où 4 tombeaux reliés à la gigantesque chambre principale propose un test de la tête et des muscles. Par ailleurs, les puzzles sont littéralement creusés dans la pierre, taillés sur mesure pour vous forcer à explorer les pièces dans lesquelles vous vous trouvez afin de leur donner un sens, avec de rares indications.
Ce qui rend l'expérience agréable est que vous êtes seul sur l'affaire. Plutôt que d'avoir un babillage constant de l'équipe technique, ou d'attaquer une milice privée comme dans Legend, ici, il n'y a que les étranges créatures à pousser à l'extinction. Ceci se reflète aussi dans la bande originale, qui souligne l'atmosphère épaisse des tombes anciennes : elle est paisible, favorise la réflexion à tel point que vous avez l'impression de faire un Sudoku. Le rythme s'accélère lors du combat contre les boss, pour les cinématiques interactives et pour certains passages, mais la plupart du temps c'est vous qui imposez votre tempo.
Peu de jeux possèdent la même combinaison d'intelligence, d'action et de mystère que Tomb Raider, et ce depuis la sortie du premier opus en 1996. C'est pourquoi Tomb Raider a autant de succès. Non pas à cause de son héroïne impertinente, mais parce que le jeu se débarrasse de l'incrédulité : vous avez l'impression d'explorer réellement et de créer votre propre aventure.
Anniversary recrée cette sensation, mais, plus important, la retaille pour la faire correspondre aux demandes des joueurs modernes qui ne veulent pas être complètement frustrés.
Le jeu possède donc un mélange savamment équilibré d'anciennes et de nouvelles valeurs qui créent une expérience étonnamment fraîche. Avec un peu de chance, il y aura suffisamment d'acheteurs qui seront d'accord avec nous pour prouver à Eidos qu'ils poussent Lara et Tomb Raider dans la bonne direction. Et ce parce qu'ils ont enfin les tripes de revenir au commencement.
Verdict : 88%
Games Master aime
- Le package
- La découverte des secrets
- Le sentiment d'accomplir quelque chose
Games Master déteste
- Les chauves-souris
- Tirer sur des gorilles
- Descendre d'un rebord à un autre
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire