lundi 17 septembre 2012

PSW TRA

Magazine PSW Tomb Raider Anniversary


Date : mars 2012

Le magazine britannique a consacré un article très détaillé au futur Tomb Raider dans son édition de février.



L'original et le meilleur de tous est de retour sur PS2

La pression monte. Jason Botta (Crystal Dynamics) est anxieux. "J'ai toujours peur de tout rater," confie-t-il. PSW compatit. Sa peine est presque palpable. Après tout, c'est l'homme chargé de surveiller la refonte complète de l'un des meilleurs jeux d'aventure de l'histoire du jeu vidéo : le Tomb Raider classique de 1996.

Avant lui, la tâche paraissait presque insurmontable. Comment un jeu aussi maladroit, étrangement anguleux, incroyablement célèbre et par-dessus tout vieux de dix ans et demi, pourrait-il être ramené au 21e siècle sans risquer de se mettre à dos la communauté des fans ? "C'est une chose dont nous nous réjouissons," ajoute Botta avec hésitation, "mais ça nous tracasse aussi : nous sommes très inquiets de la façon dont les fans interprètent le jeu."

Il a toutes les raisons d'être tendu. Alors que la critique réservée aux derniers efforts de Crystal Dynamics pour Tomb Raider Legend a été très chaleureuse, un certain mécontentement s'est fait sentir chez les fans. Hormis l'inconvénient le plus évident (durée de vie trop courte), les adeptes de Lara ont été déçus par la linéarité des niveaux, la surenchère de scènes d'action aux dépens de l'aventure, bref le manque criant d'atmosphère Tomb Raider.

Tomb Raider Anniversary voit donc Botta et son équipe fouiller dans le passé - parfois littéralement - tandis que Lara effectue un véritable retour aux sources.

Originalité Croft

Mais TRA ne doit pas être considéré comme un simple remake, et de loin. A la place, c'est une courageuse réélaboration, une tentative consciente d'en faire un jeu nouveau, mais à la manière ancienne des Tomb Raider. Il en va de même avec l'histoire du jeu. Le scénario de l'original est suffisamment captivant, mais la narration est assez maladroite et met à mal la tension tragique du jeu. Ceci a donc été réadapté.

"Cette fois," dit Botta, "nous avons emprunté les points-clés du scénario. C'est essentiellement la même histoire : Lara cherche le Scion des Atlantes, explore les tombes des trois rois et affronte Natla et compagnie. Mais nous avons décidé de réécrire certaines scènes et cinématiques afin de clarifier des quelques points obscurs." Donc en fait Tomb Raider Anniversary, c'est le même, en mieux.

La taille est primordiale

Vous pouvez adapter ce passage "Le même, en mieux" à peu près à chaque élément constitutif de TRA. Les niveaux ? Les mêmes, en mieux. Les armes ? Les mêmes, en mieux. Les ennemis ? Les mêmes, en mieux. Et par mieux, nous entendons bien sûr plus grand. Tout ce qui appartient au scénario original a été magnifié, de la poitrine de Lara aux cavernes péruviennes en passant par la bande originale. C'est un jeu gigantesque, épique au sens premier du terme, un titre qui pousse la PS2 dans ses derniers retranchements, qui la pousse même au-delà jusqu'à ce qu'elle risque de rendre l'âme. Si la PS2 n'était pas déjà en train de s'éteindre, les exigences de TRA la pousseraient à l'infarctus. Le moindre regard à Anniversary confirme le gouffre séparant cette édition de l'original.

Prenez la Vallée Perdue. Le niveau représentatif de Tomb Raider, avec l'énigme originale des roues, pour laquelle vous deviez rechercher trois pièces circulaires complétant un mécanisme. L'original faisait peut-être deux étages. Dans Anniversary, il avoisine les 20. Cette approche est en partie due à l'amélioration des capacités de Lara. D'après Jason Botta : "Le personnage de Lara et ses compétences se sont améliorées au fil des années. Nous avons fait quelques tests au début du développement, en élaborant des salles d'une taille comparable à celles de TR1. Là où l'ancienne Lara passait en 5 minutes, la nouvelle prend 20 secondes." Partant de cette observation, la taille des salles a augmenté de façon évidente. Les joueurs peuvent dès lors se réjouir des défis sur plate-forme, plus impressionnants que jamais.

Un anniversaire en or

Concernant Lara elle-même, c'est un mélange de son personnage dans TR1 et de son équivalent dans Legend. Nous assistons donc au retour du grappin et du rattrapage automatique (hourrah !), tandis que la nouvelle coiffure (immonde) a été remplacée par la natte classique de TR1 (hourrah² !). Il n'y a qu'un seul nouveau mouvement : la possibilité de sauter d'un poteau à un autre à la façon d'un certain Prince of Persia - et, bien qu'il ne semble pas présenter une révolution dans la jouabilité, ce mouvement montre au moins une volonté d'entretenir l'intérêt des joueurs.

Mais la clé de la nouvelle Lara, ce n'est pas ce que Crystal Dynamics a ajouté. C'est ce qu'ils lui ont retiré, littéralement : son casque audio, cet appareil qu'elle portait à l'oreille, permettant à ses amis de lui fournir une assistance constante dans Legend - et de la déconcentrer alors qu'elle s'efforçait de ne pas mourir. Pour Botta, se faire quitte de ces derniers était essentiel, afin de restaurer l'atmosphère Tomb Raider : "Le sentiment d'isolement est un des éléments-clés que nous avons voulu préserver." Il n'y a donc pas de papotage intempestif, personne ne parle à Lara. Elle se parle à elle-même de temps à autre, mais à part ça, elle est livrée à elle-même dans ces grandes salles.

Une tombe avec vue

Et ne vous méprenez pas : ce sont vraiment de grands environnements, sans doute les plus larges, les plus complexes et les plus ouverts de la série. Encore mieux : chaque niveau possède de grandes chances de se perdre, le jeu encourageant l'exploration et l'expérimentation. Là où Legend vous menait par la main et vous guidait à travers un niveau, réduisant ce qui devait être une aventure périlleuse à une sorte de visite guidée, Tomb Raider Anniversary vous largue au milieu de nulle part et vous laisse vous débrouiller seul pour retrouver votre chemin à travers une série de décors magnifiques.

"Nous voulons réellement donner aux joueurs la sensation qu'ils peuvent et doivent explorer l'environnement," dit Botta. "Il y a de multiples chemins à explorer, qui vous mènent à des endroits secrets. Vous devez aboutir quelque part, et vous pouvez passer par les différents étages, ou bien utiliser un chemin que vous n'avez pas vu au premier passage. C'est une chose bien établie dans le premier des Tomb Raider."

Retrouvailles

Parmi les différents niveaux que nous avons vus, la Vallée Perdue est notre préféré. C'est ici que le caractère ouvert du niveau prend tout son sens, le nombre des possibilités offertes aux joueurs montre que Tomb Raider Anniversary sera exploité d'une manière qui manquait cruellement à Legend : en profondeur.

La Vallée Perdue est aussi un niveau très impressionnant en termes visuels. Il suffit de dire que la première fois que vous quitterez l'ombre dense des cavernes pour la lumière vive de la vallée restera gravé dans votre mémoire bien après vos décousues avec les quelques habitants du Jurassique toujours présents.

Jason Botta souligne que la Vallée Perdue n'est que la partie visible de l'iceberg en matière de design. D'après lui, la meilleure partie est l'Égypte: "Il y a beaucoup de pièges, qui obligent le joueur à avancer du bout des orteils, et à utiliser les capacités de Lara. C'est la troisième partie du jeu, donc les choses se corsent. Lorsque le joueur y parvient, il connaît déjà tous les mécanismes et les meilleurs mouvements, il a eu le temps de les intégrer donc nous le forçons à les utiliser à bon escient. Une fois que vous aurez testé ce nouveau système, vous n'en reviendrez pas !"

En avant la musique

Toujours sur le thème "Le même, en mieux", abordons la musique de Tomb Raider Anniversary. Ou plutôt son absence de musique. N'importe qui ayant récemment joué à TR1 vous le dira : l'original est calme, un thème orchestral démarre seulement quand quelque chose d'intéressant se produit. Tout ceci contraste avec Tomb Raider Legend et sa bande originale incessante et distrayante. C'est l'un des points dont Botta et son équipe sont conscients : "Nous savons comment la musique est utilisée dans l'original. Notre compositeur a enregistré les pistes et en a ajouté. Là où un combat pourrait démarrer dans le niveau, nous avons utilisé le micro-scoring pour chaque ennemi. De cette façon, la musique reste familière et possède de la variété.

Nous profitons d'un exemple pratique lors de la présentation. Une seconde avant de quitter les cavernes, clignant des yeux et reprenant notre respiration, alors que nous mettons un pied dans la Vallée Perdue, nous rencontrons un ours de méchante humeur. Instantanément, l'ambiance oppressante est remplacée par une musique rythmée - qui nous rappelle vaguement l'époque où nous étions étudiants - et en un instant c'est toute l'atmosphère qui change. Une fois débarrassé de l'ours, la musique diminue et l'ambiance oppressante reprend le dessus et nous retrouvons cette impression d'être seuls dans une gigantesque salle.

Liens de sang

En parlant de réalisme, un sujet sensible est apparu sur les forums Tomb Raider récemment : Lara saignera-t-elle ? Quelqu'un va-t-il saigner ? Le Tomb Raider original était étonnamment gore pour les standards actuels. Pour certains, quelques litres d'AB négatif constituent un élément-clé de Tomb Raider. Ce qui nous mène donc à la question suivante : Tomb Raider Anniversary sera-t-il gore ? Y aura-t-il de véritables carnages et des lambeaux de chair partout ? Des os fracturés pointant à travers les vêtements ? "Il y aura du sang," confirme Botta, "mais la limite d'âge du jeu s'arrête aux adolescents, ce qui nous fixe une restriction. Il n'y avait pas de limite d'âge à la sortie du premier jeu et les choses pouvaient être un peu plus gore qu'aujourd'hui. Nous essayons de donner au joueur un peu de ce sentiment de satisfaction qu'il éprouvait autrefois en empalant/écrasant/déchiquetant Lara pour la première fois. Mais nous devons aussi nous conformer aux limites légales."

La liste des ennemis a elle aussi été fidèlement recréée : comme avant, la menace principale vient non pas d'innombrables mercenaires, mais des ennemis à deux ou quatre pattes habitant dans les salles pillées par Lara. Partant de là, l'intelligence artificielle des ours, tigres et pumas est restée simple; ils vous poursuivent, toutes dents et griffes dehors, et vous vous esquivez en faisant feu.

Ça peut sembler simple, ou dépassé, ou un peu stupide, avouons-le. Mais ça ne l'est pas. Tomb Raider Anniversary n'est pas un jeu de combat. C'est un jeu d'aventure, où les fusillades constituent des transitions aux phases d'exploration et y réussissent haut la main. La seule différence entre le combat dans TR1 et TRA c'est ceci : à notre époque écologiquement tourmentée, vous pouvez vous attendre à ce que Lara montre davantage de sympathie envers les espèces en voie de disparition qu'elle tient au bout de ses armes. Un peu de sympathie, mais pas beaucoup.

Résurrection

Tomb Raider Anniversary est un parfait mélange de nostalgie (inventaire circulaire, musique lors des secrets, tresse originale) et d'innovation (l'agilité de la nouvelle Lara, les éclaircissements du scénario). Il en résulte un jeu qui tient du Tomb Raider classique mais qui reste neuf et inventif. C'est donc presque 3 ans 1/2 après que Lara ait été déclarée officiellement morte (suite au tragique accident que fut l'Ange des Ténèbres) que survient la renaissance de la plus forte des héroïnes de notre époque. PSW vous conseille de faire une petite place dans votre coeur et de vous préparer à ranimer la flamme. Lara est de retour, cette fois plus en forme que jamais. N'oubliez pas cet anniversaire ou vous le regretterez.

Les joies du pillage



Les dinosaures
Après avoir rencontré un couple de raptors grincheux, Lara se retrouve face à un T-Rex affreusement polygonal.

Pourrais-je le faire dans Anniversary ?
Le combat contre le T-Rex sera au coeur même du jeu.



Le saut de l'ange
Lara marche jusqu'au bord d'une falaise et plonge dans l'eau claire avec une grâce surprenante.

Pourrais-je le faire dans Anniversary ?
Oui, et attendez-vous à des plongeons époustouflants.



Le Manoir
On éprouve toujours un plaisir un peu coupable en se baladant dans le Manoir de Lara, même si elle ne semble pas posséder d'armoire à lingerie. Non pas que nous ayons cherché... Non, vraiment !

Pourrais-je le faire dans Anniversary ?
Absolument, et dans le manoir le plus grand et le plus détaillé possible.



La nage
Le Tomb Raider original comportait de nombreuses sections sous-marines, lors desquelles Lara battait des jambes de façon suggestive.

Pourrais-je le faire dans Anniversary ?
Oh, absolument ! Et cette fois Lara peut retenir sa respiration pendant des siècles !



Les charmes de Lara
Bon ils ne ressemblaient pas à des seins. Ils ne bougeaient pas. Ils ne réagissaient pas. Mais à l'époque, nous n'avions qu'eux. Et ils nous ont aidés à surmonter les moments difficiles.

Pourrais-je le faire dans Anniversary ?
Comme prévu, ce sont les mêmes... en mieux !
Requinquage extrême



Avant : un triste mur gris avec quelques petites roues plaquées dessus.

Aujourd'hui : une falaise de 20 mètres, parée d'énormes roues ornementées. C'est tellement grand que vous allez en pleurer !





Avant : une petite entrée pathétique. Gardez le chemin d'accès en tête.

Aujourd'hui : un portail gigantesque décoré de bas-reliefs. Grand ? C'est GRAND !





Avant : une petite chute d'eau étrangement carrée avec de l'eau sale.

Aujourd'hui : une impressionnante chute d'eau avec de l'eau vraiment très réaliste !



Cette année-là...



Avec l'aide de certains experts, PSW se replonge dans ce qu'a représenté Tomb Raider en 1996 !
Richard Melville
A l'époque, étudiant buveur de cidre. Aujourd'hui, éditeur pour PSW.
"J'ai joué à Tomb Raider durant un mois entier au cours de mes études. Ça a tout changé - à la fois pour les jeux vidéo et pour moi. Tout d'un coup, jouer valait la peine de manquer une fiesta. Ça n'a pas changé..."
Mark Robbins
A l'époque, étudiant buveur de bière. Aujourd'hui, éditeur en chef pour PSW.
"La première fois que j'ai joué à Tomb Raider, je me souviens avoir pensé que se débarrasser des animaux était marrant. L'autre point marquant était l'agilité de Lara, quand les personnages des autres jeux en 3D semblaient avancer en boitant."
Simon Ramble
A l'époque, étudiant buveur de mixtures. Aujourd'hui, rédacteur pour PSW.
"Le fait de jouer avec une paire de cônes ne me motivait pas. Pas plus que les environnements ennuyeux. Mais je suis resté scotché sur les photos de Nell McAndrew dans Loaded." [NDLT : magazine de charme en Grande-Bretagne]
Jonathan Todd
A l'époque, étudiant buveur de soda. Aujourd'hui rédacteur pour PSW.
"J'ai manqué la sortie du premier opus. Donc quand j'ai mis la main dessus, je me souviens avoir pensé combien les mouvements basés sur le système de grille étaient affreux. Je n'arrêtais pas de mourir sur des pics. Et pourtant je ne pouvais pas faire un pas sans mesurer l'énorme influence de Tomb Raider sur les jeux qui ont suivi."
Tommy Tallarico
A l'époque, compositeur pour les jeux vidéo. Aujourd'hui dirige Video Game Live.
"Pour moi, tout venait de la bande originale. Elle adoptait une approche cinématique au lieu de jouer pendant l'entièreté du jeu. Nathan McCree, le compositeur, a accompli un travail fabuleux auquel on n'était pas habitué."
Rivendell
A l'époque, écolier. Aujourd'hui spécialiste sur Tomb Raider Forums.
"La première fois que j'y ai joué, j'ai fini dans la Vallée Perdue, terrorisé par le T-Rex qui me poursuivait partout. J'avais du mal à accomplir un saut avec élan, mais c'est comme le vélo : une fois qu'on a appris, on n'oublie jamais."

Images



Gauche : Lara pique une tête, et si vous la trouvez en forme sur cette image, attendez de la voir ressortir trempée !

Droite : Les contrôles sont majoritairement identiques à Tomb Raider Legend, avec quelques nouveaux mouvements.





Gauche : Attendez-vous à glisser, à nager et à ramper comme il se doit dans un hommage à Tomb Raider 1.

Droite : Pour recréer les niveaux, Crystal Dynamics s'est inspiré des croquis préparatoires de l'original.





Gauche : En détruisant le pont, vous pouvez accéder à un endroit secret caché en dessous.

Droite : Le grappin de Tomb Raider Legend est de retour. Sans lui, vous pourriez toujours y aller à la force des bras...





Gauche : combat/exploration Le rapport semble parfait pour Lara dans Anniversary.

Droite : Oubliez tout le reste ! On est juste heureux de la voir récupérer son ancienne coupe !


0 commentaires:

Mots "clefs"

jeux Xbox 360 PS3 PC Video Trailer 3DS Wii vidéo Modèles news Wii U BD Comics DS EA Microsoft [Game] Solution Ubisoft achat Cinéma actualités E3 Vidéos Images Test Videos Screenshots Activision Démo Magazine Nintendo Patch Capcom Rétro The Legend Of Zelda Actu BG saga Mario Apple DSi FDJ iphone saga Zelda rumeur ati Galerie PSP Sega Scans airsoft GamesCom Artworks Sturmwind 2K Games Informations NG:dev.team Super Héros Anniversaire nvidia Arno00 DC Comics Gunlord Site Accueil N64 Technologie [Preview] logiciel jeux psp Jeu pc Google Phone [BOR] divers Utilitaires [Homebrew] Batman Bioshock 2 Codemasters Valve [Blog] Duranik BioWare Niveaux supplémentaires Portrait Avis Call Of Duty Redspotgames 3D EA Games Gamecube Mac Mario et Cie Playstation 3 Saga Resident Evil remake saga Metroid Sonic Wallpapers [Concours] eShop régulation Beneath the Ashes Crafting Game Play Events Sony comparatif Fantasio Jeux ps3 Mod PC Astuce jeux psp Dreamcast Live Competition Jeu xbox 360 Jeux psp vita OS RockStar Tomb Raider 2D-Reproperspectives AMD Minecraft Koh-Fanta Médias Nintendo eShop Square Enix [Business] info pokemon Harry Potter Kid Icarus Tutoriel de Fantasio [Dev] internet Lara's Shadow Promotion Team Senile Blog Cosplay Jeux pc Lavalit TGS Intel Mario kinect team Aide Lara Croft Optimiser Tutoriel Zelda Aventure [App] Affiche Disney Dux E3 2012 Konami Mods NES Personnages Sondage Spider-Man Star Wars Youtube histoire perso polémique 3DS XL Biographie Dessins Genesis / Mega Drive Jaquette Musiques Nintendo Direct Ocarina Of Time Anniversary PH3NOM Patchs Shoot 'em Up Superman [Hack] 3DS XL Action Arsenal Dirt 2 GB GTA IberDC Insomniac Jeux XBOX Jeux wii Mario Kart Mobile N.E.S. Redux Sauvegardes [Interview] procès Boxart Fête GBA GBA SP GamePad Ipad Marvel Saga Metal Gear Solid Saga Starfox Saviour Shenmue 2 Survival Island Version Beta:... [Emu] [Game-Mod] crédit d'impôt saga Dragon Quest serie 2D House Of Terror AEG Alicedreams Cinématiques Epic Mickey Geist Force Mario Tennis Minecraft serveur Multimédia Navigateur Ripfire SDISO SDISO Multi-Maker Steam Univers [Review] hadopi Bond CityVille Configuration PC Dynamite Dreams GBC Games of 2011 IGN Légendes MSI Nintendo 64 Oldies Saga Castlevania Serveurs Gratuits Minecraft Serveur ShenTrad Team Shenmuemaster Test Wii Wazyx [Divers] accessoires gear http://www.jeuxvideo.fr/ saga Kirby Animal Crossing Assassin's Creed Asus Captain Dreamcast Custom Art E3 2011 Film GameBoy Games of 1990 HUCAST.net Infos Metal Gear Solid 3D Miyamoto NES / Famicom Nintendo Land Saga Halo Saga James Bond Sunmingzhao Super Maryo Chronicles TDGmods [Custom] actu game brevet contrefaçon gamescom 12 web 10 000 billets CityVille AAB Artefacts Assemblergames.com Astuce Mafia Wars 2 1 pour 1 Astuces jeux psp Vita Avengers CastleVille : + 1 Cadeau GRATUIT à Choisir CityVille + 25 points XP GRATUITS Cityville : Free 10 DIAMOND Cityville : Free 10 DIAMOND gifts Cityville : de 1 à 10 ZAC Dead Space Games of 1989 Games of 1991 Halo Jeux Facebook Last Hope Pink Bullets Layout Luigi's Mansion Mass Effect Mii Outils Pikmin QR Code Racing Regalos Misteriosos de Diamante gratis para CityVille: 28 de Abril Retro Studios Romans Tahi - The Arocean War The Dolmexica Engine Tutoriels sur la redstone [Brève] [Presse] bolt (snipe) colloque listing nokia Aion CES Comic Con Crystal Dynamics Demo Dossier Europe GBB-GNB Gamescom 2011 Girl Fight ITunes Iwata La declaration du mois MàJ New Super Mario Bros. News playstation Platinum Games R4 Rare Rayman SNES SNES / Super Famicom Saga Final Fantasy Saga Professeur Layton Satoru Iwata Scourge Stratégie TGS 10 Template Thémes psp Triche Trucs et astuces Xbox Live Yu Suzuki [Bonnes Affaires] application bricolage et mécanique fiscal iphone 5 mario kart wii news nintendo telecharger 000 1 pour 1 (échange de liens) Hidden Chronicles 28 April 2012 4x4 Evolution Adventure World astuce 2012 Attaque Bilbo le Hobbit Blabla Castleville 29 de Abril Chui CityVille : + 1 intérimaire GRATUIT CityVille : + 20 à 200 de population CityVille : +200 Population CityVille cheats CityVille free Cityville : + 10 cadeaux en diamants Cityville : + 3 à 30 Energies Corbynn CptPauer Crysis DCMC Donkey Kong Dragon Nest Energia gratis para CityVille 28 de Abril Evènement Fast Striker GB Micro GRATUITS Game Informer Games of 1993 Geek Hidden Chronicles Hidden Chronicles : + 3 Energies GRATUITES Hypertension Indie Kirby Kung Fu Factory Level-5 Maps Monster World Monster World : + 3 woogo Mortal Kombat Namco Bandai Nintendo Network Ouya Perfect Dark Peter Jackson Playstation 1 Pokémon Publicités Reggie Fils-Aimé Reticon Retro test SSD ScummVM Shooter Techland - Logistep The Sims Social Thermaltake Tournage Unités Vigoroth le livreur Yoshi ZombiU a partagé ce lien pour Adventure World astuce Energia monster world cheats astuce super ferme castleville conférence de presse console délires facebook fin de la semaine futurmark originalité pour Empires And Allies protection et sécurité psp vita traduction video humour AM2 ANGRY BIRDS Acer Actu Arcade Bannière Battlefield Bbfc Bennugd Boite aux lettre Nintendo Call of Juarez Critique ciné DCeric Défense Elysian Shadows FIFA FPS Finest Gold Fire Emblem 3D GDC12 GOAT Store Games of 1999 Games of 2009 Games of 2010 Gears of War Humour Minecraft Indiket Japan Expo Jumpcraft League Of Legends Les Téléchargement de la Semaine Livre LucasArts MMORPG Manga Mario Party Mises à jour Motorstorm Apocalypse NEO XYX Namco Ni No Kuni Nintendo Game Cube OpenBOR PES 2012 PS Vita PSvita Platformer Play-asia PlayStation Puzzle Rubik's Cube Run and Gun SMITE Saga F-Zero Saga Monster Hunter Samsung Galaxy Tab Sega Pass Soulcalibur Sports Sqrxz 3 THQ Test 3DS The Wonderful 101 Tower Defense Ultimate Belgium Team VasiliyDC Video astuce XFX Zelda [Insolite] [Quake-mod] cheat city ville diablo 3 astuce diablo 3 cheat diablo 3 triche droit de la consommation entretien financement ipad 3 jeux wii u les livres nouveauté pupuce record sgcb (Sunday) April 29 +1000 XP FOR FREE +30 energie 0 ZAC GRATUITES 02 May 2012 1 pour 1 (échange de liens) castleville 10 000 10 cadeaux en diamants 10 simscash 25 000 10 simscash 25 000 descergas 10 simscash 25 000 astuce 100 00 100 de Talismanes de la Pureza gratis para CastleVille 200 habitantes 200 habitantes gratis para CityVill 29 de Abril 2D-Retroperspectives 4x4Evo PC DC converter 50 Ladrillos de oro gratis para CastleVi 50 Ladrillos de oro gratis para CastleVille : Découvrez : Free +30 Energy 29 April 2012 A lire avant d'écrire OBLIGATOIRE AND ASK NOW MATERIALS TO BUIL ASSIGNMENT ASTUCE NEW FACEBOOK Adventure Adventure World : Aggrandissement Centre Aiutiamoci a vicenda Alan Wake Anforderungslinks Art Ask for parts B611 Aspirateur de Bonus CastleVille Astuce Adventure World 1 pour 1 Astuces empires Astuces empires Allies 1 pour 1 New Astuces empires Allies 1 pour 1 Astuces pour les liens qui BBA Bayonetta Beat 'em Up Beats Of Rage Collection Beta BlueCrab Bonus population 2 Bonus population 6 Boutiques CHEATS Astuce Mafia Wars 2 CITYVILLE: 2 DOSES CITYVILLE: DISCOVER THE 3 FARMERS’ MARKET TO GET S SPECIALTY CROP QUALITY AND SIGNIFICANT BONUS CITYVILLE: GET SHOWBIZ CITYVILLE: LEARN HOW CITYVILLE: LEARN HOW TO EARN 10 COMMENT CONTACTER ZYNGA par Céline BROLET Cartes RA CastleVille 1 Cadeau GRATUIT à Choisir CastleVille : Cadeau GRATUIT à Choisir [ énergie / Cristaux / Cadeau-surprise ] CastleVille : + 1 Cadeau GRATUIT à Choisi Changer son pseudo Choix Chu Chu Rocket CityVille cheats CityVille + 1 Bobine d CityVille + 1 Moule en CityVille + 1 ZAC GRATUITE CityVille 200 Population CityVille : + 1 intérimaire GRAT CityVille : + 20 à 200 de population GRATUITES CityVille : + 5000 pièces GRATUITES CityVille : +200 Populatio CityVille : +200 Population (02 May 2012) CityVille : +200 Population – 01 May 2012 CityVille : 2 doses d’énergie CityVille : BONUS électoral GRATUIT CityVille : Comment gagner des tickets de loterie CityVille : Demandez CityVille : Demandez MAINTENANT CityVille : Découvrez comment CityVille : Découvrez comment faire CityVille : Découvrez comment gagner CityVille : Découvrez comment obtenir GRATUITEMENT CityVille : Découvrez les CityVille : Découvrez les bâtiments CityVille : Free +30 Energy CityVille : Free +30 Energy (01 May 2012 ) CityVille : Free +30 Energy 02 May 2012 CityVille : Une nouvelle tour arrive CityVille : découvrez comment accéler CityVille : découvrez comment accéler le CityVille Comeback – McDonald’s Frühlingsfiliale CityVille Downtown CityVille Farbige Bogengewölbe Aufgaben CityVille Free +7 Energy Link CityVille Links CityVille Truck-Stop Aufgaben CityVille astuce CityVille astuce descergas CityVille bots CityVille facebook 2012 astuce CityVille facebook astuce CityVille nukleeer CityVille: +10 Free Permits CityVille: +10 Free Permits – 02 May 2012 CityVille: +10 Free Permits – 30 April 2012 CityVille: 10 Free Permits – 29 April 2012 CityVille: Ask NOW materials for shaft powe CityVille: huge expansion comes FREE CityVille: request link for Irish shamrocks CityVille: send +12 energy CityVille:FREE +1 Bonus Persona Cityville : FREE 2x capacitor Cityville : Free 10 DIAMOND gifts (01 May 2012 ) Cityville : de 1 à 10 cadeaux diamants Cityville :Free +1 Bonus Personal Cityville :Free +2 Bonus Personal Cityville :Free +5 Bonus Personal Cityville Free +1 Permits Cityville More Bunnies More Prizes Cityville:Request for Building the Classics 3D Club Nintendo Como obtener 100 de energia gratis en CityVille Crazy Taxi Critique jeu Croquis Cyprien DC-Swat DC2CD DISCOVER NATURE BUILDING Diablo 3 actualité Divagante Dominique Joueur a partag Dragon Nest astuce Dragon Nest cheats DreamNews Driving Duke Nukem Découvrez Découvrez comment gagner Découvrez comment obteni Délai ENERGY + 100 Ebay Edward Woolhouse Empires And Allie Empires And Allies automatiquement Empires And allies -29.04.2012 Empires and Allies : Découvrez comment GAGNER Energia Energia gratis para CityVille Eric Cabaret a partagé Eternal Darkness Event Extension des zones FACEBOOK 2012 ASTUCE FREE BLOG - Facebook Cheats FAQ FOR FOR THE TREE OF LIFE FREE Facebook Astuce Games Free Cityville castville hidden chronicles Facebook Astuce astuce2012.blogspot.de Facebook CityVille Facebook Cityville : de 1 à 1 Facebook Guide to Facebook Hidden Chronicles Facebook New Fanboy Fighting Games Frame Gride GD émulatiion GTWeb-Live Gagner GameGear Games of 1987 GamesTribune Ghost Recon Online Glasfabrik Gemeinschaftsflügel und Geschäftsflügel Guida Albero della Vita Général Half Life OPS Hidden Chronicles : + 3 Energies Hidden Chronicles : 3 énergies Hidden Chronicles Candy Shop Hidden Chronicles Cheats for Clues Hidden Chronicles Energy Cheat Hidden Chronicles cheats Hidden Chronicles mardi 1 mai Holografico de CityVille Hydro Thunder Installer Minecraft Is anyone has Harry Potter Paperback Jaquettes Jeu complet KonTechs Ltd LEARN HOW TO EARN 10 LEGO Le Seigneur des Anneaux Le saviez-vous ? Link per 10 licenze Link per Uccellini Albero della Vita Liste Lucasmilu MATERIALS TO BUILD Master System Materiales para Showbiz Inc de CityVille Maturion Metroid Minage optimisé Missioni Agenzia dello Spettacolo Moi Monster World : Monster World : + 1000 pièces Monster World : + 3 baguettes magiques Monster World : + 3 woogoo GRATUITS More Bunnies More Prizes Nature [ Need for Speed Nembo Neoblast New Game Facebook Astuce Web Niko et Sam Nouveautés sur l'outil 1 pour 1 OF ENERGY Online PROBLEME PSN Packs de textures Partenaire/annuaire Permisos Urbanisticos gratis para CityVille: 28 de Abril Playstation Move Playstation Vita Please send some bunnies to my city Poche Podcast Pokemini Prix Project-Firestorm Propeller Arena Que voulez-vous dans le Quickly get approvals RGC RPG Rectangle Battle In Space Regalos de Castleville 28 de Abril Regalos de Castleville 29 de Abril Regalos de Los Sims en Regalos de Los Sims en Facebook Regalos de Los Sims en Facebook: Renovation René Hellwig Retroguru SIX TICKETS Saga Donkey Kong Saga Seigneur des Anneaux San Fransisco Rush 2049 Segasaturno ShokoRocket Sims Social Sims Social : 1 espoi Simulator Sizious Skies Of Arcadia Société d'électricité Sonic Adventure Star Fox 64 Star Wars Episode 1 Racer Starfox Street Fighter Super Smash Bros. Super cargo spécial Superjuego Sylverant PSO Patcher Taito Team Campus Technique de minage Techniques pour miner Terminator The Sims Social 1 point de fury GRATUIT The sims social astuce 2012 Timer Trucos CastleVille: Energia TurboGrafx-16 / PC Engine Un visiteur anonyme a Unsung VIP Wii Fit Windows XBLA XCKDIY Zynga Poker : + 1000 jetons GRATUITS Zynga Slingo + 1 boules spins GRATUITE 1 Mai Zynga Slingo + 2 boules spins GRATUITE Zynga Slingo + 2 boules spins GRATUITES Zynga Slingo + 4 boules spins Zynga Slingo + 4 boules spins GRATUITES Zynga Slingo + 6 boules spins [Demo] [Quake] [Smartphone] [Tuto] [Website] aspirateur a bonus sims astuce Monster World astuce Magic Land astuce cheats astuce cityville 1 objet pour toi 1 objet pour moi astuce2012.blogspot.fr astuce2012.blogspot.it astuces astuces jeux wii avoir des pieces facebook gratuite ayasuke_aya bienes gratis cityville billets bloquer dans le ciel bonus Cityville bug bug Magic Land bug aspirateur à bonus canada canada The sims social casting castleville New astuc castville Un fragment de cristal cheat Magic Land cheat cadeau pour car town cheats The sims social cityville honeymoon hotel items cityville jardin clique code de triche pour super ferme sur facebook code dinosaure king actions replay 99 code super ferme code triche de super ferme sur facebook collector com comment gagner des os dans pet hotel comment on gagne des lingots sur diamond dash comment recuperer boisson énergétique zombie lane comment tricher a backyard monster sur facebook comment tricher sur monster world facebook commerces concurrence conseils Magic Land cooking mama cr crafting dragon credits facebook gratuitement des récompenses de 6 billets dans les missions descergas Monster World diablo 3 diablo III diablo iii cheat dragon dragon nest cheat gold dragon nest gold Cheats droit des marques du emande de matériaux empire allies énergie infini experiencia y WooGoo para Monster World parte 7 experiencia y objetos gratis parte 152 facebook Adventure World : Découvrez comment GAGNER facebook Zynga Slingo fgs city ville fluide vital fois foot forum Magic Land france The sims social free 10 simscash 25 000 free CityVille astuce free Diamante gratis para CityVille gagner des points a diamond dash games CityVille astuce gratuite n°1 hidden chronicles $5000 giveaway a secret past hidden chronicles cheats machu picchu hidden chronicles item locations iNub jouer a social Epires jouer a social empire les les bâtiments link materiali liste des objets adventure world mankrip marchandises de luxe marché mission Magic Land missions missions showbiz monde monedas my zynga forum account nest dungeon crash dragon nest guia nest dungeon crash dragon nest guia crafting dragon nest incoming classes news Monster World nouveaux nouvelle xbox op paysan pièce pour pour Adventure pour news Astuce Mafia Wars 2 premio finale 100 energie princesse problème problème aspirateur à bonus productos gratis cityville pétition r34per rappelle realisations dans diamond dash regalos cityville regle du jeu super ferme s4muel666 saga Call of Duty sims smurf super ferme sur facebook teaser version voitures what is the item to manipulate in dragon nest where is candy shop hidden chronicles zynga « CityVille:FREE +1 Bonus Personal -N2 - éler le nombre de clients par commerc énergie 5 énergie 6 (Game] Girl Fight 4X 5o5 AW Ace Team Aes4All Agartha Aides Alex Alien Front Online Alliances Amazon Android Année 2012 Ares Arkanoid Assembler Asteroid Astro Port Astuces FIFA 12 Astuces jeux psp Avatars BALDOGON Ball Breakers Bande Annonce Binaire BlastFiGhter Bleemcast Blizzard Bloodbane Bob Dobb Boll Bootanimations Breakout CDIrip CUB5island Capcom VS SNK 2 Millionaire Fighting 2001 Challenge Djbra Charles Chipmunk Cologne Comics Command and Conquer Concours Contact Crazy Cars Creepers Cryptic Allusions CubicVR DCPang DCUG DCaSTaway DCdeMUSIC DLC DOS DSinParis DVD Darksiders Defi Deunan Deus Ex: Human Revolution Digimon Dimitri Dknute Donk Double Dragon Doujin Dream Graff Dreamcast 2 Dreamcast Delta DreamcastFANpro Dreamshell Dungeon Defenders Dungeons and Dragons Dwarf Connect EA Sports Easter Eggs Electronic Arts Elie Ahovi Epic Evil Wesker Expension Slide Pad Fan Art Fighting Vipers 2 Fire Pro Wrestling D Firebolt Flakboy Flying Wild Hog Fonds d'écran Fonds d’écran Football Manager Frame Grid Frank Lima G.rev Ltd. GD-X Duplicator GENS4ALL GPFs Dev GTA V Gadgets Game Arts Gameplay Gameplay.be Games Games of 1985 Games of 1986 Games of 1988 Games of 1992 Games of 1994 Games of 1997 Games of 1998 Games of 2012 Gears of War 3 Geek Time Geki3 Geki5 Ghegs Giana's Return Goodies Gp2x Grand Theft Auto Grande Guaripolo Hal Laboratory Half-Life Halfe Life Hokuto No Ken Home House Of The Dead Hyper Duel Demo Hyper Final Fight Collection IMG4DC ISO Make Indiana Games Indépendant Intelligent Systems Interplay Isobrowser DC Isotope Jana Jason Bourne Justice League Jérémie K of evil KTX Software Kaki Kojote Kungpow L'eau dans Minecraft Les 24 Heures du Mans Les Mondes de Raph Les Perles du net Lieux Light Gun Logitech Logos LulzSec M SDISO MR.Q Main Fight Makaqu Marvel First Alliance ES Marvel Vs Capcom Marvel vs. Capcom Master of Orion Series Matériel Medal Of Honor Medium Microprose Mii Wara Wara Miiverse MikMod Minage à ciel ouvert Minecraft Minecraft wiki Mksdiso Mokio Monstres Moss Mélodie de Totaka Naughty Dog Neo4All Neogeo News XBOX Newsps3 Nintendo Selects Nintendo Vidéo Nold NyuMedia Open Star Force Open Syobon Action Oskunk Othello Oz PCSX4ALL PD Roms Pack Sound Paradigm Entertainment Parc d'Attraction People Can Fly Photos Pier Solar Pip Pièges à monstre Placebot PlayStation Store Playstation 2 Pochettes Polyko Power Ranger Presse / Journalisme Presse Kit Prisoner Of War Projet ReviveDC Prometheus Psychose Publiciter Puppy Games Puzzle Troc Quarn RDV Ra Radiance Software Radon Labs Raiderz Recoil Games Reflexion Replay Resident Evil Ressources Retour vers le passé Retro Reverb Communications Rich Make Game Robots Roland Graf SAUVEGARDE GT5 PROLOGUE SEN Saga Far Cry Saga Need For Speed Saga Project Zero Saga Splinter Cell Saga Terminator Sailor Moon Sammy Samsung San Francisco Rush 2049 Scavenger SdllopanDC Sega Bass Fishing Sega Rally Sega Rally 2 Shatter Shenmue Shimmy 1984 Shuffle Sidhe Simon and his Cyborg Simpsons Simtex Soccer Sonic Team Sources Souvenez-vous... Space Channel 5 SpaceAryarya SpeedRun Spiderweb Games Sqrxz Square-Enix Sting Strategy Street Fighter Series Street Fighter et Jet Set Radio - Gum Street Fighter vs Mortal Kombat Street Of Rage Sunsoft Super Mario Brawl Super Meat Boy Super Methane Brothers Super tux TERA TERRA Taobao Teamspeak3 TechnoSoft Technos Telenet Japan Test console The Elder Scrolls The Last of Us The Legend of Zelda : Skyward Sword The X Files Thémes psp Vita Tiberium Time Hunter Tokai Engineering Tony Hawk's Pro Skater 2 Tournois Traveller's Tates Treco Trendy Entertainment Troy Davis Tulio Tuto Twist-It Twitter Télécharger UFO Entertainment UPL Uber Entertainment Uguru Un Wukong Unreal Tournament VGA VMU Vaisseau du Mois Viewtiful Joe Vita Volkswagen Volleyball Ware Race Wario Watch Dogs Watermelon Wetrix+ Widget Wii U Pro Controller Wind and Water Puzzle Battles World-of-dreamcast Xbox 8 Xenoblade Chronicles YASFCave Yabause Yuji Naka Zynga Poker [DE-mod] [Exclusif] [Game]n Unreleased [Job] [Leak] [Precview] [Projet] [Tips] [VMU] alealt08 amour bfg bidouillouzzz bit trip complete bot bugs comparaison contre la montre covers dcFanatic deux jeux retirés diablo cheat dodge2461 dreamcast.es défauts démo Driver San Francisco energie euro 2012 fbi forum fun galaxy s 3 gamescom 11 google car google play i iOS ios 6 journal de parties journey jurisprudence kickstarter lg librairie loi lunettes mario party 9 mes jeux monétisation nike pcwrd13 peure playsation3 plongeon preview problémes programme protection de la vie privée pub réalité augumentée saga God of War saga Paper Mario sega-dc.de simulation sport superdefault test DS the last story unreal ungine 3 vacances vente ventes consoles vidéo a la demande vmu.sega-dc.de voiture sans chauffeur vole wolfteam avoir plus d\or zombies2012 écran flexible éviter une carapace bleue