Date : mai 2012
La belle Lara Croft se paie un sérieux coup de lifting, dans ce remake amélioré de sa toute première aventure sortie sur la Playstation. Au programme : Quinze longs niveaux au cours desquels l'aventuriçre va faire preuve d'efficacité (5hodts à tout-va et balancements de hanches), face à une tonnes d'ennemis, dont quelques-uns légendaires (on pense irrémédiablement aux T-rex !).
Manhunt 2 : L'extrême violence est toujours de mise, dans cette aventure qui propose un anti-héros inédit et des nouveautés par rapport au volet. Les techniques d'exécution contextuelles sont bien saignantes !
La pré-antiquité. Elle fut bannie à tout jamais, pour être emprisonnée sous le désert de l'actuel Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, jusqu'au jour ou une déflagration nucléaire l'a libérée ; explosion d'ailleurs visible dès la cinématique d"introduction.
Le premier Tomb Raider, c'était aussi l'époque ou le gameplay faisait encore montre d'un savant mélange entre énigme et action (mélange pas vraiment respecté dans les Tomb Raider suivants).Les puzzles étaient tous remarquablement conçus et le level design de l'ensemble se révèlait tout simplement brillant. Les éléments et les mécanismes mis à la disposition du joueur afin de résoudre telle ou telle énigme impliquaient une représentation mentale permanente du décor, seul moyen pour le joueur de combler les manques et d'éventuellement parvenir à ses fins. En revenche, il faut bien reconnaître que les phases de combat n'étaient pas bien passionnantes, la faute aux munitions illimitées et à la visée automatique aussi pratique soit-elle. En tout cas , Tomb Raider premier du nom a marqué l'histoire du jeu vidéo et les joueurs ne s'y sont pas trompés : le jeu s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires à travers le monde et est toujours considéré comme une référence du jeu de plate-forme/action.
Sept millions, voilà qui fait réfléchir. Et si l'intérêt est évident pour un éditeur, anniversaire ou pas, de sortir le remake d'un titre aussi vendeur, reste à savoir si le joueur va , lui, y trouver son compte. Pour remettre l'oeuvre originale au niveau des standards en vigueur à l'heure actuelle sur PS2, le studio Crystal Dynamic a retravaillé le moteur 3D de l'excellent et dernier épisode en date, Tomb Raider Legend. Ce sont évidemment les environnements dans lesquels évolue notre aventurière qui sont les premiers à bénéficier de cet rapport non négligeables. Ils sont vastes et détaillés, et les différents bâtiments que vous allez explorer sont modélisés avec un goût. On apprécie également la présence d'effets de lumière et de particules (poussières) qui viennent donner un peu de vie à l'ensemble. On est à mille lieues des partis pris esthétiques limites d'un Tomb Raider : L'Ange des ténèbres (premier épisode de la série disponible sur Playstation 2, qui avait toutes les peines du monde à s'affranchir techniquement du spectre de la poutant bien moins puissante Playstation).
Tous les ennemis présents dans le premier Tomb Raider répondent à l'appel dans ce TRA. Lara affronte les sempiternels chauves-souris, loups et autres dinosaures bien connus des fans. Seuls les mécenaires ont été recalés : "Les meutres en masse de tous ces mercenaires semblaient un peu étranges, nous confie Toby Gard. Lara a éliminé beaucoup de personnes, et sa n'est pas vraiment le but. Bien sûr, les gens s'ennuient sans action, mais pour revenir à l'ésprit original de Tomb Raider, il ne faut plus mettre l'accent sur le combat."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire