Vous pouvez visiter le luxueux manoir de Lara, en cours de jeu, depuis le menu principal. Cependant, vous devez posséder une sauvegarde contenant au moins un niveau terminé pour accéder à toutes les pièces et découvrir tous les secrets et les objets.
En découvrant les objets et les secrets qui s’y trouvent, vous débloquez des bonus.
Objectifs :
Principal : Explorez le manoir et découvrez ses secrets.
Secondaire 1 : Trouvez et récupérez la lampe.
Secondaire 2 : Trouvez et récupérez le grappin magnétique.
Secondaire 3 : Trouvez et récupérez les pistolets.
Secondaire 4 : Trouvez et récupérez les jumelles.
Blasons :
Or : 1
Argent : 10
Bronze : 16
Vous commencez devant une grande cheminée sous les arcades.
Hall du manoir
Tournez-vous à gauche et prenez le blason (bronze) en haut des escaliers à droite de la porte d’entrée. Retournez-vous. Avancez et tournez à gauche. Tournez-vous à droite et allez tout droit vers le centre technologique. Zip vous salut.
Allez à droite vers l’ordinateur qui est ouvert par terre. En appuyant sur la touche E, vous déclenchez l’ouverture du coffre-fort avec l’ordinateur. Allez au fond de la pièce pour récupérer dans le coffre-fort le grappin magnétique.
Piscine
Prenez la 1ère porte à droite en sortant du centre technologique. Avancez. Tournez à gauche puis à droite. Vous êtes devant une piscine.
Allez à gauche de la piscine. Regardez à droite et vous voyez un blason au fond de la piscine. Allez dans l’eau et récupérez le blason (bronze) au fond de l’eau. Sortez de l’eau près de l’entrée de la piscine. Regardez en haut à droite. La pointe de la lance d’Athéna brille. Visez-la et lancez votre grappin dessus. Tirez dessus et la lance s’avance. Avancez et allez à droite. Déplacez une statue de poisson à votre gauche et prenez le blason (bronze) derrière. Remettez la statue en place.
Continuez et vous trouvez au fond entre 2 chaises longues un blason (bronze). Avancez à droite. Déplacez en face de vous la statue d’un poisson. Allez à droite et déplacez un peu plus loin une autre statue de poisson. Retournez au fond à droite près des vestiaires et grimpez sur la statue de poisson. Sautez et accrochez-vous à une perche qui se trouve être la lance d’une statue d’Athéna. Balancez-vous et sautez sur le rebord en dessous du balcon. Allez vers la droite. Puis sautez sur la statue de poisson derrière vous. Sautez ensuite sur la perche. Balancez-vous et sautez sur la plate-forme. Allez à droite. Montez les petits escaliers à droite et prenez sur le plongeoir le blason (bronze).
Retournez-vous et allez à droite. Tournez-vous à droite. Sautez sur la perche. Sautez et lancez votre grappin qui s’accroche à la boule dorée en hauteur. Balancez-vous et sautez en vous accrochant à la perche en face. Puis sautez sur la plate-forme. Allez à droite et au bout, prenez le blason (argent) derrière la statue de poisson.
Retournez-vous et venez près de la statue de cheval. Vous trouvez devant la statue de cheval vos jumelles. Prenez-les.
Sur votre gauche, vous avez une statue de poisson qui porte une boule ayant un anneau métallique. Descendez la boule avec votre grappin et faites-la rouler jusque sur l’interrupteur circulaire devant la statue de cheval, ce qui fera descendre au dessus de l’eau une grande plante qui servira de plate-forme. Allez à droite de l’écran et descendez en bas. Allez jusqu’à la statue de poisson et déplacez-la jusqu’au marque par terre. Montez dessus. Visez et lancez le grappin sur la plate-forme. Tirez-la. Dès qu’elle a un mouvement de bascule, sautez sur la plate-forme en mouvement. Si le mouvement ralentit, vous pouvez lancez le grappin vers le balcon et tirez pour donner plus de mouvement à la plate-forme. Atteignez ainsi le balcon en face pour y prendre un blason (argent).
Avancez jusqu’au rebord du balcon et agrippez vous au rebord en dessous en vous laissant tomber. Allez vers la droite. Sautez vers l’arrière pour rejoindre la plate-forme. Sautez pour attraper la perche. Sautez vers la plate-forme en face. Allez près des 2 statues d’Athéna. Faites-les pivoter jusqu’à ce qu’elles soient face à face pour que leur 2 lances se croisent comme sur la mosaïque. Entre les 2 statues, un panneau pivote et laisse apparaître un lion qui tire la langue. Appuyez sur la langue du lion, ce qui ouvre une grille dans la piscine. Du plongeoir, plongez dans la piscine et nagez jusqu’au bout. Plongez au fond pour actionner au fond de la piscine un levier, ce qui ouvre une autre grille dans la piscine. Allez vers l’ouverture du nouveau passage. Entrez dans le couloir. Un peu plus loin, vous voyez un blason (argent). Prenez-le.
Continuez dans le couloir (ou retournez dans la piscine pour reprendre votre souffle et replongez pour explorer ce passage). Au bout, vous avez une grille qui va s’ouvrir à votre passage, remontez à la surface et vous atterrissez dans le bassin de la salle d’entraînement.
Salle d’entraînement
Prenez le blason (bronze) au fond du bassin. Remontez et sortez de l’eau.
Avancez jusqu’à la pierre en plein milieu de la salle. Accrochez-vous au rebord. Sautez en arrière pour attraper la barre. Sautez sur la barre verticale. Sautez et attrapez la barre suivante. Balancez-vous et sautez pour agripper la barre verticale fixée au mur en face. Sautez pour attraper le rebord à votre droite. Avancez sur la droite puis sautez pour agripper le rebord en haut. Avancez à droite. Laissez-vous tomber en bas. Dès que vous glissez sur la pente, sautez pour vous accrochez en hauteur sur le rocher à droite. Sautez pour attraper les prises vertes un peu plus haut. Montez jusqu’en haut puis sautez à votre droite vers une prise plus large dans le rocher. Sautez sur la barre fixée au mur. Balancez-vous et sautez sur une autre barre fixée au mur. Sautez à nouveau pour vous accrocher sur une prise dans le rocher. Allez à gauche et laissez-vous tomber dans l’alcôve. Prenez le blason (bronze).
Agrippez la prise dans le rocher. Sautez en arrière vers la barre. Balancez-vous et sautez sur la barre suivante. Laissez-vous tomber et accrochez-vous à une prise dans la roche un peu plus bas. Décalez-vous un peu sur la gauche. Laissez-vous tomber sur la prise un peu plus bas puis sur la petite plate-forme où se trouve le blason (argent) que vous prenez. Sautez dans l’eau. Sortez de l’eau.
Placez-vous devant le bassin. Visez et lancez votre grappin sur la boule dorée. Tirez et le panneau se déplace permettant d’utiliser d’autres prises. Suspendez-vous à la prise dans le rocher en plein milieu de la salle. Sautez en arrière pour vous accrocher à la barre. Sautez sur la barre verticale puis sur une barre horizontale et sur une barre verticale fixée au mur. Sautez à droite pour attraper la prise dans le rocher et avancez sur la droite. Montez en sautant sur la prise supérieure. Décalez-vous sur la droite. Laissez-vous tomber et sautez tout de suite pour vous accrocher sur une prise dans le rocher. Sautez au dessus et attraper les prises vertes. Montez. Sautez à droite pour attraper la prise dans le rocher. Faites un saut en arrière pour prendre la barre. Balancez-vous et sautez sur la barre suivante 2 fois de suite. Restez bien au milieu. Sur la dernière barre, mettez-vous à gauche. Balancez-vous et sautez sur la plate-forme. Regardez à votre gauche. Visez et lancez le grappin sur la partie métallique sur le bord de l’alcôve. Tirez pour rapprocher la plate-forme de l’alcôve. Lâchez le grappin et sautez tout de suite vers l’alcôve avant que la plate-forme revienne à sa place initiale. Prenez le blason (argent). Laissez-vous tomber et agrippez-vous à la barre qui est juste en dessous de l’alcôve.
Laissez-vous tomber sur la barre en dessous puis sur le sol. Ou vous pouvez récupérer un autre blason à droite de l’écran.
Sur la barre où vous êtes, mettez-vous au milieu de la barre et sautez sur une prise dans le rocher en face. Allez sur votre droite. Sautez en arrière et agrippez-vous sur une prise dans le rocher. Déplacez-vous vers la droite. Sautez en arrière sur la barre verticale puis laissez-vous tomber sur la pente et sautez de suite pour atteindre l’alcôve où se trouve un blason (bronze). Descendez.
Si vous n’y arrivez pas, recommencez en partant du tremplin. Il faudra avant déplacer la barre horizontale vers les pentes en utilisant votre grappin sur la boule dorée. Partez du tremplin. Sautez pour attraper la barre. Balancez-vous et sautez sur la barre verticale. Sautez ensuite sur la barre qui a une boule dorée au bout. Balancez-vous et sautez sur la pente. Sautez tout de suite pour attraper la prise dans le rocher à droite. Montez sur la prise supérieure et sautez en arrière pour attraper la barre verticale. Puis sautez sur la barre verticale à gauche. Laissez-vous tomber sur la pente. Sautez pour attraper le rebord de l’alcôve.
Vous pouvez recommencer sans déplacer la barre horizontale. Dans ce cas-là, après la barre horizontale, agrippez-vous à la prise dans le rocher. Déplacez-vous à gauche. Sautez en arrière vers une barre. Balancez-vous et sautez vers les prises vertes. Montez et sautez en arrière pour attraper la barre où vous vous retrouvez lorsque vous descendez de l’alcôve.
Suspendez-vous à la prise dans le rocher en plein milieu de la salle. Sautez en arrière pour vous accrocher à la barre. Sautez sur la barre verticale puis sur une barre et sur une barre verticale fixée au mur. Montez. Sautez à gauche pour agripper les prises vertes. Allez jusqu’en haut puis sautez en arrière pour attraper la barre. Déplacez-vous sur votre droite et retournez-vous. Balancez-vous et sautez sur la barre. Sautez à nouveau pour attraper la prise dans le rocher en face. Décalez-vous vers la droite. Laissez-vous tomber en vous accrochant au rebord de l’alcôve. Montez et prenez le blason (bronze). Descendez de l’alcôve.
Plus simplement : Allez à côté du rocher se tenant en plein milieu de la pièce. Utilisez le grappin sur la boule dorée de la barre horizontale pour mettre la barre verticalement. Agrippez-vous sur la prise du rocher (planté au milieu de la salle). Sautez en arrière pour attraper la barre. Sautez sur la barre verticale. Sautez sur la barre verticale que vous avez fait basculé. Sautez à votre gauche sur une autre barre verticale. Montez jusqu’en haut. Sautez un peu plus loin vers l’alcôve. Vous prenez le rebord. Montez et prenez le blason (bronze). Descendez de l’alcôve.
Allez vers le tremplin. Déplacez la barre horizontale qui a une boule dorée vers les pentes en utilisant votre grappin. Agrippez-vous à la barre. Balancez-vous et sautez sur la barre verticale puis sur la barre que vous avez déplacé. Sautez sur la pente et sautez tout de suite pour vous rattraper sur la prise dans le rocher à droite. Déplacez-vous sur la droite. Sautez à votre droite pour attraper une barre verticale. Sautez sur une barre verticale fixée au mur. Attrapez la prise dans le rocher sur votre droite. Faites un saut à droite pour agripper l’échelle. Montez. Sautez à gauche sur la barre verticale fixée au mur. Sautez dans l’alcôve et récupérez un blason (bronze).
Suspendez-vous au rebord de l’alcôve et sautez à droite sur la barre verticale fixée au mur puis sur l’échelle. Descendez au niveau de la prise dans le rocher en bas. Sautez pour l’atteindre. Décalez-vous un peu sur la droite. Montez d’un cran sur la prise au dessus. Sautez sur la prise dans le rocher à droite. Déplacez-vous à droite. Sautez en arrière et accrochez-vous à la barre. Retournez-vous et laissez-vous tomber. Vous vous accrochez à la corniche. Déplacez-vous vers la droite et montez dans l’alcôve pour prendre le blason (bronze). Descendez.
Allez vers le tremplin. Visez et lancez votre grappin sur la boule dorée de la barre horizontale pour faire pivoter la barre vers les pentes de droite. Faites de même sur la boule dorée de l’échelle pour que l’échelle soit perpendiculaire au mur. Sautez et agrippez-vous à la barre. Balancez-vous et sautez sur la barre verticale. Sautez sur la barre. Balancez-vous et sautez sur la pente. Sautez tout de suite sur une prise dans le rocher. Décalez-vous vers la droite. Sautez sur une barre verticale à droite puis sur une autre barre verticale fixée au mur. Sautez à droite pour attraper une prise dans le rocher. Sautez à droite sur l’échelle. De l’échelle, sautez à droite sur la plate-forme mobile qui avance vers une autre plate-forme. Sautez en face sur cette plate-forme. Prenez le blason (argent) qui s’y trouve. La plate-forme mobile est revenue à sa place initiale mais vous pouvez sauter sur celle-ci sans problème vu que la plate-forme où vous êtes est plus haute. Sautez tout de suite sur l’échelle ou sur une barre verticale fixée au mur avant que la plate-forme mobile se déplace. Descendez l’échelle et laissez-vous tomber sur le sol.
Sortez de la salle d’entraînement par la porte. Traversez la cour. Entrez par une porte et traversez le couloir. Vous vous retrouvez dans le hall.
Hall du manoir
Montez les escaliers et allez à gauche. Vous voyez en haut à droite dans le mur un disque brillant. Visez-le et lancez votre grappin dessus. Tirez, ce qui révèle une cachette située dans le mur juste en dessous du disque. Prenez le blason (bronze) qui s’y trouve.
Chambre à coucher
Allez au bout du couloir et entrez dans la pièce à droite. Avancez. Tournez à gauche. Prenez la porte au fond à droite. Vous êtes dans la chambre à coucher.
Sur votre gauche, vous avez 2 leviers et sur votre droite, vous avez un mur brillant qui semble cacher un passage secret. Actionnez les 2 leviers. Le panneau à tête de méduse s’ouvre. prenez les 2 pistolets.
Dans la chambre à gauche, faites le tour du lit et derrière, vous trouvez un blason (bronze). Prenez-le.
Si vous allez dans le dressing à droite, vous pouvez changer de tenue si vous le souhaitez.
Sortez de la chambre et revenez dans le hall.
Hall du manoir
En sortant, allez à gauche. Descendez les escaliers puis remontez les en face. Regardez en haut à gauche dans le mur. Vous avez un disque brillant à peu près comme celui que vous avez trouvé de l’autre côté. Visez-le et tirez-lui dessus avec vos pistolets. Le disque s’enfonce dans le mur ce qui déclenche l’ouverture d’un panneau juste en dessous qui révèle un blason (argent). Prenez-le.
Allez de l’autre côté par les escaliers. Tournez à gauche et prenez la 1ère porte à droite.
Bibliothèque
Avancez. Tournez à droite. Allez au bout à droite. Entrez dans la pièce suivante. Vous êtes dans la bibliothèque.
Allez à droite. Vous voyez des planches brillantes qui cachent quelque chose derrière. Avec vos pistolets, tirez 3 fois sur les planches. Alister vous interpelle. Puis déplacez le chariot et prenez le blason (argent).
Retournez-vous et sur votre gauche dans un rayon, vous trouvez un livre bleu. Avancez et vous voyez dans un rayon en face un livre rouge.
Allez à droite jusqu’à la grande table où Alister travaille. Prenez sur le bureau à gauche la lampe. Alister en profite pour vous parler.
Vous voyez de part et d’autre de la table 2 interrupteurs qui brillent.
Allez à droite et montez les escaliers. Allez à droite. Sur votre gauche dans la bibliothèque après le portrait, vous voyez un livre vert. Continuez votre chemin en tournant à droite puis à gauche. Tout de suite en entrant dans la pièce à droite, vous trouvez un blason (bronze). Allez au fond de la pièce où vous trouvez un levier dans le coin gauche. Actionnez-le ce qui déclenche l’ouverture d’une cachette. Prenez le blason (bronze) qui s’y trouve. Retournez-vous et vous voyez à droite dans la bibliothèque un livre jaune.
Rebroussez chemin. Avant de descendre les escaliers, vous voyez une barre brillante qui retient un chariot. Visez-la et lancez votre grappin. Tirez, ce qui fait tomber le chariot en bas. Alister vous dit que vous êtes une catastrophe naturelle.
Placez les 2 chariots sur les 2 interrupteurs. Cela déclenche l’ouverture d’un passage secret dans le mur là où était tombé le chariot. Alister vous dit un mot.
Passage secret
Avancez. Allumez votre lampe. Descendez les escaliers. Prenez le blason (argent) que vous voyez. Dégagez le passage en tirant sur les caisses à droite.
Vous voyez une tête de lion tirant la langue. Appuyez sur la langue du lion. Un panneau un peu plus loin pivote et apparaît une stèle où est gravé : "Au dessus des eaux, les jumelles se tournent le dos et le chemin n’est plus gardé".
Tirez sur les caisses et prenez le blason (bronze). Continuez à gauche. Montez les escaliers. Vous voyez sur votre gauche une tête de lion tirant la langue. Appuyez sur la langue et vous ouvrez un panneau. Vous vous trouvez dans la chambre à coucher.
Piscine
Allez à la piscine. Grimpez au-dessus où se trouvent les 2 statues d’Athéna que vous avez mis en face à face. Tournez les 2 statues d’Athéna pour qu’elles se retrouvent dos à dos. Entre les 2 statues, le panneau pivote à nouveau laissant place à une stèle : "Dans le lieu du savoir, les tomes azur, topaze, émeraude et cramoisi révèlent tour à tour leurs Arcanes".
Bibliothèque
Mettez les livres respectifs en place : bleu, jaune, vert et rouge que vous avez vu précédemment dans les rayons de la bibliothèque.
Un panneau de la bibliothèque s’ouvre à droite. Prenez le blason (argent) qui s’y trouve et lisez la stèle : "Au dessus du foyer, passer en toute hâte de visage en figure éveille la régente."
Hall du manoir, à l’étage
Allez à droite en sortant de la bibliothèque, vous verrez une tête de lion tirant la langue ainsi que de l’autre côté. Sur votre gauche, vous voyez 3 lances dont la pointe brille. Visez et lancez votre grappin dessus. Tirez et elles descendront vous permettant ainsi d’aller plus rapidement vers l’autre tête de lion. Appuyez sur la langue et sautez de perche en perche pour arriver de l’autre côté et appuyez sur la langue du lion.
Si vous réussissez avant que le panneau pivote entièrement, une statue d’Athéna apparaît au centre du hall devant la cheminée et le panneau devant vous pivote laissant apparaître une autre stèle : "L’Athéna levée contemple le soleil, et son fardeau alors révèle des merveilles."
Descendez dans le hall et tournez la statue d’Athéna de façon à ce que la statue soit face à la dalle représentant le soleil. Placez-vous ensuite sur la dalle. La statue d’Athéna disparaît et un pilier apparaît à l’entrée du centre technologique. En haut du pilier, vous voyez un blason (or). Pour y accéder, montez par les escaliers. Allez à droite ou à gauche. Au bout du couloir, sautez et agrippez-vous à la perche. Balancez-vous et sautez sur la perche suivante. Déplacez-vous au bout de la perche. Laissez-vous tomber sur le pilier et récupérez le blason (or). Le pilier redescend.
Ce que vous avez débloqué dans le menu Extras
- Biographies : Zip, Anaya Imanu
- Conception missions : Spécial où vous avez 3 images relatives au dernier site que Lara a vu en Bolivie
- Tenue : Legend-noire, Tailleur, Tailleur crème
- Modèles d’objets : Alister, Lady Croft, bord de la piscine, statue d’Athéna, Winston, Zip, statue de poisson, blason-bronze, blason-argent, blason-or
- Améliorations pistolet : capacité des chargeurs.
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