Ce dossier se propose de traiter l’intégralité des jeux de cette saga mythique, commencée il y a maintenant… 8 ans ! Eh oui, le premier Tomb Raider est sorti en 1996. Ca fait déjà loin. Voici donc une rétro sur les huit jeux sortis sur consoles de salon et PC.
Fin 1996. Le studio de développement Core Design (basé à Derby, en angleterre) est déjà bien connu des futurs retro-gamers pour ses hits sortis sur Amiga et ST. En tête de ceux-ci : Rick Dangerous, une petite merveille de die&retry qui s’inspire, tout en les parodiant délicieusement, des exploits d’Indiana Jones. Personne ne se doute alors que c’est dans cette même veine aventureuse et exotique, mais sur un ton plus sérieux, que Core est sur le point d’orchestrer une véritable révolution en mettant sur le marché un jeu d’action / aventure 3D d’une qualité tout simplement jamais vue : Tomb Raider, imaginé par le designer Toby Gard.
‘Un jeu à tomber raide’, titrent presque tous les magazines en décembre 1996. Le jeu de mot est facile, et pourtant tellement vrai, tant le jeu a réellement tout pour lui. Tomb Raider met en scène l’aventurière Lara Croft – première révolution : une femme pour personnage central ! – dans des décors en magnifique full 3D répartis aux quatre coins du monde, truffés de pièges, d’ennemis et d’énigmes. La très grande qualité technique de l’ensemble, de la modélisation aux textures, en passant par des animations criantes de vérité et de magnifiques scènes cinématiques, permet de sublimer un gameplay véritablement passionnant.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire