Objectifs :
Principal : Prendre le fragment d’épée ancienne.
Secondaire 1 : Trouver le poste de commandement da la base kazakh.
Secondaire 2 : Trouver le laboratoire soviétique abandonné et y entrer.
Secondaire 3 : Monter dans le train pour quitter la base militaire soviétique.
Secondaire 4 : Mettre en marche le générateur qui alimente le laboratoire.
Reliques : globe
Or : 1
Argent : 3
Bronze : 5
Ennemis : 73 ennemis dont des gardes, des mercenaires et une entité inconnue.
Cinématique : Lara est dans l’ancienne base militaire soviétique. D’après Alister, elle a été construite par les russes pour le projet Carbonek dans les années 50. Le laboratoire étudiait un vieux morceau d’épée. après un mystérieux événement, le KGB a fait le grand nettoyage dans la zone. Lara voit un peu plus loin que les kazakhs se battent avec les hommes de Rutland.
Faites le saut de l’ange ou sautez. Dès que vous arrivez pratiquement en bas, appuyez sur une flèche directionnelle affichée à l’écran (bas) pour déployer votre parachute et descendre sans encombre sur le toit d’un bâtiment juste devant une mitrailleuse. Prenez-la en main et éliminez les hommes de Rutland que vous voyez. Allez à droite et montez sur le toit en haut. Tournez-vous à gauche. Sautez sur la barre du mât porte drapeau. Faites un tour et sautez pour atterrir sur le toit en face. Sur votre droite, vous avec une caisse. Tirez dessus et prenez le globe (bronze). Descendez du toit via la caisse et allez à droite. Entrez dans le bâtiment ouvert et tuez les gardes qui restent.
Allez à droite puis à gauche entre les armoires. A gauche, vous avez un globe (bronze) sur une étagère. Prenez-le. Revenez vers l’entrée. Au lieu de sortir à gauche, allez à droite et montez à l’échelle en plein milieu de la pièce. Vous arrivez sur le toit.
En face, vous voyez un garde. Eliminez-le (en le visant sur votre droite). Allez à gauche des cheminées. Sautez sur la vitre ouverte au dessus du vide et sautez sur la tour de guet. Des hommes armés viennent.
Pour descendre de la tour de guet soit vous sautez sur la corde et vous glissez jusqu’en bas à droite près de la grande porte soit vous descendez sur le toit à gauche via une planche. Eliminez les gardes. Descendez du toit au bout à gauche par une caisse. Allez à droite vers l’infirmerie (bâtiment avec une croix dessus). Entrez.
Cinématique : Vous voyez 2 kazakhs prisonniers d’un des hommes de Rutland. Lara lui tire dessus et demande où se trouve le poste de commandement. Il est derrière la grande porte dont le code est K1879.
Retournez-vous et sortez de l’infirmerie. Préparez-vous à recevoir les hommes de Rutland. Allez directement vers la mitrailleuse et mitraillez-les. Retournez-vous et allez à gauche de l’infirmerie. tirez sur les caisses empilées à votre gauche qui cachent un trou dans le grillage. Allez vers la caisse au fond et tirez dessus. Prenez le globe (argent). Sortez et allez à gauche vers la grande porte. Entrez le code que vous a donné un des kazakhs. La porte s’ouvre. Attention aux bidons en feu que vous envoient des hommes de Rutland. Passez rapidement la porte et évitez les obstacles en allant sur le bas côté à gauche. Tirez sur les bidons près des 2 hommes. Entrez dans le bâtiment derrière eux. Avancez.
Cinématique : Lara regarde des images satellites pour voir où se trouve le laboratoire scientifique. Une voie ferrée relie la base militaire au laboratoire. Amanda a du l’utiliser pour y aller.
Retournez-vous. Allez à droite et montez à l’échelle. Avancez sur la vitre ouverte. Sautez pour vous agripper à l’échelle et montez. Tournez à gauche. Sautez sur la corde en l’utilisant comme tyrolienne. En bas, prenez la corde à côté et laissez-vous glisser jusqu’au toit en face. Vous voyez des gardes en bas. Descendez du toit et allez vers les rails tout en éliminant des gardes. Tant que la porte de la gare est fermée, tuez les gardes. Dès que la porte s’ouvre, dirigez-vous vers elle en éliminant d’autres gardes et enfourchez la moto et accélérez. Il faut rattraper le train qui est parti. Ne relâchez pas l’accélarateur pour ne pas perdre de vue le train.
Vous êtes à côté du train. Evitez les arbres et les obstacles (caisses et bonbonnes). Tirez sur les motards qui sont sur votre chemin.
Allez à droite pour contourner le tunnel (vous le verrez lorsque vous verrez une colline en approche). Evitez d’aller trop près du ravin. Vous pouvez emprunter le chemin où il y a des panneaux marrons que vous pouvez défoncer au passage (chemin le plus sûr).
Le tunnel passé, tirez sur les motards et sur les Jeep.
Un nouveau tunnel arrive. Passez par la droite mais faites attention aux obstacles et à un moment donné, le chemin devient plus étroit. Prenez le tremplin au bout, le plus droit possible pour savoir où vous allez atterrir. Vous sautez au dessus du train qui passe. Suivez le chemin qui tourne jusqu’à un autre tremplin. Vous sautez à nouveau au dessus du train.
Continuez jusqu’à arriver parallèle au train. Allez sur le train en biais avec l’accélération au maximum et mettez-vous droit pour remonter les wagons jusqu’à ce que Lara stoppe la moto.
Cinématique : Lara coupe le moteur de la Ducati et monte sur le toit des wagons. Elle avance jusqu’à arriver à la locomotive où un garde lui tire dessus. Le train roule sur une petite citerne ou bonbonne qui explose et tue le garde. Le train rentre en gare en catastrophe.
Appuyez sur les flèches directionnelles indiquées comme sur l’écran pour que Lara puisse agir et se sortir indemne : bas (elle se baisse pour éviter un pilier), droite (elle tire sur une citerne d’eau), gauche (elle lance son grappin pour descendre du train).
Amanda est déjà dans la place et elle a activé le ventilateur.
Avancez. Lancez votre grappin et tirez dessus. La corde arrive vers vous. Relâchez et sautez rapidement sur la corde. Balancez-vous et sautez sur la plate-forme en face. Montez à l’échelle sur votre gauche. Sautez sur votre droite pour vous accrochez au rebord de l’enseigne. Décalez-vous à gauche. Sautez sur votre gauche et attrapez une barre. Faites un tour et sautez sur la barre suivante. Faites un tour et sautez pour vous rattraper sur le rebord de l’enseigne. Laissez-vous tomber. Allez à gauche et descendez de la plate-forme. Tirez sur la caisse et prenez le globe (bronze). Retournez-vous. Allez à gauche. Montez sur la caisse puis sur la plate-forme. Retournez-vous. Lancez votre grappin et tirez pour amener la corde vers vous. Sautez sur la corde. Balancez-vous et sautez sur la plate-forme devant vous. Tirez sur le ventilateur. Descendez de la plate-forme. Déplacez la caisse jusqu’aux barres. Montez dessus et sautez vers le mur pour vous accrocher à un rebord. (Vous pouvez directement sautez de la plate-forme jusqu’au rebord). Sautez pour aller sur le rebord au dessus et entrez dans le conduit.
Avancez tout droit. Allez à droite puis à gauche. Vous avez une pente et en bas, il faudra éviter les fils électriques. Descendez la pente. Sautez au dessus des fils et un peu plus loin faites une roulade pour passer en dessous des fils. Au bout du couloir, vous trouvez un homme mort congelé et à côté de lui, une trousse de secours et une note (vous apprenez que c’est le KGB qui a bouclé le laboratoire).
Retournez-vous et allez à gauche. Sautez sur la barre. Faites un tour et sautez sur la corde en face. Balancez-vous et sautez un peu plus loin. Vous glissez jusqu’en bas et sautez les fils électriques sur votre chemin. Allez à droite. Tirez sur le ventilateur. Faites une roulade pour éviter les fils électriques. Allez à gauche. Lors de votre descente, tirez sur le ventilateur et sautez pour éviter les fils électriques. Avancez dans le couloir. Sautez puis faites une roulade pour ne pas toucher les câbles. Allez à droite. Glissez sur la pente. Lors de votre descente, sautez à cause des câbles puis sur la barre. Laissez-vous tomber. Tirez sur la caisse et prenez le globe (bronze). Retournez-vous et allez au fond. Montez sur la caisse. Retournez-vous. Sautez et lancez votre grappin. Retournez-vous, montez un peu, balancez-vous et sautez de l’autre côté. Vous glissez. Tirez sur le ventilateur devant vous.
Vous arrivez devant une grande salle : la salle des générateurs. Allez à droite. Agrippez-vous au rebord d’un casier. Sautez au dessus. Déplacez-vous à gauche. Montez sur la plate-forme. Montez les escaliers. Lancez votre grappin et tirez pour ouvrir une porte grillagée. Sautez pour entrer. Tirez sur la caisse et prenez le globe (argent). Descendez. Retournez là où vous avez commencé. Montez sur la caisse métallique sur votre droite. Sautez pour agripper un casier sur votre gauche. Sautez sur votre droite sur la plate-forme. Sautez sur la plate-forme suivante. Allez à droite. Au bout, tournez-vous à droite. Sautez sur la corde. Le tuyau d’arrivée du carburant s’abaisse pour fournir de l’énergie. Allez devant le générateur. Lancez votre grappin dessus et tirez. Tout s’éclaire et la porte est maintenant déverrouillée. Retournez-vous pour voir le plan détaillé de l’installation.
Allez à gauche. La porte s’ouvre à votre approche. Il faut éviter le gaz vert qui fait diminuer votre énergie. Montez sur la plate-forme à droite en haut. Sautez sur la barre devant vous. Faites un tour et sautez sur la plate-forme un peu plus haut. Sautez sur la barre. Faites un tour et sautez sur la corde. Balancez-vous et sautez sur la plate-forme en bas. Tournez-vous à droite. Sautez sur la plate-forme suivante. Sautez pour vous accrochez à une plate-forme en haut. Montez dessus. Vous avez une barre juste au dessus à droite mais un courant électrique la parcours. Dès qu’il arrive à droite et va vers la gauche, sautez sur la barre et suivez-le. Au bout, faites un saut en arrière pour vous accrocher à un rebord de l’autre côté du couloir à gauche. Allez à droite. Laissez-vous tomber. Sautez en arrière pour arriver sur une plate-forme. En haut, vous avez une barre qui est parcourue d’un courant. Dès qu’il arrive, accrochez-vous derrière lui et suivez-le. Laissez-vous tomber de l’autre côté sur une autre plate-forme. Descendez de la plate-forme. La porte s’ouvre devant vous. Entrez.
Cinématique : Lara voit Amanda pour la 1ère fois depuis sa disparition. Elle regrette amèrement de n’avoir pas tout fait pour la sauver. Amanda en revanche est en colère contre car elle n’a même pas essayé de la retrouver après l’accident. Mais pour Lara, c’était son tombeau. Amanda part et les 2 gardes qui l’accompagnent font exploser le pont.
Sur votre gauche, vous avez un gros canon. Vous pouvez l’essayer : il permet d’attirer les objets métalliques mais aussi de les repousser.
Allez à droite. En bas, vous voyez des gardes. Descendez en glissant et allez à gauche. Eliminez les gardes. Faites attention, il y a un garde qui est protégé par un bouclier. Jetez-lui une grenade. Allez à droite et au fond, derrière un pilier, vous trouvez un globe (bronze). Retournez sur vos pas et allez vers la barre verticale où un courant le parcours. Dès que le courant monte, accrochez-vous à la barre et montez. Puis sautez sur la plate-forme en haut à droite. Montez sur la plate-forme en haut. Retournez-vous et sautez pour prendre la barre. Faites un tour et sautez vers la barre suivante. Faites un tour et sautez vers la corde. Tournez-vous sur votre gauche. Balancez-vous et sautez sur la barre verticale qui n’est pas électrifiée. Montez jusqu’en haut. Dès que l’électricité de la barre verticale suivante est en haut, sautez et montez. Attendez que le courant de la dernière barre verticale est en haut, sautez puis sautez sur la plate-forme.
Vous voyez un homme mort et à côté de lui se trouvent une trousse de soin et une note (l’énergie en question est du telsa et il y a eu un problème : une énorme décharge et le KGB a du quadrillé le laboratoire).
Allez à droite dans le coin. Tournez-vous vers le grillage et tirez sur le bidon derrière. Celui-ci explose et permet d’accéder au globe (argent) au fond. Revenez vers le corps.
Allez à droite vers la porte qui s’ouvre à votre passage. Allez tout droit. Tournez à droite puis à gauche. Attention au gaz toxique ! Montez sur la plate-forme en haut à gauche. Sautez sur la barre devant vous. Faites un tour et sautez sur la plate-forme en face. Sautez sur la barre. Vous pouvez vous laisser tomber. Vous êtes devant une salle où il y des gardes. Sautez en bas dans la salle. Eliminez-les. Allez à droite de la pièce où se trouve le noyau qui est sur des rails. Lancez le grappin dessus et tirez. Mais il est impossible de le faire avancer avec tous es obstacles. Montez sur le noyau. Tournez-vous vers l’échelle et sautez dessus. Montez et sautez sur la droite sur la plate-forme.
Cinématique : Lara entend Amanda dans son casque. Lorsqu’elle était au manoir, elle a pris un communicateur. Carbonek est le château que cherchait Lancelot dans la quête du Graal. Amanda l’avertie de partir.
Sautez sur la barre. Faites un tour et sautez sur la plate-forme. Tournez-vous à droite et sautez sur la corde. Balancez-vous et sautez au dessus de la boule bleue. Faites-en le tour. Sautez en arrière en attrapant la barre. Faites le tour et sautez sur la plate-forme. Sautez sur votre droite sur l’échelle qui descend. Montez jusqu’en haut. Sautez sur la plate-forme à droite. Allez au bout de la plate-forme. Tirez vers le bidon de l’autre côté ce qui dégage le passage. Sautez sur la corde. Balancez-vous et sautez. Vous trouvez un autre corps avec une trousse de soin et une note (l’artefact a transformé le telsa en onde choc).
Allez à droite. Actionnez le levier.
Cinématique : Le débris qui était en travers du chemin du noyau a été enlevé.
Allez sur votre gauche et prenez l’ouverture. Descendez l’échelle puis laissez-vous tomber. Allez vers le noyau. Tirez-le avec votre grappin jusqu’à la porte. Suivez-le. Sautez pour agripper le bord de la plate-forme et montez. Sautez sur une barre. Tournez au moins une fois et sautez sur la plate-forme. Descendez de la plate-forme et continuez à droite. Attention à l’électricité. Utilisez le grappin sur le bout des câbles suspendus et tirez pour qu’ils aient un effet de balance. Dès que vous pouvez, passez et tournez à gauche. Faites de même 2 autres fois sur les 2 câbles suivants pour passer. Allez vers la porte qui s’ouvre. Allez à gauche du panneau devant le noyau. Lancez votre grappin dessus et tirez. Le noyau entre dans la cage. Allez à gauche. Les portes sont électrifiées et ouvrent et se referment en rythme. Passez entre 2 fermetures en faisant une roulade. Avancez.
Cinématique : Lara voit sur la table un bouclier avec les armoiries de Lancelot, sûrement trouvé en même temps que l’artefact. Derrière, il y a une carte.
Allez à gauche. Vos voyez un autre corps avec une trousse de soin et une note (ils ont trouvé en même temps que l’artefact des artefacts mineurs qui n’ont pas été étudié). Passez la porte qui s’ouvre et se referme en faisant une roulade. Avancez.
Cinématique : Il y a 3 gardes avec bouclier qui arrivent.
Mettez-vous au commande du canon. Attirez les caisses en haut (en appuyant sur la touche G), visez sur un des gardes avec le réticule rouge et envoyez leur la caisse (en appuyant sur la touche H). Toujours avec le canon. Tirez la passerelle mobile devant vous à l’aide du canon vers la droite. Faites des va et vient avec la passerelle mobile. Avec l’élan, vous pouvez la mettre la plus à droite. Tirez toutes les caisses métalliques à droite au dessus de la grille (en appuyant sur la touche G pour la pousser puis sur H pour la pousser). Descendez du canon.
Allez vers la passerelle. Retournez-vous et mettez la caisse un peu plus haut à l’extrémité de la plate-forme vers vous. Montez sur la caisse et sautez à droite sur la prise en haut dans le mur. Montez sur le rebord supérieur. Allez vers la gauche. Au bout, laissez-vous tomber sur la plate-forme. Retournez-vous et regardez à droite, il y a la plate-forme mobile. Sautez dessus. Puis sautez sur la plate-forme à droite. Tournez-vous à droite. Sautez sur la barre. Faites un tour et allez vers la cavité en face. Prenez le globe (or). Retournez-vous et sautez vers la barre. Faites un tour et sautez sur la plate-forme.
Sautez sur la plate-forme mobile. Tournez-vous à droite puis sautez sur la plate-forme à gauche. La porte à droite s’ouvre à votre arrivée. Prenez-la. Il y a des fumées toxiques dans le couloir. Grimpez sur la plate-forme au dessus. Le passage est bloqué devant. Passez en visée précise en appuyant sur la touche W et tirez sur les é tuyaux qui sont en travers du chemin et vous libérez ainsi le passage. Utilisez le grappin pour faire avancer la plate-forme où vous êtes. Lancez le grappin sur des éléments métalliques fixés sur le mur à droite ou devant vous, et tirez pour avancer. Sautez sur la plate-forme suivante à droite. Attention, devant vous, vous avez des barres électrifiées ! Lancez votre grappin et tirez. Lâchez votre grappin et sautez pour éviter la barre électrique. Au bout, sautez sur la plate-forme à gauche. Tirez sur la barre en travers de votre chemin. Lancez votre grappin et tirez. Lâchez le grappin et sautez pour éviter la barre électrifiée. Au bout, descendez en bas. Allez à droite puis à gauche. Entrez dans la pièce suivante où vous retrouvez Amanda.
Cinématique : Amanda a dompté l’animal qui était dans les souterrains au Pérou. Il semble que l’animal la faite sienne et qu’il fait partie d’elle.
Faites le tour de la pièce en évitant les flammes de la bête en sautant en avant et actionnez 4 compteurs qui ont une lumière rouge qui passe au vert dès que c’est activé. Puis allez au centre et utilisez le canon. Faites balancer les 4 sphères métalliques vers les arcs électriques en les poussant (avec la touche H). Il vous faut au moins 2 impulsions par sphère. Une fois que les 4 sont actionnés simultanément, sortez du canon. Lancez votre grappin au dessus et tirez pour prendre le morceau d’épée.
Cinématique : Les vitres au sol se sont brisées. Amanda ainsi que la bête s’enfuient. Lara part dans un conduit dans le sol. Ils ont déchiffré la carte. Il s’agit de l’emplacement de la tombe du roi Arthur et il semblerait qu’elle soit en Cornouailles.
Bonus débloqués
- 9 cinématiques au Kazakhstan.
- biographie : Amanda Evert.
- conception mission : 8 croquis du Kazakhstan.
- modèles d’objets : au Kazakhstan, vous avez : Amanda, otage B, otage A, entité inconnue, bouclier de Lancelot, malfrat D, mag gun, batterie Telsa, Lara [Hiver].
- tenues : Hiver, Hiver-sans veste, Orange-sans veste, Forces spéciales.
- améliorations pistolet.
- un contre-la-montre de la mission au Kazakhstan :
vous aurez 27 minutes 10 pour le faire.
Si vous réussissez, vous débloquez :
la tenue : Amanda-Hiver et dans Spécial, codes de triche : munitions infinies pour lance-grenades (en appuyant en même temps sur la touche ret. arrière et la touche 4).
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