mercredi 2 mars 2011

Résistance 3 : Info sur le multijoueur

Insomniac Games vient nous mettre l'eau à la bouche en nous donnant quelques informations sur Résistance 3 plus précisément sur le multijoueur. Alors, Insomniac Games nous offre un multijoueur plus petit que les précédents, ouai, au lieu du traditionnel 60 joueurs nous passerons à 8 contre 8 donc c'est a dire 16 joueurs maximum sur une map (carte). Selon les développeurs cela permettrait d'avoir une expérience de jeu plus enrichie et plus intime. Sinon toute les maps multijoueur se trouvent hors des Etats Unis, donc nous partirons par exemple pour la République du Tchad pour nous affronter dans une prison etc. Cela ne donne envie de jouer, mais bon il faut attendre.

Super Mario : Sur 3DS

Mario reprends du service sur la nouvelle console de Nintendo, la 3DS, pour nous offrir une superbe expérience en 3D. D'après les quelques images qui sont sur le net ce Mario serait une version du genre Super Mario 64. Humm i like. Une seul chose à dire Here we go.

Zelda : 25 ans fêté avec une surprise ?

L'anniversaire de Zelda arrive à grand pas et pour fêter ses 25 ans, Satoru Iwata annonce que l'équipe Nintendo travaille sur une petite surprise. Comme d'habitude aucun indice n'a été donné. Humm mystère mystère.

Test FIFA Football Playstation Vita






Référence incontestée du ballon rond depuis quelques années sur consoles de salon, la série FIFA a paradoxalement alterné le bon et le moins bon (voire le pas bon du tout) sur consoles portables. L'arrivée de la PS Vita est l'occasion pour EA Sports de prendre un nouveau départ et de proposer enfin une expérience digne de ce nom aux joueurs nomades. Le développeur a-t-il saisi la balle au bond ?





Dans le coma depuis des années sur PSP, la série FIFA va enfin reprendre sa marche en avant ! Il aura fallu attendre la sortie d'une nouvelle machine pour qu'EA Sports daigne enfin consacrer du temps à une version portable de sa célèbre simulation de ballon rond. Pour l'occasion, le développeur a tout changé et l'intégralité du code PSP a été jeté aux oubliettes. C'est en effet la version PS3 qui a servi de base à la production de cet opus Vita. Une précision qui a son importance et qui devient tout de suite évidente : la réalisation est tout simplement impressionnante ! Le joueur a en réalité l'impression de jouer à une version PS3 de poche tant les détails sont nombreux, l'animation saisissante, la navigation ultra rapide, le contenu on ne peut plus complet... Soyez tout de même conscient que ce titre est un mix entre FIFA 11 et FIFA 12. En effet, la plupart des nouveautés de gameplay introduites par FIFA 12 n'ont pas été implémentées dans FIFA Football, alors que d'autres éléments l'ont été (menus horizontaux, effectifs de la saison en cours...). Ainsi, l'Impact Engine et la défense tactique chers à FIFA 12 brillent par leur absence. On ne peut pas tout avoir.


La réalisation est impressionnante.
Lorsqu'il communiquait sur FIFA Football, EA Sports précisait régulièrement que l'expérience de jeu apportée par cette nouvelle mouture serait exceptionnelle et unique, du fait de pouvoir utiliser les fonctionnalités tactiles de la machine. Quelque part, ce discours a été validé par notre phase de test durant laquelle il nous a fallu composer avec quelques commandes originales, bousculant sensiblement nos habitudes de joueurs. Cela dit et en toute objectivité, FIFA Football demeure très proche d'un FIFA classique et n'invente finalement pas grand-chose. Pire, certaines commandes (le pavé tactile arrière) risquent fort d'être désactivées par une immense majorité de joueurs du fait de leur ergonomie très discutable. En effet, le jeu vous propose de tirer en caressant l'arrière de la machine à l'aide de vos doigts. Nous avons testé et cela fonctionne plutôt bien. Seulement voilà, attendez-vous à déclencher une succession de tirs involontaires au moindre contact avec la zone tactile ! En totale incohérence, cette fonctionnalité nécessite de tenir la Vita par ses bords sans effleurer cette zone extrêmement sensible : tout simplement impossible ! Pourtant, EA a tenté de contourner le souci en désactivant les tirs tactiles au-delà des 30 mètres mais une fois cette partie du terrain pénétrée, la position de jeu devient des plus inconfortables. Se concentrer à la fois sur le jeu et sur la position des mains tend à accentuer gratuitement la difficulté. D'ailleurs, les développeurs devaient en être conscients car le jeu est globalement plus simple que les précédentes éditions.



Malheureusement, certaines innovations de FIFA 12 manquent à l'appel.
Le pavé tactile n'a donc pas sa place durant les matches traditionnels. En revanche, il s'avère particulièrement utile et bien pensé en mode Deviens Pro, lorsque vous n'incarnez qu'un seul joueur sur la pelouse. Outre le fait que se concentrer sur une commande supplémentaire pose beaucoup moins de soucis que dans des rencontres classiques, celle-ci prend une autre dimension face au but. En effet, lorsque vous vous présentez face au but, le pavé tactile permet de viser absolument partout, en touchant l'arrière de la machine à l'endroit souhaité. Un indicateur de couleur vous informe alors de la précision de votre tir, une précision qui dépend essentiellement de la puissance que vous conférez au shoot en appuyant plus ou moins longuement sur le pavé tactile. Bref, dans cette situation, nous recommandons d'activer à nouveau cette commande ! L'autre commande tactile, c'est évidemment l'écran. Celui-ci sert à de nombreuses reprises : pour pointer un joueur et en prendre le contrôle sur une phase défensive, pour exercer un pressing sur un adversaire, pour passer la balle à un coéquipier ou dans l'espace, pour viser un destinataire sur une touche ou sur un coup de pied arrêté ou encore pour tirer et enrouler un coup franc comme bon nous semble.


Puyol en perte de vitesse ?
Ainsi, FIFA gagne en variété et emboîte le pas d'un certain PES sur Wii. En effet, le rapprochement est tout trouvé puisque le titre de Konami proposait déjà de passer le ballon où bon nous semble et de choisir manuellement le destinataire d'une passe à l'aide de la Wiimote. Le principe est le même, la Wiimote étant remplacée par un doigt. Cela est particulièrement appréciable sur coup de pied arrêté où il est enfantin de déposer le ballon sur la tête ou le pied d'un coéquipier. Conséquence directe : l'éditeur de coups de pied arrêtés disponible sur le terrain d'entraînement voit son intérêt doublé. De plus, sur coup franc direct, il est possible de tracer la trajectoire de la balle et de contourner un mur ou de conférer un effet difficile à trouver d'habitude. Même chose sur penalty. En conclusion, le gameplay tactile peut s'avérer utile dans certaines situations, moins dans d'autres. Dans tous les cas, il n'est jamais imposé et les joueurs pourront soit opter pour des commandes plus traditionnelles, soit carrément désactiver les fonctions tactiles s'ils n'accrochent pas. Pour clore le chapitre "prise en main", précisons que les habitués de la croix directionnelle devront sans doute passer au stick analogique. Celle de la Vita est assez rigide et surtout, trop proche du stick gauche, ce qui entraîne des modifications tactiques indésirables lorsque le joueur effleure le stick en voulant toucher le bas de la croix directionnelle.



Rooney qui s'entraîne au saut en longueur.
Le contenu est quant à lui sans surprise. EA Sports n'a rien oublié, des matches classiques ou en Deviens Pro au mode Carrière divisé en trois segments (joueur, entraîneur-joueur ou manager) en passant par les coupes et championnats issus de 22 pays. Le Online est également bien fourni mais beaucoup moins complet que sur consoles de salon. Oubliez par exemple les matches à 22 en simultané puisque seuls les affrontements en face-à-face sont au rendez-vous. Il est en revanche possible de créer ou de rejoindre une ligue afin d'y retrouver vos amis. Les effectifs ne tiennent de leur côté pas encore compte du mercato hivernal qui s'est achevé tout récemment, ce qui est tout à fait logique. De futures mises à jour devraient permettre aux joueurs d'actualiser la base en un clin d'oeil.

Les visuels qui accompagnent ce test sont fournis par l'éditeur.


LES NOTES

Graphismes
17/20
FIFA Football marque le début d'une nouvelle ère pour les simulations de foot sur consoles portables. Très proche du rendu PS3, ce titre nous en met plein la vue et ce après des années à supporter un moteur graphique PSP à l'agonie.

Jouabilité
16/20
Le gameplay est très proche de celui de FIFA 11 PS3. Il ne bénéficie donc pas des toutes dernières idées d'EA Sports mais de commandes tactiles exclusives qui sont parfois utiles et appréciables, parfois peu ergonomiques et inadaptées au jeu nomade. FIFA Football reste en tout cas un titre de très grande qualité que les amateurs du genre vont immédiatement adopter.

Durée de vie
16/20
Le contenu est conséquent mais au final, rien de nouveau n'est proposé par rapport à la version PS3 de FIFA 12. Le contenu en ligne est même un peu moins riche. Cela dit, il y a de quoi faire durant de très nombreuses heures.

Bande son
16/20
Les commentaires du duo Hervé Mathoux/Franck Sauzée sont très bons mais sentent un peu le réchauffé.


Note Générale
17/20
FIFA Football est sans conteste la meilleure expérience footballistique que pourra vivre un joueur nomade. Techniquement impressionnant, ce premier jeu de ballon rond de la PS Vita ne nous déçoit pas en se rapprochant de très près de ce qui se fait sur PS3. Les commandes tactiles apportent en tout cas un petit plus, comme PES en son temps sur Wii, mais ne révolutionnent pas le genre non plus.

Pro Evolution Soccer 2011


Comme sur Wii et PS2, la série Pro Evolution Soccer est entrée dans une forme de retraite active sur PSP. S'il débarque tous les ans, le jeu de Konami n'est à chaque fois qu'un clone du précédent volet. L'édition 2011 n'échappe pas à la règle !



Imaginez qu'un beau jour, un éditeur de jeux vous annonce que pour avoir droit à une mise à jour très partielle des effectifs de votre simulation de foot, il va vous falloir débourser 20€, soit l'équivalent du prix du jeu de base ! Un contenu téléchargeable à 20€, du jamais-vu, la manœuvre déclencherait colère et incompréhension, les joueurs se révolteraient, crieraient au scandale et boycotteraient fort logiquement le DLC indésirable. Eh bien chers amoureux de foot, nous ne sommes pas loin de vivre cette situation absolument ubuesque. Complètement à court d'idées et sans doute concentré sur le futur de la série sur une génération plus actuelle, Konami commercialise bêtement et sans scrupule une réédition de Pro Evolution Soccer 2011, dans un packaging différent et avec les effectifs de la saison en cours. Et encore, pas vraiment ! En y regardant de près, nous constatons que l'actualisation n'est pas complète et que tous les clubs affichent des effectifs à moitié à jour. Nous prendrait-on pour de grosses buses décérébrées héritières d'un prince qatarien ?



Le moteur graphique est très vieillissant !
Alors certes, PES 2011 est un bon jeu de foot, plaisant et original. Certes. Mais n'est-on pas en droit d'espérer un peu plus de la part de Konami ? C'est à se demander si le géant nippon ne s'est pas juste contenté de demander aux stagiaires de faire quelques modifications dans la base de données et de redesigner grossièrement le menu principal. Car on a beau chercher, fouiller, mener toutes les investigations nécessaires, on ne trouve pas une seule micro-nouveauté dans cet opus, aussi insignifiante soit-elle. De fait, si vous lisez cet article et disposez de la version 2011 de Pro Evolution Soccer, nous vous conseillons fortement de ne pas céder aux sirènes de ce volet qui n'apporte strictement rien. Du reste, en tant que joueur de PES, vous devez être habitué à passer des heures dans le mode Modifier afin de mettre à jour votre jeu, ce qui ne vous coûte rien, à part quelques heures de votre temps. En revanche, si vous cherchez une première simulation de foot sur PSP ou si vous avez fait l'impasse l'année dernière, PES 2011 peut être un bon investissement. A ces seules conditions.


Vivement la Vita, non ?
Doté d'un moteur graphique Previous-Gen et donc pas franchement séduisant, PES 2011 ne brille pas par sa réalisation stagnante. Il convainc davantage manette en mains puisque les puristes prendront toujours autant de plaisir à goûter à ces sensations qui rappellent l'âge d'or de la série sur cette machine. Au moins, cet opus ne commet pas l'erreur de son homologue Wii qui impose deux configurations de touches par défaut aux utilisateurs. Ici, vous pouvez composer votre config à souhait. Quoi qu'il en soit, et malgré sa stagnation désormais presque logique, PES conserve un charme fou sur ce support. Certains y prendront même peut-être plus de plaisir que sur consoles HD... Si, si, mais ne l’ébruitez pas ! Quant au contenu, il est relativement riche, entre la Ligue des Masters, la Route des Champions, les licences exclusives de la Ligue des Champions et de la Copa Libertadores ainsi que le jeu en ligne, il y a de quoi faire même si tous ces modes ne se renouvellent plus.



LES NOTES

Graphismes
10/20
Le moteur graphique est crédible mais d'un autre temps et méritait un sérieux lifting à tous les étages.

Jouabilité
12/20
Le gameplay est agréable voire grisant bien que très largement daté. En effet, c'est rigoureusement la même chose que PES 2011. Qui lui-même était une copie des précédents volets...

Durée de vie
12/20
On trouve pas mal de modes de jeu mais rien de nouveau. Et surtout, on s'étonne que le seul intérêt de ce titre, à savoir la mise à jour de la base de données, comporte pas mal d'oublis et de couacs.
Bande son
12/20Le public est omniprésent avec des chants dédiés à leur club fétiche. En revanche, les commentaires sont inlassablement recyclés et parfois en décalage avec l'action.

Note Générale
12/20
Pro Evolution Soccer 2011, c'est Pro Evolution Soccer 2011 avec une actualisation partielle des effectifs. Et c'est tout. Craquez si vous n'avez pas de jeu de foot sur PSP, gardez votre argent si vous sévissez déjà sur l'opus précédent puisque celui-ci n'apporte strictement rien de plus.

Microsoft Flight






Officiellement destiné à un public de débutants, le simulateur de vols online Microsoft Flight est enfin disponible gratuitement sur PC. Pas sûr cependant que ce baptême de l'air limité et son cortège de DLC hors de prix parviennent à fidéliser la catégorie de joueurs ciblée comme nous allons le voir sans tarder.


Avant d'entrer dans le vif du sujet, qu'une chose soit bien claire : Microsoft Flight, dans sa version actuelle, ne s'adresse absolument pas aux vétérans de la série Flight Simulator ou aux passionnés capables d'économiser deux mois de salaire pour reproduire le cockpit d'un Boeing 747 dans leur salon. Microsoft Flight se présente, du propre aveu de ses développeurs comme une initiation à la simulation aérienne. De fait, même si l'expérience proposée reste assez réaliste, d'énormes sacrifices ont été faits pour favoriser l'accès aux néophytes. Toutes les commandes ont été simplifiées, le pilotage est extrêmement permissif et les options disponibles se limitent à l'essentiel. Spécialistes du genre, vous êtes prévenus ; Microsoft Flight n'est pas pour vous !


On peut survoler l'île d'Hawaii en toute liberté.
Totalement gratuit, Microsoft Flight n'a rien à voir non plus avec un jeu complet en termes de contenu. En fait, le soft ne nous permet de survoler que la seule île d'Hawaï à bord de deux avions : le Stearman PT-17 et L'icon A5. Au moment où nous écrivons ce test, une poignée de DLC est disponible pour varier les plaisirs mais les tarifs sont tellement prohibitifs qu'on y réfléchira à deux fois avant de mettre la main au porte-monnaie. Quelques îles supplémentaires à survoler avec un Vans RV-6A (1600 points Microsoft), un Maule M-7-260C (1200 points Microsoft) et un P-51 Mustang sans vue intérieure (640 points Microsoft), il n'y a pas de quoi sauter au plafond. On imagine sans peine qu'une véritable avalanche d'add-on supplémentaires arrivera bientôt mais pour le moment, on n'a décidément pas grand-chose à se mettre sous la dent.


La vue intérieure est parfaite pour les pilotes chevronnés.
Il n'empêche que pour se familiariser avec le pilotage d'un avion, la poignée de tutoriels dont on dispose avec le téléchargement de base remplit correctement son rôle. Assisté par une monitrice enthousiaste, le joueur ne mettra pas plus d'une petite heure pour maîtriser les différentes étapes d'un vol. Contrairement aux Flight Simulator qui nous obligent à assimiler des tonnes d'éléments, la plupart des tâches sont automatisées. Il suffit par exemple d'appuyer sur une simple touche pour passer toutes les checklists et s'épargner les vérifications fastidieuses auxquelles doit s'astreindre tout pilote digne de ce nom avant de décoller. Ici, on allume le moteur, on met les gaz à fond et hop, nous voilà déjà dans le ciel. Au clavier, à la souris ou au joystick, nos avions se manient aussi facilement que des voitures et malgré les conditions météo parfois ingrates, il faut vraiment se montrer maladroit pour finir au tapis. Dans le même ordre d'idées, on peut largement se permettre d'atterrir comme un sac de patates sans subir le moindre dommage. Heureusement, il est possible de désactiver toutes les aides au pilotage pour vivre une expérience bien plus proche de la réalité. Et bien que la complexité des mécanismes de jeu ne soit pas toujours comparable avec des simulations de vols pures et dures, la plupart des amateurs du genre devraient s'en satisfaire.


La zone de jeu est extrêmement limitée pour le moment.
Si les joueurs occasionnels se contenteront de la vue extérieure pour piloter leur zinc en toute simplicité, les joueurs plus exigeants passeront rapidement en vue cockpit. Ils auront alors tous les instruments sous les yeux et ils pourront modifier la plupart des paramètres de vol à volonté. Le champ de vision s'en trouve certes altéré (en particulier dans l'antique Stearman PT-17) mais comme on peut regarder autour de nous en maintenant la molette de la souris appuyée, cela ne pose pas de problème majeur. De toute façon, quand on vole de nuit, on ne voit absolument rien. Quelle que soit la caméra choisie, diverses informations apparaissent en permanence sur l'écran comme la vitesse, l'altitude ou le cap. Une croix fixe nous permet également de visualiser plus facilement nos manœuvres. Destinés aux néophytes, tous ces éléments peuvent être désactivés quand bon nous semble dans un menu afin de vivre une expérience plus proche de la réalité.


L'icon A5 est l'avion idéal pour apprendre à piloter.
Outre son mode libre actuellement limité à la seule région d'Hawaï, Flight Simulator comprend pas mal de missions allant de la livraison de cargaisons, au transport de passagers en passant par de la voltige ou des sauvetages. On les choisit à partir de la carte générale et on peut les refaire à volonté. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de franchir directement certaines étapes ennuyeuses de ces missions en appuyant sur une touche. On s'évite ainsi d'aller garer notre avion après un atterrissage ou de survoler bêtement la mer pendant 10 minutes. Pour le reste, ce n'est pas bien sorcier. On fait attention à ne pas abîmer nos chargements en évitant de virer brutalement, on survole des sites précis pour prendre de belles photos ou on longe une côte afin de retrouver un kayakiste porté disparu. Certaines missions plus techniques nous demandent aussi d'atterrir à tel endroit avec tel avion ou de passer à travers des cerceaux disposés dans le ciel. Rien de bien original mais ça nous permet de gagner des trophées et des points d'expérience pour faire monter notre niveau et accéder à de nouveaux défis.


Mais oui, cet antique coucou vole encore !
Nous terminerons ce tour d'horizon de Microsoft Flight en précisant qu'à l'instar de ses prédécesseurs, le soft est assez gourmand en ressources. Il faut dire que les paysages comme les effets météo sont tout à fait satisfaisants pour un jeu gratuit. L'intérieur des avions est très détaillé, leurs carlingues sont soignées et les ombres portées en temps réel sont impressionnantes. Seul ou en ligne (jusqu'à 16 participants), les vols sont fluides et la sensation de vitesse est bonne. L'environnement sonore est tout aussi satisfaisant avec des bruits de moteurs crédibles, des doublages français de qualité et des thèmes musicaux sympathiques. Au final, le principal handicap de cet épisode téléchargeable grand public reste surtout le manque de contenu souligné précédemment. Une île, deux avions et une poignée de missions, ce n'est pas suffisant pour retenir l'attention bien longtemps. Et au prix où sont vendus les DLC actuellement, il n'est pas dit que beaucoup de joueurs souhaitent prolonger l'aventure.



LES NOTES
Graphismes
15/20
La carlingue et le cockpit des avions sont bien modélisés, les paysages sont agréables à survoler et les effets météo sont honnêtes. Quand on s'approche trop du sol, les choses se gâtent un peu mais la qualité graphique générale est bonne sur un PC performant.

Jouabilité
14/20
Facile à prendre en main, Microsoft Flight conviendra à tous les débutants souhaitant acquérir quelques notions de pilotage. Les joueurs plus expérimentés peuvent désactiver les nombreuses aides disponibles mais l'expérience reste loin d'un Flight Simulator en termes de complexité. Très classiques, les missions nous permettent de varier un peu les plaisirs entre deux vols libres.
Durée de vie
8/20L'aire de jeu se limite à la seule île d'Hawaï et les deux avions offerts avec le téléchargement gratuit sont de véritables bicyclettes volantes. Les DLC proposés au lancement du soft ne sont pas très alléchants et ils coûtent surtout beaucoup trop cher.

Bande son
15/20
Le bruit des moteurs est réaliste et les doublages en français sont corrects. Les thèmes musicaux plutôt réussis collent bien avec l'atmosphère du jeu.


Note Générale
12/20
Bien réalisé et facile à prendre en main, Microsoft Flight permettra aux néophytes de découvrir les bases du pilotage en douceur. Néanmoins, à l'heure où nous écrivons ce test, son manque flagrant de contenu et le tarif trop élevé de ses DLC risquent de décourager plus d'un aviateur en herbe. De leur côté, les vétérans de Flight Simulator et les stakhanovistes des simulations réalistes peuvent passer leur chemin sans l'ombre d'une hésitation.

SSX



Depuis cinq ans et SSX Blur sur Wii, les fans de la série de jeux de glisse se morfondent comme des damnés. Enfin, un rai de lumière apparaît dans le ciel et les joueurs vont pouvoir répondre à l'appel de la poudreuse grâce à ce nouvel épisode sur consoles HD, nommé sobrement SSX. Descentes infernales et tricks de folie, la recette est-elle toujours efficace ?

Auparavant intitulé SSX Deadly Descents, cet opus est sans doute le jeu de sport le plus attendu de ce début d'année. Il faut dire qu'il officie dans un genre qui ne vit pas ses plus belles heures et où la concurrence se fait rare. SSX débarque donc avec un habillage revu et même un nouveau pitch, que le titre abandonné laissait entendre. Votre team de riders doit parcourir les plus fameuses montagnes du monde, et plus précisément les 9 Descentes de la Mort, afin de mettre sa misère à l'un de leur ex-partenaire qui a piqué tout leur pognon : Griff Simmons. Un joyeux programme.

Le mode principal, appelé World Tour, se déroule le plus simplement du monde. On peut participer à trois types d'épreuves : Course, Tricks et Survie. S'il n'est pas nécessaire de donner des explications pour les deux premières, les défis Survie nécessitent sans doute quelques précisions. Chaque chaîne de montagnes propose un type d'embûches potentiellement mortelles à éviter. Les arbres des Rocheuses, le verglas de Sibérie ou les avalanches de l'Alaska, les moyens de se planter en beauté ne manquent pas. Neuf zones, neuf pièges différents qui influencent directement votre façon de dévaler la pente. Mais outre ces fameuses Descentes de la Mort qui tournent autour de pièges à contourner, les autres épreuves vous emmènent sur des lieux plus cléments qui favorisent vitesse et tricks. En tout, ce ne sont pas moins de 153 spots qui vous sont proposés, même si certains font partie des mêmes pistes.


Les interludes comics, sympas, mais pas traduits.
Puisque nous parlons des pistes, notons que celles-ci sont particulièrement larges et proposent de nombreux petits embranchements, à tel point qu'il est possible de descendre deux fois le même tracé sans ne jamais prendre les mêmes tremplins et tunnels. Une variété qui permet de choisir la meilleure voie selon la situation et le type de courses, préférant les grands sauts pour les tricks ou les pentes plus directes pour la vitesse. Si ces environnements plutôt vastes ne brillent pas par leur beauté, c'est un mal nécessaire pour profiter d'un terrain de jeu plus étendu et permissif. Qui s'en plaindrait ? Toutefois, on peut regretter le manque de lisibilité qui oblige le joueur à apprendre certains tracés par coeur pour éviter une crevasse invisible au premier passage. Certes, on profite des indications du pilote d'hélicoptère qui nous suit, mais elles ne sont pas toujours très précises. Si vous faites un erreur fatale, vous pouvez toujours opter pour un Rewind malgré leur nombre limité, les points de pénalité, et même le retard que cela entraîne dans les courses, vu que vos concurrents ne sont pas impactés par vos retours en arrière. Bref, s'ils peuvent vous sauver de temps en temps, ils ne représentent pas un élément de gameplay primordial, ce qui est plutôt tant mieux.


Les grinds peuvent faire une bonne centaine de mètres de long.
Rewind ou pas, finir une épreuve vous octroie de l'expérience et des crédits, nécessaires à l'évolution de vos riders. Oui, l'emploi du pluriel n'est pas un hasard puisque vous pouvez officier avec plusieurs déglingos, chacun ayant des caractéristiques propres et des Signature Tricks. Grâce aux crédits, vous pouvez leur acheter un meilleur équipement, à commencer par leur board. A cela viennent s'ajouter du matériel indispensable pour passer les 9 Descentes de la mort, comme une "armure" (des protections quoi) afin de survivre aux chocs contre les pins des Rocheuses, ou encore une wingsuit grâce à laquelle on peut planer au-dessus des crevasses de la Cordillères des Andes. S'il vous reste quelques deniers, vous pouvez même prendre des petits bonus comme un Rewind supplémentaire par exemple. Bref, un principe d'évolution extrêmement simple qui ne cherche pas à bouleverser les acquis, mais qui a le mérite de ne pas nécessiter de longues phases de gestion barbantes afin que le joueur se concentre sur le principal : le gameplay.



Prêt pour une piste impossible ?
Parce que mine de rien, on en a pas encore parlé, du gameplay ! L'un des points les plus importants concerne les modes de contrôle. En effet, le joueur a la possibilité d'opter pour une gestion des tricks au stick droit analogique ou aux boutons, à l'ancienne. Les puristes se frottent déjà les mains à l'idée de se retrouver avec la bonne vieille formule déjà étrennée avec les précédents opus, et il faut dire que la jouabilité aux boutons reste plus précise. Toutefois, le stick analogique semble fort bien adapté aux joueurs moins confirmés tant les mouvements sortent facilement, même si on est tenté de bouger le stick dans tous les sens pour faire n'importe quoi et s'en sortir quand même. Quel que soit votre configuration, maintenir une des gâchettes vous permet de tweaker vos figures, ce qui rapporte plus de points mais s'avère plus long à sortir que le grab de base. Mais si enchaîner les tricks est nécessaire pour exploser le score via un simple système de combos, cela vous octroie aussi du boost, utile pour gagner de la vitesse et faire des jumps stratosphériques. Mieux encore en remplissant entièrement votre jauge de boost, vous déclenchez les modes Tricky (deux niveaux) pendant lesquels non seulement vos accélérations sont illimitées, mais vous débloquez en plus des tricks surpuissants qui défient les lois de la physique et de la gravité. Oh... attendez, on vous a bien dit que SSX était un jeu typé arcade j'espère ?



Les meilleurs scores s'obtiennent en mode Tricky.
Car s'il y a bien une chose où le titre d'EA Sports Big excelle, c'est quand il s'agît de nous en mettre plein la vue avec des figures irréalisables. C'est fou comme c'est grisant de fuser sur la poudreuse à 200 km/h et d'enchaîner 15 figures pendant un saut de 120 mètres tout en retombant comme une fleur (le redressage étant automatique tant que vous lâchez les sticks à la fin d'un jump). Pas de prise de tête, tout a été fait pour vous simplifier la tâche et c'est exactement ce que l'on demande à ce type de jeu. Ne croyez pas pour autant que vous allez gagner toutes les épreuves en bourrinant votre manette comme un décérébré, car il faut parfaitement gérer son mode Tricky et son tracé pour faire les meilleurs temps/tricks. De toute façon, SSX est définitivement un jeu à scoring, et ceux qui aiment le genre ne seront pas surpris outre mesure. Toutefois, les plus pointilleux soulèveront sans doute quelques petites aberrations physiques qui ont la fâcheuse habitude de s'avérer assez aléatoires. On s'en rend compte notamment quand on heurte un obstacle, chose qui peut nous ruiner une course dans certains cas, ou juste nous faire dévier de quelques centimètres sans ralentir dans d'autres. Dans un titre où on aura forcément tendance à refaire plusieurs fois les mêmes spots pour battre ses records (ou ceux des autres), cela peut avoir un côté énervant.


Essaierait-on de me faire passer un message ?
Et battre des records, là est bien tout l'intérêt de SSX sur le long terme, et la raison pour laquelle existent les deux autres modes de jeu que nous n'avons pas encore évoqués ; le mode Exploration et le mode Epreuves Monde. Le premier des deux est une sorte de mode Défi dans lequel vous pouvez rider sur 153 spots du jeu pour y battre des scores préenregistrés et ainsi rafler des médailles. Si celles de bronze sont toujours facilement accessibles, seuls les joueurs aguerris ne tomberont pas des nues en voyant ce qu'il faut réaliser pour toucher l'or du bout des doigts. Les crédits ont toujours une importance pour ce mode puisqu'il vous faudra débloquer les pistes avec des sous, et éventuellement acheter le matériel nécessaire si ce n'est pas déjà fait. Mais si vous voulez vraiment vous occuper des mois durant, il suffit de jeter un oeil à la section Epreuves Monde, dont tout le sel réside dans le jeu en ligne. Ici, vous allez pouvoir affronter d'autres riders dans des défis qui se déroulent à la manière d'un Trackmania, pour donner un exemple que beaucoup connaissent. Si ces épreuves peuvent se dérouler sur de très longues périodes (une semaine entière par exemple), vous concourrez tout de même avec le ghost d'un autre joueur enregistré, et si possible d'un niveau similaire au vôtre, histoire d'avoir un point de repère. Quand le défi se termine, vous remportez des crédits correspondants à votre place dans le classement par rapport au cash prize. N'importe quel joueur peut créer ce type de concours d'ailleurs et certaines épreuves sont payantes.


Vous voyez par où sont passés vos concurrents.
Pour rester dans le jeu en ligne, vous pouvez aussi faire des courses entre amis sur le live, ce qui ne manquera pas d'animer quelques soirées. Pas d'écran splitté cela dit, même si on s'y attendait un peu. Un dernier point, digne du détail, reste la possibilité de placer (et de trouver) des Géotags. Mais kézako ? Lors d'une épreuve en ligne, vous pouvez mettre une icône de Géotag sur la piste à un endroit où vous venez de passer (via un Rewind). Si aucun autre joueur ne réussit à le toucher, vous finissez par gagner de l'expérience et des crédits supplémentaires. Le principe est donc de le placer à un endroit bien difficile d'accès pour torturer psychologiquement votre prochain. Rien de bien extravagant, mais ça ne mange pas de pain après tout. Au final, SSX répond sans aucun doute aux attentes des joueurs concernant l'aspect fun grâce à un gameplay accessible qui offre des sensations immédiates. Heureusement, il reste assez technique pour faire plaisir aux rois de la glisse qui recherchent du challenge, chose qu'ils devraient trouver sans problème avec le mode Epreuves Monde. Bref, pourquoi hésiter ?

LES NOTES
Graphismes
13/20Pas facile de faire un joli jeu quand on se coltine fatalement les mêmes types d'environnements pendant toute la partie. Si on ne peut pas en vouloir à EA Sports Big pour cela, le titre reste techniquement un peu faiblard. Est-ce gênant ? Pas le moins du monde. A la vitesse à laquelle défilent les pistes, on a pas vraiment le temps de faire du tourisme. Un peu plus de folie et d'originalité dans les décors n'auraient pas été de trop néanmoins.
Jouabilité
17/20Qu'attendez-vous de SSX ? Une gameplay accessible, des tricks de malade, une vitesse de défilement impressionnante et des big airs à ne plus savoir qu'en faire ? Ô bonheur, c'est exactement ce à quoi vous avez droit. Malgré un petit côté hasardeux dans la physique, on se prend au jeu et c'est tout ce qui compte. Par contre, les séquences d'avalanche en vue inversée sont un peu ratées. Dommage, mais bon, on y survivra.
Durée de vie
17/20Le mode World Tour peut s'avérer quelque peu redondant, mais peu importe puisque SSX vaut surtout pour ses défis et son mode en ligne. Les fans de concours et de scoring en auront pour longtemps, c'est une évidence. Les plus férus essaieront de gagner les badges, sortes de succès incorporés au jeu.
Bande son
18/20S'il y a bien un genre de musique qui sied aux sports extrêmes, c'est bien la drum'n bass. Comme d'habitude, EA ne fait pas les choses à moitié puisque des artistes comme Skrillex sont de la partie, gage de grande qualité. SSX lorgne aussi vers d'autres genres comme le hip hop et l'électro, toujours avec succès.
Scénario
Oh, il y en a bien un, mais de là à mettre une note...
Note Générale
17/20Pourquoi faire un 1080 quand on peut faire un 2160 ? SSX vole au-dessus des pistes avec brio grâce à un gameplay exubérant qui lâche ses tricks sans ménagement, aidé par une grande accessibilité. On retrouve toutefois une technicité qui plaira aux gamers fans de scoring et de runs parfaites. Avec son mode en ligne aguicheur blindé d'épreuves sur le long terme, le titre d'EA signe un retour retentissant d'un big air ravageur.

Street Fighter X Tekken : Les 12 persos Vita aussi sur PS3 et 360


Il y a quelques semaines, Capcom précisait que la version Playstation Vita de Street Fighter X Tekken rassemblerait 12 personnages de plus que les versions consoles de salon. Evidemment, la nouvelle n'a pas rencontré un franc succès auprès des joueurs PS3 et Xbox 360. Du coup, Capcom tente de sauver les meubles et a annoncé hier à nos confrères de Shacknews que ces 12 combattants se retrouveraient d'une manière ou d'une autre sur PS3 et 360. Reste à savoir si sera via une mise à jour gratuite, un DLC payant ou une édition Ultimate, conformément aux habitudes de l'éditeur. Pour mémoire, les 12 personnages concernés sont Blanka, Cody, Dudley, Elena, Guy, Sakura, Alisa Bosconovitch, Bryan Fury, Christie Monteiro, Jack, Lars Alexandersson et Lei Wulong. Espérons que Mega Man old school et Pac-Man soit aussi du transfert.



MotorStorm RC




Dans l'esprit du joueur lambda, MotorStorm est un jeu de courses off-road dans lequel des pilotes kamikazes défient la nature et les éléments. Mais ce nouvel épisode est un véritable reboot de la série puisqu'il se présente sous la forme d'un Micro Machines-like au modèle économique inédit !

Avant toute chose, sachez que MotorStorm RC est vendu 5,99€, uniquement en téléchargement sur le Playstation Store. Un prix mini qui se justifie par la petite durée de vie du titre mais qui permet de jouir du jeu à la fois sur PS Vita et PS3 ! En effet, l'achat de MotorStorm, qu'il soit effectué sur Vita ou PS3, débloque le jeu pour les deux supports. L'intérêt est alors de pouvoir débuter une partie sur l'une des deux machines pour la poursuivre sur l'autre, en bénéficiant du même statut de progression, des mêmes contenus débloqués et des mêmes trophées obtenus. C'est de cette façon que MotorStorm RC exploite l'une des fonctionnalités de la Vita, le cross-play. En vendant deux versions d'un même titre pour moins de six euros, Sony cherche à capter l'intérêt du public pour le cross-play utilisé en guise de sauvegarde multisupport. Il faut admettre que l'idée séduit et que les capacités techniques de la console portable promettent qu'elle soit répétée dans le futur pour, espérons-le, un maximum de titres. Précisons également qu'un système de micro-paiements permet de débloquer les courses plus rapidement, en se délestant à chaque fois de 0,99€. Un attrape-couillon étant donné que deux heures suffisent à dévérouiller tout le contenu.



Pour jouer à MotorStorm RC, il suffit des deux sticks analogiques. Configurables de deux façons, ceux-ci permettent d'accélérer pour le droit et de tourner pour le gauche. Si ce gameplay hyper nerveux et tout en toucher nécessite un certain temps d'adaptation, il s'avère immédiatement adapté au genre mais une troisième config, plus classique, eût été utile. Bref, les courses se déroulent en vue de dessus, la caméra suivant votre progression (et non pas l'inverse). L'angle est d'ailleurs ajustable selon quatre positions et notre expérience a prouvé que plus le zoom est important, moins il est aisé d'anticiper les virages et de suivre la cadence infernale imposée par l'IA ou ses fantômes. Nous ne saurions que trop vous conseiller d'opter pour la caméra la plus éloignée, certes, moins sexy (les voitures sont alors minuscules), mais de loin la plus jouable. Mais malgré cela, MotorStorm RC exige que vous connaissiez les tracés sur le bout des doigts pour décrocher la première place. La rejouabilité est donc importante, non seulement parce que le titre développé par Evolution Studios a un aspect scoring très prononcé, mais aussi car obtenir les trois médailles de réussite dans chacune des épreuves vous prendra des heures et des heures.

Car de base, il ne suffit que de deux petites heures pour débloquer la quarantaine de courses de MotorStorm RC. Petit format oblige, certaines d'entre-elles ne durent que quelques secondes, le temps par exemple que vous décrochiez le chrono à battre, ou de dépasser 10 voitures en moins de deux minutes. Mais les courses les plus intéressantes sont évidemment celles qui se jouent face à l'IA. A notre goût, elles sont d'ailleurs beaucoup trop rares et l'absence de multijoueur en ligne ne fait qu'augmenter cette énorme frustration. Seule la version PS3 dispose d'un multi, mais uniquement à quatre en écran splitté. Ce choix est d'autant plus discutable que le format de MotorStorm RC se prête particulièrement à du multijoueur en ligne, un mode qui aurait pu ainsi accueillir huit utilisateurs simultanément. Et au vu des nombreux high-scores qui trônent sur les tableaux dédiés, la main d'œuvre n'aurait pas fait défaut. Au lieu de cela, il faut se contenter de ces classements et de quelques défis en ligne, ce qui bride MotorStorm RC, alors plus près du jeu de scoring pur et dur, que du jeu de courses. Notez enfin que les collectionneurs en herbe, s'ils sont suffisamment motivés, pourront s'entêter à collecter les 98 voitures du titre, réparties en huit catégories (Supermini, Monster Truck, Camionnette, Buggy, Rally Car, Semi-Remorque, Muscle Car et Supercar).



LES NOTES:
Graphismes
13/20
Le tracés sont trop souvent convenus mais l'animation est impeccable.

Jouabilité
14/20
Les voitures téléguidées réagissent au doigt et à l'oeil grâce à un gameplay hyper nerveux et chaque bolide se conduit différemment. Il manque simplement un peu de fantaisie durant les courses, trop souvent cantonnées à du banal contre-la-montre.

Durée de vie
12/20
Comptez deux heures pour débloquer toutes les courses mais deux de plus pour décrocher toutes les médailles et entamer la collection de voitures. On regrette amèrement qu'il n'existe aucun multijoueur en ligne.

Bande son
14/20
Les musiques sont sympas et les bruitages efficaces.


Note Générale
13/20
MotorStorm RC est un titre atypique qui pourrait lancer la mode du "deux jeux pour le prix d'un" sur Vita et PS3. Attirant car original et à petit prix, il plaira à ceux qui jouent par petites sessions et qui ont voué un culte aux Micro-Machines. Malheureusement, son intérêt sur le long terme est très limité du fait de l'absence d'un multijoueur en ligne.

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