IberDC vient de sortir son nouveau jeu, Crazy Cars est, comme son nom l'indique, un petit jeu de voitures jouable à deux. Comme une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours, DCEric nous offre la vidéo du jeu.
Merci à DCEric pour le message posté sur Facebook.
Le nouveau trailer de Resident Evil 6 est enfin disponible ! En plus il est sous titré français, raison de plus pour le regarder !
Ce second trailer du jeu nous dévoile quelques surprises que je ne vous gâcherais pas. En tout cas il donne envie même s'il s’éloigne encore plus de l'esprit des premiers épisodes de la saga...
De plus, on apprend à la fin de ce trailer que la date de sortie est avancée au ... 2 Octobre 2012 ! Enjoy !!
Coté info, on apprend que le jeu sera entièrement doublé en Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien.
Que les persos seront toujours au nombre de deux comme dans RE5 et comme dans ce dernier, un joueur peut venir nous rejoindre quand il le souhaite et repartir quand il le souhaite sans que cela gène le joueur principal, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Enfin, les contrôles ont évolués. Ainsi il est possible maintenant de tirer en marchant, de se mettre à couvert, de faire des glissades ou des roulades dans n'importe quelle direction. Bref, tout pour devenir le meilleur agent de la BSAA !
Le nombre d'études ayant pour objet un lien éventuel entre la pratique du jeu vidéo et un comportement violent se suivent et ne se ressemblent pas.
Une dernière étude, australienne cette fois, menée par des chercheurs de l'Université de Swinburne sur un groupe de 120 élèves de la région de Melbourne jouant à Quake II. Le protocole de l'étude avait ceci de particulier qu'il prenait en compte le comportement et du tempérament de chacun des participants avant la séance de jeu.
Le résultat est éloquent : la majorité des joueurs ne montrent aucun signe de changement de comportement après la séance de jeu.
Dans le communiqué officiel, le Professeur Devilly explique ainsi que "les résultats ont démontré que si certaines personnes voient légèrement baissé ou augmenté leur degré d'agressivité, la majorité d'entre elles ne montrent aucun changement".
Tout dépend donc de la personnalité de l'individu jouant.
Le Conseil d'Administration d'Infogrames évolue de manière significative.
Le PDG, Bruno Bonnell a ainsi quitté l'ensemble de ses fonctions au sein de l'entreprise lyonnaise. Il laisse la place à Patrick Leleu, nouveau président directeur-général.
Il sera secondé de trois directeurs généraux délégués Thomas Schmider, Jean-Michel Perbet et Evence-Charles Coppée. Dominique D'Hinnin siègera au conseil en tant qu'administrateur indépendant et président du comité d'audit. Les administrateurs Christophe Sapet, Gina Germano et Eli Muraidekhet, qui représente BlueBay Asset Management, restent en place. Enfin Benoit Regnault de Maulmin occupe pour sa part les fonctions de censeur.
D'un point de vue juridique, une seule remarque me vient à l'esprit : le maintien de la fonction de PDG. En effet, depuis la loi NRE du 15 mai 2001, il est de plus en plus courant de dissocier les fonctions de Président et celles de Directeur-Général. Mais la décision de maintenir la fonction de PDG ou de la dissocier est également politique et la situation dans laquelle se trouve Infogrames exige sans doute ce maintien.
Les autorités chinoises ont décidé de prendre des mesures drastiques pour lutter contre le phénomène de dépendance à Internet via les jeux dits en ligne et touchant environ 2,5 millions de personnes en Chine.
La circulaire prise par huit organes gouvernementaux du régime communiste impose à partir de juillet 2007, aux opérateurs de jeux en ligne de prendre des mesures pour dissuader les joueurs mineurs de jouer trop longtemps. Ainsi, après 3 heures de jeu consécutives, les gains virtuels amassés par le joueur seront progressivement réduits, et complètement perdus au-delà de 5 heures de jeu. La circulaire envisage également d'obliger les joueurs à s'inscrire sous leur véritable nom.
Le sujet de la dépendance au jeu vidéo a d'ailleurs fait l'objet d'un débat lors de la Game Developers Conference qui se tenait à San Francisco au début du mois de mars dernier et dont vous trouverez un résumé fort intéressant sur le site de Ratiatum ici-même.
Le CSA conduit une politique très stricte en matière de publicité de jeux vidéo, et dont les règles ont été fixées lors d'une délibération du 4 juillet 2006. La lutte contre la violence à la télévision est une des priorité du Conseil qui déclare logiquement que "les messages publicitaires doivent être exempts de toute scène de violence."
Le CSA exige tout d'abord que "chaque fois qu'est diffusé un message publicitaire relatif au vidéogramme d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle ou à un jeu vidéo qui fait l'objet d'une classification par tranche d'âge ou d'une interdiction aux mineurs, celle-ci doit être portée à la connaissance du public de manière claire et intelligible."
Si la règle est de bon sens, indiquer au spectateur le public conseillé de l'oeuvre dont la publicité est diffusée, on peut remarquer un décalage certain entre la classification d'une oeuvre cinématographique et celle d'une oeuvre vidéoludique.
Prenons un exemple récent : le film "Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde" a été classé par la commission de classification du CNC comme "tout public". Le jeu vidéo tiré du film éponyme et prévu pour les consoles de dernière génération est quant à lui recommandé à la vente aux plus de 16 ans, selon la classification PEGI. Il apparaît clairement un manque de cohérence, non sans conséquence quant à la diffusion de la publicité.
En effet le Conseil précise ensuite que "les messages publicitaires en faveur de vidéogrammes d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelle interdites ou déconseillées aux moins de 12 ans, et de jeux vidéos destinés aux plus de 12 ans ne sont diffusés ni pendant des émissions destinées à la jeunesse, ni dans les 10 minutes qui précédent ou qui suivent ces émissions."
Et concernant les jeux vidéo classés "+ de 16 ans", la CSA pose que "les messages publicitaires en faveur de vidéogrammes d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles interdites ou déconseillées aux moins de 16 ans, et de jeux vidéos destinés aux plus de 16 ans ne sont pas diffusés avant 20 h 30."
Autrement dit, la publicité pour le vidéogramme du film "Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde" (c'est-à-dire le DVD) pourra être diffusée à toute heure alors que la diffusion de la publicité du jeu sera limitée aux horaires précisés. A noter que cet exemple est reproductible pour de nombreux films. Enfin, la délibération du CSA précise que "les messages publicitaires en faveur de jeux vidéos qui sont destinés aux plus de 18 ans et qui ne sont pas à caractère pornographique ne sont pas diffusés avant 22 h 30."
Si la recommandation du CSA apparait à première lecture égalitaire, la réalité issue du mode de classification des films d'une part et des jeux vidéo d'autre part, fait naître une incohérence, une distorsion de traitement qui devrait être corrigée.
A titre d'information, la publicité pour un jeu vidéo est également encadrée par une seconde recommandation du CSA s'agissant des produits dérivés, en date du 7 juin 2006.
Une petite expo à Bourges sur 40 ans de retro gaming !
Depuis le 17 mars et jusqu'au 14 avril, la médiathèque de Bourges propose une exposition sur 40 ans de jeux vidéo !
Au programme, des tas d'anciennes consoles, un espace pour pouvoir jouer à de vieux titres et quelques ouvrages proposant pas mal d'infos. Une expo un peu petite mais assez complète pour ce faire une idée des jeux vidéo qui ont bercés l'enfance des plus de 20 ans.
En plus des vitrines exposant pas mal de consoles allant des plus anciennes des années 70 à la dernière génération composée de la PS2, la Xbox et la GameCube, il nous est proposé de jouer à des vieux titres comme Pong, Super Mario World ou encore Space Invaders sur leur console d'origine.
Une bonne initiative de la part de la ville de Bourges ! Ça ma donné envi de ressortir mes vieilles consoles tient...
En ce mois d'avril ressort au ciné l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, je parle bien sur de Titanic 3D ! Le film ressort exprès pour le centenaire du naufrage.
Le paquebot dit insubmersible recommence à couler depuis le 4 avril en France. James Cameron s'essaye donc à la ressortie 3D de son classique après Star Wars Episode I 3D et avant Le Roi Lion 3D (qui sort aujourd'hui 11 avril), avec pour but de montrer qu'un vieux film peut-être tout à fait converti en 3D convenablement malgré qu'il n'a pas était tourné dans ce format.
Lunette 3D sur le nez, c'est partie pour 3h14 de film !
Je ne reviendrais pas sur le film en lui même, tout le monde connait Titanic et tout le monde a son avis la dessus. Je vais plutôt juger la technique employée par Cameron pour son film. Et il faut le dire, il a fait un travail de titan pour le remastériser ! La qualité de l'image est bluffante pour un film sortie il y a 15 ans maintenant ! La beauté des images et de la photographie est à lui seul un argument pour retourner voir le film sur grand écran !
Quant à la 3D, James Cameron la rendu populaire avec Avatar, il se devait de montrer l'exemple avec la conversion d'anciens succès. C'est chose faite ! La 3D est agréable, simple, tout en profondeur. Elle ne gène en rien le film et nous projette en plein sur le paquebot ! Elle donne même une toute autres dimensions à certaines scènes clef ou mythique !
Un bémol par contre, la 3D ternie l'image, rendant le fabuleux travail de restauration du film moins impressionnant. Il suffit d'enlever de temps en temps les lunettes pour s'en rendre compte : l'image est bien plus lumineuse et colorée sans les binocles 3D, dommage. Ajoutons un léger flou pas désagréable mais visible sur les cotés ou sur les premiers plans. Pour les premiers ou seconds plans c'est logique, le film étant comme ça a l'origine. Par contre, sur les cotés, je ne sais pas si c'était dû à ma place (sur le coté gauche et non au centre de la salle) ou à mettre sur le compte de la 3D.
Au final, je retiendrais surtout le travail titanesque sur la remastérisation du film ! Que ce soit l'image ou les effets spéciaux, ça na pas pris une seule ride ! Du grand art doublé d'une 3D réussie et maîtrisée. Un chef d'oeuvre reste un chef d'oeuvre, même 15 ans après, avec ou sans 3D ! Si vous souhaitez le revoir sur grand écran, c'est l'occasion rêvé ! Pour les autres, attendez le Blu-Ray du film prévu pour la fin d'année, histoire de le voir tranquillement chez soi, avec une image parfaite mettant en avant la remastérisation du film.
Quelques jours après la libération de leur jeu nommé Rectangle Battle in Space (voir ici), 2D-Retroperspectives nous offre quelques personnages non jouables de leur futur jeu Dreamcast : Saviour
Les images exclusives d'Halo 4dans le prochain GameInformers sont désormais visible ! Par contre, pour les infos, il faudra attendre la sortie du magazine ...
Je vous laisse contempler toutes ses images, ainsi que quelques artworks comparatifs entre Halo 3 et Halo 4.
Le cross-over ultime entre Capcom, Namco Bandai et Sega !
Apres plusieurs semaines de teaser, c'est le magazine Famitsu qui nous dévoile ce que cache Namco Bandai, Sega et Capcom derrière leur Project X Zone prévu pour la 3DS !
Tout d'abord, ça se prononce Project "Cross" Zone, et c'est ni plus ni moins qu'un Tactical RPG. Ça ne vous rappels rien ? En 2005, Capcom et Namco avait sortie Namco X Capcom sur PS2 ...
Les premiers scans du magazine nous dévoiles enfin les persos du jeu. Des persos représentés par des sprites en sublimes ! D'ailleurs, la liste de tout les persos est déjà connues :
Capcom
Ryu & Ken Masters (Street Fighter 0)
X & Zero (Rockman)
Demitri & Dante (Darkstalkers and Devil May Cry)
Chris Redfield & Jill Valentine (Resident Evil)
SEGA
Ichiro Ogami & Sakura Shinguji (Sakura Wars)
Akira Yuki Chen & Pai Chan (Virtua Fighter)
Kurt Irving & Riera Maruserisu (Valkyria Chronicles)
Cyrille & Toma & Urara (Shining Force EXA & Space Channel 5)
Namco Bandai
Sanger Somvold (Super Robot Wars)
Jin & Ling Xiaoyu (Tekken)
Kos-Mos & T-elos (Xenosaga)
Yuri Lowell & Estellise (Tales of Vesperia)
Kite & Black Rose (.Hack)
Hormis se casting de rêve, on n'en sais pas plus. Bien sur, un trailer doit arriver avant la fin du mois et le jeu est attendu courant 2012 au Japon en exclusivité pour la 3DS.