vendredi 4 mars 2011

[JEU] Pokémon : Version Noir - Nintendo DS

La nouvelle génération de Pokémon débarque, la 5 ème...le temps passe déjà si vite depuis ce cher Pikachu.
Mon choix n'a pas été très long entre la version blanche et la version noir : le noir est plus classe ! ^^
Un très bon opus, revu graphiquement ! Que du bon avant la 3DS !

Army Corps Hell



Les codes suivants débloquent des capes à équiper pour débloquer les musiques de certains groupes de Metal.

Code Cape & BGM
G75i8K8a Gouls Attack!
GUK218Jh GxSxD
K77w3P5a KNIGHTS OF ROUND
KB2p3tAs KING'S-EVIL
RJ53z42i Rachel Mother Goose
S4R29dIu Rebel-Survive
U541337k United

Virtua Tennis 4 : World Tour Edition



Malgré un dernier épisode décevant sur consoles de salon, Virtua Tennis 4 a été choisi pour accompagner la PS Vita à son lancement en Europe. Et ce n'est pas un hasard puisque de par son profil résolument arcade et hyper accessible, le jeu de Sega se prête parfaitement à de nouvelles expériences de gameplay, tactiles notamment. Reste à savoir si celles-ci sont réellement exploitées...


Avant de parler du contenu directement porté des consoles de salon, attardons-nous sur les spécificités de cette version Vita. Celles-ci sont réunies dans un menu dédié et baptisé Applications VT et ont de toute évidence été développées en vitesse et en catastrophe afin de justifier l'achat de ce titre. Première d'entre elles : le match RV, une sorte de mode Exhibition qui permet de jouer en vue à la première personne, derrière les yeux du tennisman. Si l'idée est originale et pas mal réalisée (la gyroscopie permet notamment de regarder partout sur le court), le principe souffre d'une durée de vie qui n'excède pas quelques minutes, la faute à un gameplay rendu délicat par une telle maniabilité. Surtout, on ne distingue que rarement la raquette, le joueur n'a donc aucun moyen d'ajuster son timing et doit attendre de voir la balle franchir le filet pour savoir s'il a réussi son coup ou non... Pourtant, les déplacements sont relativement fluides et la caméra parvient tant bien que mal à ne pas trop s'égarer, d'autant qu'elle peut être réinitialisée en appuyant sur L. Cette fonctionnalité est une attraction mais de toute évidence pas un point fort en soi.


Le gameplay tactile n'apporte absolument rien de nouveau.
Autre ovni accouché par cette version Vita, le mode deux joueurs... sur une seule console ! Nécessitant de poser la machine à plat, celui-ci permet à deux courageux de jouer en vue de dessus, chacun dirigeant son tennisman depuis l'une ou l'autre extrémité de la console, le tout étant entièrement tactile. Joueurs microscopiques, imprécision des commandes, automatisation de la plupart des coups, ce mode cumule les défauts. Cela dit, si on le prend pour ce qu'il est, à savoir un bonus un peu décalé, il peut être amusant le temps d'une courte partie, jusqu'à ce que les deux utilisateurs en aient assez de ne pouvoir sortir une amortie lorsqu'ils le souhaitent ou de ne pouvoir lober un joueur qui s'installe confortablement au filet. Autre originalité de cette version, le mode Photo dont le but est d'immortaliser la pause de l'un des joueurs du casting (Federer, Nadal & Co) dans votre environnement, grâce à la réalité augmentée. Vous pouvez donc capturer une star raquette en mains dans votre salon et pourquoi pas prendre la pose avec elle en bénéficiant d'une interface pas mal pensée qui permet de conserver une certaine cohérence en termes de gabarit. Enfin, Virtua Tennis 4 compte un mini-jeu exclusif (en plus des 10 autres) qui met une nouvelle fois en avant la gyroscopie. Dans ce cas précis, la fonction permet de faire tanguer un bateau naviguant sur le court et sur lequel des cibles doivent être atteintes grâce à vos coups de raquette. Futile.


Les mini-jeux sont assez inspirés !
Quid du gameplay en match classique et en mode Carrière ? Eh bien il vous incombera de choisir entre des commandes classiques et une configuration tactile, les deux étant disponibles à tout moment, quel que soit le mode. La première est sans surprise et calquée sur ce que nous proposaient les versions consoles de salon. La seconde permet simplement de jouer les coups en les dessinant sur l'écran de la Vita. Si la reconnaissance est des plus correctes, l'intérêt n'est pas évident. On ne gagne ni en précision ni en variété de coups à opter pour les commandes tactiles, au contraire. Préparer une amortie est plus long, un lob de même (lorsqu'ils daignent bien sortir) et instinctivement, on se surprend tôt ou tard à réutiliser les touches de base, plus confortables et largement aussi efficaces. Dans tous les cas, le tactile ne change absolument rien à la mentalité du titre, toujours aussi arcade et relativement décevant en termes de plaisir de jeu. Trop stéréotypé, trop simplifié, il n'est au final performant que sur le service qui nécessite un excellent timing pour servir fort et avec précision sans faire de faute.



L'un des modes exclusifs à cette version : faites tanguer le bateau à l'aide de la gyroscopie.
Le casting de Virtua Tennis 4 est encore plus pauvre que celui de Top Spin 4. Onze pros masculins (Federer, Djokovic, Murray, Nadal, Roddick, Del Potro, Monfils, Gonzalez, Haas, Kohlschreiber et Seppi), sept pros féminines (Wozniacki, Sharapova, Kuznetsova, Venus Williams, Robson, Chakvetadze et Ivanovic) et quelques légendes (Becker, Courrier, Rafter, Edberg...) composent une liste bien maigrichonne mais pas moins fournie que les précédents volets. Dans le cas d'un titre aussi orienté arcade, la pilule passe finalement sans trop de difficulté. Mais la critique se porte davantage sur leur style de jeu que sur le nombre de joueurs disponibles. En effet, ne comptez pas retrouver des gestes caractéristiques de ces copies qui, sans être de simples skins, ne rendent pas franchement hommage aux vrais Federer, Nadal, Ivanovic et compagnie. La façon dont vous jouerez, avec ou contre eux, ne devrait pas varier d'un iota. Un constat problématique qui pose la question de l'utilité des matches exhibition. A vrai dire, en solo, leur intérêt est quasi nul et ce ne sont pas les parodies de tournois du Grand Chelem (appelés ici "grands championnats") qui y changeront grand-chose.


Jouer à deux sur une seule Vita, c'est possible ! Et ce n'est pas une franche réussite.
Heureusement, Virtua Tennis 4 possède un mode carrière original sur lequel tous les efforts ont été concentrés. S'il n'est pas inventif en soi, son architecture sort réellement de l'ordinaire. Si la traditionnelle étape de création d'avatar (un peu limitée d'ailleurs, même en utilisant la fonction photo de la PS Vita) n'a rien de marquant, son interface, façon plateau de jeux de société, est à la fois amusante et à l'origine de la richesse du mode en question. En effet, le calendrier est symbolisé par des cases sur lesquelles il faut déplacer notre pion, du début de la saison jusqu'au "grand tournoi" faisant office de tournoi du Grand Chelem (oui, un par saison bizarrement...). Certaines cases permettent de gonfler les attributs du joueurs via les mini-jeux, d'autres de le reposer pour soigner sa condition physique ou encore de jouer des matches exhibition en simple ou en double. Mais les plus intéressantes sont celles qui donnent accès à des tickets de déplacement. Ceux-ci permettent de déplacer son pion de une, deux, trois ou quatre cases et de tomber ainsi sur l'événement souhaité. Mais attention, l'architecture du plateau réserve quelques mauvaises surprises comme des cases blessures. Ou parfois, votre position ne vous laissera pas vraiment le choix de la case sur laquelle vous rendre. Un concept vraiment bien fichu qui rend la gestion du planning du joueur passionnante et autrement plus stratégique que jadis. D'autant qu'une contrainte de taille existe : votre stock de tickets est renouvelé à chaque tour... Bonjour les maux de tête !


Vous pouvez tenter de vous modéliser grâce à l'appareil photo Vita.
Dans son ensemble, ce mode Tour Mondial est plutôt bien fichu mais n'est pas un remède à la pauvreté du gameplay. Le niveau de l'IA, vraiment pitoyable, n'aide pas. En effet, il n'existe aucun challenge, même en corsant la difficulté, durant les tournois. Tournois qui se limitent en plus à des matches de un ou deux jeux expédiés en quelques secondes grâce au fameux service-volée. La seule façon d'échouer est d'oublier de reposer son poulain et que celui-ci ait un pépin physique. Le cas échéant, il se déplacera comme une tortue sur le court et sera incapable de remporter le moindre jeu. Pour le coup, la gestion de la forme physique nous a convaincus ! Bref, comptez environ six heures de jeu pour voir le bout des quatre saisons, chacune menant à un tournoi majeur. L'objectif est évidemment de grimper dans la hiérarchie mondiale, ce qui n'est pas chose aisée sur un laps de temps aussi court. En effet, votre place dans le classement est conditionnée aux étoiles amassées ça et là, que ce soit en gagnant des matches, en séduisant toujours plus de fans ou en obtenant des récompenses en fin de saison. Pour exemple, il nous manquait encore une quinzaine de marches à gravir avant de détrôner Rafael Nadal du leadership.

Les visuels qui accompagnent ce test sont fournis par l'éditeur.


LES NOTES

Graphismes
15/20
On est assez nettement au-dessus de la réalisation PS3. Le jeu est plus détaillé et plus fin, donc plus agréable à regarder. Les visages sont plutôt crédibles mais les animations manquent vraiment de naturel.

Jouabilité
11/20
Comme sur consoles de salon, le gameplay manque de variété et constitue le principal obstacle à la longévité du titre. Echanges stéréotypés, styles de jeu à peine mis en avant, jeu au filet trop facile... Et le tactile n'y change absolument rien. Les quelques modes développés spécifiquement pour cette version ne nous ont pas davantage convaincus car très simplistes et somme toute bâclés.

Durée de vie
14/20
Le mode Tour Mondial se termine une première fois en 6 heures mais y revenir est envisageable si l'objectif de devenir numéro 1 n'a pas été atteint. Les autres modes n'apportent pas grand-chose, si ce n'est le mode Détente et les fameux mini-jeux. Les modes dédiés à la PS Vita vous occuperont quelques minutes avant que vous n'alliez rencontrer d'autres joueurs en ligne.

Bande son
11/20
Les doublages sont toujours aussi mauvais et les musiques dispensables. Mais elles ont au moins le mérite de ne pas pourrir les rencontres.


Note Générale
13/20
Sans surprise, ce portage de Virtua Tennis 4 possède les mêmes qualités (accessibilité, mini-jeux sympas, mode Carrière) et les mêmes défauts (simpliste, répétitif, dépassé) que le titre dont il s'inspire. Les différents modes développées spécifiquement pour la PS Vita ne dépassent pas le cadre de l'attraction et le tactile n'apporte rien, si ce n'est une autre façon de balancer ses coups. En revanche, la réalisation nous a surpris car de bien meilleure qualité sur cette version !

Jeux du lancement de la psp vita :


Votre palpitant bat la chamade, vous trépignez d'impatience et vos proches ne peuvent plus vous supporter : pas de doute, la nouvelle console portable de Sony, à laquelle nous avions déjà consacré un dossier, sort aujourd'hui ! Mais alors que vous vous serrez la ceinture depuis le début de l'année pour vous acheter la PS Vita dès son premier jour de commercialisation, vous vous tâtez encore quand il s'agit de choisir LE titre qui l'accompagnera, parce qu'une console sans jeu, c'est définitivement pas drôle. Afin de vous aider à trouver la solution à cette terrible interrogation qui régit vos nuits depuis maintenant plusieurs mois, nous vous proposons un récapitulatif des softs qui voient le jour en même temps que la console. Un line-up plutôt conséquent dans lequel vous pourriez bien trouver ce que vous cherchez.

La machine
Présentation vidéo de la Vita
Tous les jeux du lancement en Europe
Army Corps of Hell
Asphalt Injection
BlazBlue : Continuum Shift Extend
Dungeon Hunter Alliance
Dynasty Warriors Next
Escape Plan
Everybody's Golf
F1 2011
FIFA Football
Hustle Kings
Little Deviants
Lumines Electronic Symphony
Michael Jackson : The Experience
Modnation Racers : Road Trip
MotorStorm RC
Ninja Gaiden Sigma Plus
Putty Squad
Rayman Origins
Reality Fighters
Ridge Racer
Shinobido 2 : Revenge of Zen
Super Stardust Delta
Tales from Space : Mutant Blobs Attack
Top Darts
Touch my Katamari
Ultimate Marvel vs Capcom 3
Uncharted : Golden Abyss
Unit 13
Virtua Tennis 4 : World Tour Edition
WipEout 2048

La réalité augmentée une révolution dans la publicité


Si vous ne savez pas encore ce qu’est la réalité augmentée, vous n’allez pas à tarder à l’apprendre. C’est l’affichage d’information en superposition à l’environnement visible, ou avec d’autres termes, c’est la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle s’explique principalement par l’arrivée de nouveaux terminaux mobiles, équipés des outils nécessaires pour réaliser ce type d’application (cameras, GPS, accéléromètres, etc.).

Les réseaux sociaux et la publicité online offrent donc un potentiel de croissance exceptionnel pour la réalité augmentée qui profite également du formidable essor que connaissent les technologies 3D à l’échelle mondiale. Cette tendance, largement portée par les annonceurs et les marques, s’inscrit dans le cadre de l’évolution des stratégies de web marketing des entreprises qui recherchent de nouveaux outils pour accélérer le lancement de leur produit et créer un effet wow sur la toile.

Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous présenter des exemples réussis de campagne publicitaire utilisant la réalité augmentée.

1-La réalité augmentée vous fait danser dans la rue :



L’agence Bates141 pour la F&N Big Fun Fest 2011 a créé l’évènement en installant un écran géant à Kuala Lumpur en Malaisie. Ce dernier interpellait les passants, habitants ou touristes, pour une petite partie de danse endiablée…



2- La réalité augmentée pour National Geographic :

L’agence Appshaker a utilisé cette technologie en Hongrie, en mettant en place un écran géant permettant aux promeneurs de s’immerger dans différentes scènes se rapportant à l’univers de la chaîne de télé.


3- Quand la réalité augmentée sert à montrer le vrai visage des femmes battues:



Frauennotruf (un organisme d’aide aux femmes victimes de violence sexuelles) à Munich a utilisé la réalité augmentée avec l’aide d’un print dans un magazine. L’objectif est de montrer les conséquences des violences domestiques, en images.


4- Le premier CV en réalité augmentée :

Quoi de plus génial que de permettre à votre futur employeur de voir toutes les informations concernant votre vie professionnelle défiler sous ses yeux pétillants de joie ? Et bien c’est ce que propose David Wood, le co-fondateur de Symbian, en inventant le tout premier CV en réalité augmentée !


5- Vampire Diaries est le reflet qui disparaît :



Afin d’assurer la promotion de la série, la chaîne américaine CW a fait appel à un partenariat de trois sociétés (OMG, Helios Interactive Technologies, et Total Immersion). Celles-ci ont imaginé et mis en place un système d’affichage interactif utilisant notamment la réalité augmentée et le bluetooth.


6- New Beetle, la pub en réalité augmentée :


Voici une publicité pour la nouvelle Volkswagen Beetle. La promotion de cette voiture se fait selon des moyens plus que classiques : affichage dans la rue, sur des abris-bus, dans des magazines ou sur des murs, mais chaque affiche est accompagnée par une application en réalité augmentée.

7- BMW Z4 : Merci la réalité augmentée :

Les services marketing de la marque à l’hélice ont été actifs notamment en Angleterre où l’on a présenté un site promotionnel proposant de voir la voiture en réalité augmentée.


8- Pub en réalité augmentée pour Ford :


Autre belle réalisation, cet affichage en réalité augmentée crée par Ogilvy & Mather pour la Ford C-Max. Avec ce dispositif, votre main devient le centre de la publicité.

9- La réalité augmentée pour Adidas en Ecosse :


Le 11 novembre dans le centre commercial « Buchanan Galleries » à Glasgow, la marque aux trois bandes invite les passants à vivre une expérience unique. Le passant se glisse dans l’univers des « Tartan Army », et interagie avec les joueurs de l’équipe national.


10- Playstation Vita et la réalité augmentée :



Sony promet que c’est une nouvelle ère de jeux avec plus d’interactivités et la belle nouveauté avec la Vita c’est la possibilité de jouer avec des jeux en réalité augmentée pour entrer et vivre des aventures dans le jeu.




11- Les lapins crétins en réalité augmentée par Orange :


Orange a proposé une expérience de réalité augmentée inédite en France; Danser avec les Lapins Crétins ou les shooter avec un extincteur… Autant d’interactions devenues possibles grâce à une animation créée par Orange au Grand Palais dans le cadre de l’exposition Game Story.





Test Drive : Ferrari Racing Legends



Après avoir tenté la carte du tout multijoueur avec les deux Unlimited, la série Test Drive reviendra le 28 mars prochain pour un volet entièrement consacré au mythique constructeur automobile Ferrari. C'est le studio Slightly Mad, à qui l'on doit les sympathiques Need for Speed : Shift, qui s'est vu confier la tâche de concevoir ce jeu destiné à l'habituel trio Xbox 360, PS3 et PC. Pas une mince affaire lorsque l'on connaît l'extrême exigence de la prestigieuse marque italienne dès lors que l'on touche à ses fameuses voitures.


Depuis ses débuts, la série Test Drive a toujours eu pour vocation de procurer un plaisir unique au joueur en le plaçant au volant d'une multitude de voitures de luxe dans des décors exotiques. Avec ce volet sous-titré Ferrari Racing Legends, l'histoire prend une tournure un peu différente puisque ce dernier a cette fois pour unique but de rendre hommage à la célèbre marque au cheval cabré. Parmi les 52 bagnoles proposées, on ne trouve donc que des Ferrari. Logique. Le garage du jeu inclut aussi bien des modèles classiques tels que la F40, que d'autres plus rétro datant des années 50. Le titre couvre donc toutes les époques et tous les types de voitures. Penons les Formules 1 par exemple. Vous aurez accès au modèle de 1997 mais aussi à celui de 2007. De quoi vous faire une idée précise de l'évolution de chaque catégorie de Ferrari. L'autre changement par rapport aux précédents Test Drive tient à l'abandon du côté monde ouvert. On pilotera en effet sur des circuits fermés traditionnels comme Monza, Imola ou Hockenheim.


Des véhicules mythiques !
Etant donné que les bases sont maintenant posées, il est temps de passer à la description du mode Campagne de Test Drive : Ferrari Racing Legends. Celui-ci constitue clairement le cœur de l'expérience, le principal intérêt du jeu en solo. Slightly Mad a choisi de mettre en place une histoire dont on ne connaît pas encore réellement la nature. On a compris à travers le discours des développeurs qu'il s'agissait d'une sorte de prétexte visant à justifier la présence d'objectifs qui vous sont fixés avant le départ de chaque épreuve. Le fil narratif est assuré par des textes résumant le contexte entourant les courses. Le but avoué de tout cela est évidemment de varier les situations pour contrer une hypothétique monotonie qui pourrait s'installer si le joueur ne devait poursuivre qu'un seul but. Atteindre la première place ne sera donc pas obligatoire. Parfois, vous devrez par exemple maintenir moins de trois secondes entre vous et la voiture qui vous devance pendant un laps de temps donné. Pour chaque épreuve, il existe une mission principale et une secondaire.


Ferrari Racing Legends propose plein de modèles différents.
Pour évoquer toute l'histoire de Ferrari, Slightly Mad a découpé son mode Campagne en trois parties distinctes qui couvrent autant de périodes différentes. La section « Golden » s'étend de 1947 à 1973, la « Silver » de 1974 à 1990 et la « Moderne » de 1991 à 2009. Pour chaque année, le scénario décrit des événements importants liés à Ferrari. Les voitures et les circuits changent au gré du récit. Oui, les circuits aussi ! Le studio britannique a réalisé un gros travail en visualisant des tonnes de photos et de vidéos pour respecter la configuration dans laquelle ces derniers se trouvaient par le passé. On pourra par exemple rouler sur différentes versions (1959, 1975) de Silverstone. Ou accélérer comme un dératé aussi bien sur la mouture récente mais tronquée d'Hockenheim que sur celle disposant des énormes lignes droites comme par le passé. Il existe en tout 36 circuits (60 si l'on inclut les différentes versions de chaque circuit). Un peu à l'image des derniers NBA 2K, un effet différent est appliqué sur l'image en fonction de la date à laquelle se déroule chaque course. L'écran pourra se parer d'une couleur sépia fort sémillante rappelant par exemple intelligemment la qualité des vieilles retransmissions télévisées. Cette astuce de mise en scène ne persiste en revanche pas pendant toute la course. Elle n'apparaît que quelques secondes au moment du départ. Ce qui différencie le jeu de Slightly Mad de celui de Visual Concept.



Toutes les époques y passent.
D'un point de vue plus global, Slightly Mad a cherché à donner un cachet authentique à sa création. C'est pour cette raison que le studio a choisi de ne pas proposer toutes les options que l'on trouve dans les jeux de voitures modernes. A savoir le rewind ou le désormais classique système d'expérience. Pour ne pas rendre ce Test Drive trop inaccessible, le joueur aura tout de même la possibilité d'afficher le tracé idéal à l'écran et de bénéficier de plusieurs aides au pilotage. Comme nous n'avons malheureusement pas eu la manette entre les mains, il nous paraît difficile d'émettre un avis sur les sensations de pilotage. De ce que l'on a pu observer (et d'après le discours du studio de développement), on peut tout de même penser que le jeu ne penche pas du côté de la pure simulation mais qu'il ne verse pas non plus dans l'arcade à outrance. On nous a par ailleurs promis que les sensations seraient différentes en fonction de la voiture conduite. Côté modélisation, un effort certain a été fourni au niveau des Ferrari. Comme souvent, on a en revanche noté une réelle différence entre les modèles présentés dans les menus et ceux que l'on retrouve en course. En mouvement, les voitures semblaient beaucoup moins détaillées. On a constaté également une certaine disparité dans la modélisation des cockpits. Certains paraissaient nettement plus soignés que d'autres. Espérons que l'écart ne soit pas aussi grand dans la version définitive. En revanche, la partie sonore nous a paru propre avec un travail intéressant sur les sons produits par les voitures les plus anciennes. Dans le cas de certains modèles, notamment ceux vendus à très peu d'exemplaires, l'exercice n'a d'ailleurs pas été évident pour Slightly Mad, qui a dû travailler à partir de vidéos. Le studio s'en est bien tiré de ce côté-là.


Bioman version Transformers, ça marche moins bien quand même.
Plus globalement, le titre n'est visuellement pas éblouissant. Les environnements apparaissent vraiment vides et sans âme. L'impression de vitesse n'est pas non plus très impressionnante en dépit du fait que la caméra bouge pour simuler ce que ressentent les pilotes. Un héritage des NFS Shift. Malheureusement, il n'y a ni course de nuit, ni météo dynamique. A cause des restrictions imposées par Ferrari, les voitures ne subissent par ailleurs quasiment aucun dommage. Sans aucune aspérité, ces bolides, aussi beaux soient-ils, perdent quand même pas mal de leur charme. Le tout paraît trop lisse, trop froid pour le moment. Cela manque de pêche, de personnalité. Côté contenu, en dehors du mode Campagne les joueurs auront droit à un mode Course Rapide permettant de courir avec toutes les voitures sur n'importe quel circuit. Ils pourront également profiter d'un mode Time Trial et surtout participer à des courses en multi supportant jusqu'à seize pilotes simultanément.

PES 2011 PSP WII

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Vidéos pes 2011 astuces jeux :



Badges personnalisés
Aller à la www.skysports.com, et sélectionnez "Premier League" dans "Football". Aller à la page d'accueil chaque équipe, et clic-droit sur le badge.Allez sur "Enregistrer l'image de", et enregistrer l'image sur un disque USB en tant que fichier PNG ou GIF, le choix d'un nom de fichier qui reflète le nom de l'équipe. Faites cela pour chaque équipe. Sur la page d'accueil de Premier League, faites un clic droit sur l'image de Barclays, et faire la même chose.Insérez la clé USB sur votre console Xbox 360. Accédez à l'USB, et sélectionnez "Afficher tous". Les images apparaîtront. Enregistrez-les sur votre Xbox 360. Pour les importer dans le jeu, allez dans "Modifier les équipes", choisissez une équipe, modifier le badge, allez dans "Supprimer l'image" et sélectionnez "Nouveau". Accédez à votre dossier d'images, et sélectionnez la nouvelle image.Cela peut aussi être fait pour les autres ligues, comme Primeira Liga en trouvant les images de badge sur www.wikipedia.org ou site web d'une équipe.
Barclays Premier League noms corrects
Barclays Premier League noms corrects de l'équipe dans l'ordre sont: l'Arsenal FC, l'Aston Villa FC, le Blackburn Rovers FC, le Bolton Wanderers FC, Chelsea FC, l'Everton FC, le Fulham FC Liverpool FC, le Manchester City FC, Manchester United (licence), Newcastle FC, Norwich City FC, Queens Park Rangers FC, Stoke City FC, le Sunderland AFC, Swansea City AFC, Tottenham Hotspur (licence), West Bromwich Albion FC, Wigan Athletic FC, et Wolverhampton Wanderers.
Primeira Liga noms corrects
Primeira Liga noms corrects de l'équipe dans l'ordre sont: Academica de Coimbra, SC Beira-Mar, Benfica (sous licence), le SC Braga, CD Feirense, Gil Vicente FC, CS Maritimo, le CD Nacional de Madère, SC Olhanense, FC Paços de Ferreira, le FC Porto (sous licence), Rio Ave FC, Sporting Lisbonne (licence), UD de Leiria, Vitoria Guimaraes ou Vitoria SC, et Vitoria Setubal ou Vitoria FC.
Réalisations
Accomplir la réalisation indiqué pour obtenir le nombre correspondant de Gamerscore points:
Gloire d'abord: Exposition (5 points): Décerné pour avoir vaincu la COM pour la première fois dans (Exposition).
Première victoire: l'UEFA Champions League (5 points): Décerné pour avoir vaincu la COM pour la première fois en (UEFA Champions League).
UEFA Champions League Elite 16 (15 points): Décerné pour avoir franchi la phase de groupes (UEFA Champions League).
UEFA Champions League Vainqueur (30 points): Décerné pour devenir un gagnant (UEFA Champions League).
Copa Libertadores Santander Win (5 points): Décerné pour avoir vaincu la COM pour la première fois dans (Copa Libertadores Santander).
Copa Libertadores Santander R16 (15 points): Décerné pour avoir franchi la phase de groupes (Copa Libertadores Santander).
Copa Libertadores Santander King (30 points): Décerné pour devenir un gagnant (Copa Libertadores Santander).
Champion International (30 points): Décerné pour avoir gagné un concours de l'équipe nationale en (Ligue / Coupe).
Ligue des Champions (30 points): Décerné pour lui seul gagner un titre dans la Ligue (Ligue / Coupe).
Le Rallye (5 points): Décerné pour faire une carrière professionnelle à (Vers une Légende).
Ligue des Champions (10 points): Décerné pour avoir gagné le titre de champion en (Vers une Légende).
Ligue onze meilleurs (30 points): Décerné pour avoir été choisi pour l'équipe de la saison au (Vers une Légende).
UEFA Champions League Debut (40 points): Décerné pour faire votre UEFA Champions League débuts en (Vers une Légende).
Super Star (90 points): Décerné pour avoir gagné le Ballon d'interclubs de l'UEFA de l'année (Vers une Légende).
Fierté d'une nation (40 points): Décerné pour jouer dans la Coupe Internationale à (Vers une Légende).
Footballeur mondial de l'année (90 points): Décerné pour avoir été nommé Footballeur mondial de l'année en (Vers une Légende).
Skipper Proud (20 points): Décerné pour avoir été nommé capitaine du club de (Vers une Légende).
Polyvalence M. (15 points): Décerné pour apprendre à jouer dans une autre position dans (Vers une Légende).
Le multi-talentueux (15 points): Décerné pour acquérir une nouvelle compétence dans (Vers une Légende).
Gloire d'abord: la Master League (5 points): Décerné pour votre première victoire en (Master League).
Promu (30 points): Décerné pour gagner la promotion d'une ligue Top (Master League).
Champion Manager (30 points): Décerné pour avoir gagné le titre de champion dans l'une des meilleures ligues en vedette dans (Master League).
Européenne Elite 16 (10 points): Décerné pour avoir franchi la phase de groupes de l'UEFA Champions League en (Master League).
Rois de l'Europe (30 points): Décerné pour devenir l'UEFA Champions League Vainqueur en (Master League).
Le gagnant des aigus (60 points): Décerné pour avoir gagné la Ligue, UEFA Champions League et Coupe de la Ligue en une saison (Ligue des Masters).
N 1 Club (90 points): Décerné pour avoir été nommé le Club No.1 dans la note (Master League) Club.
Gloire d'abord: Boss Club (5 points): Décerné pour votre première victoire en tant que propriétaire d'un club de (Boss Club).
Champion président (30 points): Décerné pour avoir gagné un titre de vol Haut de la ligue dans (Boss Club).
Propriétaire n 1 (90 points): Décerné pour avoir été le plus grand propriétaire dans le beau jeu dans (Boss Club).
Debutant en ligne (10 points): Décerné pour remplir votre premier match dans (en ligne). Pas de déconnexions autorisées.
Gloire d'abord: Quick Match (10 points): Décerné pour avoir gagné votre premier (Quick Match). Pas de déconnexions autorisées.
Gloire d'abord: la concurrence (15 points): Décerné pour votre première victoire dans un (Compétition en ligne).
Théâtre Connoisseur (10 points): Décerné pour regarder un Highlight Reel transféré par un autre utilisateur dans le (Théâtre des Légendes).
L'associé de la Communauté (30 points): Décerné pour rejoindre votre premier (communauté en ligne).
Wheeler et le concessionnaire (15 points): Décerné pour faire votre première signature en (Master League en ligne).
Le Salon Highlight (10 points): Décerné pour regarder Footage de mise en surbrillance (Faits saillants finales).



Microsoft Flight






Officiellement destiné à un public de débutants, le simulateur de vols online Microsoft Flight est enfin disponible gratuitement sur PC. Pas sûr cependant que ce baptême de l'air limité et son cortège de DLC hors de prix parviennent à fidéliser la catégorie de joueurs ciblée comme nous allons le voir sans tarder.


Avant d'entrer dans le vif du sujet, qu'une chose soit bien claire : Microsoft Flight, dans sa version actuelle, ne s'adresse absolument pas aux vétérans de la série Flight Simulator ou aux passionnés capables d'économiser deux mois de salaire pour reproduire le cockpit d'un Boeing 747 dans leur salon. Microsoft Flight se présente, du propre aveu de ses développeurs comme une initiation à la simulation aérienne. De fait, même si l'expérience proposée reste assez réaliste, d'énormes sacrifices ont été faits pour favoriser l'accès aux néophytes. Toutes les commandes ont été simplifiées, le pilotage est extrêmement permissif et les options disponibles se limitent à l'essentiel. Spécialistes du genre, vous êtes prévenus ; Microsoft Flight n'est pas pour vous !


On peut survoler l'île d'Hawaii en toute liberté.
Totalement gratuit, Microsoft Flight n'a rien à voir non plus avec un jeu complet en termes de contenu. En fait, le soft ne nous permet de survoler que la seule île d'Hawaï à bord de deux avions : le Stearman PT-17 et L'icon A5. Au moment où nous écrivons ce test, une poignée de DLC est disponible pour varier les plaisirs mais les tarifs sont tellement prohibitifs qu'on y réfléchira à deux fois avant de mettre la main au porte-monnaie. Quelques îles supplémentaires à survoler avec un Vans RV-6A (1600 points Microsoft), un Maule M-7-260C (1200 points Microsoft) et un P-51 Mustang sans vue intérieure (640 points Microsoft), il n'y a pas de quoi sauter au plafond. On imagine sans peine qu'une véritable avalanche d'add-on supplémentaires arrivera bientôt mais pour le moment, on n'a décidément pas grand-chose à se mettre sous la dent.


La vue intérieure est parfaite pour les pilotes chevronnés.
Il n'empêche que pour se familiariser avec le pilotage d'un avion, la poignée de tutoriels dont on dispose avec le téléchargement de base remplit correctement son rôle. Assisté par une monitrice enthousiaste, le joueur ne mettra pas plus d'une petite heure pour maîtriser les différentes étapes d'un vol. Contrairement aux Flight Simulator qui nous obligent à assimiler des tonnes d'éléments, la plupart des tâches sont automatisées. Il suffit par exemple d'appuyer sur une simple touche pour passer toutes les checklists et s'épargner les vérifications fastidieuses auxquelles doit s'astreindre tout pilote digne de ce nom avant de décoller. Ici, on allume le moteur, on met les gaz à fond et hop, nous voilà déjà dans le ciel. Au clavier, à la souris ou au joystick, nos avions se manient aussi facilement que des voitures et malgré les conditions météo parfois ingrates, il faut vraiment se montrer maladroit pour finir au tapis. Dans le même ordre d'idées, on peut largement se permettre d'atterrir comme un sac de patates sans subir le moindre dommage. Heureusement, il est possible de désactiver toutes les aides au pilotage pour vivre une expérience bien plus proche de la réalité. Et bien que la complexité des mécanismes de jeu ne soit pas toujours comparable avec des simulations de vols pures et dures, la plupart des amateurs du genre devraient s'en satisfaire.


La zone de jeu est extrêmement limitée pour le moment.
Si les joueurs occasionnels se contenteront de la vue extérieure pour piloter leur zinc en toute simplicité, les joueurs plus exigeants passeront rapidement en vue cockpit. Ils auront alors tous les instruments sous les yeux et ils pourront modifier la plupart des paramètres de vol à volonté. Le champ de vision s'en trouve certes altéré (en particulier dans l'antique Stearman PT-17) mais comme on peut regarder autour de nous en maintenant la molette de la souris appuyée, cela ne pose pas de problème majeur. De toute façon, quand on vole de nuit, on ne voit absolument rien. Quelle que soit la caméra choisie, diverses informations apparaissent en permanence sur l'écran comme la vitesse, l'altitude ou le cap. Une croix fixe nous permet également de visualiser plus facilement nos manœuvres. Destinés aux néophytes, tous ces éléments peuvent être désactivés quand bon nous semble dans un menu afin de vivre une expérience plus proche de la réalité.


L'icon A5 est l'avion idéal pour apprendre à piloter.
Outre son mode libre actuellement limité à la seule région d'Hawaï, Flight Simulator comprend pas mal de missions allant de la livraison de cargaisons, au transport de passagers en passant par de la voltige ou des sauvetages. On les choisit à partir de la carte générale et on peut les refaire à volonté. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de franchir directement certaines étapes ennuyeuses de ces missions en appuyant sur une touche. On s'évite ainsi d'aller garer notre avion après un atterrissage ou de survoler bêtement la mer pendant 10 minutes. Pour le reste, ce n'est pas bien sorcier. On fait attention à ne pas abîmer nos chargements en évitant de virer brutalement, on survole des sites précis pour prendre de belles photos ou on longe une côte afin de retrouver un kayakiste porté disparu. Certaines missions plus techniques nous demandent aussi d'atterrir à tel endroit avec tel avion ou de passer à travers des cerceaux disposés dans le ciel. Rien de bien original mais ça nous permet de gagner des trophées et des points d'expérience pour faire monter notre niveau et accéder à de nouveaux défis.


Mais oui, cet antique coucou vole encore !
Nous terminerons ce tour d'horizon de Microsoft Flight en précisant qu'à l'instar de ses prédécesseurs, le soft est assez gourmand en ressources. Il faut dire que les paysages comme les effets météo sont tout à fait satisfaisants pour un jeu gratuit. L'intérieur des avions est très détaillé, leurs carlingues sont soignées et les ombres portées en temps réel sont impressionnantes. Seul ou en ligne (jusqu'à 16 participants), les vols sont fluides et la sensation de vitesse est bonne. L'environnement sonore est tout aussi satisfaisant avec des bruits de moteurs crédibles, des doublages français de qualité et des thèmes musicaux sympathiques. Au final, le principal handicap de cet épisode téléchargeable grand public reste surtout le manque de contenu souligné précédemment. Une île, deux avions et une poignée de missions, ce n'est pas suffisant pour retenir l'attention bien longtemps. Et au prix où sont vendus les DLC actuellement, il n'est pas dit que beaucoup de joueurs souhaitent prolonger l'aventure.



LES NOTES
Graphismes
15/20
La carlingue et le cockpit des avions sont bien modélisés, les paysages sont agréables à survoler et les effets météo sont honnêtes. Quand on s'approche trop du sol, les choses se gâtent un peu mais la qualité graphique générale est bonne sur un PC performant.

Jouabilité
14/20
Facile à prendre en main, Microsoft Flight conviendra à tous les débutants souhaitant acquérir quelques notions de pilotage. Les joueurs plus expérimentés peuvent désactiver les nombreuses aides disponibles mais l'expérience reste loin d'un Flight Simulator en termes de complexité. Très classiques, les missions nous permettent de varier un peu les plaisirs entre deux vols libres.
Durée de vie
8/20L'aire de jeu se limite à la seule île d'Hawaï et les deux avions offerts avec le téléchargement gratuit sont de véritables bicyclettes volantes. Les DLC proposés au lancement du soft ne sont pas très alléchants et ils coûtent surtout beaucoup trop cher.

Bande son
15/20
Le bruit des moteurs est réaliste et les doublages en français sont corrects. Les thèmes musicaux plutôt réussis collent bien avec l'atmosphère du jeu.


Note Générale
12/20
Bien réalisé et facile à prendre en main, Microsoft Flight permettra aux néophytes de découvrir les bases du pilotage en douceur. Néanmoins, à l'heure où nous écrivons ce test, son manque flagrant de contenu et le tarif trop élevé de ses DLC risquent de décourager plus d'un aviateur en herbe. De leur côté, les vétérans de Flight Simulator et les stakhanovistes des simulations réalistes peuvent passer leur chemin sans l'ombre d'une hésitation.

Pro Evolution Soccer 2011


Comme sur Wii et PS2, la série Pro Evolution Soccer est entrée dans une forme de retraite active sur PSP. S'il débarque tous les ans, le jeu de Konami n'est à chaque fois qu'un clone du précédent volet. L'édition 2011 n'échappe pas à la règle !



Imaginez qu'un beau jour, un éditeur de jeux vous annonce que pour avoir droit à une mise à jour très partielle des effectifs de votre simulation de foot, il va vous falloir débourser 20€, soit l'équivalent du prix du jeu de base ! Un contenu téléchargeable à 20€, du jamais-vu, la manœuvre déclencherait colère et incompréhension, les joueurs se révolteraient, crieraient au scandale et boycotteraient fort logiquement le DLC indésirable. Eh bien chers amoureux de foot, nous ne sommes pas loin de vivre cette situation absolument ubuesque. Complètement à court d'idées et sans doute concentré sur le futur de la série sur une génération plus actuelle, Konami commercialise bêtement et sans scrupule une réédition de Pro Evolution Soccer 2011, dans un packaging différent et avec les effectifs de la saison en cours. Et encore, pas vraiment ! En y regardant de près, nous constatons que l'actualisation n'est pas complète et que tous les clubs affichent des effectifs à moitié à jour. Nous prendrait-on pour de grosses buses décérébrées héritières d'un prince qatarien ?



Le moteur graphique est très vieillissant !
Alors certes, PES 2011 est un bon jeu de foot, plaisant et original. Certes. Mais n'est-on pas en droit d'espérer un peu plus de la part de Konami ? C'est à se demander si le géant nippon ne s'est pas juste contenté de demander aux stagiaires de faire quelques modifications dans la base de données et de redesigner grossièrement le menu principal. Car on a beau chercher, fouiller, mener toutes les investigations nécessaires, on ne trouve pas une seule micro-nouveauté dans cet opus, aussi insignifiante soit-elle. De fait, si vous lisez cet article et disposez de la version 2011 de Pro Evolution Soccer, nous vous conseillons fortement de ne pas céder aux sirènes de ce volet qui n'apporte strictement rien. Du reste, en tant que joueur de PES, vous devez être habitué à passer des heures dans le mode Modifier afin de mettre à jour votre jeu, ce qui ne vous coûte rien, à part quelques heures de votre temps. En revanche, si vous cherchez une première simulation de foot sur PSP ou si vous avez fait l'impasse l'année dernière, PES 2011 peut être un bon investissement. A ces seules conditions.


Vivement la Vita, non ?
Doté d'un moteur graphique Previous-Gen et donc pas franchement séduisant, PES 2011 ne brille pas par sa réalisation stagnante. Il convainc davantage manette en mains puisque les puristes prendront toujours autant de plaisir à goûter à ces sensations qui rappellent l'âge d'or de la série sur cette machine. Au moins, cet opus ne commet pas l'erreur de son homologue Wii qui impose deux configurations de touches par défaut aux utilisateurs. Ici, vous pouvez composer votre config à souhait. Quoi qu'il en soit, et malgré sa stagnation désormais presque logique, PES conserve un charme fou sur ce support. Certains y prendront même peut-être plus de plaisir que sur consoles HD... Si, si, mais ne l’ébruitez pas ! Quant au contenu, il est relativement riche, entre la Ligue des Masters, la Route des Champions, les licences exclusives de la Ligue des Champions et de la Copa Libertadores ainsi que le jeu en ligne, il y a de quoi faire même si tous ces modes ne se renouvellent plus.



LES NOTES

Graphismes
10/20
Le moteur graphique est crédible mais d'un autre temps et méritait un sérieux lifting à tous les étages.

Jouabilité
12/20
Le gameplay est agréable voire grisant bien que très largement daté. En effet, c'est rigoureusement la même chose que PES 2011. Qui lui-même était une copie des précédents volets...

Durée de vie
12/20
On trouve pas mal de modes de jeu mais rien de nouveau. Et surtout, on s'étonne que le seul intérêt de ce titre, à savoir la mise à jour de la base de données, comporte pas mal d'oublis et de couacs.
Bande son
12/20Le public est omniprésent avec des chants dédiés à leur club fétiche. En revanche, les commentaires sont inlassablement recyclés et parfois en décalage avec l'action.

Note Générale
12/20
Pro Evolution Soccer 2011, c'est Pro Evolution Soccer 2011 avec une actualisation partielle des effectifs. Et c'est tout. Craquez si vous n'avez pas de jeu de foot sur PSP, gardez votre argent si vous sévissez déjà sur l'opus précédent puisque celui-ci n'apporte strictement rien de plus.

FIFA Street


FIFA Street est le jeu de foot de rue le plus authentique jamais créé, développé par le directeur créatif de FIFA Gary Paterson, et inspiré les joueurs de football de rue du monde entier. Prenez le contrôle de vraies stars de rue, d’icônes du football telles que Wayne Rooney, ou bien de votre propre joueur. Rentrez dans une compétition gigantesque, allant des rues d’Amsterdam aux plages de Rio de Janeiro.




Possédant le révolutionnaire moteur de collisions de FIFA 12, ainsi que le nouveau système d’Attaque en Dribbles, FIFA Street propose un arsenal de dribbles qui n’a jamais été expérimenté par aucun joueur, allant jusqu’à doubler le nombre de gestes techniques par rapport à FIFA 12. Relevez le défi, battez votre adversaire en tête à tête dans une battle, jouez avec les murs, dans les airs et exécutez des passes super précises. De plus, jouez avec ou contre vos amis en multijoueurs dans différents modes : 5 contre 5 ou 6 contre 6, Futsal, matches personnalisés et bien plus. D’autres modes et fonctionnalités en ligne vont être annoncés dans les mois à venir.


Test FIFA Football Playstation Vita






Référence incontestée du ballon rond depuis quelques années sur consoles de salon, la série FIFA a paradoxalement alterné le bon et le moins bon (voire le pas bon du tout) sur consoles portables. L'arrivée de la PS Vita est l'occasion pour EA Sports de prendre un nouveau départ et de proposer enfin une expérience digne de ce nom aux joueurs nomades. Le développeur a-t-il saisi la balle au bond ?





Dans le coma depuis des années sur PSP, la série FIFA va enfin reprendre sa marche en avant ! Il aura fallu attendre la sortie d'une nouvelle machine pour qu'EA Sports daigne enfin consacrer du temps à une version portable de sa célèbre simulation de ballon rond. Pour l'occasion, le développeur a tout changé et l'intégralité du code PSP a été jeté aux oubliettes. C'est en effet la version PS3 qui a servi de base à la production de cet opus Vita. Une précision qui a son importance et qui devient tout de suite évidente : la réalisation est tout simplement impressionnante ! Le joueur a en réalité l'impression de jouer à une version PS3 de poche tant les détails sont nombreux, l'animation saisissante, la navigation ultra rapide, le contenu on ne peut plus complet... Soyez tout de même conscient que ce titre est un mix entre FIFA 11 et FIFA 12. En effet, la plupart des nouveautés de gameplay introduites par FIFA 12 n'ont pas été implémentées dans FIFA Football, alors que d'autres éléments l'ont été (menus horizontaux, effectifs de la saison en cours...). Ainsi, l'Impact Engine et la défense tactique chers à FIFA 12 brillent par leur absence. On ne peut pas tout avoir.


La réalisation est impressionnante.
Lorsqu'il communiquait sur FIFA Football, EA Sports précisait régulièrement que l'expérience de jeu apportée par cette nouvelle mouture serait exceptionnelle et unique, du fait de pouvoir utiliser les fonctionnalités tactiles de la machine. Quelque part, ce discours a été validé par notre phase de test durant laquelle il nous a fallu composer avec quelques commandes originales, bousculant sensiblement nos habitudes de joueurs. Cela dit et en toute objectivité, FIFA Football demeure très proche d'un FIFA classique et n'invente finalement pas grand-chose. Pire, certaines commandes (le pavé tactile arrière) risquent fort d'être désactivées par une immense majorité de joueurs du fait de leur ergonomie très discutable. En effet, le jeu vous propose de tirer en caressant l'arrière de la machine à l'aide de vos doigts. Nous avons testé et cela fonctionne plutôt bien. Seulement voilà, attendez-vous à déclencher une succession de tirs involontaires au moindre contact avec la zone tactile ! En totale incohérence, cette fonctionnalité nécessite de tenir la Vita par ses bords sans effleurer cette zone extrêmement sensible : tout simplement impossible ! Pourtant, EA a tenté de contourner le souci en désactivant les tirs tactiles au-delà des 30 mètres mais une fois cette partie du terrain pénétrée, la position de jeu devient des plus inconfortables. Se concentrer à la fois sur le jeu et sur la position des mains tend à accentuer gratuitement la difficulté. D'ailleurs, les développeurs devaient en être conscients car le jeu est globalement plus simple que les précédentes éditions.



Malheureusement, certaines innovations de FIFA 12 manquent à l'appel.
Le pavé tactile n'a donc pas sa place durant les matches traditionnels. En revanche, il s'avère particulièrement utile et bien pensé en mode Deviens Pro, lorsque vous n'incarnez qu'un seul joueur sur la pelouse. Outre le fait que se concentrer sur une commande supplémentaire pose beaucoup moins de soucis que dans des rencontres classiques, celle-ci prend une autre dimension face au but. En effet, lorsque vous vous présentez face au but, le pavé tactile permet de viser absolument partout, en touchant l'arrière de la machine à l'endroit souhaité. Un indicateur de couleur vous informe alors de la précision de votre tir, une précision qui dépend essentiellement de la puissance que vous conférez au shoot en appuyant plus ou moins longuement sur le pavé tactile. Bref, dans cette situation, nous recommandons d'activer à nouveau cette commande ! L'autre commande tactile, c'est évidemment l'écran. Celui-ci sert à de nombreuses reprises : pour pointer un joueur et en prendre le contrôle sur une phase défensive, pour exercer un pressing sur un adversaire, pour passer la balle à un coéquipier ou dans l'espace, pour viser un destinataire sur une touche ou sur un coup de pied arrêté ou encore pour tirer et enrouler un coup franc comme bon nous semble.


Puyol en perte de vitesse ?
Ainsi, FIFA gagne en variété et emboîte le pas d'un certain PES sur Wii. En effet, le rapprochement est tout trouvé puisque le titre de Konami proposait déjà de passer le ballon où bon nous semble et de choisir manuellement le destinataire d'une passe à l'aide de la Wiimote. Le principe est le même, la Wiimote étant remplacée par un doigt. Cela est particulièrement appréciable sur coup de pied arrêté où il est enfantin de déposer le ballon sur la tête ou le pied d'un coéquipier. Conséquence directe : l'éditeur de coups de pied arrêtés disponible sur le terrain d'entraînement voit son intérêt doublé. De plus, sur coup franc direct, il est possible de tracer la trajectoire de la balle et de contourner un mur ou de conférer un effet difficile à trouver d'habitude. Même chose sur penalty. En conclusion, le gameplay tactile peut s'avérer utile dans certaines situations, moins dans d'autres. Dans tous les cas, il n'est jamais imposé et les joueurs pourront soit opter pour des commandes plus traditionnelles, soit carrément désactiver les fonctions tactiles s'ils n'accrochent pas. Pour clore le chapitre "prise en main", précisons que les habitués de la croix directionnelle devront sans doute passer au stick analogique. Celle de la Vita est assez rigide et surtout, trop proche du stick gauche, ce qui entraîne des modifications tactiques indésirables lorsque le joueur effleure le stick en voulant toucher le bas de la croix directionnelle.



Rooney qui s'entraîne au saut en longueur.
Le contenu est quant à lui sans surprise. EA Sports n'a rien oublié, des matches classiques ou en Deviens Pro au mode Carrière divisé en trois segments (joueur, entraîneur-joueur ou manager) en passant par les coupes et championnats issus de 22 pays. Le Online est également bien fourni mais beaucoup moins complet que sur consoles de salon. Oubliez par exemple les matches à 22 en simultané puisque seuls les affrontements en face-à-face sont au rendez-vous. Il est en revanche possible de créer ou de rejoindre une ligue afin d'y retrouver vos amis. Les effectifs ne tiennent de leur côté pas encore compte du mercato hivernal qui s'est achevé tout récemment, ce qui est tout à fait logique. De futures mises à jour devraient permettre aux joueurs d'actualiser la base en un clin d'oeil.

Les visuels qui accompagnent ce test sont fournis par l'éditeur.


LES NOTES

Graphismes
17/20
FIFA Football marque le début d'une nouvelle ère pour les simulations de foot sur consoles portables. Très proche du rendu PS3, ce titre nous en met plein la vue et ce après des années à supporter un moteur graphique PSP à l'agonie.

Jouabilité
16/20
Le gameplay est très proche de celui de FIFA 11 PS3. Il ne bénéficie donc pas des toutes dernières idées d'EA Sports mais de commandes tactiles exclusives qui sont parfois utiles et appréciables, parfois peu ergonomiques et inadaptées au jeu nomade. FIFA Football reste en tout cas un titre de très grande qualité que les amateurs du genre vont immédiatement adopter.

Durée de vie
16/20
Le contenu est conséquent mais au final, rien de nouveau n'est proposé par rapport à la version PS3 de FIFA 12. Le contenu en ligne est même un peu moins riche. Cela dit, il y a de quoi faire durant de très nombreuses heures.

Bande son
16/20
Les commentaires du duo Hervé Mathoux/Franck Sauzée sont très bons mais sentent un peu le réchauffé.


Note Générale
17/20
FIFA Football est sans conteste la meilleure expérience footballistique que pourra vivre un joueur nomade. Techniquement impressionnant, ce premier jeu de ballon rond de la PS Vita ne nous déçoit pas en se rapprochant de très près de ce qui se fait sur PS3. Les commandes tactiles apportent en tout cas un petit plus, comme PES en son temps sur Wii, mais ne révolutionnent pas le genre non plus.

Les 20 jeux les plus attendus de 2011


Voilà, 2011 s’achève dans la joie et la bonne humeur et les vieux calendriers laissent finalement la place aux nouveaux. Et si l'avènement de la nouvelle année constitue l'occasion de prendre de bonnes résolutions et de donner enfin corps à nos rêves, c'est aussi le bon moment pour penser aux futurs hits qui abreuveront nos machines dans les 12 mois à venir. Nous vous proposons donc dès aujourd'hui un classement des 20 jeux de 2011 qui suscitent chez nous le plus d'impatience. Bien sûr, nous n'avons pas la chance de posséder une boule de cristal, et une partie des jeux présents ici pourraient finalement s'avérer décevants, voire sortir l'année suivante, alors que des titres absents de ces pages finiront avec des éloges mérités. En outre, il vous faut garder en tête que seuls sont présents dans ce dossier les jeux pour lesquels nous disposons d'informations officielles à l'heure où nous écrivons ces lignes. Inutile donc de vous apitoyer sur l'absence de tel ou tel blockbuster potentiel. Ceci étant bien clair, il ne nous reste plus qu'à plonger gaiement dans le futur, un futur dont on espère toutefois de très jolies surprises.


20ème - Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations / PS3-360
19ème - Resident Evil : Revelations / 3DS
18ème - Final Fantasy XIII-2 / PS3-360
17ème - Dishonored / PC-PS3-360
16ème - SoulCalibur V / PS3-360
15ème - DmC Devil May Cry / PS3-360
14ème - Uncharted : Golden Abyss / Vita
13ème - Starcraft II : Heart of the Swarm / PC-Mac
12ème - The Last Guardian / PS3
11ème - Mass Effect 3 / PC-PS3-360
10ème - Darksiders II / PC-PS3-360-Wii U
9ème - Max Payne 3 / PC-PS3-360
8ème - Guild Wars 2 / PC
7ème - Halo 4 / Xbox 360
6ème - Hitman Absolution / PC-PS3-360
5ème - Bioshock Infinite / PC-PS3-360
4ème - Diablo III / PC-Mac
3ème - The Last of Us / PS3

Tomb Raider / PC-PS3-360


Fans de Lara Croft, préparez-vous à un sacré choc ! Ce nouveau Tomb Raider s'en vient suivre la voie de nombreuses autres licences en se présentant sous la forme d'un authentique reboot de la série.



On y découvrira une Lara Croft entièrement relookée et âgée de seulement 21 ans qui se retrouve perdue sur une île mystérieuse à la suite d'un naufrage. De fait, le jeu prend très rapidement la forme d'un survival orienté action, ce qui ne manquera pas de surprendre les fans. Entre l’esthétique hyper travaillée de la magnifique Lara, l’ambiance glauque à la lisière du surnaturel de l'île, la violence crue de certaines scènes, les graphismes somptueux ainsi que le gameplay novateur vis-à-vis de la saga, il y a de quoi véritablement s’emballer. Du coup, le jeu s'octroie logiquement la seconde place de notre classement des jeux les plus attendus de 2011.


Grand Theft Auto V / PS3-360-PC






C'est sûr, rien ne garantit que GTA V sortira bien en 2011, mais il est tout simplement impossible de refréner notre envie de mettre les mains sur le nouveau bébé de Rockstar le plus rapidement possible. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, rappelons que Grand Theft Auto V nous ramènera dans la région de San Andreas, à l'endroit même où de nombreux joueurs ont déjà vécu les aventures de CJ, alias Carl Johnson. Cela dit, le jeu ne présentera finalement que Los Santos et ses alentours. La bonne nouvelle, c'est que les joueurs retrouveront les zones rurales qui avaient fait leur bonheur dans GTA : San Andreas. Mais c'est encore mieux quand on apprend de la bouche même du fondateur de Rockstar que GTA 5 sera le titre le plus vaste et le plus ambitieux jamais créé par le studio !. Evidemment, le concept ne changera pas par rapport aux précédents opus puisque l'on retrouvera la liberté d'un monde ouvert, des personnages profonds, un gameplay basé sur des missions ainsi qu'un mode multijoueur. Au final, il ne nous reste plus qu'à baver en visionnant encore et encore le magnifique trailer de la bête.

Street Fighter X Tekken : Les 12 persos Vita aussi sur PS3 et 360


Il y a quelques semaines, Capcom précisait que la version Playstation Vita de Street Fighter X Tekken rassemblerait 12 personnages de plus que les versions consoles de salon. Evidemment, la nouvelle n'a pas rencontré un franc succès auprès des joueurs PS3 et Xbox 360. Du coup, Capcom tente de sauver les meubles et a annoncé hier à nos confrères de Shacknews que ces 12 combattants se retrouveraient d'une manière ou d'une autre sur PS3 et 360. Reste à savoir si sera via une mise à jour gratuite, un DLC payant ou une édition Ultimate, conformément aux habitudes de l'éditeur. Pour mémoire, les 12 personnages concernés sont Blanka, Cody, Dudley, Elena, Guy, Sakura, Alisa Bosconovitch, Bryan Fury, Christie Monteiro, Jack, Lars Alexandersson et Lei Wulong. Espérons que Mega Man old school et Pac-Man soit aussi du transfert.

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