mercredi 28 novembre 2012

Call of Duty 4: Modern Warfare



Editeur: Activision
Développeur: Infinity Ward
Plateformes: PS3, PC, XBOX 360, DS.
Date de sortie: 09/11/2007.
Genre: FPS énervé.
Site officiel
Version testée: Version complète XBOX 360.


Le pitch: Au sein d'un squad de Marines et de SAS, désamorcez les plans diaboliques d'un affreux barbu atomique qui en veut au *monde libre*.

Le contexte: Il était temps! Call of Duty lâche enfin la deuxième guerre mondiale, pour se recadrer dans un contexte moderne. C'est plutôt une bonne idée, parce que j'ai buté tant de nazis virtuels ces dernières années que, quand j'entends parler allemand dans la rue, j'ai naturellement tendance à me ruer tête baissée vers l'abri le plus proche.

A nous donc, les joies des obus en uranium appauvri et les frappes chirurgicales (qui, effectivement, envoient généralement la moitié du village au bloc chirurgical).

0:03 Après une petite intro bien léchée nous rappelant discrètement que Chernobyl n'est toujours pas une destination de villégiature idéale, je commence un entraînement S.A.S. Mon nom est Soap, ce qui est parfaitement risible.

0:05 Petit entraînement au tir: la gâchette gauche locke approximativement la visée sur une cible, et la gâchette droite sert... de gâchette. Quand on tire, la manette vibre allègrement, ce qui ajoute beaucoup au plaisir. (Encore une bonne raison de pleurer pour les possesseurs de PS3!)

0:08 Je m'entraîne ensuite au couteau: je dois éventrer une pastèque (sans rire)... Commentaire de mon boss: 'Ouaiiiiis Soap, bien joué, t'es un vrai tueur de fruits!' Connard.

0:11 Entraînement suivant, dans une cabane en contreplaqué: je dois effectuer un parcours le plus rapidement possible, en abattant des cibles en carton disposées autour de moi, et en jetant des grenades aveuglantes. Je termine le truc trop lentement, sous les moqueries de mon sergent. Grrrr... Franchement, en vrai, j'aurais jamais pu faire l'armée.

0:13 Oops, je rate le lancer d'une grenade flash, et je me fais aveugler. Quelle andouille... Tout est blanc pendant 5 secondes, puis, petit à petit, la vue revient, mais certaines images restent figées au fond de ma rétine. L'effet est très désorientant, c'est réussi!

0:14 Je termine enfin le parcours dans les temps: 44 secondes. Je suis tout content de moi, mais par contre, le jeu me propose, au vu de mon score, de jouer au niveau 'Recrue' (lisez: débutant tétraplégique). Blessé dans mon amour-propre, je donne tout ce que j'ai, le carton explose dans tous les sens, les grenades volent avec une précision diabolique, pour terminer un autre drill en 36"7. Le jeu concède que j'ai le niveau pour jouer en '2ème Classe' (lisez: débutant hémiplégique). Je suis fier!

0:17 Ok, la première mission peut commencer. Nous devons intervenir pour récupérer un colis (une tête nucléaire) dans un cargo estonien, et le briefing précise qu'il n'est pas indispensable d'épargner l'équipage du bateau! D'ailleurs, cette mission tout en finesse s'appelle 'Un équipage sans importance'. Ca ne s'invente pas.

0:20 Depuis un hélico, nous sautons sur le pont de ce cargo, sous une pluie battante. Nous sommes 4 S.A.S., et de fait, mes collègues ouvrent directement le feu sur la cabine de pilotage: 'Shoot first, ask later', donc.

0:22 Un peu plus loin, nous déboulons dans un dortoir où deux marins dorment paisiblement. D'un geste ample, je les arrose d'une pluie de pruneaux avant même qu'ils se réveillent. Je trouve cela bien choquant, mais je suis sûr que ça va faire plaisir à mon supérieur...

0:25 Dans la pénombre, je vois du mouvement sur la droite: je descends un soldat qui fonce vers moi... Game over! Oops. Le soldat était dans mon camp! Les combats sont nerveux, et il est parfois difficile de distinguer qui est qui...

0:26 Heureusement, les points de sauvegarde sont fréquents, je recommence un tout petit peu en arrière. Un mot sur les graphismes. Des esprits chagrins ont déploré la résolution 'pas vraiment HD' de Call of Duty 4. 600 lignes au lieu de 720, vraiment? Dans les faits, le jeu est fluide, superbe, et en définitive, c'est tout ce qui compte. Mention spéciale pour l'animation des soldats, qui se planquent, ramassent les grenades pour les renvoyer, font semblant de mourir pour mieux me plomber quand je déambule insouciamment à côté d'eux. Salauds de marins estoniens.

0:29 Comme d'hab', quand on se prend une balle, il suffit de se planquer une minute pour régénérer. Je suis un putain de X-Men, ou quoi?

0:33 Bon, après un échange armé nourri, on récupère le colis nucléaire, mais au même moment, une explosion secoue le navire! Nous devons nous grouiller de rejoindre le pont avant qu'il ne coule!
Petit à petit, le navire se couche sur le flanc, il devient de plus en plus compliqué de courir droit. Finalement, sur le pont, j'effectue un saut pour accrocher à l'ultime seconde l'hélicoptère qui allait partir. Ouf!

0:34 Mission accomplie, donc. Je dois vous avouer que j'ai bien pris mon pied durant ce quart d'heure. Je ne suis pas naïf, je me rends bien compte que tout est terriblement scripté: si je n'avance pas, mes collègues vont patiemment m'attendre, et c'est au moment précis où je passe une certaine ligne imaginaire que la suite de l'action se met en marche. Tout semble très linéaire, mais l'action est vraiment intense, et la tension est énorme.

0:39 Pendant cinq minutes, je mate une cinématique réellement troublante. On y voit Al Fulani, le président d'un état arabe non spécifié, se faire enlever. Il sera emmené en voiture, qui fera le tour d'une ville manifestement secouée par de graves troubles civils. A travers les carreaux, on voit des échanges de tirs et des exécutions sommaires. Tout est présenté à travers les yeux du président... A la fin, on l'emmène de force dans une arène pour son exécution. Le bourreau règle cyniquement une caméra, s'approche du président en pointant son pistolet... Le temps ralentit, le coeur s'emballe, et ses battements se ressentent dans la manette. Jusqu'au bout, j'attends le Deus Ex Machina américain qui va sauver le pauvre président. Mais non. Un coup de feu, un écran noir. Je reste abasourdi pendant un instant... C'est sidérant de réalisme et de cruauté. Bien entendu, j'apprécie énormément qu'un jeu puisse encore me secouer. (pour les curieux, youTube vous offre déjà la vidéo de cette scène, en version courte ou en version longue).

0:43 Voyage en Russie, à présent, où les S.A.S. ont pour mission de récupérer Nikolaï, l'informateur qui nous avait tuyauté sur le cargo estonien. Dans une plaine de hautes herbes très élégantes, on entre en contact avec des ennemis équipés de mortiers et de grenades.

0:46 Les grenades sont extrêment mortelles (vraiment?) . Il faut surveiller en permanence un indicateur, et dégager vite fait s'il en atterrit une à proximité. Il est en théorie aussi possible de renvoyer la grenade vers son expéditeur. Mais il faut être rapide. Ici, par exemple, j'ai ramassé la grenade et elle m'a explosé en pleine gueule...

0:53 Djûûû, il est hard ce niveau! Ils sont équipés de lance-roquettes, de mortiers, de grenades et en plus, de loin, ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à mes condisciples...

0:56 Pas question, ici, de transporter 8 armes différentes. On ne peut transporter qu'une ou deux armes différentes. Mais le choix proposé est malgré tout important, car on peut ramasser toutes les armes laissées à terre... en échange de son arme actuelle. Choix cornéliens en perspective, donc: le fusil de snipe longue portée ou l'AK47? Le lance-roquettes ou le mini-Uzi?

1:00 Je déniche effectivement un fusil de snipe bien caché. Je bats en retraite, trouve un coin protégé, et je m'apprête à faire de jolis cartons sur ces dangereux terroristes. Enfin!

Vais-je continuer à y jouer? Oui.

Pourquoi? Scripté et linéaire, CoD 4 offre cependant une expérience mature, extrêmement rythmée et réaliste. (L'avis d'un expert: j'ai tiré au pistolet, une fois. J'ai vu Full Metal Jacket 2 fois au cinéma. Et je lis Tom Clancy. Enfin, ses nègres.) J'avais peur d'un patriotisme pro-américain exagéré, mais rien de vraiment notable à ce sujet dans la première heure. Evidemment, le scénario où 4 Marines et 4 S.A.S. sauvent le monde libre peut prêter à sourire, mais bon, j'ai déjà trop souvent vu des plombiers italiens et des hérissons bleus faire encore plus fort.

Call of Duty 4 est donc une excellente surprise. Allez, je le termine en vitesse!

Amendement au projet de loi sur la délinquance

Le texte :

AMENDEMENT N 520

présenté par

MM. Remiller, Depierre et Luca

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ARTICLE 17

Après l’alinéa 8 de cet article, insérer l’alinéa suivant :

« Art. 33-1. – Il est interdit sur le territoire national d’éditer, et de diffuser par vente, par location ou par internet, les documents mentionnés à l’article 32, contenant une incitation directe à des violences sexuelles, à des sévices corporels, à des actes de barbarie et au meurtre ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’obligation d’une signalétique alertant sur le caractère violent de certains jeux, telle que mentionnée aux articles 32 et 33 constitue une barrière importante à la diffusion de certains jeux vidéo particulièrement violents.

Cependant, dans des cas d’extrême violence, cela ne peut suffire à protéger les mineurs.

Il semble donc nécessaire d’interdire purement et simplement certains jeux à la vente et à la location.

La violence et la perversion viennent d’atteindre leur paroxysme avec un jeu intitulé Rules of Rose, qui arrive sur le marché européen. C’est la Commission européenne par la voie de son Vice-Président Franco Fratini qui tire la sonnette d’alarme sur les jeux vidéo violents qui représentent un véritable danger pour nos enfants. Un débat réunissant les Ministres de l’Intérieur de l’Union Européenne doit avoir lieu en décembre sur ce thème particulier. M. Fratini se prononce pour une interdiction totale de ces jeux pour les moins de 18 ans.

On tire au hasard sur des passants, on massacre des enfants dans des écoles, on écrase des piétons, on viole, on torture, on massacre…voilà à quoi nos enfants jouent sur leurs ordinateurs.

L’action du jeu Rules of Rose se situe dans un pensionnat anglais dans les années 1930. Le but du jeu incarne un sadisme et une perversion inacceptables : il s’agit de violer dans les plus horribles conditions une petite fille puis de la torturer avant de la tuer dans la pire des souffrances. Celui qui aura fait preuve de l’ignominie la plus infâme, la plus répugnante, remporte la partie.

L’éditeur Sony a fait preuve de responsabilité en renonçant à l’exploitation du jeu Rules of Rose. Malheureusement, un autre éditeur, nettement moins scrupuleux a repris ce jeu à son compte et le commercialise actuellement en Europe. La France est directement exposée.

Les jeux vidéos extrêmement violents sont de plus en plus nombreux. A tel point qu’ils se banalisent.

Le projet de loi sur la prévention de la délinquance prévoit bien une obligation pour les éditeurs et les distributeurs d’apposer une signalétique alertant sur le caractère violent de certains jeux avec la mention « mise à disposition des mineurs interdite », pour certaines catégories d’âge. Cela peut constituer une barrière à la diffusion de certains jeux vidéos particulièrement violents. Mais qui ira vérifier l’âge de l’acheteur ? Comment éviter les trafics de jeux, achetés par de jeunes adultes et revendus sous le manteau ?

Chacun d’entre nous doit donc prendre ses responsabilités.

Demandons-nous simplement comment un enfant ou un adolescent complètement immergé pendant des heures chaque jour, dans un monde virtuel fait de violence gratuite, de meurtre, de torture, sort-il du jeu ? Est-il encore apte à distinguer le réel du virtuel ? Le tolérable de l’inacceptable ?

Notre société ne peut cautionner de tels appels à la violence, dont l’unique finalité pour les concepteurs, les éditeurs et les distributeurs, n’est en réalité que lucrative.

Notre responsabilité d’élus doit nous conduire à voter l’interdiction totale de commercialisation, de vente ou de location des jeux ultraviolents sur l’ensemble de notre territoire, au risque de sanctions pénales et financières.

Bien évidemment et parallèlement, nous devons poursuivre le travail de signalisation auprès des jeunes adultes et de sensibilisation des parents aux dangers de ces jeux. Le jeu vidéo est devenu un phénomène de société ; de grâce, n’en faisons pas un facteur incontrôlable de violence décadence de notre société.


Portrait de la Semaine : Louie

Louie est un personnage de la série Pikmin qui est apparu pour la première fois dans Pikmin 2. Louie travaille a Holocate Fret comme Olimar mais Louie a mis en crise la société, c'est pour ça qu'il retournera avec Olimar sur la planète des Pikmins. Par la suite, lorsque la dette est payée, Olimar se rend compte qu'il a oublié Louie sur la planète. Il repart donc en compagnie du président de la société à sa recherche.

[Wii] Animal Cossing : J-7 !!


Bientôt bientôt !


Animal Crossing sur Wii, baptisé Animal Crossing : Let's Go to the City, débarque dans exactement 7 jours en France!!!
Si vous y avez déjà jouer sur GC et DS, vous devez connaître, car la version Wii ne change pas des précédentes (on ne change pas une formule qui marche....). Bon, si, il y a quelques changements, mais au niveau du online surtout avec la possibilité de "parler" avec un amis connecter au jeu grâce au Wii Speak vendu en bunddle avec le jeu (65€ le tout!), ainsi que comme son titre l'indique, la possibilité de quitter son ptit village et de partir faire des emplettes en ville!

RDV la semaine prochaine pour la sortie (jeudi ou vendredi!!) !

Mystere Lara resolu! :)

Ben voila, hier en allant faire mes ptites courses, sur qui je tombe???
Je vous le donne dans le mille : Lara Croft!

Hé oui, la très belle Lara était dans les rayons de mon Cora! Comme par hasard! Après sont lapin la semaine précédente, je ne savais comment réagir, mais je lui est pardonné cet petite erreur ;) .

Mais malheureusement, je ne suis pas reparti avec elle a mes bras, ben oui, je n'avait pas prévu de la rencontré comme ça là, du coup ben elle me rejoindras à la maison plus tard....

final fantasy 12 les eons

Éon : Bélias


Nom complet Bélias, le Titan
Signe zodiacal Bélier (Mesha)
Elément Feu
Descendant opposé Loghrif, le Transcendant
Emplacement Tombeau de Raithwall, Cloître des flammes
Autrefois gardien du royaume sacré des dieux, ce titan se rebella contre ces derniers lors de la Guerre de Mille Ans, mais échoua et fut enfermé dans un sceau jusqu'à ce qu'un jeune humain, Raithwall, ne l'affronte en combat singulier. Battu une nouvelle fois, Bélias accepta de devenir le gardien de celui qui allait devenir le Roi-Dynaste.
- Origine : Les Titans étaient la première race divine présente dans la mythologie grecque. Tout comme les éons de Final Fantasy XII, c'étaient des êtres gigantesques, créés par les divinités Ouranos et Gaïa, et qui finirent par se rebeller contre leur géniteur (Ouranos) qui les avait plongés au plus profond des Enfers. L'apparence de Bélias est cependant plus proche de celle des Géants, qui ont succédé aux Titans mais qui se caractérisaient par une apparence monstrueuse. Bélias apparaît également dans Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Le premier éon obtenu au cours du scénario, au fond du tombeau de Raithwall.
Boss : Bélias
Niv. 20 PV 15943 PM 999 PP 15
Notez que vous avez des objets dans les coins. Bélias n'est pas un adversaire véritablement coriace si vous avez réussi à vous frayer un chemin dans la tombe dans trop de difficultés, mais faites quand même attention à certaines de ses attaques, qui sont évidemment basées sur l'élément feu, surtout si vous subissez l'altération Huile (à enlever avec une Eponge). Avec vos attaques classiques ou des Impulsions, vous devriez vous en sortir aisément.
- Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Attaque, Combustion
Attaque ultime Flammes de l'enfer
   

Éon : Mateus


Nom complet Mateus, le Corrompu
Signe zodiacal Poissons (Meena)
Elément Glace
Descendant opposé Lahabrea, la Célébrante des Abysses
Emplacement Temple de Miliam, Hall de la vertu
Autrefois empereur du monde des morts, Mateus se laissa rapidement corrompre par les ténèbres. Il s'empara lâchement du corps de la Déesse des Glaces avant de se dresser contre les dieux qui l'avaient créés. Comme les autres apôtres, il perdit le combat et fut condamné à la déchéance éternelle.
- Origine : Mateus est en réalité Palmécia, l'empereur corrompu de Final Fantasy II. D'une grande beauté, au visage presque féminin, l'empereur Palmécia a invoqué une véritable armée des ténèbres, venue des Enfers, pour conquérir le monde. Son apparence dans la scène cinématique d'introduction de la version PlayStation du jeu est assez proche de celle de FFXII.
- Obtention : Le deuxième éon obtenu au cours du scénario, au fond du temple de Miliam.
Boss : Mateus
Niv. 30 PV 34259 PM 999 PP 27
Commencez impérativement par lancer Bouclier et Barrière, puis par supprimer les Azes de glace qui entourent Mateus. Ils ont 2708 PV chacun, alors ce devrait être rapide. Vous pouvez essayer de lancer de la magie de feu sur le groupe, en faisant bien attention à ne pas viser Mateus. Dès qu'il n'y en a plus, vous pouvez passer au vrai boss le coeur léger. Ses attaques sont puissantes, mais si vous vous soignez régulièrement (enfin, vos gambits devraient s'en occuper), vous ne devriez pas avoir de mal.
- Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Attaque, Soin², Congélation
Attaque ultime Onde glaciale
 

Éon : Shemhazai


Nom complet Shemhazai, le Sycophante
Signe zodiacal Sagittaire (Dhanus)
Elément Âme
Descendant opposé Igeyorhm, le Grand Martyr
Emplacement Gilvégane, Porte de l'air
Maître des âmes du monde des morts, cet apôtre mi-femme mi-cheval fut le gardien des dieux, dont il connaissait les faiblesses. Ainsi, lors de rébellion menée par Ultima, Shemhazai lui murmura ces talons d'Achille avant de répandre le mal et la destruction sur terre. Les dieux, vainqueurs de la Guerre de Mille Ans, précipitèrent Shemhazai dans la disgrâce.
- Origine : Shemhazai est l'une des nombreuses écritures de Samyaza, décrit dans le Livre d'Hénoch (la partie des manuscrits de la mer morte) comme un ange chargé de surveiller le monde des humains mais rapidement corrompu par ses désirs charnels. Lui et les anges qui lui étaient restés fidèles, les Grigori, apprirent alors aux hommes à manier les armes et, ainsi, à faire la guerre. Par la suite, Dieu chercha à purger ce monde désormais corrompu et déclencha le Déluge. Son titre, le sycophante, est le nom désignant les délateurs professionnels qui sévissaient, au cours de l'Antiquité, dans les grandes cités grecques.
- Obtention : Le troisième éon obtenu au cours du scénario, à la sortie du Grand Cristal.
Boss : Shemhazai
Niv. 45 PV 91136 PM 999 PP 47
Après Tyran, Shemhazai devrait passer comme une lettre à la poste. Cela dit, juste avant de débuter le combat, il serait bon de vous lancer Bouclier, Barrière et Célérité, voire Bravoure si vous en disposez. Ensuite, lancez Purge et attaquez inlassablement. Le boss lance parfois Silence², ce qui doit être la principale difficulté du combat si tous les personnages sont atteints.
- Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Absorption psychique
Attaque ultime Bombardement d'âmes
 

Éon : Hashmal


Nom complet Hashmal, le Grand Ordonnateur
Signe zodiacal Lion (Simha)
Elément Terre
Descendant opposé Fandaniel, le Protecteur
Emplacement Phare de Ridorana, Arène de l'empyrée
Grand Ordonnateur, Hashmal avait pour mission de dicter les lois de ce monde, chose possible grâce à son pouvoir sacré. Son désir de créer un ordre universel le mena à se dresser contre ses créateurs, contre lesquels il se battit jusqu'à ce que sa force ne l'abandonne. Il plongea finalement dans les Enfers.
- Origine : Hashmallim (le pluriel de Hashmal) est le nom donné à un groupe d'anges présents dans la Bible hébraïque (dans le Livre d'Ezéchiel), leur nom étant lui-même d'origine hébreu. Ils sont souvent comparés aux Hayyoth, des anges chargés de porter le trône de Dieu et d'en faire les louanges. Hashmal apparaît également dans Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Le quatrième éon obtenu au cours du scénario, lors de la phase finale de l'ascension du phare de Ridorana.
Boss : Hashmal
Niv. 50 PV 209060 PM 999 PP 52
Comme toujours, lancez Purge. De votre côté, utiliser Bouclier², Célérité et Bravoure (sur les attaquants) est une excellente idée, avant d'enchaîner avec des attaques constantes. Essayez de répartir vos personnages autour du boss pour éviter certaines attaques globales. Hashmal a beaucoup de PV, donc il vous faudra faire attention à votre vie tout au long de l'affrontement sans hésiter à avoir recours aux sorts de soin les plus puissants.
- Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Attaque, Rocher
Attaque ultime Colère de Gaïa
 

Éon : Famfrit


Nom complet Famfrit, le Nuage Ténébreux
Signe zodiacal Verseau (Kumbha)
Elément Eau
Descendant opposé Emmerololth, la Reine Sainte
Emplacement Phare de Ridorana, Berceau du Criste-solaire
Famfrit était si hideux que les dieux, après une terrible bataille, décidèrent de l'enfermer au cœur d'une carapace magique que même la lumière était incapable de traverser. Depuis lors, il porte sur son épaule une aiguière qui répand des nuages noirs d'où tombe une pluie que les hommes associent au chaos et à la ruine.
- Origine : Son nom de Nuage Ténébreux ne lui a pas été donné au hasard. Famfrit est en effet une référence au grand ennemi de Final Fantasy III, une entité maléfique représentée sous une forme féminine. Il est également présent dans FF Tactics Advance : il s'agit de la divinité mog.
- Obtention : Le cinquième et dernier éon obtenu au cours du scénario, au sommet du phare de Ridorana.
Boss : Famfrit
Niv. 52 PV 149060 PM 999 PP 52
Ce combat intervient pendant un autre combat. Commencez par lancer Purge sur Famfrit puis faites en sorte que vos personnages concentrent leurs attaques sur lui et non sur l'autre cible, qui est de toute façon immunisée. Les attaques physiques fonctionnent bien, mais le mieux reste de lancer Huile sur l'éon avant de l'asperger de magies de feu. Attention à ne pas concentrer vos attaques sur l'autre ennemi, qui est invincible pendant que Famfrit est là.
- Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Attaque, Aqua-canon
Attaque ultime Tsunami
 

Éon : Adrammelech


Nom complet Adrammelech, le Grand Courroux
Signe zodiacal Capricorne (Makara)
Elément Foudre
Descendant opposé Deudalephon, le Bienveillant
Emplacement Grottes de Zertina, Sables mouvants d'Athroza
Le poing de cet empereur parmi les apôtres était si redoutable qu'un seul de ses coups était capable de tout détruire. Créé par les dieux pour anéantir les démons de l'autre monde, Adrammelech en fit pourtant ses alliés et se lança avec eux à l'assaut de ses géniteurs, mais fut battu par ces derniers.
- Origine : Adoré dans la ville assyrienne de Sepharvaïm où l'on brûlait des enfants en son honneur, Adrammelech (parfois écrit avec un seul m) était une représentation du dieu du soleil, avant que les Judéo-chrétiens n'en fassent un démon. Il fut à partir de là considéré comme le grand chancelier des Enfers, en charge de la garde-robe de Satan. On le représente souvent sous la forme d'une créature mi-homme, mi-paon ou mi-mulet. Adrammelech apparaît également dans Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Adrammelech apparaît quand vous vous rendez dans la zone centrale des grottes de Zertina, les sables mouvants d'Athroza. Vous pouvez quitter la zone pendant le combat si vous avez des difficultés.
Boss : Adrammelech
Niv. 39 PV 39630 PM 999 PP 42
Adrammelech étant un ennemi aérien, vous allez devoir laisser les attaques physiques de côté. A partir de là, vous avez plusieurs possibilités, la plus efficace consistant en posséder la technique Allonge (à acheter auprès du marchand caché de Nabudis), sinon vous pouvez utiliser des magies de glace ou des impulsions. Fort heureusement, Adrammelech ne possède pas beaucoup de points de vie, et est donc facile à battre.
- Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Soin³, Foudre², Toxine, Fulguration
Attaque ultime Foudre du jugement
 

Éon : Cúchulainn



Nom complet Cúchulainn, l'Impur
Signe zodiacal Scorpion (Vrishchika)
Elément Poison
Descendant opposé Nabrialès, le Majestueux
Emplacement Egouts de Garamsythe, Cloaque 1
Les dieux créèrent Cúchulainn pour qu'il absorbe toutes les impuretés du monde. Mais celui-ci était bien plus sale qu'ils n'avaient pu l'imaginer, et toutes les souillures d'Ivalice ont peu à peu changé l'apôtre en une créature horrible, symbole d'impureté. Celle-ci le fit se tourner contre ses créateurs, mais, à l'instar de ses semblables, il échoua.
- Origine : Cúchulainn est le nom d'un héros présent principalement dans les légendes d'Irlande, mais aussi d'Ecosse et de l'île de Man. Guerrier hors du commun, on dit qu'il possédait également des pouvoirs magiques lui permettant notamment de changer d'apparence. Ses exploits sont relatés dans le Cycle d'Ulster. Cúchulainn apparaît également dans Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Après avoir battu Apparition (rang I) et Mousse blanche (rang V), et avoir récupéré la clé des écluses, rendez-vous dans les égouts de Garamsythe, plus précisément dans la salle avec les mécanismes des écluses. Voici la marche à suivre :
- Activez les interrupteurs 3 et 10.
- Allez dans la zone au sud-ouest, où vous pouvez activer l'interrupteur 1.
- Retournez dans la grande salle et ouvrez les portes 3 et 10.
- Activez les interrupteurs 4 et 11.
- Allez dans la zone au sud-est, où vous pouvez activer l'autre interrupteur 1.
- Activez les interrupteurs 3 et 4 (les autres doivent être désactivés).
- Sauvegardez et allez dans la zone au sud.
Boss : Cúchulainn
Niv. 45 PV 126165 PM 999 PP 50
Comme on peut s'en douter, la grande difficulté de ce combat vient des altérations d'état infligées par Cúchulainn. Inaction, notamment, est très ennuyeux et demandera peut-être de changer d'équipe. Essayez de disperser vos personnages autour du boss pour tenter de parer ces altérations et soignez-vous abondamment. Pour le reste, lancez Purge et attaquez autant que possible.
- Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Attaque, Soin⁴, Miasme
Attaque ultime Contamination
 

Éon : Zaléra


Nom complet Zaléra, l'Ange de la Mort
Signe zodiacal Gémeaux (Mithuna)
Elément Mort
Descendant opposé Emet-Selch, l'Ange de la Vérité
Emplacement Passage de Barheim, Terminal n 7
A l'origine chargé de juger les âmes des défunts, Zaléra fut peu à peu affecté par les malédictions prononcées à l'encontre des cieux et chercha à ensevelir le monde sous les ténèbres pour absorber les âmes des vivants. Il fit captif une shaman qui était au service des dieux et se rebella contre ces derniers, mais perdit la bataille. Depuis sa chute, il retient toujours la shaman avec lui, dans des ténèbres éternelles.
- Origine : Zaléra est bien sûr un anagramme du nom du véritable ange de la mort, Azraël. Il est présent à la fois dans le Christianisme et l'Islam. Zaléra apparaît également dans Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Une fois que vous avez obtenu la clé de Barheim, il vous est possible d'explorer une nouvelle section de ce niveau. Zaléra se trouve tout au bout de celle-ci, dans le Terminal n 7. Un cristal de sauvegarde se trouve dans la galerie juste avant.
Boss : Zaléra
Niv. 40 PV 72248 PM 999 PP 40
Une contrainte de temps vous force à déployer les grands moyens lors de combat : vous avez cinq minutes pour venir à bout de Zaléra. Lancez Célérité sur vos personnages et Purge sur le boss puis commencez à frapper. Lorsqu'il appelle des monstres à la rescousse, tuez-les car sa défense augmente. Il lance de temps en temps des magies n'affectant que des niveaux précis, ayez de bons gambits en stock pour "laver" les altérations éventuelles. Pour l'achever, vous pouvez essayer des impulsions.
- Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Lumière, Choc, Exécution
Attaque ultime Supplices
 

Éon : Chaos


Nom complet Chaos, l'Intemporel
Signe zodiacal Taureau (Vrishabha)
Elément Air
Descendant opposé Mitron, le Châtieur
Emplacement Nécropole de Nabudis, Hall des preux desseins
Créé pour veiller sur les cristaux sacrés des dieux, Chaos fut finalement noyé dans la confusion régnant dans le monde des humains. Il périt et ressuscita maintes fois, parcourant sans cesse le cycle de la vie jusqu'à ce que sa colère ne le fasse se dresser contre ses créateurs. Depuis sa défaite, il médite sur le piédestal d'Uneh, faisant le vide dans son esprit et dans son cœur pour que tout ordre, toute raison et toute pensée deviennent nuls.
- Origine : Chaos est le nom du boss final du premier Final Fantasy, à savoir la dernière forme de Garland. Dans FFXII, lors du combat contre l'éon, celui-ci est entouré de quatre chaosets, des monstres élémentaires qui font eux référence aux quatre démons sous les ordres de Garland : Liche (ou Lich, ou Kaozium dans FFIX), Malyris (ou Marilith, ou Merilith dans FFIX), Kraken (ou Cariatide dans FFIX) et Tiamat. De même, le cycle de la vie qu'a traversé Chaos, d'où son surnom d'Intemporel, est identique à la boucle temporelle présente dans le premier épisode de la série. Le piédestal d'Uneh est, en revanche, une référence à FFIII (Unéi dans la VF du remake, Ounet dans FFIX).
- Obtention : le combat contre Chaos est la dernière étape de la très longue quête qui consiste à réunir les trois médaillons de Nabudis. Pour connaître la marche à suivre, c'est par ici !
Boss : Chaos
Niv. 57 PV 208966 PM 999 PP 60
La grande difficulté de ce combat est que la commande attaque est verrouillée. Mais si vous avez acheté la technique Allonge auprès du baknamus caché, alors peu vous chaut (voyez au bas de cette page). Changez juste vos gambits : remplacez attaque par Allonge, et le tour est joué. Chaos est accompagné de quatre Chaosets, des monstres élémentaires à détruire en premier lieu. Ils ont chacun 4079 PV, alors les attaques physiques suffisent à les envoyer mordre la poussière. Il ne vous reste plus qu'à enchaîner Allonge sur Chaos pour en faire votre nouvel esclave.
Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Lumière, Air², Feu³, Foudre³,
Glace³, Toxine², Ténèbres³, Bourrasque
Attaque ultime Ouragan
 

Éon : Zéromus


Nom complet Zéromus, le Condamnateur
Signe zodiacal Cancer (Karka)
Elément Gravité
Descendant opposé Pashtarot, le Chevalier Stellaire
Emplacement Temple de Miliam, Trône du dieu occulté
Cet apôtre d'un ordre sacré honorait la loi plus que nulle autre. Tous ceux qu'il prononçait coupables étaient plongés dans les ténèbres de son courroux. Peu à peu, il en oublia sa mission première, faire respecter la loi, au profit de condamnations injustes. Il en vint même à condamner à mort les dieux qui l'avaient conçu, mais tomba en disgrâce.
- Origine : Zéromus est le nom du boss final de Final Fantasy IV, incarnation de Zémus. Son attaque Big-bang est d'ailleurs reprise dans FFXII.
- Obtention : Après le combat contre le Juge Bergan au sanctuaire de Bur-Omisace, parlez au N'moh qui se trouve au pied des marches conduisant vers l'intérieur du temple. Il vous remet une Pierre du condamnateur que vous devez utiliser dans le temple de Miliam, sur le piédestal qui se trouve au sud de la Galerie du discernement. Vous êtes directement téléporté devant la salle où Zéromus se terre.
Boss : Zéromus
Niv. 51 PV 166888 PM 999 PP 55
La difficulté de ce combat vient du fait qu'il est impossible d'utiliser de la magie. Cela est surtout ennuyeux car il est plus difficile de se soigner avec les objets, qui sont moins efficaces. Tâchez donc d'en finir vite : attaquez Zéromus sans relâche (ignorez les squelettes, vous n'avez pas le temps de vous en occuper), et lancez les Impulsions vers la fin du combat pour essayer de lui enlever le plus de vie possible. Vous pouvez changer vos personnages si besoin est pour relancer un enchaînement. Si vous avez un bon niveau, vous devriez vous en sortir.
Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Puits gravitationnel
Attaque ultime Big-bang
 

Éon : Exodus


Nom complet Exodus, le Juge Céleste
Signe zodiacal Balance (Tula)
Elément Météore
Descendant opposé Halmarut, l'Arbitre
Emplacement Col du Mosphore, Cime céruléenne
Le plus ancien des apôtres, Exodus reçut pour tâche de veiller sur le monde et d'évaluer la valeur de toutes choses. Alors qu'il observait sans que personne ne remarque jamais sa présence, il s'effaça peu à peu, au point finalement de disparaître totalement. Son isolement se changea en désir de réduire le monde, lui aussi, à néant. Battu par les dieux, il fut contraint de se retrancher dans l'emprisonnement.
- Origine : Exodus est une référence à Exdeath (dont le nom est proche), le boss final de Final Fantasy V, lui aussi décidé à faire plonger le monde dans le néant. Les similitudes ne s'arrêtent pas là : on retrouve aussi le rôle de l'équilibre entre les choses (les deux mondes, dans le cas de FFV) et l'emprisonnement, Exdeath étant mis hors d'état de nuire grâce à un sceau.
- Obtention : Retournez au col du Mosphore après avoir fait réparer la porte menant à la côte de Phon. Dans le Val de chante-l'eau, les autels sont désormais en état de marche. Activez l'Autel du simoun (le plus au sud) puis sortez de la zone par le nord est. Vous arrivez sur la Corniche des rayons cendrés. Donnez un légume Gysahl au chocobo puis partez vers le sud, jusqu'à la Piste céleste. Montez sur la partie supérieure du passage, directement sur la droite, et allez tout droit jusqu'à arriver à la Crête céleste, où vous trouvez un chemin qui descend vers le Val de chante-l'eau. Activez l'Autel du vendavel qui se trouve là, brisez la pierre pour libérer le passage vers le reste de la zone, puis activez l'Autel du mistral au milieu du val. Il ne vous reste plus qu'à retourner sur la Crête céleste et aller au sommet. Exodus se cache là.
Boss : Exodus
Niv. 46 PV 119060 PM 999 PP 52
Pour ce combat, la commande objets n'est pas disponible. Quant aux magies, il se trouve qu'Exodus lance régulièrement le sort Miroir pour se protéger. Vous pouvez en faire de même sur votre équipe et lancer vos magies les plus puissantes sur vous-même... mais cela vous empêche de recourir à des sorts de soin. L'idéal est donc, si vous tenez absolument à la magie, de lancer Purge dès qu'il lance Miroir : cela devrait le distraire plus d'un tour. Pour le reste, frappez sans relâche et placez vos personnages le plus possible autour du boss pour éviter les dégâts dévastateurs de Ravage. Soyez prudents quand Exodus s'immunise contre les dégâts physiques, vers la fin du combat.
Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Aérolithe
Attaque ultime Météore*
* : pour qu'Exodus lance Météore quand son temps est écoulé, il doit être victime de l'altération d'état Inertie, que vous pouvez lui infliger vous-même.
 

Éon : Ultima


Nom complet Ultima, le Grand Séraphin
Signe zodiacal Vierge (Kanya)
Elément Lumière
Descendant opposé Aucun
Emplacement Gilvégane, Grand Cristal, Sommet du cristal
La plus belle de tous les apôtres, Ultima servait de guide aux âmes défuntes lors de leur chemin vers le paradis et les aidait dans leur réincarnation. Elle complota néanmoins contre ses créateurs et, avec l'aide des autres descendants des ténèbres, engagea contre eux la Guerre de Mille Ans. Ses ailes d'or, qui en firent le Grand Séraphin, prirent alors une teinte noire ténébreuse. Depuis sa défaite, ces ténèbres rendent son cœur impénétrable.
- Origine : Ultima apparaît dans Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Pour réussir à trouver le chemin menant jusqu'à Ultima, consultez notre carte de la partie supérieure du Grand Cristal de Gilvégane.
Boss : Ultima
Niv. 63 PV 258001 PM 999 PP 65
Ce combat est difficile car il exige de changer régulièrement de stratégie. Les pénalités se succèdent sans cesse : perte des PV, des PM, impossibilité d'utiliser chaque commande à tour de rôle, et champ magnétique rendant l'équipement métallique plus lourd. Pour ne rien améliorer, Ultima emploie des capacités très puissantes ou a recours à des techniques épuisantes : le pire étant l'altération Paradoxe, qu'il faut guérir à tout prix avant de voir les personnages s'entretuer en voulant se soigner, et soigner Ultima en voulant l'attaquer. Même chose lorsque Ultima lance Miroir sur l'équipe. Comme il faut être extrèmement attentif et réactif, le mode semi-actif est quasiment indispensable.

Du fait des pénalités, il faut donc changer de stratégie : soigner massivement quand les PV baissent, quitte à laisser les attaques de côté ; vider rapidement ses PM quand ils baissent (car ils arrivent de toute façon à 0) avec des Impulsions, des magies, voire des éons ; employer la technique Allonge ou des magies quand l'attaque n'est plus disponible ; attaquer autant que possible et utiliser des objets curatifs quand la magie n'est plus disponible ; profiter de la non-disponibilité des techniques et des objets pour se soigner et attaquer sans relâche ; éventuellement lancer Célérité si vos personnages sont affectés par le champ magnétique. A force de persévérance et en faisant attention aux actions d'Ultima, vous pourrez la vaincre.
Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Fission, Destruction
Attaque ultime Hécatombe*
* : pour qu'Ultima lance Hécatombe quand son temps est écoulé, il faut qu'elle et le personnage qui l'invoque aient leur barre de vie dans le rouge.
 

Éon : Zodiarche

 


Nom complet Zodiarche, le Gardien des Préceptes
Signe zodiacal Serpentaire (Ashlesha)
Elément Aucun
Descendant opposé Aucun
Emplacement Mines de Henne, Centre de tri du secteur S
Zodiarche est le plus puissant de tous les apôtres, si puissant que les dieux, inquiets de le voir grandir et ainsi devenir plus redoutable encore, décidèrent de le condamner à rester un enfant pour l'éternité. Sa force est telle qu'il peut faire basculer chaque chose dans l'oubli. Il est capable à lui seul de dicter les lois de ce monde, et de les appliquer à la place des dieux eux-mêmes. Ainsi est-il le Gardien des Préceptes, symbole absolu de l'autorité.
- Origine : Dans la mythologie du jeu, Zodiarche occupe la place du treizième apôtre, le signe zodiacal du serpentaire (ophiuchus). Il y a fort à penser que son nom vient tout simplement de "zodiaque". Zodiarche apparaît également dans Final Fantasy Tactics sous la forme d'un Lucavi.
- Obtention : Dès que vous avez terminé le contrat du Flagelleur mental (rang IV) et que vous possédez dix éons, allez voir Yuguel, à Jahara. Il débloque alors une nouvelle section des mines de Henne. Rendez-vous y puis allez tout au fond de la zone pour découvrir le repaire de Zodiarche. Pour vous repérer, vérifiez notre carte des mines.
Boss : Zodiarche
Niv. 66 PV 336847 PM 999 PP 70
Il s'agit sans conteste de l'éon le plus difficile à obtenir. Mieux vaut ne pas traverser les mines (ce qui prend du temps) sans être préparé. Si vous n'arrivez pas à tenir face aux assauts des morts-vivants qui hantent le fond des mines, autant ne pas essayer de vaincre Zodiarche. Le début du combat s'avère plutôt simple, car le boss se laisse faire sans trop broncher. Ne lancez surtout pas Purge (pour une fois), sinon Zodiarche se protège contre les magies. Rapidement, vous découvrez l'attaque la plus redoutable du combat : Ténèbres 4. Vos personnages peuvent mourir sur le coup, alors il faut à tout prix les protéger contre les ténèbres, à savoir avec le Bouclier démonial et le Masque noir. Sinon, il faut ranimer immédiatement tout personnage mort. Aussi, Zodiarche aime lancer des altérations qui n'affectent que certains niveaux : évitez surtout d'avoir des multiples de 3, sinon ils subissent Inaction. Enfin, Ténèbres 4 peut infliger Cécité.

La partie la plus pénible du combat est évidemment la dernière : dès qu'il ne reste plus que 20% de ses PV à Zodiarche, il s'immunise tout simplement contre les attaques physiques et lance Miroir. La magie idéale est désormais Ravage : mettez une Bague opale sur le personnage qui la lance (pour passer outre son Miroir) et continuez jusqu'à la fin du combat en faisant extrêmement attention à votre vie. En cas de problèmes, sortez l'équipe de secours (si elle a le niveau, sinon aïe !) et ranimez l'autre équipe. Mais attention, il peut être difficile de ramener l'autre équipe si Zodiarche prépare des magies de groupe... Courage, c'est le dernier éon !
Caractéristiques :
Niveau
Actions de base Fission, Ravage, Punition
Attaque ultime Eclipse fatale*
* : pour que Zodiarche lance Eclipse fatale quand son temps est écoulé, il faut que le personnage qui l'invoque subisse l'altération Sclérose, que vous pouvez vous infliger vous-même.

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